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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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On 13/01/2018 at 6:56 PM, JASHUGAN said:

Oui, selon les infos qui avaient circulées à l'époque, le missile anti-char avait touché le char à cet endroit précisément. Le  pilote avait été tué et le chef de char blessé par l'attaque.

 

Sinon, le blog below the turret ring a également rapporté une autre attaque qui aurait réussie à percer un Leclerc en frontal :

Visible sur ce char :

 

Je ne sais pas si l'info est crédible. En tout cas, le second char est dépourvu de cette protection additionnelle sur la face avant.

video super. Impréssionné par la taille du leclerc et sa mobilité. Vraiment du lourd

  • Confus 1
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  • 1 month later...
il y a une heure, Sovngard a dit :

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Il semble avoir assez bien encaissé l'agression.

A première vue rien de bien méchant, le manchon anti-arcure et la chenille gauche ont dérouillé par contre, ce qui est plus inquiétant c'est d'avoir déposé le coffre lot de bord tourelle avant gauche, ça peut vouloir dire extraction du pilote et donc une agression plus sévère que l'apparence veut bien le laisser croire.

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Il y a 2 heures, Vroum a dit :

Cette photo date du 1er février 2017 et aurait été prise à Mokha/Mocha/Moka, port yéménite pile poil en face de Djibouti comme l'indique le site Lost Armour : http://lostarmour.info/yemen/item.php?id=17296

Ce qui est concordant avec l'ajout des cages à poules sur l'avant des chars équipés AZUR vus en fin d'année dernière (et la rumeur qui faisait état de la "perte" d'un nouveau char).


Sinon, je peux confirmer que l'ajout de blindages réactifs sur les "nouveaux AZUR" est également fait sur l'avant de la tourelle.
L'intégration est vraiment faite à l'arrache. Mais bon, c'est le résultat quand on fait appel à un industriel tiers.
28166363_10156078413633187_7262681075280

Et juste pour le plaisir des yeux :
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  • J'aime (+1) 2
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Ca y est, ça commence...
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Ils voient le maillon de rechange dans les mains du pax et ça y est c'est une mine...
Les chenilles sont bien tendues, le char est bien droit, les jupes caoutchouc sont quasiment toutes en places...
Comme quoi la quête de la vérité requiert un minimum de recherche.

Modifié par DarkLabor
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il y a 44 minutes, DarkLabor a dit :

Ca y est, ça commence...

Ils voient le maillon de rechange dans les mains du pax et ça y est c'est une mine...
Les chenilles sont bien tendues, le char est bien droit, les jupes caoutchouc sont quasiment toutes en places...
Comme quoi la quête de la vérité requiert un minimum de recherche.

Of ben tu sais, quand on confond "infected" et "affected"... :biggrin:

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il y a 30 minutes, leclercs a dit :

il y a bien des maillons de rechange sur la face avant du glacis des leclerc émiriens, sur la droite du char ils sont absent, de la à dire que celui au premier plan est celui qui manque ...

Le maillon tenu par le pax n'a ni connecteur ni dent guide. On voit le maillon de rechange gauche, mais pas celui de droite.

Donc le maillon tenu par le pax est bien le maillon de rechange droite (qui a dû sauter lors de l'explosion de la charge creuse).

CQFD.

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Il y a 3 heures, DarkLabor a dit :

Comme quoi la quête de la vérité requiert un minimum de recherche.

il y a une heure, DarkLabor a dit :

Le maillon tenu par le pax n'a ni connecteur ni dent guide. On voit le maillon de rechange gauche, mais pas celui de droite.

Donc le maillon tenu par le pax est bien le maillon de rechange droite (qui a dû sauter lors de l'explosion de la charge creuse).

CQFD.

Si la vérité requiert un minimum de recherche la conclusion, pour peut qu'on ai une petite expertise dans ce domaine là, serait qu'il s'agit d'un IED ou d'une mine qui aurait sauté à l'avant gauche du char, sous l'avant de la chenille au niveau de la poulie de tension.

On voit clairement que celle-ci est coupée (derrière le genoux du mec en treillis), on voit aussi le manchon anti-arcure du canon déchiqueté, donc projections de matériaux liés à la détonation d'un objet explosif et non d'une charge creuse qui n'a aucunement cet effet là.

L'explosif situé dans une charge creuse (simple ou tandem) détone uniquement pour permettre au cône de cuivre de devenir un jet très fin de cuivre en fusion projeté à plusieurs milliers de m/s, le résultat n'est pas le même que celui que l'on voit sur la photo qui est relativement typique d'un engin explosif "simple" type mine ou IED qui ne sont pas pourvus de charges creuses au sens technique du terme.

