Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, rodac a dit :

Beaux exemples de désindustrialisation notamment dans la Mécanique considérée à tort par les français, comme une industrie du passé . Pourtant Allemagne, Japon et Corée et Chine prouvent le contraire

Un procès cela mérite !   Nommez les responsables ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jésus a dit :

Personnellement je suis tout à fait favorable à une remotorisation du Leclerc avec le moteur allemand.

Je suis d'accord avec le raisonnement (j'ai même entendu dire que le Leclerc avait besoin d'un carburant spécifique ce qui limite sa capacité de déploiement) mais presque par principe, il faudrait une motorisation non allemande.

Avec le programme MGCS, on est plus ou moins en compétition avec les allemands. Une remotorisation du Leclerc nous permettra d'avoir du temps pour remplacer nos Leclerc et de négocier en position de force si les allemands menacent d'annuler (le MGCS et le FCAS). Si en plus on a pu rajeunir nos Leclerc (donc avec une motorisation plus récente que celle des Leo2) on se crée une base industrielle pour se passer des Allemands en cas d'échec du MGCS pour concevoir un nouveau char. Lors des négociations de partage des tâches avec les allemands (si ce n'est pas trop tard), ils ne pourront plus prétendre qu'on ne sait pas faire de moteur.

Bon, choisir une turbine américaine ne serait pas forcement une meilleure idée et dépenser deux fois plus cher pour un produit français moins performant non plus...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la revalorisation du Leclerc je n'ai rien lu en rapport avec le GMP.

En plus de ce que j'ai compris Nexter est au taquet sur la production des Griffon, Jaguar et Serval.

A se demander si cette revalorisation interviendra un jour ou si nous passerons directement au MGCS, auquel cas il faudrait avancer rapidement sur ce programme avec une entrée en service pour l' horizon 2030.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rescator a dit :

ah? d'où vient cette infox?

D'un officier qui fut chargé de la logistique en Afrique. Pour lui, le carburant (et la qualité, pas juste la quantité) était un point bloquant un déploiement en OPEX africaine.

Je ne suis pas arrivé à trouver de confirmation de cette info et je n'ai pas non plus lu le contraire avec comme pour l'AMX30 des articles vantant sa capacité à fonctionner avec n'importe quoi.

Je ne suis pas sur que ce soit une source fiable, maîtrisant son sujet. Malheureusement, c'était une source qui aurait pu influencer sur la décision de l'envoyer en OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rescator a dit :

ah? d'où vient cette infox?

 

les Français ont plus ou moins déjà abandonné le châssis aux Allemands pour le MGCS pour se réserver la partie "noble" le système d'arme et le système d'information en oubliant au passage Rheinmetall qui le veut aussi. L'objectif politique français est le sauver le SCAF et le pilotage du programme. MGCS ne sert que de monnaie d'échange pour atteindre cet objectif. Ils n'ont pas compris la manoeuvre industrielle allemande qui consiste à rafler le MGCS (ils nous laisserons installer les bidules de Scorpion et nos radios dont ils se foutent complètement) pour  réclamer une plus grosse part sur SCAF sinon ils iront voir les Anglais. Le stratagème a déjà fonctionné au moment de la création d'Airbus (menace allemande de s'allier avec BAE plutôt qu'avec Aérospatiale) et il fonctionnera de nouveau. 

Il y a urgence à construire des plans B. Le monde est vaste et il n'y a pas que l'Europe.

Moi ça me va que les Teutons produisent le MGCS chez eux;  ça permetra à Nexter de livrer scorpion dans les temps déjà qu'ils sont en retards sur les Griffons Jaguars Servals. Ils ont la derniere tranche à sortir des CESAR; bref du boulot pour au moins 15 ans.  

En plus la modernisation Leclerc est mal partie d'entrée; Le changement du moteur semble bien être remis sur la table mais la cible de modernisation pourrait desendre à 140 XL et 12 DCL A livre entre fin  2022 et 2026 . Au lieu de 200 XL et 18 DCL  entre 2020 et 2025.  

