Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Mes propos sont sincères concernant l'ensemble des équipages rencontrés lors de ma première partie de carrière. Je tiens réellement en haute estime leur implication dans le métier, qui selon moi va bien au-delà de simples servants d'un système d'armes. Ce sont des gens qui "vivent" leur Panzer, le sentent, et dont l'approche est quasi sensitive. Dans le « système » des NTI du MCO, l'écoute d'un équipage est primordiale et à rechercher en permanence. Pour moi l’entretien curatif n’a de sens que s’il prend sa genèse dans l’échange et la confiance avec les utilisateurs. Sans ce lien fort la facture et les délais d’immobilisation seraient lourds, très lourd. Sur le registre du MCO Français, la valeur ajoutée de ce lien particulier autorise la cohérence et surtout la pertinence des moyens engagés au regard des missions. Ainsi les NTI 1 bas et haut sont indubitablement liés, et représentent la clé de voute de la DTI et de la DTO. Et comme je le disais plus haut, jamais je n’ai touché la barre à mine (et encore moins la corde) lors d’un déchenillage.

Je ne sais pas si l’on se connait, mon nom ne commence pas par les mêmes lettre que tu écris, le grade oui. On a peut-être du se croiser au bord d’une piste, dans une travée ou dans une dans une fosse... J'ai aussi commencé ma carrière sur 30t, à l'époque des poignées Gravina et de l'Hispano-Suiza (ENTSOA Issoire oblige), ce fut la seule fois ou j'ai rechenillé à la corde.

Au moins une chose nous lie,  « l’entretien est un acte de combat ».

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, max a dit :

Mes propos sont sincères concernant l'ensemble des équipages rencontrés lors de ma première partie de carrière. Je tiens réellement en haute estime leur implication dans le métier, qui selon moi va bien au-delà de simples servants d'un système d'armes. Ce sont des gens qui "vivent" leur Panzer, le sentent, et dont l'approche est quasi sensitive. Dans le « système » des NTI du MCO, l'écoute d'un équipage est primordiale et à rechercher en permanence. Pour moi l’entretien curatif n’a de sens que s’il prend sa genèse dans l’échange et la confiance avec les utilisateurs. Sans ce lien fort la facture et les délais d’immobilisation seraient lourds, très lourd. Sur le registre du MCO Français, la valeur ajoutée de ce lien particulier autorise la cohérence et surtout la pertinence des moyens engagés au regard des missions. Ainsi les NTI 1 bas et haut sont indubitablement liés, et représentent la clé de voute de la DTI et de la DTO. Et comme je le disais plus haut, jamais je n’ai touché la barre à mine (et encore moins la corde) lors d’un déchenillage.

Je ne sais pas si l’on se connait, mon nom ne commence pas par les mêmes lettre que tu écris, le grade oui. On a peut-être du se croiser au bord d’une piste, dans une travée ou dans une dans une fosse... J'ai aussi commencé ma carrière sur 30t, à l'époque des poignées Gravina et de l'Hispano-Suiza (ENTSOA Issoire oblige), ce fut la seule fois ou j'ai rechenillé à la corde.

Au moins une chose nous lie,  « l’entretien est un acte de combat ».

 

 

@max et @Froggy  Pour avoir joué un peu avec les chenilles, principalement Leclerc, L'change d'un maillon et d'une paire de semelles est demandé à l'équipage. Après cela dépends principalement du temps disponible pour la manip,  changer toutes les semelles ne se fait pas en 2 heures par l'équipage... 

Par contre en deux heures l’équipage a les moyens de changer les deux chenilles en autonomie... si tant est que l'on leur explique la méthode. La corde et le tube sont allonge sont dans ce cas bien utile.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

@Froggy

@totochez78

Merci pour vos interventions, vous avez chacun votre propre expérience. 

Et cela fait plaisir de voir que chacun à la  passion des blindés. 

Rien n'est simple, mais tant qu'il restera des passionnés, même avec des imperfections en unité , on aura une superbe Arme blindée Cavalerie. 

