Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

6 minutes ago, BPCs said:

C'est plus aux EAU qu'il faudrait demander des Leclercs : ils doivent en avoir plus en état de marche que nous.

Et globalement besoin d'un nombre moindre que ce qu'ils ont.

Ils les ont engagés au Yemen ... et rien ne dit que ça va rester tiède la bas. La zone n'est pas la plus stable qui soit ...

... J'ai du mal à comprendre cette fixation sur le Leclerc. Je ne suis pas convaincu que ce soit l'engin le plus adapté aux combats. C'est avant tout un chasseur de chars, or il y a peu de combat de cavalerie à proprement parler. D'ailleurs l'essentiel des dommages faits au force blindé le sont avec l'artillerie visiblement, d'un coté comme de l'autre. Rien à voir avec l'invasion de l'Irak par exemple.

Les russes se servent de leur char plus comme canon d'assaut qu'autre chose ... et de toute évidence les ukrainiens aussi, à part quelques embuscade.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour autant, sommes-nous d’accord pour dire qu’au vue -même approximativement- du nombre de char, nous ne pouvons nous permettre de s’en voir retirer. Au final, c’est ce qu’il ressort des différents échanges … la chaîne est tendue, trop sans doute et on ne peut se permettre d’affaiblir le moindre maillon, non ?  

Le choix ne sera pas opérationnel mais politique, comme pour tout le reste.

Nous ne pouvions pas nous permettre de donner 18 Caesar, nous ne pouvions pas nous permettre de donner des LRU, nous ne pouvions pas nous permettre de conner des Crotale... bref, tout a été donné.

Donc prélever 2-3 chars dans chaque régiment + donner ceux qui trainent à Saint Astier, on est tout à fait capable de filer 20 chars à l'Ukraine, au détriment de nos propres forces, ce qui était déjà le cas avant

 

Citation

... J'ai du mal à comprendre cette fixation sur le Leclerc.

Je pense d'ailleurs que c'est une fixette franco-française et que même les ukrainiens y croient moins que nous :bloblaugh:

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4llyje réponds ici

Citation

Reste les modèle RT5 ... potentiellement 83 ... mais dont je ne suis pas certain qu'ils n'aient pas servi de réservoir de pièce pour les Série deux et suivante lors de la mise à niveau RT9.

Ils étaient là en 2008, et on cherchait d'ailleurs à s'en débarrasser -> http://www.opex360.com/2008/04/28/chars-leclerc-a-saisir/

Le Point indique également qu’une source proche du dossier a confirmé la vente de 82 chars Leclerc (et non 120), qui seraient choisis parmis les plus vieux encore en service.

De la série S-1, il ne reste plus que 82 chars encore opérationnels sur les 130 livrés. Par conséquent, la logique voudrait que l’armée de terre se débarrasse de ses 82 Leclerc S-1, d’autant plus que le contexte budgétaire actuel s’y prête.

14 ans après...

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Il me semble que les chars "en service" exclus les vieux chars (stockés bien ou mal, servant de magasin de pièces ou pas).

L'AdT n'a tout de meme pas détruit les chars retirés du service, si ? Ils sont ou les 406-214 chars retirés du service ?

Y'a ptre moyen d'en faire quelque chose......

w3vv.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle ici le listing des XL produits posté dans le fil Ukraine par @g4lly

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les premières séries de Leclerc ont été jugés dès le début inemployables ... et ont été versés à d'autres taches ou utilisés comme réservoir de pièce. J'ai pas en tête le volume de la "Tranche 3" mais T1+T2+T3 on doit être à 50 engins ... qui ne seront jamais ops et ce depuis les année 90s.

Le contrat de MCO ne prévoit pas la construction de nouveaux moteurs ... donc c'est canibalisation ou rien. Si tu ne fournis pas de pièce à l’industriel il ne répare pas. C'est la même chose pour le turbo-APU, ce n'est plus en production depuis des lustres, donc ce n'est que de la remise à niveau de pièce ancienne prélevée ailleurs.