Soit 2 escadrons Leclerc Scorpion par regiment XLR. En tout cas rien ne va bouger avant la  revision de la LPM en 2021 qui devrait confirmé la baisse sur les XL et la debut de la modernisation qui pour l'instant est supendue .  Par contre il risque d'y avoir une augmentation de cible sur d'autre programmes comme AA

En tout cas si l'option du moteur ce confirme plus le sur blindage les TOP Scorpion la radion contact etc... au aura un belle engin pour les 20 prochaine années      

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Soit 2 escadrons Leclerc Scorpion par regiment XLR. En tout cas rien ne va bouger avant la  revision de la LPM en 2021 qui devrait confirmé la baisse sur les XL et la debut de la modernisation qui pour l'instant est supendue .  Par contre il risque d'y avoir une augmentation de cible sur d'autre programmes comme AA.

Ca parait frappé au coin du bon sens, c'est pas la peine d'avoir des brigades de décision avec des MBT si en face l'ennemi probable peut les détruire sans problème avec des hélicos  de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 22:21, rodac a dit :

L’idée d’une turbine outre la « modernité «  que ça peut apporter est justifiée aussi parce qu’on ne fait plus de gros diesel terrestres en France.

On n’est jamais si bien servi que par soi-même alors je me réponds :

https://www.caradisiac.com/camions-la-fin-du-diesel-des-2040-187102.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, rodac said:

On n’est jamais si bien servi que par soi-même alors je me réponds :

https://www.caradisiac.com/camions-la-fin-du-diesel-des-2040-187102.htm

Faut ce méfier de ce genre de message. Pour certain usage PL la batterie peut etre pertinente ... en gros les livraison des dernier kilomètres dans une grosse agglo, par exemple. Ou une ligne de bus urbain.

Pour d'autre ca semble tres compliqué et tres cher ... Livraison internationale par exemple. Inenvisageable en batterie ... possible et relativement bon marché au GPL ou GN ... cher voir très cher en PAC ... ou il faudrait monter des bloc de 5 ou 6 PAC grand public en série en plus des batterie tampon et ou l'H2 est beaucoup plus cher que le GO.

Tout ca pour dire qu'économiquement ça risque d’être compliqué sur un marché aussi tendu que le transport routier.

De là a proposer du heavy duty robuste, "2000ch", mangeant du carbu dégueux ... pour un usage militaire ... c'est pas gagné a moyen terme.

Par que si pour le transport continental dans l'UE on peut envisager d'avoir du carburant de haute qualité - pureté nécessaire dans les PAC actuelle - facilement à disposition ... ça semble cavalier d'espérer s'en procurer rapidement sur n'importe quel théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Faut ce méfier de ce genre de message. Pour certain usage PL la batterie peut etre pertinente ... en gros les livraison des dernier kilomètres dans une grosse agglo, par exemple. Ou une ligne de bus urbain.

Pour d'autre ca semble tres compliqué et tres cher ... Livraison internationale par exemple. Innenvisageable en batterie ... possible et relativement bon marché au GPL ou GN ... cher voir tres cher en PAC ... ou il faudrait monter des pile de 5 ou 6 PAC grand public en plus des batterie tampon et ou l'H2 est beaucoup plus cher que le GO.

Tout ca pour dire qu'économiquement ça risque d’être compliqué sur un marché aussi tendu que le transport routier.

De là a proposer du heavy duty robuste, "2000ch", mangeant du carbu dégueux ... pour un usage militaire ... c'est pas gagné a moyen terme.

Si CO2 et particules fines sont les deux gros problèmes des moteurs utilisant des carburants fossiles, est-ce que les carburants synthétiques résolvent le second ? Le kérosène est-il proche du gas-oil ? Il semble que l’aéronautique, dans un premier temps en tout cas, tende vers l’utilisation de carburants synthétiques. Qu’en est-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, rodac said:

Si CO2 et particules fines sont les deux gros problèmes des moteurs utilisant des carburants fossiles, est-ce que les carburants synthétiques résolvent le second ? Le kérosène est-il proche du gas-oil ? Il semble que l’aéronautique, dans un premier temps en tout cas, tende vers l’utilisation de carburants synthétiques. Qu’en est-il exactement ?

