Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Quote

trials of a standard Leclerc integrated with a tethered drone, a concept that will be fully unveiled at this year’s IDEX in Abu Dhabi. “The sensor on the drone can now designate targets,” he explained.

Donc la piste d'un "mat optronique" volant est bien avancée déjà ...

Quote

The company is also working on an improved armour-piercing fin-stabilised discarding sabot (APFSDS) round called SHARD, as well as a guided 120mm round called POLYNEGE that could follow a pre-programmed path or be laser-guided.

Un nouvel obus flèche ... et un le retour de POLYNEGE?!!!! A priori la définition a un peu changé fini le filoguidage, mais un obus guidé genre GPS+Laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rescator a dit :

Hé, Hé ! Tethered drone et obus  polynege : le TAVD du Char du Futur  rentre par la petite porte dans le XL d'aujourd'hui :happy:

Citation

POLYNEGE est une munition guidée polyvalente de 120 mm complémentaire de l'obus flèche, conçue pour répondre aux nouvelles exigences du combat embarqué. Sa polyvalence et sa précision lui permettent de traiter différents types de cibles (chars de bataille, blindés légers, troupes au sol, infrastructures) au-delà de la vue directe jusqu'à une distance de 8 km. POLYNEGE satisfait à toutes les exigences du STANAG 4385 et du MOPI AEP 26 et peut être tirée par les chars Leclerc, Abrams M1 (A1 et A2), Leopard 2, C1 Ariete et autres chars équipés de canons de 120 mm à âme lisse.

http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/139-polynege-munition-guidée-pour-char-de-combat?tmpl=component&print=1

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, BPCs said:

Ce qui est bizarre avec la définition actuel de polynege c'est que c'est un engin NLOS ... volant sur une trajectoire préprogrammé ... mais dont l'autodirecteur finale est  "laser semi actif" et donc naturellement LOS ... c'est un peu ce que j'ai du mal a comprendre.

Sauf si c'est le la mat optronique volant qui sert a la désignation ... et donc que la cible n'est plus tout a fait NLOS.

D'ailleurs je mélange souvent Polynege avec un autre missile ... longue portée filoguidé par fibre optique ... et guidé par camera IR/TV ... je ne me souviens plus du nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

D'ailleurs je mélange souvent Polynege avec un autre missile ... longue portée filoguidé par fibre optique ... et guidé par camera IR/TV ... je ne me souviens plus du nom.

MPM?

https://www.nexter-group.fr/nexter/Flipping_Book/Export_FR/files/assets/basic-html/page95.html

Qui ressemble fortement à Polynege au demeurant... Donc c'est peut-être bien la même chose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

D'ailleurs je mélange souvent Polynege avec un autre missile ... longue portée filoguidé par fibre optique ... et guidé par camera IR/TV ... je ne me souviens plus du nom. 

Polyphème?

 

Le 26/01/2019 à 19:50, g4lly a dit :

trials of a standard Leclerc integrated with a tethered drone, a concept that will be fully unveiled at this year’s IDEX in Abu Dhabi. “The sensor on the drone can now designate targets,” he explained.

Je suis vraiment curieux de ce qu'il vont mettre comme optique sur le drone filaire. Comme on n'est pas limité par la puissance électronique je me demande si ils iront jusqu'à mettre un PASEO ou une boule optro de fort diamètre.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ce qui est bizarre avec la définition actuel de polynege c'est que c'est un engin NLOS ... volant sur une trajectoire préprogrammé ... mais dont l'autodirecteur finale est  "laser semi actif" et donc naturellement LOS ... c'est un peu ce que j'ai du mal a comprendre.

Sauf si c'est le la mat optronique volant qui sert a la désignation ... et donc que la cible n'est plus tout a fait NLOS. 

On ne discuterait pas le caractère NLOS si le drone du XL était autonome et non pas tethered... 

Mais bon, tethered c'est un fil à la patte juste un peu plus costaud qu'une liaison radio ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, leclercs said:

Reste bien sur à voir ce que vont donner ces 70% de puissance de feu en terme de pénétration,c'est en tout cas encourageant

Ce qui est un peu étonnant c'est qu'aujourd'hui les armée autant francaise qu'allemande se contente d'obus flèches très modeste ...

... alors pourquoi brutalement avoir besoin d'un obus tres encombrant ... en deux fardeaux ...

Pour emporter un missile? pour disposer de charge l'EFP de plus gros diamètre? d'obus explo plus explosif?

