Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, mgtstrategy a dit :

dur de s'y retrouver avec tous les acronyme. Qq1 pour déchiffrer? 

CLARA (composite lightweight adaptable reactive armour) c'est le nom d'un kit ERA (Explosive Reactive Armor = Blindage réactif explosif en français) proposé par l'entreprise Dynamit Nobel

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 08:14, turret a dit :

et changé pour les débuts de séries les pré-blindages en acier par du titane

On parle bien des pré-blindages originaux ?

Ceux qui sont montés sur charnières avec la coquille métallique recouvrant un panneau composite avec les jupes en caoutchouc attachées en-dessous.

spacer.png

 

Le 17/12/2022 à 08:14, turret a dit :

spacer.png

essais effectués en 2013

Je ne sais pas si c'était déjà le CLARA de DND en 2013 mais ce blindage réactif explosif monté sur le flanc de cet AMX-30 ressemble fortement au modèle russe expérimenté par NII Stali sur le BMP-3 :

spacer.png

spacer.png

Le 22/12/2022 à 00:36, FoxZz° a dit :

Les photos que j'ai pu voir c'est un trou bien net environ 15 cm sous l'épiscope pilote.

Je n'ai rien vu de tel sur le net, je suppose donc que ce sont des photos classifiées.

Le 22/12/2022 à 07:41, turret a dit :

spacer.pngy spacer.png

 

À quoi sert l'espèce de barre verte placée horizontalement, au-dessus du gros bloc de ballast noir ?

Et pourquoi avoir encore ajouté des briques noires par-dessus ?

Le 24/12/2022 à 13:05, FoxZz° a dit :

Après, lorsqu'on effectue un tir au VCH en SXXI, il n'y a aucune différence de performance notable, or le VCH n'est pas lié mécaniquement au canon, donc sans doute que ça n'aurait pas non plus posé problème pour le VTI turque.

Mais la position, très en avant, du VTI, à la hauteur des tourillons y est bien pour quelque chose.

Le 27/12/2022 à 06:59, turret a dit :

spacer.png

XLTROP "classique" sans ERA avec un montage local de slats

spacer.png

kit azur avec spécial slat sur l'avant après le coup de kornet reçu sur l'un des chars.

Les slats c'est bien pour court-circuiter les roquettes antichars de type RPG qui se coincent dedans (on parle d'un taux de neutralisation de 45 à 60%) mais contre du gros missile antichar comme le Kornet avec charge tandem, ça ne marche pas vraiment.

Est-ce trop contraignant d'installer du surblindage réactif sur l'avant de la caisse des XLT  ? Comme jadis sur les Challenger 1 et 2.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sovngard said:

Les slats c'est bien pour court-circuiter les roquettes antichars de type RPG qui se coincent dedans (on parle d'un taux de neutralisation de 45 à 60%) mais contre du gros missile antichar comme le Kornet avec charge tandem, ça ne marche pas vraiment.

A la base les slats sont conçues pour "court-circuiter" le détonateur des PG7V ... parce que la connectique filaire qui passe dans la coiffe est "scalpé" en quelques sorte - empêchant le passage de la commande de détonation entre la fusée de pointe et la charge creuse -. Ça ne marche bien que quand la pointe passe dans les trous de la slat, et que les barreaux tape la coiffe aéro avant que la point ne tape quoique ce soit.

Évidement c'est très spécifique à ce type de connectique et cette forme de coiffe.

Néanmoins le projectile forgé dynamiquement par une charge creuse évolue extrêmement vite. Il n'a la forme idéal que très peu de temps. S'il le missile explose à la bonne distance du blindage et tape celui ci avec la forme qui va bien ... mais s'il explose 1m avant, au contact du blindage la pointe du projectile forgé au déjà été écrasé par la pression dynamique de l'air, et l’arrière du projectile - dans l'aspiration de l'avant en quelques sortes - sera déjà en train de rattraper l'avant. On aura donc un projectile sous optimal qui commencera à ressembler plus à un boulet qu'à une flèche. En principe il sera alors nettement moins performant.

Les "vrais" EFPs - les lents qui forment un boulet - n'ont pas se probleme volant moins vite il ne se déforme pas sous l'effet de la pression dynamique de l'air ... et donc garde leur pouvoir vulnérant beaucoup plus longtemps - des centaines de mètre -. Le petit souci c'est que leur forme - un boulet plus ou moins ogivé - est naturellement bien moins efficace qu'une charge creuse rapide/flèche ... et donc il faut un beaucoup plus gros projectile pour le même résultat. Produit pas un engin de taille raisonnable ça fonctionne bien pour les zones faiblement blindé attaqué perpendiculairement ... mais plus pour les zones sérieusement blindé ou les cible très inclinée - le glacis typiquement -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 23:41, Sovngard a dit :

On parle bien des pré-blindages originaux ?

