Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

D'ailleurs puisque l'on parle jeux vidéo, que pensez vous de la modélisation du Leclerc dans War Thunder ?

En gros au niveau du blindage il est modélisé comme suit : un blindage impénétrable au niveau des joues de tourelle et la partie médiane du glacis, un blindage moyen sur les cotés de la tourelle et la partie supérieure du glacis et un blindage presque inexistant sur la partie inférieure du châssis et le reste du char.

Pour les autres éléments, notamment les optiques, la vitesse de rotation de la tourelle je crois que leurs données sont un peu fantaisistes.  Il me semble que dans le jeu c'est +20°/-8° en élévation avec une vitesse d'élévation de 36° par seconde. Par contre une vitesse de rotation de la tourelle de "seulement" 30° par seconde. Au niveau des optiques il est modélisé avec un zoom x4 X12 pour le tireur et X6 pour le chef de char.

Du coup cette modélisation, notamment au niveau de la protection est elle assez réaliste ? Et le cas échéant, le char est-il vraiment vulnérables à des obus de moyen calibre au niveau du mantelet et du bas de la caisse et même à de la mitrailleuse lourde dans le secteur arrière ?

 

 

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/1/2020 at 3:11 PM, Patrick said:

@Laviduce Une question, tu as dit que tu venais du "forum Warthunder"... Es-tu lié à l'équipe de développement de ce jeu?

Je pose cette question à cause de ceci:

...Et c'est aussi la raison qui a sans doute expliqué l'absence de réponse à tes questions initiales, un grand nombre de ces données étant évidemment classifiées secret défense...

Je me souviens qu'il y a plusieurs années une journaliste française avait pu prendre en photo des parties du blindage modulaire de flanc de tourelle du Leclerc durant une opération de maintenance, des photos assez précises et ayant un bon intérêt technique. Ça avait fait grand bruit et tout avait disparu d'internet assez rapidement. Mais le mal était fait.

Je ne suis pas lié à l'équipe de développement de War thunder, mais il semble qu'ils auraient pu prendre certaines de mes données (par exemple l'emplacement, la forme et la taille du réservoir de carburant) pour créer leur version du Leclerc.

En ce qui concerne la sensibilité du sujet et l'effort utilisé pour compiler et générer les résultats, je le traiterai avec soin.

On 5/2/2020 at 11:26 AM, rodac said:

Bonjour, j'ai déjà imprimé en partie un camion au 1/43  (Alvis Stalwart MK2) que j'ai modélisé aussi serait-il possible d"avoir les fichiers (IGS ?) pour les traiter ?spacer.png

Bonjour, le modèle n'est actuellement pas en forme pour être imprimé en 3D. L'exhaustivité de chaque volume de composant doit être vérifiée et plusieurs composants (par exemple, coque de coque, coque de tourelle, etc.) ont une géométrie relativement complexe. Certains composants tels que les barrières de sécurité à l'intérieur du panier de la tourelle ne sont que des surfaces et n'ont aucun volume du tout. Ces composants devraient être extrudés pour générer un volume. Idéalement, ce serait formidable de pouvoir imprimer les pièces, de les assembler toutes et de pouvoir démonter le réservoir si l'on veut le faire. Pour cela, je devrais ajouter des connecteurs pour en faire un kit de modèle à construire. Cette idée de le rendre constructible comme un kit LEGO / kit de modèle m'a traversé l'esprit à quelques reprises, mais j'ai réalisé qu'il serait préférable de finaliser la conception et de terminer le rapport au lieu de se détourner de l'objectif initial. Le transformer en un objet imprimable en 3D ressemblant à un kit de modèle est un projet en soi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/2/2020 at 5:41 PM, FoxZz° said:

D'ailleurs puisque l'on parle jeux vidéo, que pensez vous de la modélisation du Leclerc dans War Thunder ?

