Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

La question à quoi pourrais bien servir nos chars lourd ?

Faut pas sous-estimé un nombre, cela nous permet de resté 4éme superpuissance, détrompé moi car avec tout ce que j'ai lu, je sais même pas si ont fait partie de cette satané liste des superpuissance  :mad:

Enfin bref, si ont était bien les quatrième, le nombres de chars y participe, car plus on réduit, plus nous nous éloignions d'une force capable de promouvoir la France, faut le dire, déjà en attire presque plus l'attention des belligérants, alors si en venait a reculé aller savoir ou en va !

De plus, je crois bien que tout le monde y compris moi, nous détestons plus que tout les malades qui n'arrête pas de vouloir réduire notre armée, au point de la rendre si petites quel ressemblerai plus à une force de défense territoriale.

Il n'y a qu'à voir le Vietnam, il voit notre armée primitif et il veule se séparé de nous, alors comprenez que actuellement ce serait l'Onu ou autre qui voudrais ce séparé de nous si nous venions à rétrécir notre glorieuse armée !

En gros ce Hervé Morin, qui d'ailleurs je ne le connais pas et je pense que c'est temps mieux, car franchement si il veut réduire les effectifs de chars, qu'il part en vacance pour se rafraichir les idées, si il n'a pas changer d'ici la d'idéologie sur le sujet, il ferait mieux de donner sa démission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Eh ho laissez a Hervé Morin le temp de poser ses valises ! il a meme pas finit son déménagement que vous voulez déja le foutre a la porte ?

Depuis la déculloté de Khadafi au Tchad je suis plutot sceptique sur les chars. Mais un char comme le Leclerc fait un excellent vehicule de reconnaissance et d'observation (eh oui)  et dans ce cas 400 ça suffit. D'autre part il semble qu'en combat urbain le char soit bien utile mais si il faudrait les concevoir differement et les chars existants les modifier. amha mais je m'y connait pas trop (amha = a mon humble avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Eh ho laissez a Hervé Morin le temp de poser ses valises ! il a meme pas finit son déménagement que vous voulez déja le foutre a la porte ?

Depuis la déculloté de Khadafi au Tchad je suis plutot sceptique sur les chars. Mais un char comme le Leclerc fait un excellent vehicule de reconnaissance et d'observation (eh oui)  et dans ce cas 400 ça suffit. D'autre part il semble qu'en combat urbain le char soit bien utile mais si il faudrait les concevoir differement et les chars existants les modifier. amha mais je m'y connait pas trop (amha = a mon humble avis)

En n'a les Panhard VBL pour la reconnaissance !

Le combat urbain, faut arrêter de sous-estimer un char, un char peut passer n'importe ou, surtout dans les rues occidentale et même orientale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Eh ho laissez a Hervé Morin le temp de poser ses valises ! il a meme pas finit son déménagement que vous voulez déja le foutre a la porte ?

Depuis la déculloté de Khadafi au Tchad je suis plutot sceptique sur les chars. Mais un char comme le Leclerc fait un excellent vehicule de reconnaissance et d'observation (eh oui)  et dans ce cas 400 ça suffit. D'autre part il semble qu'en combat urbain le char soit bien utile mais si il faudrait les concevoir differement et les chars existants les modifier. amha mais je m'y connait pas trop (amha = a mon humble avis)

Si je pourrais avoir un liens sur ce conflit merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Morin à livré une information dissimulée...le taux officiel de disponibilité du leclerc se situait autour de 50 %, et non de 40 % comme il l'a affirmé... sauf que lui a les chiffres exacts

Autre point, durant l'exercice franco-emirati aux emirats, les leclerc français avaient eu des petits problèmes après des semaines de non activité sur les batiments de la marine, mais au bout de 3 ours, ont fini par avoir un taux de 90 à 100 % à certaines périodes, et avec le commentaire de raids : "un char qui roule est un char moins sencible à l'encrassement et aux pannes".

Le problème des leclerc ne viendrait-il pas des trop faibles entrainements et de sa trop faible utilisation ?

Surtout que celle ci est réglementée  : c'est 1000 km/an / leclerc...petite conversion, soit 2,7 km par jour, vous le sortez des hangar, lui faites faire le tour de la place d'armes, il calle, et vous avez déjà fait 3 km..., certes il ne bouge pas tout les jours, mais c'est évident qu'un char qui est prévu pour ne bouger que 5 minutes par jour ne peut que s'encrasser

1000 contre 2000 pour les VAB et 10 RC et 2500 pour les Sagaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à quoi pourrais bien servir nos chars lourd ?