L'artilleur Colo vous salut bien bas messieurs :souritc:

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180422_234102-545957e.jpg

Rechenillage d'un Leclerc façon 30T  (le gars qui tient la corde c'est moi).

il n'y avait pas encore l'autre méthode et on raccordait à l'arrière.

Maintenant on le fait par l'avant, ce qui réduit le risque pour celui qui tenait la corde, et permet de le faire à 3 au lieu de 4.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Froggy a dit :

20180422_234102-545957e.jpg

Rechenillage d'un Leclerc façon 30T  (le gars qui tient la corde c'est moi).

il n'y avait pas encore l'autre méthode et on raccordait à l'arrière.

Maintenant on le fait par l'avant, ce qui réduit le risque pour celui qui tenait la corde, et permet de le faire à 3 au lieu de 4.

en effet c'est bien plus facile a faire par l'avant , le réducteur pousse la chenille et on vire la corde beaucoup plus tôt dans la manip. voire ne plus en avoir besoin du tout

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2018 à 10:57, Kiriyama a dit :

Au fait ça pèse à-peu près un maillon de chenille ?

Sur ta photo on voit que c'est quand même assez épais. Et comme c'est en acier...

Ca doit pouvoir servir d'haltère à l'occasion. 

Pour la chenille V2 en alliage, c'est 125kg le track de 8, soit environ 15kg le mailllon.

Pour la chenille V5 en acier, on passe à près de 20kg le maillon.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

des nouvelles d'une eventuelle commande des UAE ou qatar? pour le leclerc?

De commande pour quoi? Les EAU en ont déjà 388 + deux chars école + 46 dépanneurs, le Qatar a récemment acheté du Leo2A7.

Il y a 3 heures, Froggy a dit :

Pour la chenille V2 en alliage, c'est 125kg le track de 8, soit environ 15kg le mailllon.

Pour la chenille V5 en acier, on passe à près de 20kg le maillon.

Maillon équipé V2 = 30.6kg

Maillon équipé V5 = 33.8Kg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisée au détour d'une visite sur site du Brexitard (oups !) du Telegraph :

TELEMMGLPICT000001062387_trans_NvBQzQNjv

J'ignore ce que dit l'affiche, mais la présence d'un char français aux couleurs de l'ONU sur la photo d'un article censé illustrer l'emprise iranienne sur les "terroristes" ne peut pas être entièrement innocente.

"Sûr qu'y a un message !"

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 26/04/2018 à 01:03, Boule75 a dit :

Croisée au détour d'une visite sur site du Brexitard (oups !) du Telegraph :

TELEMMGLPICT000001062387_trans_NvBQzQNjv

J'ignore ce que dit l'affiche, mais la présence d'un char français aux couleurs de l'ONU sur la photo d'un article censé illustrer l'emprise iranienne sur les "terroristes" ne peut pas être entièrement innocente.

"Sûr qu'y a un message !"

on leur donnerait le bon dieu sans confession !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hell/Bonjour everyone, I have 4 questions and would be grateful if someone could answer them:

 

1) Where is the Leclerc's electric turret traverse  mechanism located in the turret?

2) Where is the Leclerc's gun elevation mechanism located in the turret ?

3) How is the HL-60 gunner sight mechanically linked to the optics of the gunner? It seems the entire HL-60 sight moves with the gun up and down.

4) What is the diameter of the turret basket?

 

1) Où se trouve le mécanisme de déplacement de la tourelle électrique Leclerc dans la tourelle?

2) Où se trouve le mécanisme d'élévation du canon de Leclerc dans la tourelle?

3) Comment le viseur HL-60 est-il lié mécaniquement à l'optique du tireur? Il semble que tout le viseur HL-60 se déplace avec le pistolet de haut en bas.

4) Quel est le diamètre du panier de la tourelle?

 

Leclerc_Char_Technical_information_Franc

The dark blue object behind the gunner and the yellow object behind the commander seem to have something to do with the turret travers.   Where is the gun elevation mechanism?

L'objet bleu foncé derrière le mitrailleur et l'objet jaune derrière le commandant semblent avoir quelque chose à voir avec la traversée de la tourelle. Où est le mécanisme d'élévation du pistolet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...