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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Le 18/12/2022 à 21:10, Ziggy Stardust a dit :

Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, mais ça nécessiterait de contredire des essais comparatifs grecs et suédois pour qui, si la précision du Leclerc était très bonne, n'a jamais été clairement meilleure que les concurrents.

Il y a eus les essais grecs.

Le Leclerc était le meilleur en tir en mouvement et cadence de tir.  Il a été disqualifié parce que les français refusaient de donner les caractériqtiques d'arrêt du blindage et que du coup les grecs ont utilisés ce qu'ils connaissaient : le blindage de l'AMX30.   C'est en tout cas ce dont je me souviens.

Le 18/12/2022 à 21:45, Shorr kan a dit :

l'autonomie réelle des chars en compétition sur un parcours imposé, autonomie qui était très inferieure sur le terrain à celle alléguée par les fabricants

C'est le cas de toute la production automobile....

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On 12/18/2022 at 9:45 PM, Shorr kan said:

Le Leclerc est un peu l'équivalent terrestre d'un chasseur de combat.

 

 

Pour la Grèce je ne sais pas, mais pour la Suède je crois avoir lu que le problème était l'autonomie réelle des chars en compétition sur un parcours imposé, autonomie qui était très inferieure sur le terrain à celle alléguée par les fabricants, en particulier pour le Leclerc.

J'écris ceci sans en être certain.

Il n'y avait pas aussi une histoire de blindage dont la composition était encore super secrète et n'a pas été dévoilée aux acheteurs?

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Il y a 8 heures, prof.566 a dit :

Il n'y avait pas aussi une histoire de blindage dont la composition était encore super secrète et n'a pas été dévoilée aux acheteurs?

si pour la Grèce. On avait pas filé les données sur le blindage, alors le blindage de l'AMX30 a été pris en compte.

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Le 17/12/2022 à 08:14, turret a dit :

2 les plus intéressants, pour chacun un missile kornet (analyses faites sur place ) l'un reçoit la charge qui transperce le flanc incliné AV et perce, sans explosion, le réservoir structural AV (donc ce dernier a pleinement avec son volume de 1000L participé à la protection du char): équipage RAS.

le second un impact sur la plage AV qui a fait une sorte d'enfoncement dans le blindage avant de ricocher dans l'OB60 de tuer le pilote et blesser avec les éclats le chef et le tireur et de balancer une pluie d'éclats tout azimut ext/int.

D'autres infos avaient circulées à l'époque, on ne parlait d'un 9M133 Kornet mais d'un 9M113M Konkurs-M ou sa copie iranienne.

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il y a 42 minutes, Sovngard a dit :

D'autres infos avaient circulées à l'époque, on ne parlait d'un 9M133 Kornet mais d'un 9M113M Konkurs-M ou sa copie iranienne.

Les photos que j'ai pu voir c'est un trou bien net environ 15 cm sous l'épiscope pilote.

Avec en bilan le pilote tué et le chef polycriblé mais le char opérationnel.

Mais pour le coup je pense que le blindage chassis avant du XL est une des faiblesses du char aujourd'hui.

De ce que j'ai compris, les experts ici pourront peut être m'éclairer :

Le blindage de la tourelle c'est des blocs de blindage "modulaires", mais en dehors du blindage réactif sur les flancs de la nuque de tourelle je vois pas trop en quoi ils sont modulaires. Il y a une évolution du blindage entre S2 et SXXI avec une forme de tourelle différente, un renfort du bloc optique tireur, et un blindage réactif en nique de tourelle.

En revanche, le bloc de blindage chassus avant n'a pas été mis à jour depuis le début du char. Il est sans doute un peu obsolète aujourd'hui.

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1 hour ago, FoxZz° said:

En revanche, le bloc de blindage châssis avant n'a pas été mis à jour depuis le début du char. Il est sans doute un peu obsolète aujourd'hui.

Le bloc avant ne couvre pas le glacis ... or c'est l'endroit le plus vulnérable. Même punition pour le viseur tireur et le canon+mantelet.

Pour le viseur à l'époque l'AdT voulais à tout prix une voir optique direct ... donc forcément il y a un périscope donc un trou balistique vers l'avant d'une manière ou d'une autre - sauf à percher le viseur sur le toit comme le viseur chef -.

Pour le glacis il n'y a pas beaucoup d'option. Certains ajoutent une couche pas très épaisse de composite dessus ... mais il reste le trou de trappe pilote ... donc sauf à virer la trappe pilote c'est compliqué de faire beaucoup mieux.

