Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

un peu en marge du sujet principal http://www.opex360.com/2022/06/16/le-francais-nexter-finalise-la-qualification-de-son-obus-fleche-de-nouvelle-generation-shard/

"l’obus-flèche SHARD affiche une capacité de pénétration 20% supérieure à celle des munitions du même type actuellement sur le marché."

La conception du SHARD est totalement innovante. Cette munition associe un barreau rallongé et un sabot optimisé à une poudre propulsive à faible érosivité. L’intérêt est que cela permet de gagner en puissance tout en réduisant le niveau de pression… et donc l’usure des tubes. De part son mode « agile » de développement, cet obus a été imaginé de telle sorte qu’il est possible de le faire évoluer de façon incrémentale afin de l’adapter aux menaces à venir. « Ainsi, dans un court délai, les performances en balistique terminale de la munition pourront être augmentées de plus de 20% »

Modifié par Schnokleu
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Première fois que je lis ça :biggrin::

"ADD a développé le système de chargement automatique du K2 sur la base des données obtenues à partir des vidéos Youtube du système de chargement automatique du Leclerc en France. Ce système de chargement automatique peut recharger des munitions en 6 secondes et peut tirer jusqu'à 10 coups/min."

Quelqu'un comprend le coréen pour confirmer ?

Et effectivement, il semble très proche :

 

 

Cependant, j'ai franchement à doute à cause de la chronologie...

Modifié par Gallium
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@judi

D'accord avec toi, c'est tout ce que tu évoques qui me font évoquer un problème dans la chronologie, la vidéo du chargeur de Leclerc date de 2007/2008.

En effet, les contacts étaient nombreux entre GIAT et les Coréens à l'époque.

@floflo7886 a évoqué le sujet, cela rejoint ce que tu dis et que je pressentais (dérouler le fil) :

 

Et d'ailleurs :

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son article sur le K2,dans un hors série raids, Marc chassillan déclarait clairement que le chargeur coréen était une copie du chargeur automatique du Leclerc , et fournissait l’explication ; le chargeur avait été exposé dans beaucoup de salons, pour reprendre ces mots « ce qui facilita la tâche des copieurs « 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, FoxZz° said:

Après le CHA sud coréen n'emporte que 16 obus ce qui est vraiment limite limite pour le coup.

C'est surprenant qu'il y ait un nombre paire de "colonnes" dans le carrousel ?! Il ne serait pas centré ? Ou il y en aurait deux symétrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est surprenant qu'il y ait un nombre paire de "colonnes" dans le carrousel ?! Il ne serait pas centré ? Ou il y en aurait deux symétrique ?

Je ne comprends pas trop ta question.

Visiblement c'est un carrousel à chaine comme celui du Leclerc, mais avec 6 alvéoles de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, FoxZz° said:

Je ne comprends pas trop ta question.

Visiblement c'est un carrousel à chaine comme celui du Leclerc, mais avec 6 alvéoles de moins.

Normalement l'obus a placer dans le canon est au centre de l'axe de la tourelle et n'a qu'à circuler en avant pour rentrer dans la chambre.

Si on choisit cette position comme position de base, près à approvisionner.

Il va y avoir un autre obus sur la même colonne que l'obus près à charger. Doit dessus soit dessous au choix des concepteurs.

Ensuite si le chargeur est symétrique il y a forcément le même nombre d'obus de part et d'autre de cette obus central.

Donc si le chargeur dispose de deux rangs et a forcément un nombre impair de colonne. Le chargeur aura une capacité de, au choix.

2, 6, 10, 14, 18, 22… obus.

Mais pas 16 ...

A priori le chargeur du K2 a 6 obus a gauche, 8 à droite et de deux sur l'axe central du canon. C'est un peu surprenant. Je suppose que la limitation est lié à l'encombrement dans la tourelle... Mais je trouve ce choix bizarre, et je comprends pas à cause de quelle contrainte il a été décidé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Normalement l'obus a placer dans le canon est au centre de l'axe de la tourelle et n'a qu'à circuler en avant pour rentrer dans la chambre.

Si on choisit cette position comme position de base, près à approvisionner.

Il va y avoir un autre obus sur la même colonne que l'obus près à charger. Doit dessus soit dessous au choix des concepteurs.

Ensuite si le chargeur est symétrique il y a forcément le même nombre d'obus de part et d'autre de cette obus central.

Donc si le chargeur dispose de deux rangs et a forcément un nombre impair de colonne. Le chargeur aura une capacité de, au choix.

2, 6, 10, 14, 18, 22… obus.

Mais pas 16 ...

A priori le chargeur du K2 a 6 obus a gauche, 8 à droite et de deux sur l'axe central du canon. C'est un peu surprenant. Je suppose que la limitation est lié à l'encombrement dans la tourelle... Mais je trouve ce choix bizarre, et je comprends pas à cause de quelle contrainte il a été décidé.

