Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

On 1/13/2023 at 9:54 PM, BPCs said:

Quid de l'impression 3D ? On a vu que Nexter était en point sur cette technique.

En complément de ce qui a été répondu plus haut : c'est possible uniquement si ça a été pris en compte dès la conception. Dans l'état actuel, on ne peut pas remplacer n'importe quelle pièce par de l'imprimé 3D, à cause de la physique et des contraintes de compression, étirement, cisaillement, torsion et de l'échauffement et des graisses présentes. C'est possible pour certaines pièces, avec certains matériaux, mais très loin d'être systématique.

Si un véhicule était conçu dès le départ avec cette option en tête, avec les matériaux qui vont bien, et un taux d'échec acceptable pour des situations militaires, alors oui les industriels s'en serviraient bien plus. Mais pour le moment, ce n'est pas au niveau de performance de la métallurgie un peu poussée.

Par curiosité, quelqu'un a déjà réussi à proposer une "simple" arme imprimée en 3D capable de tirer plus d'un coup ? C'est soumis à moins de contraintes physiques (même si elles sont fortes) qu'une pièce mécanique pour véhicule, même certaines de l'automobile civile...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SLT a dit :

Par curiosité, quelqu'un a déjà réussi à proposer une "simple" arme imprimée en 3D capable de tirer plus d'un coup ? C'est soumis à moins de contraintes physiques (même si elles sont fortes) qu'une pièce mécanique pour véhicule, même certaines de l'automobile civile...

HS donc en masqué, vu que parler de ça, c'est pas bien. Paaaaas biiiiieeen.

Révélation

Les armes à feu portatives  imprimées en 3D, du moins les parties à considérer légalement comme des armes aux USA, à savoir le boitier, c'est désormais une réalité depuis des années, et, oui, ça tire bien plus d'un coup.

Un personnage-clé:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cody_Wilson

 

Tirer plus d'un coup?

Largement.

https://armamentresearch.com/polymer-3d-printed-barrel-successfully-tested/

https://qr.ae/prAF8T

(Dassault Systèmes, partenaire officiel du second amendement :biggrin:)

Voir à 6:30 pour un HK G3 civil semi auto, oui en 7.62 OTAN.

 

Cependant le canon et toutes les pièces sérieuses, eux, ils sont pas encore en plastique... Du moins pas encore les canons longs parce que pour les canons courts sont apparus des solutions d'olivage chimique par électrolyse dans un bain d'eau salée. Oui, bêtement.

La version amateur autiste fan de meme:

 

La version pro' avec du vrai matos:

 

Quant au métal imprimé en 3D, et bien c'est un autre niveau et le prix des machines n'est pas le même. Mais pour des professionnels, pourquoi pas?

 

De plus, rien n'interdit de traiter là encore l'âme du canon. Mais là c'est pire qu'une science, c'est carrément un art, avec certains traitements (nickelage notamment) si tu veux obtenir quelque chose de bien.

Ça fait aussi plusieurs décennies désormais qu'existent des canons dont seule l'âme ou presque est en métal, et le reste en fibre de carbone enroulée ou manchonnée par-dessus. Ça marche très bien et c'est infiniment plus léger. Par contre bien évidemment c'est toujours moins durable qu'un vrai canon en acier martelé à froid et il faut du matériel très sérieux inaccessible au clampin moyen.

 

 

Conclusion:

Oui ça marche même pour de parfaits amateurs dans leur garage il y a plein de trucs à faire avec des machines basiques d'impression 3D plastique ou des outils relativement aisés à fabriquer et obtenir le plus légalement du monde.

Et, oui, y'a pas de raison qu'un jour ou l'autre un entrepreneur se lance sérieusement dans des offres clés en mains pour produire artisanalement des armes durables avec des matériaux et des machines pourtant relativement accessibles.

En revanche ce qui restera difficile c'est d'obtenir quelque chose de performant face à ce que l'industrie de pointe est en mesure de fournir, et ce pour un prix compétitif.

De même, le ré-outillage ça coûte un bras.
Donc à moins d'équiper spécifiquement une ligne de production nouvelle pour un produit nouveau, et là je rebondis sur le sujet en citant la modernisation de NEXTER Roanne qui a permis l'adoption en masse de nouvelles techniques car elle est concomitante à de nouvelles commandes pour de nouveaux engins, et bien pour le moment, l'inertie continue de jouer son rôle, et ça ne se développe que très doucement.

Cependant, l'impact du prix des matières premières, des combustibles, et de tout le reste, va nécessairement pousser à optimiser les coûts, sur des durées importantes, donc on va sans doute assister à des transformations radicales chez les industriels qui en auront les moyens, afin de livrer plus vite, moins cher, en optimisant les coûts, et ainsi laisser derrière ceux qui n'auront pas pu s'adapter.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Paaaaas biiiiieeen.

:biggrin:

J'ai la réf (sans jamais avoir vu le film d'ailleurs.)

Spoiler

Et merci pour les infos, c'est intéressant, et même instructif. Je parlais justement de l'arme complète, canon compris. Mais le boîtier c'est déjà intéressant honnêtement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu être pire en effet :biggrin:

Je suis quand même curieux de savoir comment le stagiaire s'est retrouvé avec une image de Leclerc en cherchant char léopard 2 (ou alors on ne lui a pas dit qu'il fallait mettre le 2 et il n'a trouvé que de vieilles images de léopard 1, et par acquis de conscience et professionnalisme, il a su analyser ses images comme trop vieilles ?