Certes on nous explique que Nexter propose un nouvel obus flèche ... mais visiblement la marge d'évolution entre ce qu'on a aujourd'hui et le state of art du 120 ... il y a beaucoup de marge ... d'autant que l'énergie n'est pas forcément la clef des besoin d'évolution.

Accessoirement ... l'usage d'un plus gros obus pose aussi le probleme du volume de munition embarqué ... a priori le tambour en caisse n'est pas prévu pour emporter autant de munition je ne suis meme pas sur qu'il puisse emporter des munitions aussi longue. Le chargeur en nuque aussi perd forcément de la capacité en nombre.

D'ailleurs dans le meme temps les russe se satisfont encore de leur obus fleche un peu moisi en deux parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est un peu étonnant c'est qu'aujourd'hui les armée autant francaise qu'allemande se contente d'obus flèches très modeste ...

Autant j'ai souvent pesté contre le fait que les munitions flèches du Leclerc n'aient pas évolué, autant pour les allemands ce n'est pas le cas:

120mm_penetratoen.jpg

je serai curieux de voir la nouvelle munition flèche de 120 franaise par rapport à la PROCIPAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, leclercs said:

Autant j'ai souvent pesté contre le fait que les munitions flèches du Leclerc n'aient pas évolué, autant pour les allemands ce n'est pas le cas: 

Visiblement la DM53 est loin de faire 930mm comme dans le M829A3 ... y a encore de la marge d'évolution non? Meme chose pour la diametre ... le DM53 me semble super fin par rapport a de ce qui se fait de mieux chez les US.

La flèche US ferait 20cm de plus ... et c'est pas le dernier modele le A4 ... meme si elle peut difficilement est plus longue ... et doit etre plus lourde encore. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les US prefere dorénavant des fleche lourde a des fleches rapides avec une décroissance des Vi ... et une croissance net des masse et des diamètre en plus des longueurs - a priori la seul solution pour conserver suffisamment de matière après la destruction partiel de l'avant par l'explosion des blindage réactifs lourds -. Pour ceux qui s'etonne de la baisse de vitesse ... en pratique des essais on montré qu'une vitesse élevé est contre productive ... passé un maximum la pénétration décroît avec la vitesse.

u9seeSN.jpg

DM63.2.bmp

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la DM 53 n'est peut être pas au niveau de la M829A3, sans parler du modèle A4, mais c'est beaucoup mieux que notre modèle de flèche F1 OU F2

 

 

MUNITIONS US (tungstène) qui ressemble le plus à la DM 53, pour le modèle A4,

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/fy2015/pdf/army/2015m829a4.pdf

TxRK8Lp.png

Modifié par leclercs
image déja postée par g4lly
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, leclercs a dit :

Autant j'ai souvent pesté contre le fait que les munitions flèches du Leclerc n'aient pas évolué, autant pour les allemands ce n'est pas le cas:

120mm_penetratoen.jpg

je serai curieux de voir la nouvelle munition flèche de 120 franaise par rapport à la PROCIPAC

On ne pourrait pas utiliser les munitions allemandes sur les Leclerc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lezard-vert said:

qu'est ce qui empêche de faire aussi bien ?  recopier un obus ce doit pas être la mer à boire... 

A priori l'état qui ne voulait pas financer le développement ...

... ca semble avoir changé depuis l'annonce d'un char franco allemand ... avec la ressorti des cartons des anciens projets de missile et d'obus flèche performant par Nexter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kalligator a dit :

Le canon de 140 devient petit à petit indispensable pour contrer les surblindages explosifs de dernière gén. qui diminuent de moitié la pénétration (cf constructeur hein je ne l'ai jamais testé sur mon tank perso)

 ???   tu as toujours ta Citroën Solara ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, kalligator said:

Le canon de 140 devient petit à petit indispensable pour contrer les surblindages explosifs de dernière gén. qui diminuent de moitié la pénétration (cf constructeur hein je ne l'ai jamais testé sur mon tank perso) 

Non ... l'obus de 140 n'apporte pas de solutions a l'effet des blindage réactif lourd contre les flèches. C'est expliqué juste quelques messages au dessus.

Non ... aussi a propos de l'effet promis par les blindage réactif lourd ... contre de vieille flèche moisie peut être ... contre les flèches modernes l'effet est très réduit puisqu'elles sont justement conçu de manière fusible un peu comme un charge tandem HEAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, kalligator said:

Etonnant  je croyais que le Relikt avait un double effet d'abord un plaque de métal puis une explosion. J'ai bien vu le dessin avec la flèche qui casse sur une petite partie avant que tout le reste pénètre le tank. On le teste quand  pour voir ?

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...