Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

beau sujet. Si un jour l'obus guidé Polynege rentre en service, les chars auront besoin organiquement d'un moyen de détection des cibles pour faire du TAVD boucle courte, sans passer par une chaîne type artillerie. Si polynege tient ses promesses, il sera du type tire et oublie, il suffira donc de l'envoyer dans la bonne direction.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibouz a dit :

Quelqu'un sait qui fournit les deux versions du drone aérien ? 

C'est Nexter d'après cet article de Janes sur le sujet:

https://www.janes.com/article/86667/idex-2019-nexter-advances-findeagle-concept

Citation

The system comprises a tethered and an untethered UAS, carried on a vehicle from which they can be launched and recovered autonomously. The UASs are made by Nexter Robotics and are controlled using FINDEAGLE software, a variant of the company's FINDERS battle management software. Other variants of FINDERS are in use with the French Army and other customers.

The larger, tethered UAS is the multi-rotor IXOS XX, which has a maximum take-off weight (MTOW) of 8 kg and is expected to be fully developed by mid-2019. The air vehicle is powered via a tether cable that supports control and communication and enables it to reach a maximum height of 50 m.

Nexter claims that the IXOS XX is inaudible to human hearing out to a range of 100 m and is resistant to jamming due to its tethered operation. It can be launched and operated from a vehicle moving at speeds of up to 10 km/h and in day/night and in dust-obscured conditions.

The system features an open interface for payloads with three types developed thus far, although Sylvain Fesland, head of sales and marketing for Nexter, told Jane's that more payloads are envisaged given that the external power from the tether can support heavier payloads.

A 3-axis gimbal payload includes a gyro-stabilised electro-optical/infrared (EO/IR) sensor with a mobile object tracking capability plus a laser range finder (LRF) with a range of up to 5 km. The payload has an EO/IR fusion capability and supports surveillance, reconnaissance, and forward observation missions.

Y'en a en plus pour les abonnés

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau ici. Cela fait deux ou trois ans que je parcours le forum de temps à autre.

J'ai une question concernant le système d'alimentation en carburant du réservoir Leclerc.

Le livre Le Systeme Leclerc dit ceci:

Leclerc_Fuel_Sys_Description2_s.jpg.0d6c

Je le comprends comme tel:

Le groupe 1 avec 970 litres comprend:
 
1) Un réservoir structurel placé devant et au-dessus du canon de munitions de l’atterrisseur (1 réservoir).

2) un réservoir structurel derrière le conducteur (1 réservoir).

3) trois réservoirs en plastique à l'arrière du cadre (3 réservoirs).

4) un réservoir en plastique au sommet du cadre arrière du châssis (1 réservoir).

Groupe 2 avec 285 litres comprend:

5) un réservoir structurel sur le devant gauche (1 réservoir).

6) un réservoir structural à l'avant droite (1 réservoir).

Spoiler

108z.jpg.1ea9bcb79fd8e9434aede393fbb0472

Est-ce un réservoir de carburant???

Spoiler

106x.jpg.9feaad8f8c218f12fe73ff09dfb67b0

J'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'un réservoir de carburant juste à côté du tambour de munitions:

Spoiler

mystery_obj_side_hull.jpg.b3c1511e6a2bba

Spoiler

lfts_c.jpg.540c17e4cfc56ef0d8d09c0646f08

Spoiler

lfts_c2.jpg.21a71d3704f55579bba1d63814a8

Pourtant, le livre ne dit pas qu'il y a un réservoir de carburant à côté du tambour d'ammuntion. Il est dit que seuls le devant et le dessus sont couverts.

Sur le schéma, ce qui est encore plus déroutant, le haut du tambour de munitions ne semble être que partiellement recouvert.

Spoiler

lft_7.jpg.a3d62636e1fe29d698912de5918807

J'apprécierais beaucoup vos commentaires sur le système d'alimentation en carburant du Leclerc. Merci d'avance.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, j'ai une question sur le "bec" du châssis du Char Leclerc. Sur les Séries 1, l'avant de la caisse était plat. Sur les séries 2 il y a un espèce de bec avec la partie supérieure qui vient faire une sorte de toit. Sous ce toit, on peut voir des sortes d'ergots comme si l'on pouvait y accrocher quelque chose. Est-ce qu'il est prévu que des modules de blindages supplémentaires viennent se clipser sous ce bec ?  Sinon, quel est son intérêt ?

leclerc-20180112.jpg

Là on peut voir le bec avec l'espace libre sous le "toit".