En gros au niveau du blindage il est modélisé comme suit : un blindage impénétrable au niveau des joues de tourelle et la partie médiane du glacis, un blindage moyen sur les cotés de la tourelle et la partie supérieure du glacis et un blindage presque inexistant sur la partie inférieure du châssis et le reste du char.

Pour les autres éléments, notamment les optiques, la vitesse de rotation de la tourelle je crois que leurs données sont un peu fantaisistes.  Il me semble que dans le jeu c'est +20°/-8° en élévation avec une vitesse d'élévation de 36° par seconde. Par contre une vitesse de rotation de la tourelle de "seulement" 30° par seconde. Au niveau des optiques il est modélisé avec un zoom x4 X12 pour le tireur et X6 pour le chef de char.

Du coup cette modélisation, notamment au niveau de la protection est elle assez réaliste ? Et le cas échéant, le char est-il vraiment vulnérables à des obus de moyen calibre au niveau du mantelet et du bas de la caisse et même à de la mitrailleuse lourde dans le secteur arrière ?

Mon observation:

La vitesse de rotation de la tourelle "sauvegardée / gouvernée" du Leclerc est d'environ ou légèrement supérieure à 30 degrés par seconde.

La plage de guidage vertical du pistolet est de -8 à +15 degrés pour les modèles précédents et de -7 à +18 degrés pour les modèles plus récents.

Le HL-60 du tireur devrait avoir un grossissement de 3,3x et 10x
Le HL-80 du commandant devrait avoir un grossissement de 2,5x et 10x

Les joues de la tourelle ont une profondeur de construction assez élevée directement depuis l'avant. Cela pourrait / semble se traduire par des valeurs de protection assez élevées. Cela n'affecte que 14% du volume de la tourelle interne avant protégée.

Concernant la protection KE: Le manteau du pistolet offre une protection contre les tirs de canon automatique de 30 mm à toutes les distances de manière fiable sans compromettre la fonctionnalité du pistolet. Le mantelet n'arrêtera aucun round APFSDS de haut calibre. Si vous regardez des modèles étrangers tels que la série M1 Abrams et Leopard 2 (A0-A4), il semble y avoir le même problème, bien que leurs manteaux semblent offrir une meilleure protection contre les séries APFSDS antérieures. Les Américains semblent avoir essayé de maintenir la zone de faiblesse du manteau du canon aussi petite que possible. Les Allemands semblent avoir suivi la même tendance avec leurs modèles 2A5 +.

La coque avant inférieure offre une protection limitée contre les menaces KE. Il semble suivre une approche similaire à celle des chars Challenger 1 et 2. Il semble offrir une protection contre les tirs de canon automatique de 30 mm.

 

Hit_Dist_kwtHit_Dist_Lec_Front


Le plus gros problème que j'ai avec le modèle Leclerc en jeu est que

1) La coque avant supérieure est trop faiblement modélisée (contre les menaces KE notamment)

Étant donné certaines exigences de protection d'un certain pays qui a testé le véhicule vers 1993 et proposé des améliorations balistiques, nous pouvons voir que la coque avant supérieure et la coque avant satisfaisaient très probablement à leurs exigences de protection. La tourelle avait reçu une proposition d'armure alors que la coque n'en avait pas reçu. Actuellement, la coque avant telle qu'elle est modélisée dans War Thunder, ne satisferait pas aux exigences balistiques.

Par contre, je pense que la protection KE du "bec" de la coque avant est légèrement surestimée.

2) Le commandant du premier Leclerc S1 n'avait pas de canal thermique disponible.

Modifié par Laviduce
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je suis nouveau dans ce forum malgré le fait que je le consulte depuis quelque temps.

j'aimerai envoyer des photos/video mais je n'ai pas trouvé de procédure .

pourriez-vous me l'expliquez?

concernant le blindage/tourelle du char Leclerc j'ai pour ce qui concerne le S21 , T11 , l'ensemble des photos que j'ai moi-même prises à l'époque lors de la préparation validation MSO du S21.

en fait sa mise en service opérationnelle était uniquement la mise en place des modules réactifs (donc réels) en lieu et place des lests qui les remplacent en temps de paix dans les caissons. 

la manip c'est jouée à Mourmelon en 2008 et j'ai avec mon équipe implanté les modules réels sur un peloton de 4 chars.

ce qui a validé la MSO du S21. le reste du char étant considéré comme déjà ops.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kiriyama a dit :

Pour les photos, il faut un hébergeur d'images. 