Faut pas sous-estimé un nombre, cela nous permet de resté 4éme superpuissance, détrompé moi car avec tout ce que j'ai lu, je sais même pas si ont fait partie de cette satané liste des superpuissance  :mad:

Enfin bref, si ont était bien les quatrième, le nombres de chars y participe, car plus on réduit, plus nous nous éloignions d'une force capable de promouvoir la France, faut le dire, déjà en attire presque plus l'attention des belligérants, alors si en venait a reculé aller savoir ou en va !

De plus, je crois bien que tout le monde y compris moi, nous détestons plus que tout les malades qui n'arrête pas de vouloir réduire notre armée, au point de la rendre si petites quel ressemblerai plus à une force de défense territoriale.

Il n'y a qu'à voir le Vietnam, il voit notre armée primitif et il veule se séparé de nous, alors comprenez que actuellement ce serait l'Onu ou autre qui voudrais ce séparé de nous si nous venions à rétrécir notre glorieuse armée !

En gros ce Hervé Morin, qui d'ailleurs je ne le connais pas et je pense que c'est temps mieux, car franchement si il veut réduire les effectifs de chars, qu'il part en vacance pour se rafraichir les idées, si il n'a pas changer d'ici la d'idéologie sur le sujet, il ferait mieux de donner sa démission !

Quand les médias parlent de 4ème puissance pour la France , ils parlent en terme d'économie, d'ailleurs la Chine nous ait passé devant, on est maintenant 5ème.

Concernant l'armée c'est un autre domaine. Et là même si les USA restent premier, le Japon et l'Allemagne, respectivement 2ème et 3ème économie mondiale sont relégués quelques rangs plus bas.

Et nous quelques rangs plus haut.

Après je suis pas dans les secrets de l'élysée, mais force est de constater que depuis la chute du mur, l'armée de terre est moins bien servi et celà au profit de l'armée de l'air et de la marine.

Moi ca ne me dérange pas. Car il faut bien reconnaître que notre armée de l'air est redoutable. Et notre marine de plus en plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En n'a les Panhard VBL pour la reconnaissance !

sur beaucoup de terrains le Leclerc est plus mobile que le VBL, au niveau de la protection et de la puissance de feu il n'y a pas de comparaison possible et enfin le Leclercs est bardé de capteurs qui permettent de tirer beaucoup d'enseignement sur la situation d'ensemble;

Le combat urbain, faut arrêter de sous-estimer un char, un char peut passer n'importe ou, surtout dans les rues occidentale et même orientale !

j'ais bien dit que le char était util en combat urban. Mais je maintient que les chars actuels sont inadaptés et c'est pas moi qui le dit: notament protection insuffisante du dessus, hausse des armements principaux insuffisante.

Maintenant pour revenir aux Leclerc immobilisés, une information interessante serait de savoir combien de temp il faudrait pour passer d'une disponibilité de 40% a une disponibilité de disont 80%. Si ça se trouve c'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes limité par décision de l'EMAT à 60% de disponibilité temps de paix: si c'est plus c'est bien, mais l'approvisionnement en pièce n'est plus prioritaire.

Un char peut être immobilisé seulement parce qu'il n'y pas de capteur de sécurité à 30€, ou une tôle de protection à 100€. Il deviendra dispo en remplaçant la pièce, mais il n'y en a plus en stock, et c'est pas (plus) une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le pense pas vraiment.

Que la DTO du détachement au Liban soit au plus haut niveau c'est pas l'essentiel, c'est normal. Je ne conceverais pas que mon pays, la France, ne soit pas capable de le faire pour une poigné de Panzers et qq pièces d'artillerie en OPEX.

Il reste ahurissant qu'aujourd'hui encore la DTI en métropole soit la 5eme roue de la charette, une sorte de variable du bas de laine des crédits de fonctionnement. Je ne suis pas par expérience un partisan des "parcs à ferraille" dans les régiments ou les visites du DCTMAT ne sont plus que l'ombre d'elles-mème et comme précisé par Froggy la pièce à 10 euros immobilise un véhicule. Le maintien en condition ( MEC ) en général devient quasi-spectrale et ne respecte plus les règles de base des échelons tant les pièces détachés se font rares ( sauf celles qui ne servent jamais ).

Le résultat est consternant et s'approche du modèle Anglo-saxon avec toutes les dérives que l'on connait ( explosion de l'enveloppe du MEC pour au final une DTI exangue et une DTO accouché au forceps, et encore en criant au secour à l'EMAT ).

Mes excuses pour le HS, mais y'a des trucs qui me font bondir.....( pas Philippe ! je le respecte et l'apprécie beaucoup  =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle temps de paix ici.

