Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, pascal a dit :

C'est une bonne idée de livrer des Leclerc

On déshabille l'AdT ? Oui mais comme nous faisons la guerre par procuration ces Leclerc servent nos intérêts.

Plutôt que de roupiller tranquilles à Mourmelon ou Olivet et bien au moins ils vont servir à faire ce pourquoi ils ont été conçus, payés et entretenus ...

On va me répondre (peut-être) oui mais on dépouille nos forces, ben en matière de chars lourds non car à part combattre aux frontières un Leclerc ferait quoi d'autre ? défendre la Polynésie ou la Guyane ?

Notez que je ne généralise pas à tous les types de matériels

Y'a pas grand chose qui dort à Olivet, 12 Leclerc qui sortent jamais (ça fait bien longtemps qui ont plus fait d'exercice, même de nuit comme ils en avaient l'habitude) et les rares entraînements se font en VBL/VAB ou Masstech/P4, c'est presque devenu un régiment d'infanterie de facto.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cap_Hot a dit :

Bien utilisé, donc avec une formation qui prendra du temps de potentiels équipages ukrainiens, il est probable que le matériel soit fort apprécié. 

Mais après?  la ligne d'assemblage est close, donc on serait incapable d'honorer une commande.

Et y a il un sens à n'en livrer qu'une grosse dizaine comme les britanniques?  Ca va être une joli capharnaüm logistique.

Le but ce n’est pas des commandes de Leclerc, c’est de montrer la qualité globale des équipements français.

 

Et de toute façon je vois ça avant tout comme une question de morale… les Ukrainiens ont besoin de ces tanks, pas nous, il n’y a aucune menace qui pèsent sur la France qui nous fera déployer des Leclerc. L’idée que dans 10 ans ont va les envoyés à la casse alors qu’ils auraient pu sauver tant de vies me dégoûte…

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

L’idée que dans 10 ans ont va les envoyés à la casse alors qu’ils auraient pu sauver tant de vies me dégoûte…

pourquoi donc?  On est en train de le moderniser et au rythme ou c'est prévu il y en a pour 10 ans.  Et son remplaçant n'arrivera pas de si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cap_Hot a dit :

Mais après?  la ligne d'assemblage est close, donc on serait incapable d'honorer une commande.

En question con, il faudrait combien (de temps, d'argent, de commandes...) pour relancer la production du Leclerc ?

C'est un sujet qui paraît actuellement inenvisageable, mais en 2016 ça restait encore "envisageable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

C'est vrai qu'il y a des questions que reviennent quand même très souvent, ici ou sur les autres fils, ça ou le stock, mais la réponse a déjà été donnée de nombreuses fois sur les pages précédentes...

c'est élégamment dit, je me souvient qu'autrefois certains conseillaient un peu sèchement aux nouveau (je m'inclus dedans au contraire  de Arpa :biggrin:)D'ABORD lire les 10000 pages cumulés du sujet bidule et truc AVANT de poser une question

Modifié par Gallium
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gallium a dit :

c'est élégamment dit, je me souvient qu'autrefois certains conseillaient un peu sèchement aux nouveau (je m'inclus dedans au contraire  de Arpa :biggrin:)D'ABORD lire les 10000 pages cumulés du sujet bidule et truc AVANT de poser une question

Disons que c'est quand même le gros sujet de discussion du moment, avec des intervenant comme @turretqui a quand même répondu à quasiment toutes les questions posées de ces trois dernières semaines:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

C'est vrai qu'il y a des questions que reviennent quand même très souvent, ici ou sur les autres fils, ça ou le stock, mais la réponse a déjà été donnée de nombreuses fois sur les pages précédentes...

Oui, et il y a beaucoup de monde qui répond sans connaître la réponse.

Clairement, je ne sais pas comment on peut répondre à une tel question sans connaître l'importance que ça peut avoir pour le politique.

D'ailleurs, on a plusieurs pages qui expliquent qu'il est impossible de livrer des Leclerc aux ukrainiens... on verra si c'est vrai et si les réponses du forum sont pertinentes. A priori la réponse "non" n'est pas considérée comme acceptable par le président.

 

Pour répondre à ma question, la France est évidemment capable de produire seule un char lourd issu du Leclerc. Probablement pas en quelques semaines, peut-être en 10 ans, voir plus. Ce serait probablement à un coût dissuasif et il ne sera peut-être pas au niveau de la concurrence... En fait je ne demandais pas si c'était possible, mais quel en serait le coût. Je pense que c'est inenvisageable juste pour les besoins français, mais la question se posera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Ce qu'il faut lire dans "impossible", c'est surtout le fait qu'il est impossible d'en livrer sans que ça pose un problème à nos armées.

On peut tout à fait donner 200 Leclerc et 100 Rafale demain aux ukrainiens, juste qu'on en aura plus pour nous.

Non, ça c'est bien trop : impossible de s'entraîner derrière.

 

Le Figaro aurait des détails sur les 3 conditions de Paris concernant les Leclerc. Quelqu'un pour résumer ? (les citations intégrales sont un peu gênantes tout de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non, ça c'est bien trop : impossible de s'entraîner derrière

T'as quand même pas pris ma seconde phrase au 1er degré quand même ? :ph34r:

Citation

Le Figaro aurait des détails sur les 3 conditions de Paris concernant les Leclerc. Quelqu'un pour résumer ? (les citations intégrales sont un peu gênantes tout de même...