Va voir le fil :    Remarques et idées  > Intégration photo      Il faut que la photo que tu as mis dans l'hébergeur d'images: tu la laisses là bas longtemps !   Ad vita Eternam   comme cela le lien entre le présent Forum et ta photo DANS l'hébergeur reste stable et opérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des nouvelles du Leclerc 140 mm :

"Il en est de même des efforts autour du Leclerc 140 mm (baptisé Terminateur), qui est une tourelle dite « T4 » couplée avec un châssis de char Leclerc de la troisième tranche. Un ensemble récemment réactivé pour servir de banc de tests pour certaines technologies d’avenir, relancer certaines compétences au sein d’industriels aujourd’hui un peu oubliées, etc. Un ensemble, par ailleurs particulièrement massif, qui frise aujourd’hui les 60 tonnes (canon plus lourd, nuque plus longue, prolongement des blindages latéraux de tourelle, etc.), qui a connu de récentes campagnes de tirs. Le général Beaudoin (EMAT) précise : « C’est une grande fierté que d’avoir sorti ce superbe démonstrateur de l’ombre où il croupissait. La tourelle a été remise en état par le centre Techniques Terrestres (TT) de la DGA à Bourges et un châssis T3 a été récupéré à Gien, avant un retourellage par l’équipe de marque Leclerc de la STAT. La tourelle est fonctionnelle, le tube OK. Le char a pu tirer des obus de 140 mm via un prêt de la STAT à Nexter (avec un pouvoir de pénétration de +70% par rapport au 120 mm !). Le terminateur réussissant aussi à filer à 80 km/h sur la piste de Satory. L’Histoire continue et Terminateur dessine l’avenir de MGCS ». Le calibre de 140 mm étant un enjeu technologique fort sur lequel nous reviendrons."

MGCS: derrière l’armure, la poursuite d’un système de combat terrestre complet – Partie 2 Analyses Nathan Gain 15 juin, 2020

https://forcesoperations.com/mgcs-derriere-larmure-la-poursuite-dun-systeme-de-combat-terrestre-complet-partie-2/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 00:58, youbdu29 a dit :

Il n’y a toujours pas de nouvelles du Leclerc xlr ? 

"Ou encore, des contrats dans le cadre du programme Scorpion, autour du Leclerc modernisé (programme dit XLR2) pour faire tenir les Leclerc français jusqu’à 2045. Une 1ère livraison du Leclerc modernisé est attendue d’ici fin 2021 (avec 200 exemplaires modernisés intégrés dans la bulle Scorpion), notamment avec une vétronique commune avec les autres véhicules du programme Scorpion (Jaguar, Griffon, Serval), un système de combat (BMS) relié à SICS, l’usage de la radio Contact (Thales), des armements TOP en 7,62 mm conçus par le Belge FN Herstal, une protection modulaire, un traitement des obsolescences… Des choix qui ne reprendront pas entièrement les apports d’une version augmentée du char Leclerc récemment présentée par Nexter (et visant plus certains clients export, les EAU pour ne pas les citer). En parallèle, la modernisation d’un nouveau standard de Leopard 2, aujourd’hui appelé 2Ax (qui devrait devenir prochainement 2A8 normalement), est envisagée par la Bundeswher pour une entrée en service en 2027, en attendant là aussi l’arrivée du MGCS"

Le 1er exemplaire des rénovés rentre doucement dans les chaines, de ce qu'il se dit...

http://mars-attaque.blogspot.com/2020/06/mgcs-main-ground-combat-system-CIFS-nexter-rheinemetall-kmw-terrestre-char-armee-de-terre-industrie-france-allemagne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FoxZz° a dit :

On va moderniser 200 Leclerc destinés à la projection, mais est-ce qu'on va en conserver un nombre plus important non rénové pour l'entrainement/ réserve en France ?