Sans doute qu'à droite du CHA, il y a d'autres choses, comme la clim, ou des rangements, des batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est dommage que la France n’est pas capitalisé sur le Leclerc. Faute à la désindustrialisation, au contrat Emirati etc…

Developper une famille de blindés aurait peut-être été profitable ( artillerie blindée etc…  ).

Pour la mobilité, on ne conçoit et on ne fabrique plus des diesels de fortes puissance (et forte puissance spécifique) dont les volumes ne sont pas considérables. Est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir des synergies avec les moteurs de compétition ? Peugeot a sorti un puissant V12 diesel, la sous traitance existe. Pour la transmission, passer à « l’hybride électrique «  aurait levé beaucoup d’obstacles. Pour les liaisons au sol, Nexter aurait pu les reprendre à son compte étant donné les faibles volumes . Une famille de véhicules compenserait l’absence d’une coopération européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Ciders said:

Encore cette légende urbaine ou j'ai raté un truc ?

Et puis bon, si la France ne produit plus de chars, je ne pense pas qu'il faille accuser Séoul...

LA corée vient de vendre un char à la pologne, dont le systeme d'obus automatiqeu est une copie du leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question : est-ce que l'idée qui revient souvent de la copie par les Sud-Coréens du système de chargement du Leclerc est une légende urbaine ou une vérité sourcée ?

Parce que j'entends régulièrement cela et je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait été capable de me le prouver par autre chose que "si c'est vrai!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Je repose ma question : est-ce que l'idée qui revient souvent de la copie par les Sud-Coréens du système de chargement du Leclerc est une légende urbaine ou une vérité sourcée ?

Parce que j'entends régulièrement cela et je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait été capable de me le prouver par autre chose que "si c'est vrai!".

"Mé puisk'on te le di! Fai té propre recherch!" :laugh:

#NousSachons  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

"Mé puisk'on te le di! Fai té propre recherch!" :laugh:

#NousSachons  

Je suis sûr qu'au MIM ils ont des instruments de musique qui peuvent servir à te torturer. Fais gaffe. :laugh:

Et puis bon. On ne va pas provoquer inutilement mais les Sud-Coréens, non seulement ils ont des chars mais ils arrivent à les vendre. Eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Je suis sûr qu'au MIM ils ont des instruments de musique qui peuvent servir à te torturer. Fais gaffe. :laugh:

20 ans de Rammstein à fond les ballons dans les oreilles: plus rien ne peut, auditivement parlant, me faire peur :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/07/2022 à 23:25, FoxZz° a dit :

Après le CHA sud coréen n'emporte que 16 obus ce qui est vraiment limite limite pour le coup.

Il serait intéressant d'avoir des retours par exemple des combats de chars entre Israéliens et Egyptiens ou Syriens, histoire d'avoir l'espérance de vie d'un char face à une menace crédible, et quel pourcentage est encore en vie après avoir tiré 16 obus.

Et puis ces 16 sont ceux prêts à être tirés. En se retirant un peu, et se mettant au calme sans secouer son équipage (et ses obus), il doit y en avoir d'autres en caisse pour recharger le CHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Il serait intéressant d'avoir des retours par exemple des combats de chars entre Israéliens et Egyptiens ou Syriens, histoire d'avoir l'espérance de vie d'un char face à une menace crédible, et quel pourcentage est encore en vie après avoir tiré 16 obus.

justement la leçon retenue par Tsahal est qu'il faut augmenter le nombre de munitions dans un char et c'est à la base de la conception du Merkava. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour pour ce qui est de "copier" un sous ensemble comme le CHA ou d'autres , c'est très simple au niveau de la conception et du fonctionnement  à cause de la dépose des brevets.

par exemple sur le site european patent: explication suffisamment explicite et détaillée du fonctionnement que je connais sur le bout des doigts, pour qu'un ingénieur Coréen conçoive un CHA similaire voir plus contemporain avec des composants électroniques/mécaniques plus récents et performants: https://www.cjoint.com/c/LIeeVfzbjs2    https://www.cjoint.com/c/LIeeWzYNkf2

ou encore un exemple le principe de la puissance électrique pour la motorisation tourelle du Leclerc: https://www.cjoint.com/c/LIee0vAB222

il suffit à partir de ce site (european patent) de surfer sur les différents sites des autres pays tel que Russie,Chine,Corée etc il y a des PDF qui expliquent comment faire une recherche suivant le pays ,traductions etc https://www.cjoint.com/c/LIefwAB7Xh2

on retrouve avec un peu de temps et de patience bon nombre des éléments constituant le char Leclerc par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...