Série 1

  • Tranche 1 : 4
  • Tranche 2 : 13
  • Tranche 3 : 34
  • Tranche 4 : 38
  • Tranche 5 : 45

Seuls les 38+45 des T4 et T5 revalorisé RT5 sont restés en service. LA remise à niveau date des année 90 ... soit il y a presque 30 ans.

Série 2

  • 178 de T6 à T9 ... revalorisés RT9

Série 3

  • 96 de T10 à T11 ... mis à niveau T11.

RT9+T10+T11 => 274 ... c'est grosso modo ce qui est disponible pour l'AdT.

Reste les modèle RT5 ... potentiellement 83 ... mais dont je ne suis pas certain qu'ils n'aient pas servi de réservoir de pièces pour les Série deux et suivante lors de la mise à niveau RT9.

 

Ceci dit cette idée de XL pour l'Ukraine c'est bien beau... mais si on veut les faire durer jusqu'en 2050 et sans pièces détachées, cela va devenir compliqué si on refile même les 83 série 1 RT5...

Et même si on se mettait à  faire de l'impression 3d des pièces manquantes

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aisym a dit :

Si on avait une réelle politique de stocks on aurait pu refiler les AMX10P et les AMX30B2 modernisés retirés du service il y a moins de 10 ans mais j'imagine qu'ils ont fini en tas ferraille

Encore faudrait-il les moderniser. Je suis pas sur qu'on ait encore les moyens techniques de le faire. Les préparer à affronter des chars russes modernes reviendrait à développer une modernisation complète du système de tir et du groupe moteur pour à peine une poignée de chars. Et ça c'est le développement. Il faut industrialiser la chaîne par la suite. Encore si c'était pour faire par la suite un char léger neuf qui ferait usage d'une grande partie de la chaîne, peut-être mais sinon cela ne vaut juste pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cyrano500 a dit :

Encore faudrait-il les moderniser. Je suis pas sur qu'on ait encore les moyens techniques de le faire. Les préparer à affronter des chars russes modernes reviendrait à développer une modernisation complète du système de tir et du groupe moteur pour à peine une poignée de chars. Et ça c'est le développement. Il faut industrialiser la chaîne par la suite. Encore si c'était pour faire par la suite un char léger neuf qui ferait usage d'une grande partie de la chaîne, peut-être mais sinon cela ne vaut juste pas le coup.

Pas forcément, la politique du stockage n’implique pas forcément de moderniser le matos, même si on se donne une possibilité de le faire.

Les VAB qu'on a filé ne sont pas de première jeunesse, donc les AMX-10P modernisés courant 2000 qui plus est avec un canon de 20mm n'étaient pas forcément "out of date"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Cyrano500 said:

Encore faudrait-il les moderniser. Je suis pas sur qu'on ait encore les moyens techniques de le faire. Les préparer à affronter des chars russes modernes reviendrait à développer une modernisation complète du système de tir et du groupe moteur pour à peine une poignée de chars. Et ça c'est le développement. Il faut industrialiser la chaîne par la suite. Encore si c'était pour faire par la suite un char léger neuf qui ferait usage d'une grande partie de la chaîne, peut-être mais sinon cela ne vaut juste pas le coup.

Pck les chars russes en ukraine sont de première jeunesse ?

Entre pas de char (plus globalement pas d'armes) ou des vieux chars usés qui peuvent encore faire du taff, je pense que les soldats ukrainiens cracheront pas dessus. Puis vu le taux de perte sur le terrain... ca sert pas à grand chose de réfléchir à l'après.

