Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Apparemment le VBCI et le Leclerc vont être rétrofittés avec le système de vision périphérique Antares:

Citation

The Griffon troop carrier and Light VBMR reconnaissance vehicle will each have one set of Antares, and the equipment will also be fitted on the Leclerc tank and VBCI infantry fighting vehicle.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/eurosatory/2018/06/08/jaguar-strapped-to-the-nines-with-sensors-weaponry-and-a-paint-job/

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 16:43, Kerloas a dit :

Dans mes souvenirs il y avait un topic dédié au Challenge. Ce concours est sans queue ni tête.

À voir https://roundme.com/tour/277988/view/858779/

 

Par ici le file dédié :

 

Le 08/06/2018 à 15:33, Patrick a dit :

C'est un rappel de scores. Additionne-les, pour l'instant on est loin du podium...

741 Autriche
696 France
763 Allemagne
631 Pologne
810 Suède
290+ ? UK
720 USA
520 Ukraine

Soit Suède > Allemagne > Autriche > USA > France > Pologne > Ukraine, et on sait pas pour l'UK. 

Trois pays opérant des Leo2 en tête. Mmmh Mmmh... :dry:

Cela ne prouve rien en se qui concerne le fait que 3 pays soit sur léopard finisse dans les 3 premiers. 

Comme je le dis depuis pas mal de temps faut voir les emplois du temps de chaque unité, celles qui peuvent s'offrir du temps à seulement se préparer durant l'année à se challenge. 

Le seul intérêt de cette manip s'est de pouvoir échanger entre tankistes, voir le matos des autres, créer des liens. 

Mais il faut aussi voir cela comme un moyen d'éviter de chopper le melon avec des certitudes, même si les différents ateliers ne sont pas à mon humble avis forcément des classiques dans l'entraînement, enfin de manière intense selon l'emploi du temps des unités. 

Donc voilà, c'est intéressant mais sans forcément être décisif pour avoir un jugement qui serait disons une vision générale de l'état et du niveau des unités blindées de chaque pays, idem en se qui concerne les capacités des chars. 

N'oublions pas que chaque pays n'envoi qu'un peloton avec du soutien. 

Donc il y a des trucs intéressant mais il faut garder du recul. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bilan:

1st place - Germany, The 3rd Panzer Battalion (Leopard 2A6) 1450 points
2nd place - Sweden, Wartofta Tank Company, Skaraborg Regiment (Stridsvagn 122) 1411 points
3rd place - Austria, 6th Tank Company, 14th Panzer Battalion (Leopard 2A4) 1321 points
4th place - France, 1er Régiment de Chasseurs, 1st Hunter Regiment (AMX-56 Leclerc) 1186 points
5th place - Poland, 34th Armoured Cavalry Brigade (Leopard 2A5) 1151 points
6th place - United Kingdom, Queen’s Royal Hussars (Challenger II) 1140 points 
7th place - USA, 2nd Battalion, 70th Armored Regiment, 2nd Armored Brigade Combat Team, 1st Infantry Division (M1A2 SEP) 1100 points
8th place - Ukraine, 1st Tank Company, 14th Mechanized Brigade (T-84U) 950 points
 

très amusant avec

1st plase in the shootout - USA, 2nd Battalion, 70th Armored Regiment, 2nd Armored Brigade Combat Team, 1st Infantry Division (M1A2 SEP)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lexa a dit :

le bilan:

1st place - Germany, The 3rd Panzer Battalion (Leopard 2A6) 1450 points
2nd place - Sweden, Wartofta Tank Company, Skaraborg Regiment (Stridsvagn 122) 1411 points
3rd place - Austria, 6th Tank Company, 14th Panzer Battalion (Leopard 2A4) 1321 points
4th place - France, 1er Régiment de Chasseurs, 1st Hunter Regiment (AMX-56 Leclerc) 1186 points
5th place - Poland, 34th Armoured Cavalry Brigade (Leopard 2A5) 1151 points
6th place - United Kingdom, Queen’s Royal Hussars (Challenger II) 1140 points 
7th place - USA, 2nd Battalion, 70th Armored Regiment, 2nd Armored Brigade Combat Team, 1st Infantry Division (M1A2 SEP) 1100 points
8th place - Ukraine, 1st Tank Company, 14th Mechanized Brigade (T-84U) 950 points
 

très amusant avec

1st plase in the shootout - USA, 2nd Battalion, 70th Armored Regiment, 2nd Armored Brigade Combat Team, 1st Infantry Division (M1A2 SEP)

En fait on est resté 4ème tout comme l'année dernière ? Dans un sens c'est pas si négatif qu'on reste à la même place c'est que l'escadron c'est accroché .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette année il y avait plus de participants  donc de concurrence !
- 2017 4ème sur 6 nations;
- 2018 4ème sur 8 nations !

Je pense que nos représentants  ont fait mieux !
De toute manière aucune chance de finir 1er dans ce type de challenge ou le nombre qui compose l'équipage influe de manière directe sur les "épreuves" qui les sollicitent !
3 gus contre 4 sur la durée de l'épreuve ça le fait pas !
Coté matériels, gestion de l'environnement/combat/réactivité  par l'équipage , c'est plus "parlant" .

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

De toute manière aucune chance de finir 1er dans ce type de challenge ou le nombre qui compose l'équipage influe de manière directe sur les "épreuves" qui les sollicitent !
3 gus contre 4 sur la durée de l'épreuve ça le fait pas !

On est donc bien d'accord que c'est un scam purement destiné à faire de la pub au Leo 2.