Ceux qui sont montés sur charnières avec la coquille métallique recouvrant un panneau composite avec les jupes en caoutchouc attachées en-dessous.

spacer.png

 

Je ne sais pas si c'était déjà le CLARA de DND en 2013 mais ce blindage réactif explosif monté sur le flanc de cet AMX-30 ressemble fortement au modèle russe expérimenté par NII Stali sur le BMP-3 :

spacer.png

spacer.png

Je n'ai rien vu de tel sur le net, je suppose donc que ce sont des photos classifiées.

 

À quoi sert l'espèce de barre verte placée horizontalement, au-dessus du gros bloc de ballast noir ?

Et pourquoi avoir encore ajouté des briques noires par-dessus ?

Mais la position, très en avant, du VTI, à la hauteur des tourillons y est bien pour quelque chose.

Les slats c'est bien pour court-circuiter les roquettes antichars de type RPG qui se coincent dedans (on parle d'un taux de neutralisation de 45 à 60%) mais contre du gros missile antichar comme le Kornet avec charge tandem, ça ne marche pas vraiment.

Est-ce trop contraignant d'installer du surblindage réactif sur l'avant de la caisse des XLT  ? Comme jadis sur les Challenger 1 et 2.

les plaques LIBA tant EXT/INT/AR mais aussi dans les deux coffres latéraux intermédiaires et AR D/G servent à éviter le déclenchement par tirs de munitions perfo de petit et moyen calibre de L'ERA en caisson.

pour les pré-blindages celui extérieur comme je l'avais déjà expliqué sur les premières series a été changé par du titane tout en ayant gardé le NERA intérieur.

sauf pour le deux pré-blindages rajoutés N°9 et 10 ou il n'y a pas de NERA.

spacer.png

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 14:02, hadriel a dit :

Concept du Leclerc upgradés envisagé dans les années 2000:

Il ne s'agit pas du projet (concept-char) dit "Leclerc 95" que l'on retrouve dans un hors-série du Magazine RAIDS...?

Le 01/01/2023 à 18:51, Sovngard a dit :

Néanmoins le projectile forgé dynamiquement par une charge creuse évolue extrêmement vite. Il n'a la forme idéal que très peu de temps

En fonction des techniques utilisées l'explosion de la CGN peut se faire à 250 m de la cible (munition Bonus).

Entre les matériaux, l'architecture et la "détonique" de la charge, le projectile qui en résulte peut être un boulet profilé jusqu'à un véritable barreau à l'instar des munitions "flèches". Par exemple:

https://www.google.com/url?q=https://patentimages.storage.googleapis.com/pdfs/1f929df6172558ef116f/EP0814314A1.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjdzeCqgNf7AhWqTKQEHZiED8EQFnoECAEQAg&usg=AOvVaw2Txf3STWYdJK8kDy-TfbSU

 

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, les mêmes infos que tout le monde depuis des mois. Ils sont stockés pour être cannibalisés vu le peu de pièces détachées qu'il y a. 

La phrase peut se comprendre dans les deux sens, c'est ça que je trouve ambiguë 

 "Un proche du dossier assure qu'une cinquantaine seraient stockés, sans être désossés pour fournir des pièces de rechange"

Est ce qu'il faut comprendre qu'ils sont conservés pour fournir des pièces de rechange, ou qu'au contraire des autres qui sont désossés pour servir de pièces de rechange, ceux là ne le sont pas (désossés) et sont stockés pour être conservés en bon état ?

Cette phrase est mal formulée je trouve

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, entre l'attrition, la réserve pour des pièces détachées tout en gardant quelques exemplaires "au cas où"... les 50 auraient fondus comme neige au soleil. Bizarre...:blink:

À fouiller dans les cavernes de Saint Astier...:biggrin:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kamelot a dit :

Étant un profane, je m'interroge, sur le dimensionnement en largeur des nouveaux blindages latéraux, au niveau des jupes, du XLR.

Quid du gabarit ferroviaire et/ou sont-ils facilement amovible ?

Le Leclerc a été un pionnier des blindages latéraux rapportés montés sur charnière.

De plus, ces blindages étant supposés être remplaçables, ils sont donc bien évidemment démontables.

leclerc-train-8.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

La phrase peut se comprendre dans les deux sens, c'est ça que je trouve ambiguë 

 "Un proche du dossier assure qu'une cinquantaine seraient stockés, sans être désossés pour fournir des pièces de rechange"

Est ce qu'il faut comprendre qu'ils sont conservés pour fournir des pièces de rechange, ou qu'au contraire des autres qui sont désossés pour servir de pièces de rechange, ceux là ne le sont pas (désossés) et sont stockés pour être conservés en bon état ?

