Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, leclercs a dit :

l'employabilité est un concept sans aucun intérêt sauf si dans le futur une alternative au chars d'assaut actuels de 60 tonnes ou plus apparait.

Ca dépend de ce qu'on entend par employabilité, mais réduire la conso et l'empreinte logistique c'est utile même si c'est pour faire mumuse en Europe de l'Est.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Vince88370 said:

On aura toujours besoin de char lourd... 

Enfin plutôt une caisse suffisamment robuste pour supporter un gros canon capable de percer n'importe quelle blindages.

Après faudra garder une bonne mobilité et on arrivera toujours a 60 t... 

Envoyer des chars lourds pour faire mumuse au milieu désert africain n'a aucun intérêt. Les opérations au Sahel mobilise déjà bien assez de budget comme sa... Pas besoin d'y envoyer des chars qui coûtent des fortunes à maintenir en conditions opérationnels...

Pas forcément ...

  • tu débarques l'équipage.
  • tu installes l'armement en superstructure ... blindé à "minima" puisque ce n'est plus vraiment une tourelle.
  • tu colle un blindage "structurel" à l'avant de la caisse ... en y mettant tous les trucs qui ne sont pas absolument indispensable ...

Tu dois pouvoir faire un MBT de bien moins de 50t avec un 140mm ...

Mais ça ne le rend pas infiniment plus employable naturellement ... il faut surtout faire en sorte que le MCO soit bas aussi ... avec une mécanique pas trop "originale" ... et des solution relativement COTS.

Plus de la polyvalence, avec un débattement de l'armement principale capable de combattre en montagne ou en ville ... par exemple, et tout un tas d'autre chose du genre.

---

Après le machin sera toujours lourd est moyennement mobile - stratégiquement - à cause des chenilles, et ne remplacera jamais un char "léger" à roue.

---

De tout facon dans un contexte ou les armements terrestre pourrait bien devenir rapidement de douces victimes des drones sur le champs de bataille sans une tres couteuse protection active ... il va falloir songer a faire des engins presque jetable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails sur la modernisation du Leclerc en direct de chez Nexter:

https://www.nexter-group.fr/index.php/actualites/nos-dernieres-actualites/les-armees-renouvellent-leur-confiance-nexter-avec-la

Citation

La rénovation du Leclerc, aussi appelée programme XLR, constitue une nouvelle étape pour le char qui accueillera de nouvelles fonctions et rejoindra la bulle SCORPION, aux côtés des engins blindés GRIFFON, JAGUAR et SERVAL. Le char Leclerc intègrera le groupement tactique interarmes (GTIA) SCORPION par le biais de la vétronique commune aux différentes plateformes (fournie par Thales). Ainsi, grâce au système d’information et de communication SCORPION (SICS) et à la nouvelle radio CONTACT, le char Leclerc entrera pleinement dans le champ du combat collaboratif. Grâce au savoirfaire reconnu de Nexter en ce domaine, le char bénéficiera également d’un renforcement de protection, pour l’adapter au mieux aux besoins opérationnels des forces : un surblindage de plancher contre les engins explosifs improvisés et des plaques latérales contre les menaces de type RPG seront ajoutés. L’armement, enfin, évoluera avec l’installation sur la tourelle d’un tourelleau téléopéré T2B armé d’un calibre 7,62mm du partenaire belge FN Herstal.

Le tourelleau est le même que sur le Jaguar. Sur le Jaguar il vient avec une optronique PASEO qui sert de viseur chef, je suis pas sur que ça sera le cas ici parce que ça ferait double-emploi avec le viseur chef actuel.

Par contre dans un deuxième temps les viseurs vont être remplacés:

Citation

La pérennisation du char Leclerc inclut le traitement des obsolescences lourdes qui pourraient affecter sa disponibilité, en particulier celles du moteur V8X et de la turbomachine qui feront l’objet d’une campagne curative. Le système de visionique évoluera, quant à lui, vers une nouvelle version dans les prochaines années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, hadriel said:

Le tourelleau est le même que sur le Jaguar.

Sur Jaguar c'est du Nexter Arquus Hornet S ... une variante différente de celui du Griffon ... j'avais posté les 4 variantes dans un autre fil.

C'est expliqué ici https://www.arquus-defense.com/scorpion-program/arquus-key-player-scorpion-program

Hornet tout court = T1 => Griffon

Hornet Lite = T2 => Serval

Hornet S = T3 => Jaguar

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rescator a dit :

non

 

non

j'aurais cru moi aussi qu'il venait à remplacer toutes les optiques nuit et jour du leclerc ainsi que les viseurs ? enfin ca serait pas trop demandé je crois qu'il y a une histoire de génération si j'ai bien compris celle qui équipe le leclerc c'est de la 2 eme gen.

Enfin je sais pas vous mais 2015/2021 pour nou sortir ça, ca casse pas 3 pattes à un canard..

je prefere avoir moins de char modernisé mais une modernisation plus poussée ( pour 900 millions de contrat +330 pour le xlr ca fait cher les plaques de blindage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, youbdu29 said:

je prefere avoir moins de char modernisé mais une modernisation plus poussée...

C'est pas comme si on avait déjà pas un nombre de char ridicule ?!

Et a priori c'est la gestion des obsolescences qui cannibalise l'essentiel du budget de rénovation comme c'était annoncé.