Sérieux les épreuves de tir au pistolet depuis le char... Non mais franchement... A la mitrailleuse démontée et servie depuis la trappe chef ou tireur, encore je veux bien, sauf que là le char c'est plus un char, c'est une casemate. Et c'est pas le "Strong Europe Bunker challenge" si je ne m'abuse... :dry:

Qu'ils fassent un réel exercice représentatif d'une succession de combats de char sur plusieurs jours, avec la maintenance associée et des objectifs à remplir, en temps et en heure, prêt ou pas prêt. Là ce sera parlant.

On ne choisit pas les athlètes de l'équipe de France à Intervilles ou Fort Boyard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Patrick a dit :

On est donc bien d'accord que c'est un scam purement destiné à faire de la pub au Leo 2.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.

C'est un événement sportif, pas un banc d'essai, voilà tout. Le biathlon n'est pas représentatif de la capacité de combat des chasseurs alpins ou de la qualité de leur matériel, et pourtant on peut s'y intéresser en tant que un sport. Une approche similaire est possible ici. C'est avant tout l'interprétation et la communication qui est faite des résultats qui créent le décalage dans le cas du SETC.

Il me semble que le SETC n'a jamais eu vocation à être un paintball géant ou une simulation d'affrontement, l'idée c'est de rassembler les tankistes européens, US et invités, pour quelques jours d'échanges et d'épreuves à caractère sportif. L'absurdité ce n'est pas d'organiser ou de participer au SETC, mais de le présenter autrement que comme ce qu'il est, à mon avis.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brian McNewbie a dit :

C'est un événement sportif, pas un banc d'essai, voilà tout. Le biathlon n'est pas représentatif de la capacité de combat des chasseurs alpins ou de la qualité de leur matériel, et pourtant on peut s'y intéresser en tant que un sport.

Vu comme ça c'est acceptable. Oui, on est pas au Tiger Meet version chars d'assaut.

Ma crainte c'est que l'événement serve d'argument pour juger de la qualité des hommes et des matériels d'un point de vue commercial, justement. Et donc in fine de variable recevable pour établir une classification. Là ce serait difficilement tolérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Vu comme ça c'est acceptable. Oui, on est pas au Tiger Meet version chars d'assaut.

Ma crainte c'est que l'événement serve d'argument pour juger de la qualité des hommes et des matériels d'un point de vue commercial, justement. Et donc in fine de variable recevable pour établir une classification. Là ce serait difficilement tolérable.

J'entends bien. Cela dit le leo2 et le Leclerc roulent pour la même écurie désormais, et s'il existe encore pas mal de châssis du premier qui traînent, le second n'est ni produit ni stocké en grand nombre de toute manière. En fin de compte, c'est KNDS qui a intérêt à exagérer le poids des résultats de l'événement, puisque ses bébés verrouillent le top 5 devant le challenger 2, une mouture récente du Abrams et le T-84. La conception européenne vainqueure par K.O, l'argument est spécieux mais efficace pour vendre - par exemple pris tout à fait au hasard - l'EMBT tout frais sorti de chez KNDS... en mélangeant habilement leo2A7 et leclerc.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 16:06, herciv a dit :

Un MBT Franco-Allemand hybridation du leclerc et du leopard A7 dévoilé à eurosatory.

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/eurosatory-2018-franco-german-industry-unveils-new/

Même news d'une autre source :

http://www.opex360.com/2018/06/11/nexter-kmw-presentent-leuro-main-battle-tank-premier-char-de-combat-franco-allemand/

 

IL A DE LA GUEULE JE TROUVE.

Mais c'est un pis allé.  Il faudra faire beaucoup mieux pour l'engin destiné à équiper nos 2 armées de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Même news d'une autre source :

http://www.opex360.com/2018/06/11/nexter-kmw-presentent-leuro-main-battle-tank-premier-char-de-combat-franco-allemand/

 

IL A DE LA GUEULE JE TROUVE.

Mais c'est un pis allé.  Il faudra faire beaucoup mieux pour l'engin destiné à équiper nos 2 armées de terre.

C'est à comprendre comme un exercice de style je pense, destiné à faire travailler les équipes ensembles.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a 57 minutes, LBP a dit :

Merci ! J'y crois pas   un média russe nous en dit plus avant tout média français ou allemand ?    On leur en a prêté un EMBT pour faire le reportage et la description technique ?   Un coup d'AN-124 aller - retour bon sang mais c'est bien sûr !

Manque plus que la moulinette d'une traduction de leur texte ... mais je sens qu'on va l'avoir, la traduc

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎07‎/‎2018 à 22:24, LBP a dit :

1216966_1000.jpg

Belle bête

C'est le projet élaboré au début des années 1990 dont Marc Chassilian avait une fois parlé : monter une tourelle de Leclerc sur un châssis de char ukrainien. Le projet n'avait pas abouti. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

C'est le projet élaboré au début des années 1990 dont Marc Chassilian avait une fois parlé : monter une tourelle de Leclerc sur un châssis de char ukrainien. Le projet n'avait pas abouti. 

Non, ce projet là est en fait l'ancien projet franco allemand de char de combat lourd qui donnera d'un côté le Leopard et de l'autre le Leclerc car ça a toujours fini par capoter entre la france et l'allemagne.

Aujourd'hui KNDS étant franco-allemand ils ont enfin pu mettre en oeuvre ce projet qui, dans les années 80, avait été baptisé "napoléon" par les allemands.

Sinon pour la tourelle leclerc sur châssis de char T72 ou autre c'était le projet T21 me semble-t-il, faudrait demander à Rescator un petit historique de ce projet.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...