Non je ne pense pas, vu que l'on a pas plus de 220 à 250 Leclerc encore en parc aujourd'hui, le reliquat doit sans doute prendre la poussière, jouer avec les araignées ou servir de stock de pièces de rechange dans les alentours de Roanne ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Non je ne pense pas, vu que l'on a pas plus de 220 à 250 Leclerc encore en parc aujourd'hui, le reliquat doit sans doute prendre la poussière, jouer avec les araignées ou servir de stock de pièces de rechange dans les alentours de Roanne ...

Clairon

S'il nous en reste si peu c'est vraiment dommage de pas tous les moderniser alors.

Car 200 en ligne, si on exclut les chars qui servent en école ou pour la FORAD, ça nous en laisse combien de déployables ?

D'ailleurs avec tous les stocks de pièces disponibles, n'aurait-il pas été possible de conserver les FORAD sur AMX30/AMX10P/AMX10RC/VAB plutôt que de "gaspiller" les Leclerc et autres VBCI à cette tache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

FORAD qu'est-ce que c'est ?

FORce ADverse, une unité basée à Mailly le Camp chargée de simuler un adversaire Hte Intensité lors de manoeuvres lourdes au niveau du GTIA (Groupe Tactique InterArmes)

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Car 200 en ligne, si on exclut les chars qui servent en école ou pour la FORAD, ça nous en laisse combien de déployables ?

Je ne crois pas qu'en temps normal l'on puisse déployer plus qu'un Régiment Leclerc ... et sans perspective de relève max 2 ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, les non modernisés iront justement à la FORAD (il en faut plus qu'actuellement pour le nouvel ennemi générique dit TITANE, qui doit pouvoir s'opposer en réel à plus que le niveau S-GTIA / GTIA actuel, mais doucement monter au niveau GTIA / brigade, avec des appuis 2D, 3D, 5D, et appui cyber et capacités à annihiler les capacités com')

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis allé vérifier le contrat opérationnel exact de haute-intensité pour une opération majeure :

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/trois-hypotheses-d-engagement-des-forces-terrestres

un-contrat-operationnel-realiste.jpg

Citation

- HE 1 : la situation opérationnelle de référence (SOR). La SOR peut être considérée comme le quotidien de la vie des militaires ; armer l’échelon national d’urgence (ENU) et le reconstituer, assurer les missions de dissuasion, protection et prévention ainsi que la gestion de crise (2 à 3 théâtres, 6 000 à 7 000 hommes) ; 

- HE 2 : hypothèse d’engagement en urgence dans le domaine de la protection (HE-PROT). Outre la SOR, elle comprend le renforcement du territoire national, sur lequel l’armée de Terre doit pouvoir déployer jusqu’à 10 000 soldats (TN 10 000),  le renforcement de la posture permanente de sécurité et de la dissuasion (TN + DOM COM). C’est cette hypothèse d’engagement qui a été appliquée par les armées suite aux attentats de janvier 2015 ;

- HE 3 : outre les missions réalisées dans le cadre de la HE-PROT, et moyennant quelques mutualisations de matériels "échantillonaires", l’hypothèse d’engagement majeur en intervention (HE-INTER) prévoit un engagement en coalition (MJO ou SJO), dans un délai de six mois et pour un engagement intensif de six mois, pour un volume de forces de deux brigades, ainsi que des moyens de commandement et de soutien associés (jusqu’à 21 000 hommes) afin d’honorer l’exigence d’être "nation-cadre".

Au bilan, les hypothèses d’engagement fonctionnent à la manière de poupées russes : la SOR est comprise dans la HE-PROT, elle-même comprise dans la HE-INT, hypothèse la plus dimensionnante.