220px-Leclerc-IMG_1763.jpg

Le "toit" en question projette une ombre sur l'avant du châssis.

leclerc_04.jpg

Sur les Leclerc Série 1, pas de bec, mais une face plane.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FoxZz° a dit :

C'est donc aussi simple que ça ! Pas de différence de blindage entre les 2 séries du coup, mais juste l'ajout d'un garde-boue.

C'est aussi simple que ça oui effectivement, bon, ça peut aussi partiellement contribué à la protection s'il se prend une charge creuse dessus ça la fera détoner avant de toucher le blindage.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

Est-ce qu'il est prévu que des modules de blindages supplémentaires viennent se clipser sous ce bec ?  Sinon, quel est son intérêt ?

Je crois me souvenir avoir lu dans un hors-série Raid que les EAU avaient demandé du blindage supplémentaire à cet endroit, mais sans certitude, et je ne sais pas si ça a été installé.

D'après les photos dispos sur le net, on ne dirait pas.

Avant du Leclerc français:

1838921.jpeg

 

Avant du Leclerc émirien:

Char_Leclerc_Emirati_001.jpg

Mais on note une disparition du garde-boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 08:00, Lavictoireestlavie a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau ici. Cela fait deux ou trois ans que je parcours le forum de temps à autre.

J'ai une question concernant le système d'alimentation en carburant du réservoir Leclerc.

Le livre Le Systeme Leclerc dit ceci:

Leclerc_Fuel_Sys_Description2_s.jpg.0d6c

Je le comprends comme tel:

Le groupe 1 avec 970 litres comprend:
 
1) Un réservoir structurel placé devant et au-dessus du canon de munitions de l’atterrisseur (1 réservoir).

2) un réservoir structurel derrière le conducteur (1 réservoir).

3) trois réservoirs en plastique à l'arrière du cadre (3 réservoirs).

4) un réservoir en plastique au sommet du cadre arrière du châssis (1 réservoir).

Groupe 2 avec 285 litres comprend:

5) un réservoir structurel sur le devant gauche (1 réservoir).

6) un réservoir structural à l'avant droite (1 réservoir).

  Révéler le texte masqué

108z.jpg.1ea9bcb79fd8e9434aede393fbb0472

Est-ce un réservoir de carburant???

  Révéler le texte masqué

106x.jpg.9feaad8f8c218f12fe73ff09dfb67b0

J'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'un réservoir de carburant juste à côté du tambour de munitions:

  Révéler le texte masqué

mystery_obj_side_hull.jpg.b3c1511e6a2bba

  Révéler le texte masqué

lfts_c.jpg.540c17e4cfc56ef0d8d09c0646f08

  Révéler le texte masqué

lfts_c2.jpg.21a71d3704f55579bba1d63814a8

Pourtant, le livre ne dit pas qu'il y a un réservoir de carburant à côté du tambour d'ammuntion. Il est dit que seuls le devant et le dessus sont couverts.

Sur le schéma, ce qui est encore plus déroutant, le haut du tambour de munitions ne semble être que partiellement recouvert.

  Révéler le texte masqué

lft_7.jpg.a3d62636e1fe29d698912de5918807

J'apprécierais beaucoup vos commentaires sur le système d'alimentation en carburant du Leclerc. Merci d'avance.

@pinpon42100pinpon42100 ou @RescatorRescator pourront te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Conan le Barbare a dit :

@pinpon42100pinpon42100 ou @RescatorRescator pourront te répondre...

Désolé, pour ma part je ne répondrai pas, non pas que je ne le puisse pas mais parce que je ne le veux pas compte tenu des différents forums sur lequel est le pseudo "Lavictoireestlavie" et que ce qui est partagé sur ces forums, que ce soit russes ou autres.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Au fait, qui pilote le char quand il est encore un prototype ? 

Ce sont des pilotes de l'armée qui sont détachés ? 

Non, ce sont les pilotes d'essai de l'industriel. Après, l'évaluation technico-opérationnelle est faite par la STAT et les régiments devant être équipés, avec le soutient de l'industriel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...