C'est, je pense, ce que certains avaient oubliés, d'où ce qu'on entend de plus en plus (notamment au sein de la commission LPM) de faire un peu moins de hightech pour se permettre d'avoir un volume potentiel un peu plus développé. Pensée qui risque de fortement impacter la prochaine maj des leclerc

 

56 minutes ago, Aisym said:

Si on avait une réelle politique de stocks on aurait pu refiler les AMX10P et les AMX30B2 modernisés retirés du service il y a moins de 10 ans mais j'imagine qu'ils ont fini en tas ferraille

C'est bien triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 16:04, BPCs a dit :

Est-ce qu'il y a eu une amélioration des batteries du XL vu les gains apportés à volume équivalent par les derniers modèles  de batteries notamment pour les véhicules électriques. (Question de béotien)

non batteries "tradi" depuis quelques années au gel mais çà ne change pas la donne, la géné de L'XLTROP développe 23KW pour une tourelle hybride S1 /S2 et c'est pas l'ATO et l'ARC ou le LBME/C4I qui pompent davantage, la clim étant en chassis et la pompe hydraulique entrainée par le GMP.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si on avait 50 Leclerc en stock quelque part, ce serait plus des châssis vides que des tanks opérationnels. Donc cela veut dire que leur remise en service demanderait la commande de toutes les pièces nécessaires aux fournisseurs. Donc probablement entre 1 ou 3 ans d'attente suivant les pièces ... Et ce même en en faisant une "monkey version" sous-équipée car il y aussi la partie mécanique à fournir.

La seule alternative est donc de donner 25% de notre force blindée qui est déjà minimaliste et sachant que nous n'avons pas de filière de remplacement en fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @turretpour ce message (et a titre personnel pour le tableau des livraisons des Leclerc par tranche, je cherchais l'info partout)

ça permet de bien se rendre compte de cette fameuse légende des stocks, ta photo est assez éloquente.

il y a une heure, Deres a dit :

Donc même si on avait 50 Leclerc en stock quelque part, ce serait plus des châssis vides que des tanks opérationnels. Donc cela veut dire que leur remise en service demanderait la commande de toutes les pièces nécessaires aux fournisseurs. Donc probablement entre 1 ou 3 ans d'attente suivant les pièces ... Et ce même en en faisant une "monkey version" sous-équipée car il y aussi la partie mécanique à fournir.

La seule alternative est donc de donner 25% de notre force blindée qui est déjà minimaliste et sachant que nous n'avons pas de filière de remplacement en fonctionnement. 

 

Je parle toujours sur le contrôle de @turret, mais les chars de Saint Astier ressemblent à ça (il manque certains systèmes optiques)

J'ignore leur nombre et le standard (cela sont des série 2, je ne connais pas la tranche par contre)

Alors théoriquement ça doit pouvoir se remettre en service (c'est l'intérêt de Saint Astier non ? :ph34r:)

FdzsyvzXwAE0Um6?format=jpg&name=medium

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 09:37, turret a dit :

Bonjour, la cession de LECLERC à l'Ukraine c'est du n'importe quoi. rien que l'idée de certains journaleux prouve bien qu'ils n'ont pas la moindre petite idée de ce qu'est ce char par rapport aux autres techniquement...

les tankistes de ce blog savent comme moi petit graisseux qu'il faut un sacré drill et des années de pratique pour pouvoir optimiser la machine et surtout bien réagir à ses alertes ou décisions informatiques (déconnexion sous-ensemble du à la surveillance cyclique) et bien sur un paquet de galères ,incidents ,pannes etc..

quand à donner des chars sur une éventuelle "réserve" faut pas rêver.

de T1 à RT4 c'est passé en pièces détachées pour tout ce qui était compatible certains boitier électronique ont pu faire l'objet d'un upgrading le reste poubelle. scrappé à NEUVOIS .spacer.pngNEUVOIS près de GIENS cimetière 

96 SXXI et le reste en S2 (t6.7.8.9) pour faire 200 et quelques chars en service il reste donc peut être 80 chars RT5 et T6.1 dans un état surement proche de l'épave sur patte plutot que les B2 brennus lorsqu'ils étaient à la meme place (St Astier) qui étaient eux réellement ops.

coté graisseux c'est bien pire car il faut avoir de solides connaissances et un gros vécu technique pour pouvoir en action donc en diag immédiat faire en sorte de laisser la mission continuer malgré le pb technique ou réparer/évacuer. c'est des années de pratiques avec à la clef une maitrise de son sujet.

au Yemen les EAU ont envoyé par roulement 200 MBT et pour chaque batch 7 ARV.