Donc effectivement la recherche de la vérité requiert un minimum de recherche, un minimum d'expertise et surtout d'ouvrir les yeux.

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Attention. Une mine peut parfaitement être à charge creuse voir même à charge tandem ! Et l'on sait que le Hezbollah a utilisé beaucoup de mines artisanales à charge creuse...

Effectivement le manchon est abîmé, bien vue.

Toutefois le char est très peu endommagé alors qu'il a, semble-t-il, bel et bien été percé non ? Ou tout ce GO vient de bidons externes ?

Modifié par Conan le Barbare
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à l’instant, FoxZz° a dit :

Est-ce certaines mines ne fonctionnent pas aussi sur le principe de la charge creuse ? Je pense notamment aux mines dites "directionnelles".

Ce n'est pas le même effet, dans une mine le cône est très peu marqué pour qu'elle soit la moins encombrante possible, du coup la détonation produit plus un "boulet" qu'un jet de cuivre, l'effet n'est donc pas le même et est suffisant pour faire péter une chenille voir faire un trou béant sous le châssis s'il n'est pas surblindé et que la détonation survient sous le char.

Une charge creuse conventionnelle ferait un simple trou, si elle ne rencontre aucune matière combustible ou explosible, et l'effet ne serait pas à l’extérieur de l'engin mais à l’intérieur comme on le voit dans beaucoup de vidéos de chars touchés par des missiles et donc à charge creuse.

De plus, à l'endroit ou le char aurait été touché (avant gauche) il n'y a pas de stockage de munitions.

Vu le liquide répandu par terre, il est possible qu'un des réservoirs de plancher ai été touché, ce qui laisse encore plus la possibilité de penser à une mine conventionnelle, mais, la route parait ne pas avoir de trace d'explosion.

Quand on voit l'état du manchon, l'état de la chenille gauche, ça laisse peu de place au doute.

Conan, as-tu un exemple de mine à charge creuse qui a le même effet que celles qu'on trouve dans un missile ou un OECC, idem pour une mine charge creuse "tandem", j'avoue ne pas connaitre, merci.

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il y a 11 minutes, Conan le Barbare a dit :

Attention. Une mine peut parfaitement être à charge creuse voir même à charge tandem ! Et l'on sait que le Hezbollah a utilisé beaucoup de mines artisanales à charge creuse...

Effectivement le manchon est abîmé, bien vue.

Toutefois le char est très peu endommagé alors qu'il a, semble-t-il, bel et bien été percé non ? Ou tout ce GO vient de bidons externes ?

On ne sait pas s'il a été percé, au final on ne voit pas s'il y a un trou ou non, on peu juste le déduire à la vue des images, et encore, sans preuves puisqu'il n'y a que cette photo, et je suis certain que lorsque le char a été rapatrié pour être réparé, il a été mis bien à l'abri et les personnels concernés (que ce soit les mili des EAU ou les mecs de Nexter présents là bas) on eu pour consigne de ne pas en parler ni de prendre en photo.

Celui qui aurait été touché sur la porte pilote, c'est vraiment la porte pilote qui a été touchée? On ne sait pas, aucune preuve photographique grand publique, donc ceux qui ont dévoilé ça on donné une hypothèse qui n'est peut-être pas forcément la réalité de ce qui s'est passé.

Là on est devant une photo sur laquelle on voit l'avant gauche du char cramé, le manchon anti-arcure déchiqueté, du liquide répandu sous le char, la chenille gauche coupée, on ne voit pas de trous, donc ici on émet tous, suivant notre niveau de connaissances, des hypothèses, tant qu'on ne voit pas le côté touché du char on peut pas réellement savoir (dans la logique de confidentialité qui touche les militaires et personnels civils travaillant pour la défense qui savent ce qu'ils risquent si une info interdite vient à fuiter).

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Le 25/02/2018 à 02:41, pinpon42100 a dit :

A première vue rien de bien méchant, le manchon anti-arcure et la chenille gauche ont dérouillé par contre, ce qui est plus inquiétant c'est d'avoir déposé le coffre lot de bord tourelle avant gauche, ça peut vouloir dire extraction du pilote et donc une agression plus sévère que l'apparence veut bien le laisser croire.

et il semble y avoir de l'huile sur la piste....

le moteur et/ou la boite ont du trinquer.

Modifié par Bon Plan
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