Citation

[...]

une brigade interarmes (6 000 à 7 000 hommes), incluant 4 groupements tactiques interarmes (GTIA), équipés de blindés modernisés, 1 bataillon du génie, 1 à 2 groupements d'artillerie, 1 à 2 groupements aéromobiles, 1 groupement de renseignement multi-capteurs, 1 groupement de transmissions et jusqu'à 3 groupements logistiques ;

[...]

-une capacité de commandement terrestre de niveau corps d'armée (CRR-FR [1]), et les moyens organiques de nature à permettre d'assumer les responsabilités de Nation-cadre correspondant au niveau divisionnaire (systèmes de commandement, renseignement, logistique …). Jusqu'à 2 brigades interarmes représentant environ 15 000 hommes des forces terrestres, mettant en œuvre près d'un millier de véhicules de combat (dont environ 140 LECLERC, 130 JAGUAR et 800 véhicules de combat d'infanterie), 64 hélicoptères et 48 CAESAR, susceptibles d'être renforcées par des brigades alliées pour constituer une division de type OTAN ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037194585&cidTexte=LEGITEXT000037194533&dateTexte=20180715

Une nation cadre OTAN c'est ça :

Citation

Ambitions OTAN
La nation-cadre commande l’opération en cours. Pour cela, elle doit être en mesure de fournir l’essentiel de la structure de commandement et de soutien ainsi que le contingent principal
déployé.
Dans l’hypothèse d’une SJO et en tant que nation-cadre, la France se doit de déployer un poste de commandement (PC) de niveau 1 (corps d’armée), un PC de niveau 2 (division), des PC logistiques de niveau 1 et 2 associés (joint logistic support groupe – JLSG / division) et d’aligner deux brigades ainsi qu’une partie des éléments d’appui.

Plus petite opération de l’OTAN, la SJO est une opération interarmées de niveau division pouvant impliquer jusqu’à 4 brigades. Une opération à dominante terrestre, pouvant nécessiter
une entrée en premier sur un théâtre d’opérations extérieures. Au bilan, l’ambition de l’OTAN la conduit à être en mesure de réaliser :
- soit une major joint operation (MJO), opération multi-corps engageant 100 000 à 150 000 hommes ;
- soit simultanément deux MJO de niveau corps d’armée (30 000 à 50 000 hommes) + six SJO, dont quatre à dominante Terre, et deux Marine et Air.

A titre de comparaison, les Anglais pendant la guerre du golfe ont déployé ça pour l'opération terrestre : 29 000 hommes 80 hélicoptères, 180 chars d'assaut, 300 blindés légers et 76 pièces d'artillerie. On ferait moins bien qu'eux pendant la guerre du golfe. A savoir que plus on joue une part significative, plus on a de dividendes politiques.

140 char Leclerc ça permet environ 8 SGTIA a dominante blindé (un escadron = 17 Leclerc) (et environ 32 peloton Leclerc)

130 Jaguar ça permet environ 7 SGTIA à dominante cavalerie. (environ 30 pelotons Jaguar)

Sachant que cette force de deux brigades représenterait 8 GTIA.  Donc on peut ensuite imaginer toutes les compositions possibles au niveau de la répartition des Leclerc

Personnellement je pense que pour une nation telle que la France, ça serait légitime qu'on soit capable d'armer une division complètes à 4 brigades, mais ça équivaut à doubler (!) nos forces projetables. Peut-être qu'un compromis à 3 brigades pourrait être meilleur, avec le renfort d'une brigade belge ou allemande. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 16/06/2020 à 16:07, Clairon a dit :

FORce ADverse, une unité basée à Mailly le Camp chargée de simuler un adversaire Hte Intensité lors de manoeuvres lourdes au niveau du GTIA (Groupe Tactique InterArmes)

Je ne crois pas qu'en temps normal l'on puisse déployer plus qu'un Régiment Leclerc ... et sans perspective de relève max 2 ...

Clairon

Au Cenzub aussi il y a de la forad :fora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...