De aout 2015 à janvier 2019 retour des derniers MBT ils ont mis leur stock de rechange (pourtant considérable) à un niveau très inférieur aux prévisions les plus pessimistes...

ceci était du au fait qu'en temps normal l'ensemble du travail méca est fait par des équipes de maintenanciers Français et que là en zone de guerre walou. donc diag et compréhension de ce qui se passe avec la machine néant: échanges de sous-ensembles en pagaille ,valse des boitiers et en final toujours la panne donc on évacue le char retour maison "mère" les ateliers centraux 3B Abu dhabi...

seul point favorable pour le char il est bien plus solide qu'un Abrams aux impacts.. mais là c'est un autre débat.

donc pour conclure donner ce char c'est utopique voir une idiotie, la seule possibilité c'est d'en prendre sur ceux en service comme pour les césars ou LRM au moins ils sont ops ET réparables avec les pièces détachées en rechange. avec nos guignols de Paris aux commandes tout est possible: "un con çà ose tout"!

ceci étant pour les 21 XL RT5 de 99 à 2003 en KFOR et pourtant c'était la montée en puissance du LECLERC, les rechanges c'était pas le pied. perso à Mourmeuluche de 99 à 2001 ont avait le 130 et le 009 complètement "dépecé" pour avoir servi à créer la liste R pour le Kosovo et comme à chaque fois qu'on recevait une pièce pour ces 2 chars on décidait de la monter sur plus urgent ... spacer.png

 

Serait il compliqué de relancer la fab de Leclerc, mais avec un moteur "sur étagère" donc plutôt un MTU comme celui des EAU (s'il est encore en fabrication) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Exercise "Aigle" a tir reel avec les Hollandais a la base de Cincu en Roumanie

"Le 8 décembre, les chars Leclerc ont réalisé leurs premiers tirs avec des munitions réelles, sur le terrain d’entraînement du camp militaire de Cincu dans le cadre de l’exercice EAGLE ZORI.

À cette occasion, l’escadron blindé a démontré ses capacités de mobilité et de puissance de feu lors d’un enchainement réaliste et intensif de manœuvres défensives visant à contenir puis repousser des éléments ennemis fictifs dotés de moyens blindés et mécanisés.

Au cours de l’exercice, les militaires néerlandais et français composant le Collective Defence Battle Group (CDBG) se sont coordonnés avec leurs homologues roumains pour faire face à une brigade ennemie dont l’avant-garde aurait été détectée. Les détachements ont alors articulé leurs dispositifs réciproques de sorte à ce que l’ennemi fictif soit détourné de son objectif principal afin de l’engager dans un terrain plus propice à sa destruction par la brigade blindée roumaine.

La compagnie néerlandaise a appuyé le déploiement du dispositif d’interdiction interalliés, permettant aux blindés français de porter un coup d’arrêt décisif à la progression des unités ennemies. Les fantassins français ont enfin occupé le terrain pour interdire l’arrivée de renforts ennemis dans la zone, grâce aux canons de 25 mm des VBCI.

Cet entraînement au combat de haute intensité concrétise sur un plan tactique la solidarité stratégique dont font preuve les pays de l’OTAN, afin d’assurer une posture dissuasive et défensive sur le flanc Est de l’Europe.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Collective Defence Battle Group (CDBG), d’un détachement Air MAMBA, d’un élément de soutien national et du Brigade Forward Command Element (BFCE). Le CDBG, bataillon multinational dont la France est nation-cadre, dispose de capacités renforcées crédibles. Il contribue au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe dans un esprit de solidarité stratégique."