Au moins il n'ont pas choisi une photo de VCI (genre Marder 2 ou Puma...) c'est presque une amélioration, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SLT a dit :

Ça aurait pu être pire en effet :biggrin:

Je suis quand même curieux de savoir comment le stagiaire s'est retrouvé avec une image de Leclerc en cherchant char léopard 2 (ou alors on ne lui a pas dit qu'il fallait mettre le 2 et il n'a trouvé que de vieilles images de léopard 1, et par acquis de conscience et professionnalisme, il a su analyser ses images comme trop vieilles ?

Au moins il n'ont pas choisi une photo de VCI (genre Marder 2 ou Puma...) c'est presque une amélioration, non ?

Pourquoi s’en prendre à un stagiaire ? Au final ce sont des professionnels qui valident.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en prends pas au stagiaire, je te rassure. Et la faute n'est pas à lui mettre dessus, on est bien d'accord. Je cherche juste à comprendre l'enchaînement d'évènements qui a conduit à ce résultat. Peut être juste un copier- coller malheureux... Allez savoir.

Mais je confirme, les professionnels n'ont pas fait leur boulot. (Culture de l'instantanéité plutôt que de l'information, encore une fois)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SLT a dit :

Ça aurait pu être pire en effet :biggrin:

Je suis quand même curieux de savoir comment le stagiaire s'est retrouvé avec une image de Leclerc en cherchant char léopard 2 (ou alors on ne lui a pas dit qu'il fallait mettre le 2 et il n'a trouvé que de vieilles images de léopard 1, et par acquis de conscience et professionnalisme, il a su analyser ses images comme trop vieilles ?

Au moins il n'ont pas choisi une photo de VCI (genre Marder 2 ou Puma...) c'est presque une amélioration, non ?

Ca peut être une stupide erreur de manip aussi, dans le cas d'espèce, dans le logiciel de "création" de ces diapos : désignation de la même photo deux fois... Ils doivent faire ça à toute vitesse. Ou soucis d'indexation dans la banque d'images.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Boule75 said:

Ca peut être une stupide erreur de manip aussi, dans le cas d'espèce, dans le logiciel de "création" de ces diapos : désignation de la même photo deux fois... Ils doivent faire ça à toute vitesse. Ou soucis d'indexation dans la banque d'images.

Dans tous les cas c'est ni fait ni a faire comme dans toute l'industrie du spectacle vaguement informatif...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ridicule c'est l'obligation de l'image tellement il n'y a pas de contenu a valoriser.

Coller des images de MBT est sans intérêt ici ... Ça n'essaie que de donner une once de contenance a la pauvre dame devant son écran bleu ...

Le degrés zéro de l'intérêt de vidéo ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SLT a dit :

Je ne m'en prends pas au stagiaire, je te rassure. Et la faute n'est pas à lui mettre dessus, on est bien d'accord. Je cherche juste à comprendre l'enchaînement d'évènements qui a conduit à ce résultat. Peut être juste un copier- coller malheureux... Allez savoir.

Mais je confirme, les professionnels n'ont pas fait leur boulot. (Culture de l'instantanéité plutôt que de l'information, encore une fois)

Je n’en attendais pas moins.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse montante ( Lecornu )  de la cession de LECLERC à l'Ukraine ( et l'apparition // de l'hypothèse CV-90 pour l'AdT sur fond de MMP  ) ne rentrerait elle pas dans un jeu à plusieurs bandes ?

Montrer quel matériel est le MEILLEUR en mains des Ukrainiens ! ( le "Best Athlete" ) 

Réaliser ce que signifie l'irruption de la Corée du Sud dans les pays fournisseurs de matériels d'armements lourds en Europe 

Se faire financer par l'Europe UE ou l'OTAN   cette cession

Avec les fonds récupérés, et un MCO réduit, Accélérer TITAN 

Plutôt que jouer la coopération lente lourde compliquée et "inégale" => Procéder à des échanges de matériels "sur étagères"  entre pays à la fois dans l'UE et l' OTAN

Du  tout  résulterait une meilleur harmonisation des parcs des différents pays concernés 

Qu'en pense Thierry BRETON ?

En tous cas un certain nb de responsables européens mettent les pieds par terre  ... Fini de jouer  !

Cf. aussi https://blablachars.blogspot.com/2023/01/criteres-techniques-pour-une-decision.html 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Montrer quel matériel est le MEILLEUR en mains des Ukrainiens ! ( le "Best Athlete" ) 

Bien utilisé, donc avec une formation qui prendra du temps de potentiels équipages ukrainiens, il est probable que le matériel soit fort apprécié. 

Mais après?  la ligne d'assemblage est close, donc on serait incapable d'honorer une commande.

Et y a il un sens à n'en livrer qu'une grosse dizaine comme les britanniques?  Ca va être une joli capharnaüm logistique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux 10 Leclerc aux côtés de 14 challengers que rien ou 10 léopards (pour notre industrie et diplomatie) on livre des Sampt , des crotales des caesar etc franchement la ligne rouge de Moscou est passée depuis longtemps faut arrêter de se cacher derrière une brindille ....

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...