Va voir l'article d'Opex -> https://www.opex360.com/2023/01/19/m-lecornu-le-president-macron-a-demande-linstruction-de-la-cession-de-chars-leclerc-a-kiev/

 

Selon les explications données par M. Lecornu, tout cession éventuelle d’armes à l’Ukraine est évaluée selon trois critères. « Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », a-t-il dit, avant de faire observer que la maintenance des Leclerc « est une question très sensible ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

T'as quand même pas pris ma seconde phrase au 1er degré quand même ? :ph34r:

Plus ou moins, désolé :sleep:. Mais ça me paraît quand même intéressant de discuter des limites en cas de cession, et la capacité au maintien des savoir-faire en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 2020 a dit :

Il vaut mieux 10 Leclerc aux côtés de 14 challengers que rien ou 10 léopards (pour notre industrie et diplomatie) on livre des Sampt , des crotales des caesar etc franchement la ligne rouge de Moscou est passée depuis longtemps faut arrêter de se cacher derrière une brindille ....

Le souci, c'est que l'on commence par 10 Leclerc pour des raison symboliques. Mais il faut être idiot pour croire que les ukrainiens arrêteront leur pression politique et médiatique permanente sur le sujet. Exactement comme pour les CAESARs. Une fois que le mouvement sera lancé, le président, dès qu'il devra faire un "geste fort" ou se faire pardonner un mot en trop en lâchera une petite dizaine supplémentaire. Donc si on commence à en donner, on peut être certain que cela sera probablement plutôt 50 à terme, moment auquel où les militaires crieront tellement fort que le mouvement s'arrêtra car ils auront perdus 25% de toute la force blindée. Il faut voir plus loin que le bout de son nez. La question réaliste est donc de savoir si on peut se passer de 50 Leclercs, 25% de notre force, pas d'en trouver 10 moisis dans un dépôt "pour faire plaisir".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

Selon les explications données par M. Lecornu, tout cession éventuelle d’armes à l’Ukraine est évaluée selon trois critères. « Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », a-t-il dit, avant de faire observer que la maintenance des Leclerc « est une question très sensible ».

A défaut de char Leclerc resortons le projet T-72-120 de la naphtaline en upgradant les T-72 Ukr avec le 120 mm et le chargeur du Leclerc. Cet upgrade avait été proposé en 99 par GIAT et KMDB.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/T-72_operators_and_variants


En y adjoignant le powerpack ESN350 de RENK qui apporte 1200Ch au lieu des 840 initiaux.
https://www.menadefense.net/algerie/powerpack-revolutionne-t72-t90/

Et j'ai souvenir que @Rescator insistait sur l'importance d'un rapport ch/t élevé !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, 2020 said:

franchement la ligne rouge de Moscou est passée depuis longtemps faut arrêter de se cacher derrière une brindille ....

Je suis contre l'envoi de Leclerc car nous ne sommes pas en mesure de les remplacer en attente de MGCS ... ou alternative.  Mais on a plein d'autres choses obsoletes ou en phase de remplacement qu'on peut leur donner (on devrait envoyer la facture en Allemagne :smile:).

Par contre je suis d'accord avec toi que cette soit disant ligne rouge est d'une hypocrisie monumentale.  Les Russes (Soviet) on fait de meme en Coree, Vietnam, etc.. avec des armes, formation, etc... et avec leur guerre de desinformation recente au Sahel et Centre Afrique.  Maintenant ils recoltent ce qu'ils ont seme depuis des decennies.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué, avec 200 Leclerc xlr prévus à terme sur 220 en parc, ils vont expliquer qu'il y a une possibilité livrer un escadron de Leclerc à l'Ukraine sans réellement se dépouiller. Peut être également en boostant le mco même si la situation est déjà pas reluisante. Les UK ont ouvert la voie avec les Challenger du coup, ce serait pas étonnant. Quant on voit qu'on a vendu 25% de la flotte de rafale de l'AAE en d'occasion, on se dit que rien n'est impossible...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ronfly a dit :

Comme déjà évoqué, avec 200 Leclerc xlr prévus à terme sur 220 en parc, ils vont expliquer qu'il y a une possibilité livrer un escadron de Leclerc à l'Ukraine sans réellement se dépouiller. Peut être également en boostant le mco même si la situation est déjà pas reluisante. Les UK ont ouvert la voie avec les Challenger du coup, ce serait pas étonnant. Quant on voit qu'on a vendu 25% de la flotte de rafale de l'AAE en d'occasion, on se dit que rien n'est impossible...

En théorie, les quelques Leclerc non modernisés sont censés de servir de pièces détachées pour les 200 qui resteront en service...

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

En théorie, les quelques Leclerc non modernisés sont censé de servir de pièces détachées pour les 200 qui resteront en service...

Quelle loose tout de même... les 200 en stockage déjà à moitié dépouillés également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Je suis contre l'envoi de Leclerc car nous ne sommes pas en mesure de les remplacer en attente de MGCS ... ou alternative.

C'est vraiment pas dit et il y a des gens sur le forum qui mentionneraient au contraire qu'on pourrait avoir un proto 100% français en moins de 2 ans... Je les laisse essayer de te convaincre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Non inultus premor a dit :

Est-ce qu'on ne pourrait pas racheter une partie des Leclerc émiraties ou jordaniens pour les envoyer à l'Ukraine ?

Les jordaniens viennent de les recevoir et sont en cours de formation, ce n'est pas pour s'en débarrasser quelques mois après !

Les Émirats ont déjà vidé une partie de leur stock, et c'est pas dit qu'ils veuillent que leurs chars affrontent la Russie... bien au contraire

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...