La turbine n'étant plus produite et plus maintenue depuis un moment ... Il va falloir reconstruire une chaîne de pièce détachée visiblement... Rien que ça et là production d'un gros stock de pièces ça va coûter un rein.

L'électronique des accessoires semble aussi hors d'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est pas comme si on avait déjà pas un nombre de char ridicule ?!

Et a priori c'est la gestion des obsolescences qui cannibalise l'essentiel du budget de rénovation comme c'était annoncé.

La turbine n'étant plus produite et plus maintenue depuis un moment ... Il va falloir reconstruire une chaîne de pièce détachée visiblement... Rien que ça et là production d'un gros stock de pièces ça va coûter un rein.

L'électronique des accessoires semble aussi hors d'âge...

enfin bon 200 ou 100  de modernisé ça fait pas non plus beaucoup de différences, je met le reste en réserve ou en ecole.

La turbine de ce que j'avais compris ils vont pas la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Ben ils vont faire quoi des viseurs alors?

ils les gardent et ne remplacent que les caméras thermiques car les voies optiques jour sont exceptionnelles de qualité et que les cavaliers tiennent tout particulièrement à les garder.

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Sur Jaguar c'est du Nexter Hornet S ... une variante différente de celui du Griffon ... j'avais posté les 4 variantes dans un autre fil.

C'est expliqué ici https://www.arquus-defense.com/scorpion-program/arquus-key-player-scorpion-program

Hornet tout court = T1 => Griffon

Hornet Lite = T2 => Serval

Hornet S = T3 => Jaguar

le tourelleau du XLT est fourni par FN Herstal

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Rescator said:

le tourelleau du XLT est fourni par FN Herstal

A priori c'est une gamme nouvelle qui va équiper aussi certains véhicules CaMo belge ... mais je ne sais pas lesquels à la place des tourelleaux Nexter Arquus - ex RTD -dont on équipé nos Griffon/Serval/Jaguar "téléopéré".

C'est lié au contreparties au deal CaMo d'ailleurs. Il semble que ce soit le remplacant/successeur/remise à niveau de la gamme DeFender. https://www.fnherstal.com/en/product/defnder-medium

https://tbm.nl/wp-content/uploads/2018/08/BROCH_deFNder_Medium_EN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 17:31, Alexis a dit :

Personnellement, et compte tenu de la taille de l'AdT et de la supériorité du Leclerc, je pense que la France aurait besoin de 400 de ces chars. En pratique, 4 régiments à 80 machines - comme ils l'étaient encore il y a une dizaine d'années, les "RC80" - plus une marge pour reconstituer d'éventuelles pertes de guerre à hauteur de 20 machines par régiment.

Un XL encore au top jusqu'à 2040, et une probabilité de conflit USA/Chine avant 2030 :

Ne devrait-on pas mettre le paquet sur la revalorisation des XL ?

Ne peut-on pas étendre la revalorisation aux premiers Leclercs ?

Et dans cette logique, maintenant que les obsolescence ont été traitées, quid effectivement d'une chaîne en Inde pour compléter le stock ? A défaut du char de 45 t suggéré par ailleurs...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/06/2021 à 17:14, Deres a dit :

Et racheter ses mirage 2000-9 aux émiriens alors que l'on a fait un upgrade au minimum vital de nos Mirage 2000 restants ?

Des Mirage 2000 qui pourraient beaucoup plaire aux.....  indiens !    (paquet cadeaux ligne de prod du Leclerc + M2000 de 2eme main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, B52 a dit :

Des Mirage 2000 qui pourraient beaucoup plaire aux.....  indiens !    (paquet cadeaux ligne de prod du Leclerc + M2000 de 2eme main)

complètement HS désolé mais on pourrait proposer aux EAU de leur reprendre leur 2000-9 pour un prix raisonnable en échange de l'achat de Rafale neufs. ça ramènerai de la masse à bon prix et on a toute la logistique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rescator a dit :

complètement HS désolé mais on pourrait proposer aux EAU de leur reprendre leur 2000-9 pour un prix raisonnable en échange de l'achat de Rafale neufs. ça ramènerai de la masse à bon prix et on a toute la logistique. 

Dans le même ordre d'esprit, ne pourrait-on pas leur racheter des XL afin d'augmenter la masse de notre AdT, car je serais étonné qu'ils aient vraiment besoin de leurs 400 et qq !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, BPCs said:

Dans le même ordre d'esprit, ne pourrait-on pas leur racheter des XL afin d'augmenter la masse de notre AdT, car je serais étonné qu'ils aient vraiment besoin de leurs 400 et qq !?!

Je ne suis pas certain que l'Adt veuille plus de char qu'elle n'utilise pas ... Qu'elle n'upgrade jamais ...

Visiblement c'est déjà un supplice pour elle de ne gérer une les obsolescences critiques.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rescator a dit :

complètement HS désolé mais on pourrait proposer aux EAU de leur reprendre leur 2000-9 pour un prix raisonnable en échange de l'achat de Rafale neufs. ça ramènerai de la masse à bon prix et on a toute la logistique. 

Oui, mais du coup tu ne commandes plus de nouveaux Rafale.  Car le pognon qui va là n'est plus dispo ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rescator a dit :

si pour le prix d'un rafale (100 m€) on peut récupérer 5 à 10 M2000-9, faut regarder. 

Je crois que par le passé des négos avec les EAU ont déjà buté, entre autre, sur le prix de reprise des M2000...

Ils sont trés durs en affaire ces émiratis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...