 

… C'est dommage, j'aurai bien aimé voir le Leclerc utiliser sa capacité à tirer en mouvement … Je trouve que c'est rarement filmé et je le regrette sachant que c'est le cœur de sa conception et de sa supériorité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

… C'est dommage, j'aurai bien aimé voir le Leclerc utiliser sa capacité à tirer en mouvement … Je trouve que c'est rarement filmé et je le regrette sachant que c'est le cœur de sa conception et de sa supériorité.

J'ai souvenir de fuites à l'issue de l'appel d'offre Grec : le Leclerc tirait plus précisément en mouvement qu'à l'arrêt !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ardachès a dit :

… C'est dommage, j'aurai bien aimé voir le Leclerc utiliser sa capacité à tirer en mouvement … Je trouve que c'est rarement filmé et je le regrette sachant que c'est le cœur de sa conception et de sa supériorité.

Tous les chars modernes peuvent faire de même :sleep:. C'est un avantage par rapport à son prédécesseur, l'AMX-30, pas par rapport aux Abrams et autres Leopard 2. (Quoique, la précision des stabilisateurs des T-72 et T-90 non M est peut être moindre, du fait de l'utilisation de stabs hydrauliques et non électriques)

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Tous les chars modernes peuvent faire de même :sleep:. C'est un avantage par rapport à son prédécesseur, l'AMX-30, pas par rapport aux Abrams et autres Leopard 2. (Quoique, la précision des stabilisateurs des T-72 et T-90 non M est peut être moindre, du fait de l'utilisation de stabs hydrauliques et non électriques)

Apparemment le Leclerc le fait mieux :sleep:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 12:20, Ziggy Stardust a dit :

Tous les chars modernes peuvent faire de même :sleep:. C'est un avantage par rapport à son prédécesseur, l'AMX-30, pas par rapport aux Abrams et autres Leopard 2. (Quoique, la précision des stabilisateurs des T-72 et T-90 non M est peut être moindre, du fait de l'utilisation de stabs hydrauliques et non électriques)

De mémoire, les Abrams/Léopard 2 le font à 20/30 km/h là où les AMX Leclerc tirent en marche  à 60 km/h.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BP2 a dit :

Serait il compliqué de relancer la fab de Leclerc, mais avec un moteur "sur étagère" donc plutôt un MTU comme celui des EAU (s'il est encore en fabrication) ?

Non. C'est "juste" cher et long. Il faudrait aussi parler d'une version NG (comme le Transall NG par rapport au Transall, pas comme le Gripen NG) avec des adaptation pour utiliser les technologies actuelles.

Il y a "quelques" années, ce n'était envisageable que pour une commande (saoudienne) de plus de 200 chars.

Si on prévoit de donner 50+ Leclerc et à terme d'augmenter nos effectifs de chars lourds pour arriver à plus de 300, on arrive vite à 200 chars.

D'ailleurs on a 200 chars et le MGCS ne sera en service (s'il est produit...) que dans une vingtaine d'années. Je ne suis pas loin de considérer qu'on en a assez pour en donner 25% à l'Ukraine (donc 50) ou alors c'est qu'on n'en aura pas assez pour tenir jusqu'à l'arrivée de son successeur alors qu'on doit renforcer l'armée de terre.

 

J'ai l'impression que le plus gros problème d'une vente de Leclerc serait que c'est une façon d'abandonner le MGCS. Soit nos besoins deviennent négligeables (on prévoit de se contenter de moins de 150 chars pour les 20+ prochaines années, on n'aura pas besoin de plus de MGCS, une centaine suffirait probablement) soit nos besoins deviennent plus importants mais on va produire des Leclerc NG donc on a notre successeur du Leclerc et on n'a plus besoin du MGCS...

Maintenant est-ce qu'on peut se permettre de passer à 150 chars le temps de relancer la production et de recevoir de nouveaux chars (version NG donc légèrement différents des actuels) en nombre significatif...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...