Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Ben voilà, on a qu’à leur piquer leurs moteurs !

Blague à part, quel est le groupe moto-propulseur de ces Leclerc qui sentent bon le sable chaud ?

L'Europower pack de 1500 cv

Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

L'Europower pack de 1500 cv

Question aux sachant: Quel serait l'intérêt de doter le MBT Leclerc du châssis 7 roues du DCL ?

Je ne suis pas sachant mais simplement doutant voire ignorant mais je m’aventurerais  : - prévoir un coin cuisine (mansardé) ?
- faire plaisir au Polonais pour en avoir une aussi grande que les allemands ?

Modifié par rodac
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un châssis plus long ... pourrait être intéressant si on envisageait une version avec équipage dans une zone de survie et une tourelle téléopérée. Si on arrivait à garantir la résilience d'une telle tourelle, ce pourrait être une solution pour augmenter le nombre de munitions disponible pour un calibre de 140 mm, imaginons une tourelle intégrant l'ascalon, et un double chargeur de munitions, le deuxième chargeur prenant la place de l'équipage...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rescator a dit :

avant-projet étudié dans les années 90 avec le canon FTMA 140 mm et des blindages très lourds. Le châssis long permet de monter à plus de 65 tonnes, d'augmenter la profondeur des blindages de glacis, de transporter plus de carburant, de batteries, une climatisation puissante, une protection active hardkill softkill.

Avec le même groupe de propulsion ? on troquerait alors une forte mobilité tactique pour une capacité d'encaissement > ? Avait-on prévu plus de 1500 cv?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, leclercs a dit :

Un châssis plus long ... pourrait être intéressant si on envisageait une version avec équipage dans une zone de survie et une tourelle téléopérée. Si on arrivait à garantir la résilience d'une telle tourelle, ce pourrait être une solution pour augmenter le nombre de munitions disponible pour un calibre de 140 mm, imaginons une tourelle intégrant l'ascalon, et un double chargeur de munitions, le deuxième chargeur prenant la place de l'équipage...

Au passage voilà d'ailleurs ce qui serait un brevet Nexter pour un chargeur auto "bullpup-isé" en tourelle:

kiok.png

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, leclercs a dit :

Je voyais deux chargeurs autoatiques de type leclerc montés en ligne l'un approvisionnant l'autre pour un total d'obus disponibles doublés, est-ce réalisable? des ingénieurs?

Si tu utilise une munition telescope (plus courte) associee a une culasse rotative, tu peu envisager d'avoir a la fois un chargement horizontal venant d'un chargeur de nuque de tourelle et verticale venant d'un chargeur en bas de tourelle. Une culasse rotative permettrait aussi l'ejection des douilles vers l'exterieur sans relacher de gaz a l'interieur du vehicule et donc aussi un meilleur refroidissement.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avantage a deux chargeurs indépendants: si l'un tombe en panne l'autre prends le relai si il lui reste des munitions, alors que dans mon idée si le chargeur proche du canon tombe en panne c'est bloqué... après c'est aussi une question de performances, le chargeur horizontal paraissant très fiable...

Dans mon idée deux chargeurs horizontaux un en nuque l'autre devant le canon, le chargeur de nuque approvisionnant l'autre quand il est vide ou qu'il manque de munitions. on pourrait prévoir une solution permettant au chargeur de nuque de charger une de ses munitions dans le canon en cas de panne du chargeur proche du canon.

Bien sur, j'insiste il faut que la tourelle téléopérée soit résiliente en cas d'atteinte de ses moyens de vision/visée qui doivent être absolument redondants

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leclercs a dit :

Je voyais deux chargeurs autoatiques de type leclerc montés en ligne l'un approvisionnant l'autre pour un total d'obus disponibles doublés, est-ce réalisable? des ingénieurs?

Je ne comprends pas de quelle disposition tu parles.

Comme l'envisageait Rheinmetal pour le Leo2?

Rheinmetall-Kompaktlader-aus-dem-Jahr-19

Ou bien comme sur le KF-51 avec deux chargeurs auto côte-à-côte?

FkFyZY-XkAAOmY-?format=png&name=small

 

D'ailleurs cet article de EDR online:

https://www.edrmagazine.eu/improved-firepower-not-only-a-matter-of-calibre

dans lequel on trouve cette image:

Rheinmetall-Talks-22_KF51-Panther_11.jpg

me met vraiment le doute... Est-ce que Rheinmetal n'aurait pas finalement copié le chargeur auto du Leclerc comme l'ont fait les sud-coréens?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le chargeur du Leclerc les munitions sont parallèles au canon ce qui élimine des manœuvres. Dans mon idée, à valider en terme de faisabilité, on ajoute un autre exemplaire à la place de l'équipage. On double les munitions. avantage majeur. On aurait donc deux chargeurs, un en nuque l'autre dans la tourelle proche du canon. le chargeur en tourelle approvisionnant le canon. Celui en nuque approvisionnant celui en tourelle des qu'un coup est tiré, de manière a minimiser les conséquences si le chargeur de nuque tombe en panne. Si le chargeur en tourelle tombe en panne un option pourrait être de permettre au chargeur de nuque de charger le canon (deux modes de fonctionnement) en permettant d'abaisser le chargeur de tourelle( système de secours) pour permettre le passage des munitions, ce qui nécessiterait un volume de place disponible sous le chargeur de tourelle, espace nécessaire pour permettre le recul du canon lors du tir: le chargeur devra donc être capable de s'abaisser verticalement ce qui parait simple .