"Vous avez démarré alors que votre phare avant gauche ne fonctionnait plus"

Tout est une question d'assurance. Qui se retournera (enfin, le commandement) sur le chef qui a prit l'iniative de démarré lorsu'il y aura un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas tomber dans le panneau d'une "armée de "va nu-pieds" comme exposé à une époque par le site suisse pro Bush "Checkpoint", en pleine furie anti-française ...

Comme Froggy l'a parfaitement montré, il y a différents niveaux opérationnels, un Leclerc sans le voyant X à 50 € n'aura pas une DTO de 100 %, mais en cas de situation grave, il sera parfaitement capable de balancer ces 4 à 6 obus minutes sur tout blindé ENI réclamant un tel traitement.

Il y eu aussi des AMX10RC immobilisés en temps de paix car le système de freinage n'était plus aux normes de sécurité civiles, de même si l'on poussait à fond le raisonnement, plus une P4 quasiement ne pourrait prendre la route : la disposition des ceintures de sécurité et les passagers arrières qui ne sont pas assis dans le sens de la route la rendent impropre à la circulation en Europe ... =D

Enfin n'oublions pas qu'à l'heure actuelle les plans stratégiques français (tout comme en GB d'ailleurs), ne prévoient pas de déployer plus de 50 % des effectifs de l'AdT (soit environ 50.000 h), du fait de la disparition de la menace "précise" à nos frontières, donc pas la peine d'avoir en permanence une DTO de 100 %.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le système SHARK développé par Thalès et la firme allemande IBD pour le compte du gouvernement français ?

http://www.defense-update.com/products/a/ads-ibd.htm

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/mh/dti1106/index.php?startpage=34

Apparemment le système utilise un système LIDAR pour détecter la menace et utilise le souffle d'une explosion détourner ou briser le projectile à seulement 2 mètres du char ! Temps de réaction 560 microsecondes !

Est ce qu'il n'y a pas un risque que les débris du projectile viennent détruire les senseurs, mitrailleuses, grenades fumigènes et antennes montées sur la tourelle ? Sans compter la tête du pilote si il est à l'extérieur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse : The operating parameters of the ADS require substantial base armor to protect the vehicle from fragments resulting from the intercept, which maintain substantial residual kinetic energy to create some damage to soft skinned vehicles.

merci, j'avais lu ...

cela ne fait que confirmer que les aériens du Leclerc risquent de morfler ...

2 mètres ce n'est vraiment pas beaucoup.

Je me demande si un système d'interception à plus longue distance comme le Trophy ne serait pas plus efficace. Après cela pose d'autres problèmes mais moindre.

Logiquement, une fois dans une zone à risque, le pilote ce doit d'être couvert et donc il doit garder la tête derrière la visière blindé du Leclerc...

;/ et en cas d'embuscade, ou si les épiscopes sont sales, ou si le mitrailleur est sorti (à quand une mitrailleuse téléopérée sur le Leclerc ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà parlé quelque peu du Shark : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8077.0

il y a normalement une vidéo sur cette page ou l'on voit le fonctionnement du système. Chaque caisson est affecté à une zone. Chaque caisson n'a qu'une munition qui peut être rechagrée après le combat

Vidéo : http://www.chempro.de/en/product_family/amap.html/amap-ads.html

L'avantage : modulaire, peut sans problème recevoir une attaque saturante de 10 missiles dans toutes les directions, et s'installe facilement sur tout char, sans avoir besoin de se toruver une place sur le toit du blindé (je signale que si une protection active ets installé sur le toit du leclerc, elle devrait être surelevée pour ne pas avoir de points morts à cause de la mitrailleuse téléopérée, des optiques, de la vision panoramique ou encore de la station météo. Alors que Shark peut se mettre par exemple sur le glacis, le haut des protections latérales, etc

Pour la portée, je ne vois pas ce qui permet de dire que le Trophy est à plus longue distance. C'ets sur, on a l'impression qu'un tel système est plus sophistiqué et plus joli esthétiquement protègerais mieux, mais je ne pense pas que l'un d'entre nous ait testé de protections actives pour pouvoir parler de la protée du système : chose plutot délicate qui n'est pas révelée par les constructeurs d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Trophy j'ai lu que l'interception avait lieu à 7 mètres de distance, je ne me suis pas basé sur un quelconque critère esthétique.  :rolleyes:

Sinon c'est vrai que comme le faisait remarquer Tiger dans l'autre sujet, l'avantage du Shark sur le Trophy serait la redondance des systèmes, ainsi que le recouvrement des zones d'action des multiples effecteurs du système.

Comme quoi on ne peut tout avoir  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...