Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Le 18/08/2020 à 14:13, kalligator a dit :

Fantastique cet engin.

Il aurait été magnifique en Suisse à la place des Léo 2 achetés d'occasion. 

Le duo char Leclerc avec char de grenadiers CV90. Si on modernisait les Piranha 2 de façon crédible (nouvelle tourelle incorporant des missiles antichars) ce serait on aurait un trio de tueurs. 

Si on me confiait les rênes de l'armée suisse, il y aurait aussi un remplacement des M109 et achat de lance-roquettes multiples. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

Il aurait été magnifique en Suisse à la place des Léo 2 achetés d'occasion. 

Le duo char Leclerc avec char de grenadiers CV90. Si on modernisait les Piranha 2 de façon crédible (nouvelle tourelle incorporant des missiles antichars) ce serait on aurait un trio de tueurs. 

Si on me confiait les rênes de l'armée suisse, il y aurait aussi un remplacement des M109 et achat de lance-roquettes multiples. 

Si on te confiait les rênes de l'armée suisse, on aurait déjà envahi Genève pour la protéger du bellicisme du reste de la Confédération. Allez, Lausanne aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kiriyama said:

Il aurait été magnifique en Suisse à la place des Léo 2 achetés d'occasion.

Oui, mais tu oublies son plus gros défaut, qui fait qu'il n'aurait jamais été considéré comme un matériel militaire viable par le Conseil fédéral : il est Français... :tongue:

Alors que la Deutsch Qualität... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Si on te confiait les rênes de l'armée suisse, on aurait déjà envahi Genève pour la protéger du bellicisme du reste de la Confédération. Allez, Lausanne aussi.

Bah, Genève qu'ils se débrouillent. C'est pas le plus beau canton. 

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Niveau chars et véhicules blindés ? Ça doit remonter alors.

Ils ont été commandés en 1983 et 1984 après une évaluation entre 1981 et 1982 où il avait été opposé au M1 Abrams en 105mm.

Contrairement à ce que j'avais dit, ils ont été achetés neufs.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Kiriyama said:

La Suisse a déjà acheté français par le passé.

Oui, je le sais bien, et il y a eu du bon, du moins bon, et du carrément mauvais.

Je sais juste qu'il existe une petite antiphatie vis-à-vis de la France, pas systématique, pas toujours méchante, parfois même insconciente. J'y suis confronté assez régulièrement, surtout du côté allémanique. C'est comme les orties : ça fait un peu mal, mais c'est pas méchant ;)

Après, professionnellement, c'est mis de côté, mais j'ai déjà vu des chefs plier le problème dans tous les sens pour éviter de devoir bosser avec des français, même si le produit était meilleur, pas forcément plus cher et pas non plus disponible plus tard. C'est comme tout, ça dépend sur qui tu tombes.

 

Bon, j'avoue que c'était aussi une petite pique pas trop méchante contre l'Allemagne et son cliché de qualité assurée, qui se justifie de plus en plus difficilement de nos jours.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, SLT said:

Oui, je le sais bien, et il y a eu du bon, du moins bon, et du carrément mauvais.

Je sais juste qu'il existe une petite antiphatie vis-à-vis de la France, pas systématique, pas toujours méchante, parfois même insconciente. J'y suis confronté assez régulièrement, surtout du côté allémanique. C'est comme les orties : ça fait un peu mal, mais c'est pas méchant ;)

Après, professionnellement, c'est mis de côté, mais j'ai déjà vu des chefs plier le problème dans tous les sens pour éviter de devoir bosser avec des français, même si le produit était meilleur, pas forcément plus cher et pas non plus disponible plus tard. C'est comme tout, ça dépend sur qui tu tombes.

 

Bon, j'avoue que c'était aussi une petite pique pas trop méchante contre l'Allemagne et son cliché de qualité assurée, qui se justifie de plus en plus difficilement de nos jours.

Dommage que des critères émotionnels voire financiers viennent perturber  un achat. Je pense qu'un Leclerc vaut 4 voir 5 Léopard 2.