l'autre option consisterait a ajouter deux chargeurs à barillets de part et autre du tube (cf schéma plus haut) leur position permettant au chargeur de nuque de fonctionner.le systeme à barillet me paraissant lus complexe.

mais en tout état de cause doubler les munitions serait un avantage déterminant d'une tourelle téléopérée si on passe à du gros calibre

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

spacer.png

Quelqu'un a des infos sur cette photo? C'est un Leclerc pas de doute,et on dirait qu'il a été capturé par des Houthis et les slats-armor sont abîmées. Pourtant il y pas eu de capture annoncée de Leclerc au Yémen. Peut-être temporairement abandonné par l'équipage et récupéré après? Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aisym a dit :

spacer.png

Quelqu'un a des infos sur cette photo? C'est un Leclerc pas de doute,et on dirait qu'il a été capturé par des Houthis et les slats-armor sont abîmées. Pourtant il y pas eu de capture annoncée de Leclerc au Yémen. Peut-être temporairement abandonné par l'équipage et récupéré après? Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant.

Les Emiriens ont ramené à la maison tous leurs Leclerc y compris celui qui s’était pris un Kornet. La photo est ancienne, le char a été ramené aux UAE.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aisym a dit :Ce qui est intéressant aussi c'est le V inversé, (qui sert à identifier la compagnie chez les Américains et les Israéliens) j'en ai jamais vu sur un Leclerc tropicalisé avant.

Le V inversé est probablement le chiffre 8 qui s’ecrit comme ça en arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

… Croisé hier dans le nord des Bouches-du-Rhône un convoi -vraiment- exceptionnel !

Un Leclerc "Alençon" avec une date (je crois avoir vu 44) sur une remorque civile … Je pense qu'il devait revenir d'Orion 23. 

Le voir d'aussi près (mes derniers souvenirs remontent à 93), s'imaginer cette masse en mouvement … franchement c'est vraiment impressionnant ! Rhâââ Lovely !

Une vrai "bête" ! :wub:

Modifié par Ardachès
Pfft, pas eu le temps de "dégainer" mon portable ;-(
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense: l’armée française cachait ses obus à l’uranium appauvri

La livraison de telles munitions antichar britanniques à l’Ukraine oblige l’armée française à un peu plus de transparence. Pas facile...

https://www.lopinion.fr/international/defense-larmee-francaise-cachait-ses-obus-a-luranium-appauvri?

Précision de Merchet

La France possède toujours des munitions à l’uranium appauvri : un petit «stock de précaution» d’obus OFL-F2, confié au Service interarmées des munitions, dans un lieu inconnu.
En France, l’emploi d'obus à l'uranium appauvri est soumis à l’autorisation des plus hautes autorités de l’Etat, sans doute l’Elysée.
Les Français se sont approvisionnés en uranium appauvri auprès des Etats-Unis dans les années 90. Les « barres d’uranium » ont été usinées à Annecy, par l’entreprise SICN, une filiale d’Orano

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si les F2 c'était une découverte...

On les sortira uniquement en cas de 3eme guerre mondiale, c'est tout. Et de toutes façons les flèches pleine longueur rebattent les cartes à leur sujet. À moins que l'on décide subitement d'un OFL pleine longueur à l'UA, là ce serait différent. Mais franchement quel intérêt si arrive un calibre plus lourd d'ici quelques années avec des niveaux de perforation rendant virtuellement obsolète n'importe quel blindage passif incapable de dévier, briser, ou atténuer l'effet pyrophorique d'une flèche en tungstène ou tout autre matériau adapté? Le 140 Ascalon perce déjà 70% de plus qu'un APFSDS 120 à l'état de l'art... Et vu que l'aura du "char russe" a pris du plomb dans l'aile en Ukraine, je pense qu'on devrait être à peu près tranquilles.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 00:25, leclercs a dit :

Bien sur, j'insiste il faut que la tourelle téléopérée soit résiliente en cas d'atteinte de ses moyens de vision/visée qui doivent être absolument redondants

C'est un incontournable pour une tourelle habitée, ou pas, surtout si la zone des munitions est moins protégée que le reste. Il y a eu des "surprises"...

Pour la réflexion et sans avoir un avis autorisé et définitif:

Combien doit avoir de munitions immédiatement disponibles un char en fonction de son emploi (ne pas répondre le plus possible...) ? :biggrin:

Le réapprovisionnement du chargeur automatique du Leclerc depuis la poche avant prend combien de temps ? Idem, pour un réassort complet ?

Tourelle non habitée: quid de la cellule de survie de l'équipage avec des munitions, en interne dans un compartiment séparé, lors d'une destruction catastrophique ? :blush:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un équipage bien drillé peut recharger les 22 obus du chargeur automatique en moins de 10 minutes.

Charger le chargement automatique par 'l’intérieur  depuis le barillet intérieur est beaucoup plus dur car il est assez difficile d'accès. C'est plus facile de faire sortir les obus par la trappe tireur et les faire rentrer par l'arrière de la tourelle. Ce qui le rend de fait assez inutile puisque le char doit se retirer du combat pour effectuer ces manœuvres dans tous les cas. Par ailleurs le XL doit être ravitaillé en carbu toutes les 12H, ce qui lui impose là aussi de se retirer du combat. Tirer 22 obus (88 à l'échelle du peloton) en 12H c'est quand même peu probable.

Modifié par FoxZz°
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...