Avec la baisse des émission moteur des thermique ... les BEV se mettent à produire autant de particule fine voir plus - pneumatique, frein, chassée  - que les thermique ... Avec du thermique biocarburant, filtre NOX + particule ... on pourrait avoir un thermique pas beaucoup plus polluant que le PHEV ...

Le seul moyen de réduire les émission des transport c'est de ne plus rien transporter ... à partir du moment ou tu comptes ce qui est produit sur tout le cycle de vie ... tu va te faire des sueur froide quelques soit le mode.

Pour l'aéronautique ... les biocarburant pourrait résoudre partiellement l'équation CO2 ... mais pas le reste ... on ne filtre pas les échappement des liners. D’où la piste hydrogène. Sur les gros aéroport faire le plein d’hydrogène ça semble relativement facile ... le souci c'est le fort renchérissement du billet ... la très grande place pris par l'hydrogene n'étant plus disponible pour les passer ou la marchandise. En gros je doute qu'on aille vers l'hydrogene rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les 600 chars de l'Azerbaïdjan disponibles dans le conflit avec l'Arménie comme la constante utilisation des MBT dans tous les conflits récents  donnent à réfléchir.

On aura du mal à doubler notre nombre de MBT sans avoir recours à une nouvelle plate-forme.

Je me demande ce que vaudrait cet AMX-45 face à l'E-MBT.

J'aurais tendance à soupçonner que,  moyennement qq astuces de design, il fasse plus que correctement le job plutôt qu'un hybride avec un châssis fait pour une autre tourelle et pensé à une autre époque ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je parcours 2 ou 3 forums en langue anglaise (avec traducteur bien sur ) et j’ai l’impression que le char Leclerc est soit ignoré (par rapport à d’autres encore moins répandus) soit occulté au niveau de ses qualités (qui ressortent au niveau de mes lectures). Je pourrais faire la même remarque au sujet du 40 CTA NEXTER, des avions Dassault, de la part française dans Airbus  (avions et hélicoptères) des TGV Alstom etc....

Les anglo-saxons n’ont pas la même défiance vis à vis des  germains. Est-ce que je fabule ? Sans doute une proximité culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rodac a dit :

Je parcours 2 ou 3 forums en langue anglaise (avec traducteur bien sur ) et j’ai l’impression que le char Leclerc est soit ignoré (par rapport à d’autres encore moins répandus) soit occulté au niveau de ses qualités (qui ressortent au niveau de mes lectures). Je pourrais faire la même remarque au sujet du 40 CTA NEXTER, des avions Dassault, de la part française dans Airbus  (avions et hélicoptères) des TGV Alstom etc....

Les anglo-saxons n’ont pas la même défiance vis à vis des  germains. Est-ce que je fabule ? Sans doute une proximité culturelle.

Non ne t'en fais pas c'est une observation que l'on fait depuis deux décennies.

Ça change un peu grâce à certains jeux vidéos ayant introduit le matériel français à bon niveau qui touchent un plus large public de passionnés ou semi-passionnés. Mais c'est un mouvement de fond assez lent.

Les italiens sont un peu dans le même cas alors qu'ils font aussi de bons trucs.

***

Les professionnels eux savent à quoi s'en tenir et c'est tout ce qui compte. Quand un Leclerc est présent sur un exercice tout le monde s'agglutine autour. Et lors des dernières compétitions de chars en Europe où les épreuves ne consistaient pas en des dégustations de bière et de saucisses, ce sont les chars français qui gagnaient.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Et lors des dernières compétitions de chars en Europe où les épreuves ne consistaient pas en des dégustations de bière et de saucisses, ce sont les chars français qui gagnaient.

Bière et saucisse, on ne gagne plus ? Putain, les régiment de chars lourds c'est plus ce que c'était..:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...