Kiriyama général avec les pleins pouvoirs ? je souscrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SLT a dit :

e sais juste qu'il existe une petite antiphatie vis-à-vis de la France, pas systématique, pas toujours méchante, parfois même insconciente. J'y suis confronté assez régulièrement, surtout du côté allémanique. C'est comme les orties : ça fait un peu mal, mais c'est pas méchant ;)

Pour avoir été un peu du côté de Bâle (quelques mois seulement) c'est pas loin de la xénophobie. . .

Le sentiment de supériorité m'avait frappé (et gonflé un max).

Il y a 19 heures, SLT a dit :

mais j'ai déjà vu des chefs plier le problème dans tous les sens pour éviter de devoir bosser avec des français, même si le produit était meilleur, pas forcément plus cher et pas non plus disponible plus tard

Là à part si les chefs avaient eu des expériences déplorables (ça peut largement arriver) c'est du racisme pur et simple. . .

Après j'ai cru comprendre que les "bourbins" (c'est leur petit nom il me semble ^^) était pas franchement hyper apprécié non plus des autres cantons ^^

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/17/2020 at 1:22 PM, elannion said:

Pour avoir été un peu du côté de Bâle (quelques mois seulement) c'est pas loin de la xénophobie

Après, il faut être honnête, c'est loin d'être systématique sur toute la suisse.

J'ai juste eu la malchance que ce soit mon boss qui soit comme ça.

23 hours ago, kalligator said:

On les traite de "bourbine" et eux nous qualifient de "welches" mais on ne s'envoie pas de polonium et on coexiste.

Complètement. Et ça fait des blagues très drôles. (Et c'est pas mieux que les hauts valaisans vs les bas valaisans, ou Neuchâtel haut vs bords du lac ;) )

Il n'y a que pour Genève où tout le monde semble d'accord : romands comme alémaniques. C'est pas vraiment des suisses quand même :bloblaugh:

23 hours ago, kalligator said:

Par contre des Leclerc à la place des Léo c'est indiscutablement un sacré plus

Et histoire de dire que ce n'est pas juste un post HS. En effet, je suis d'accord au final. Les capacités du Leclerc aurait tout à fait leur place en suisse et serait exploitable pour la défense du territoire fédéral.

Spoiler

Du coup, pour compenser, vous nous prenez des rafales? :wink: On ne serait pas vraiment sur AD si on ne mentionnait pas notre Rafalou dans des fils sans aucun rapport, franchement... :tongue:

Je voulais l'écrire en petit, mais je n'ai pas trouvé sur mon portable/natel/gsm...

 

Modifié par SLT
Correction
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, MH a dit :

D'après La Tribune (article payant) les EAU donnent gracieusement 70 chars Leclerc à la Jordanie. A voir si cela nous rapportera quelque chose, la MCO par exemple...

ob_4a53e5_amx-leclerc-is-a-main-battle-t

Voici la source origine https://blablachars.blogspot.com/2020/09/des-leclercs-emiriens-pour-la-jordanie.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 13RDP a dit :

La Jordanie donc.

Un pays qui s'équipe historiquement quasi exclusivement British?....

Vraiment étrange ce move.

Il se passe quoi là bas?

 

 

Les British ont pas grand chose à offrir dans ce domaine, les EAU ont des chars en trop, le prix est très attractif (moins que le Dinar symbolique), faut sans doute pas chercher plus loin

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 09:51, Kiriyama a dit :

Mais les Leclerc émiratis ont toujours été modernisés, non ? 

En ces temps où tout est vite dépassait par la technologie, même se qui reste encore en pointe au niveau technologique sera désigné comme "vieux" selon l'entrée en service. 

Mais si on observe la région, ben je pense que le Leclerc est l'un des meilleurs, d'ailleurs ceux deployaient au Yémen ont il me semble était très observait et soutenu par le fabriquant, les militaires français ont put avoir du retex, et les défauts ont été corrigé depuis longtemps, même si comme tout char on aura toujours de l'amélioration logique, vu que se qui n'était pas peut être encore facile à obtenir du point de vue technique et technologique à une époque le devient après en moins de 10 ans. 

Donc les éléments de langage employé font trop souvent des raccourcis de nos jours ... À la rigueur ils auraient refiler de l'AMX30 B2 ( c'est un exemple, je ne sais même pas si en ils en sont équipé les EAU) , là oui on pourrait parler de vieux... Mais bon... 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...