Cette phrase est mal formulée je trouve

 

Mais le problème n'est pas là. Prenons le cas idéal où ils n'ont pas perdu la moindre pièce. Je dis bien idéal parce que ce serait très surprenant. 

Ok on a fourni 50 chars à l'Ukraine. Maintenant, il leur faut des pièces détachées. Parce qu'un char, ça consomme beaucoup de pièces. Genre vraiment beaucoup. Et il faut les fournir très régulièrement avec l'intégralité des pièces possibles pour qu'ils puissent les maintenir en état. On les prend où ? Parce qu'on a déjà largement désossé les premières tranches. Et il n'en reste plus le moindre en stock à désossé. Hors, notre stock de pièces détachées est notoirement assez bas et limité. Donc on va enlever sur des chars qui sont théoriquement dans les différents parcs. Qui ne seront donc plus opérationnels, etc. 

Encore une fois et pour répéter ce qui a été dit maintes et maintes fois sur ce forum, Twitter et dans les médias, fournir 50 chars sans le soutien ne servira à rien. La moindre panne équivaudra à un char perdu au combat. Ce serait quand même assez con. 

 

Il y a 10 heures, Conan le Barbare a dit :

Les EAU sont vendeur de leurs Leclerc si ont leur demande vous croyez ?

Pour les remplacer par quoi ? Genre, tu remplaces pas 300 chars par du vide alors que t'es dans une région où ça peut péter à tout moment. Et sans vouloir vous spoiler, si on les rachète tous, j'ai comme un gros doute que le prochain char émirien sera au moins partiellement français. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @judi  pas de "génération spontanée"  !   J'y ai cru un moment à des stocks cachés ... Trop de prises des "dividendes de la paix"  et donc plein de filières perdues de production de pièces détachées ( en plus les ouvriers et techniciens sont tous prêts à casser leur pipe - j'en connais - )  FINI ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bechar06 a dit :

Merci @judi  pas de "génération spontanée"  !   J'y ai cru un moment à des stocks cachés ... Trop de prises des "dividendes de la paix"  et donc plein de filières perdues de production de pièces détachées ( en plus les ouvriers et techniciens sont tous prêts à casser leur pipe - j'en connais - )  FINI ! 

Pour le coup, les dividendes de la paix n'y sont pour rien. Dans les années 2000 et 2010, le choix a été fait de limiter les commandes de pièces détachées en tout genre (et pour tous les matériels, quels qu'ils soient) et de fonctionner en flux tendus sous prétexte d'économies budgétaires. C'est une critique (les stocks de pièces détachées) qui revient toujours depuis une grosse décennie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kamelot a dit :

Il ne s'agit pas du projet (concept-char) dit "Leclerc 95" que l'on retrouve dans un hors-série du Magazine RAIDS...?

C'est le concept Leclerc 2015 qui fut présenté sous forme de maquette au salon IDEX en 2005.

Il y a 12 heures, Kamelot a dit :

Étant un profane, je m'interroge, sur le dimensionnement en largeur des nouveaux blindages latéraux, au niveau des jupes, du XLR.

Quid du gabarit ferroviaire et/ou sont-ils facilement amovible ?

Les surblindages composites du kit AZUR sont montés sur charnières et facilement démontables/remplaçables.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 12:30, Sovngard a dit :

C'est le concept Leclerc 2015 qui fut présenté sous forme de maquette au salon IDEX en 2005.

Merci de prendre soin de mon amnésie. Bon, je n'était pas très loin...:biggrin:

Le 07/01/2023 à 12:30, Sovngard a dit :

Les surblindages composites du kit AZUR sont montés sur charnières et facilement démontables/remplaçables.

Cela suppose que pour un transport ferroviaire, il faudra de l'huile ce coude pour "soulever les jupons". Le XLR va faire son striptease...

Les Allemands aiment bien le French cancan, ya...! :chirolp_iei:

Avec les hypothétiques Leclerc pour l'Ukraine, il serait moins coûteux pour nos budgets et surtout plus rapide de fournir des M1 d'occasion. Le SAV est déjà opérationnel...:biggrin:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Cela suppose que pour un transport ferroviaire, il faudra de l'huile ce coude pour "soulever les jupons". Le XLR va faire son striptease...

Je ne vois pas l'intérêt de monter ce surblindage en temps de paix. On ne le verra que très probablement en OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...