C'est tout l’intérêt de la configuration téléopéré ... la tourelle réduite au minimum n'est plus problème s'il y a des trous balistique au niveau du canon. En contrepartie tu peux aménager un blindage du glacis nettement plus sérieux. Reste le problème de la vulnérabilité de l’accès à cette cellule, Idéalement il devrait se faire par l’arrière mais évidement c'est impossible sur l'architecture classique. Sur l'Armata on a des trappe battante recouverte d'un très épais blindage et qui ouvrent dans la zone horizontale du glacis très en arrière. La cinématique et la charnière sont déporté en dehors de la zone à blinder de sorte à ne pas produire de trou à leur tour. Je ne sais pas si ca suffit à produire une relative continuité dans le blindage composite du glacis ou pas.

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Il y a 1 heure, turret a dit :

Bonjour, en fait les modules tout autour de la tourelle peuvent être remplacés si endommagé. ils sont fixés sur des support en queue d'aronde  genre verrouillage du PH8B pour ceux qui on servit sur 30T. le tout recouvert de laine de verre et d'anti-dérapant.

j'ai pu assister dans mes travées à la modification des modules AV D N°1 et G N°1/2 sur les T4 qui sont devenus (avec le reste du retrofit) des RT4 c'est donc dès le début de conception du char que l'évolution du blindage à été prévue.

Par exemple on voit d'ailleurs sur les photos jointes la nette différence coté G entre les caissons RT4 jusqu'à S2 puis S3.

les plaques LIBA tant EXT/INT/AR mais aussi dans les deux coffres latéraux intermédiaires et AR D/G servent à éviter le déclenchement par tirs de munitions perfo de petit et moyen calibre L'ERA en caisson.

pour ce qui est du chassis vu le seul RETEX dont on on dispose il reste très performant .

je rappelle que les réservoirs structuraux habilement entourant le puits de tourelle participent activement à la balistique du chassis. pour parer à des coups frontaux tel que ceux encaissés par les deux chars au Yémen il a été monté plusieurs différents dispositif de slats et en final il y avait 4 variantes de l'XLTROP: le non-modifié le monté KIT AZUR celui équipé DND puis celui entièrement "slaté".

il y aurait surement à adapter une plaque de protection anti-mine déposable suivant le besoin comme celles dont disposent les MERKAVA.spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

 

 

 

Merci pour ces éléments de réponse.

Mais du coup, si on regarde ton schéma les blocs frontaux de tourelle dit "blindages passif titane" (à la différence des blindages dits modulaires de flanc de tourelle), sont à demeure et ne peuvent être changés qu'en usine lors d'une rénovation c'est ça ? Quid de la partie blanche entre  les blocs 4G et les blocs Titane ? Et donc des mises à jour des blocs frontaux ont déjà été faites notamment sur la tranche RT4 (des S1 OPS du coup?).

Et il me semble que seul les SXXI ont les cellules ERA réactives sur les flancs de tourelle. Puisque les S2 n'ont justement pas ces plaques de protection en plus.

Par ailleurs, seul les SXXI ont les blocs de tourelle avant modifiés, avec le décrochage, comme on le voit sur la photo, les S2 ont toujours la forme de blindage originelle.

Pour le plancher anti-mine déposable, c'est prévu sur le XLR, l'inconvénient c'est que ça réduit un peu la garde au sol et que les trappes d'évacuation de secours se retrouvent bloquées.

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

Pour le plancher anti-mine déposable, c'est prévu sur le XLR, l'inconvénient c'est que ça réduit un peu la garde au sol et que les trappes d'évacuation de secours se retrouvent bloquées.

… Effectivement et ce n'est pas un détail. Ne plus avoir accès aux trappes d'évacuation c'est presque condamner l'équipage si le char se retourne … Un sacré dilemme. 

Je vois un autre inconvénient de l'installation de cette plaque anti-mine, elle alourdit drastiquement le char et obère outre sa garde au sol, son autonomie. 

Peut-être que la solution c'est d'avoir un mécanisme qui permette de la "retirer" en cas de force majeur … genre boulons explosif ? 

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Le 22/12/2022 à 10:26, Sovngard a dit :

M. Chassillan explique dans son article La Protection Balistiques des Chars Modernes datant de 2018 que le SXXI a un nouveau blindage tourelle à base de titane, celui protégeant l'avant de la caisse demeure inchangé.

L'espace sur le glacis alloué au composite s’amincit lorsque l'on se rapproche des épiscopes du pilote, il est difficile de faire mieux.

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D'ailleurs, le Leclerc proposé aux Turcs en 2004-2005 dans le cadre du TNMBT avait son VTI reculé, sachant qu'il n'est plus directement lié mécaniquement à l'artillerie, je me demande si la qualité de stabilisation lors du tir en marche avait pu être conservée.

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Je ne vois pas classification secret ou très secret libellé sous les photos.

Des photos des modules protégeant la nuque du SXXI avaient déjà été publiées il y a quelques années par Julie Ludmann sur son blog et rediffusées à maintes reprises, puisque l'on peut encore les trouver.

La quatrième photo est un schéma hypothétique dessiné par le forumeur LaVictoireEstLaVie en 2013.

Après, lorsqu'on effectue un tir au VCH en SXXI, il n'y a aucune différence de performance notable, or le VCH n'est pas lié mécaniquement au canon, donc sans doute que ça n'aurait pas non plus posé problème pour le VTI turque.

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retour en arrière  concour pour la SUEDE    http://btvt.info/3attackdefensemobility/armor_sweeden.htm

Schéma d'amélioration de la protection blindée du char Leclerc : 

L'idée était de remplacer les caisses en plastique (dans la configuration française de base pour ranger les affaires)

sur les sections frontales et latérales de la tour avec des modules de blindage.

cum1.jpg

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On 12/17/2022 at 8:14 AM, turret said:

ce que je voulais dire lorsque j'abordais le coté robuste de notre char c'était seulement du coté protection face aux différents coups portés.

il y a pas mal de photos de chars détruits au Yémen et on y voit un certain nombre de M1 qui on dégustés, comme en Irak.

le seul retex pour nous sur le meme engagement c'est : 6 XL TROP endommagés : 2 par roulage sur mine entrainant la casse de la chenille, de galets de roulement et d'ELASO .

2 pour échange canon suite pour l'un à un gonflement ( explosion de la cartouche dans le tonnerre) et pour l'autre éclatement du canon à la bouche ,pas de la tarte à déposer..

2 les plus intéressants, pour chacun un missile kornet (analyses faites sur place ) l'un reçoit la charge qui transperce le flanc incliné AV et perce, sans explosion, le réservoir structural AV (donc ce dernier a pleinement avec son volume de 1000L participé à la protection du char): équipage RAS.

le second un impact sur la plage AV qui a fait une sorte d'enfoncement dans le blindage avant de ricocher dans l'OB60 de tuer le pilote et blesser avec les éclats le chef et le tireur et de balancer une pluie d'éclats tout azimut ext/int.

ces 6 chars ont été rapatriés sur Abu dhabi pour rep avec pour certains intervention de soudeurs spécialisé de chez NEXTER pour effectuer la rep.

les ELASO et trains de roulement facilement réparables (quelques re-taraudages); les 2 canons procédure presque "classique" mais pas dans le manuel de maintenance..

et pour les 2 chassis "impactés" découpe sur place et en mode secret de l'avant du char avec remplacement du glacis presque complet par 2 soudeurs spécialisés, les pièces façonnées usine venant de France et toujours classifiées.

malgré l'efficacité démontrée du blindage du char ils y a eu par la suite plusieurs montages hybrides avec des ERA ( allemand/DND, mais en gardant nos NERA et changé pour les débuts de séries les pré-blindages en acier par du titane ) avec des SLATS entourant complètement le char, adjonction de vitre blindées+ 2 rechanges, sur la VOIE JOUR VTI (retour laser opérationnel) ainsi que sur le VCH (seul bémol pour le VCH vitre en place plus de vision CTH).

anecdote: l'ajout de l'ensemble des nouvelles protection pesait 1.8T. 900/900 Donc pour la tourelle 900k à gérer pour la mot dans les phases d'accélérations/freinage plus la répartition du poids sur le roulement de tourelle et pour le chassis aucun nouveau abaque pour le parage des ELASO... çà rappelle un peut nos B2 BRENNUS en 95 en prépa yougo à Canjuers avant le passage des années après en MACKE9.... comme pour les batteries on ajoute de la consommation d'ampère et là des tonnes pas prévues pour la mécanique...

j'espère avoir un peut répondu à ta question le domaine étant vaste et plein d'exemples...spacer.png

 

 

spacer.png

essais effectués en 2013 puis essais réel sur ERA+pré-blindage+ERA d'un XLTROP bon là pas de photos les résultats sont dans la tête: RPG +OFL+KORNET RAS çà n'atteint jamais le blindage structural qui a son efficacité + les réservoirs structuraux qui entourent le chassis . donc pas de résultat comme en-dessous.

spacer.png

pleins d'acronymes que je comprends pas mais super retex. RIP pauvre pilote :(

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