Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Désolé mais le char Leclerc a déjà été évalué et rejette par l’armée turque il y plusieurs années et avant les problèmes politico-diplomatico-judiciaire (ou devrai-je dire entre deux problèmes politico-…, entre la Turquie et la France c’est récurrent).

Actuellement ce n’est plus d’actualité. Mais la Turquie s’intéresse beaucoup au char coréen qui présente de fortes similitudes avec le Leclerc. Les autorités turques aimeraient l’adapter et le produire localement. De nombreux projets fleurissent d’où une confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Rire) en croirait à un chantage ce que tu dit  =D

La Turquie est une chasse gardée américaine ;il y a de fort lobbying partagé entre Washington et Ankarra ,moi je ne fais aucun chantage ,si elle veut des BPC ,des Scorpène ou des Leclerc ,pas de fin de non recevoir ,mais ce sont les turques qui font des chantages avec la loi de reconnaissance du génocide arménien par le Gvt français et maintenant avec la position de NS ,les contrats duals ,civils et militaires sont compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à une époque le Leclerc était en concurrence avec le Léopard, l’abrams et le t-84 pour devenir le nouveau char turc.

Mais il n’avait pas été retenu pour cause politique (à cause du génocide arménien entre autre).

Et finalement l’Allemagne qui avait été retenu pour vendre 1000 Léopard n’avait pu les vendre etc…

Du coup en 2004 ils ont acheté 170 M60A3.

Enfin ça ne règle pas le problème à la base ils voulaient investir environ 70milliard d’euros en 1999 pour acheter environ 1000 MBT (gros marcher quand même).

Seulement maintenant l’offre est de nouveau valable, les allemands propose à nouveau le Léopard  et GIAT de sont coté le Leclerc ou TNMBT.

Voila pour la petite histoire et les Turc se sont dis intéressé par le TNMBT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie est une chasse gardée américaine ;il y a de fort lobbying partagé entre Washington et Ankarra ,moi je ne fais aucun chantage ,si elle veut des BPC ,des Scorpène ou des Leclerc ,pas de fin de non recevoir ,mais ce sont les turques qui font des chantages avec la loi de reconnaissance du génocide arménien par le Gvt français et maintenant avec la position de NS ,les contrats duals ,civils et militaires sont compromis.

Bonjour philippe,

  Ce n’est pas aussi simple. Pendant des années les pays européens comme la France et l’Allemagne ont conditionné la vente de leur matériel à des clauses du type « vous n’aurez pas l’autorisation des les déployer à Chypre, de les utiliser à l’Est contre le Pkk, et pendant qu’on y est revoyez votre copie pour les droits de l’homme etc., etc.… » Maintenant qu’elle en a l’occasion la Turquie ne s’en prive pas non plus.

  A l’inverse les Etats-Unis ont eu rarement ce genre de préoccupation. Ce qui explique la prédominance de l’équipement américain dans l’armée turque. Ca mais aussi le fait qu’ils aient fourni gratuitement ou à très bas prix du matériel de seconde main. Il faut toutefois relativiser et depuis la reprise économique la Turquie s’efforce de diversifier ses sources d’approvisionnement en achetant allemand, israélien, italien, russe et même français ( hélicoptères Cougar, missiles Milan et Eryx, corvette D’Estienne D’Orves, ATR-72…)

  Pour ce qui est des chars de combat la situation était des plus préoccupant fin des années 90 avec un parc dépassé comprenant des chars Léo I, M-60 et même M-48. Depuis lors on a eu recours à des solutions palliatifs, qui faute d’être décisive ont servit de bol d’oxygène : la vente par l’Allemagne de 298 LéoIIA4 déclassés, la transformation de 170 M-60 en SABRA III grâce au concours israélien, la modernisation de 162 Léo I.

  Par ailleurs l’industrie locale fournie déjà aux forces armées des transports de troupes blindés, des canons automoteurs et des blindés légers tactiques. Le gouvernement aimerait pouvoir utiliser ces compétences pour adapter et fabriquer un char conforme aux exigences turques. Notez que si Leclerc est bel et bien éliminé cela n’exclu pas une coopération avec GIAT.

  Enfin pardonnez-moi mais je n’arrive toujours pas à comprendre des remarques du style « Ils n’ont pas acheté français, ça tombe bien, on ne veut pas d’eux en Europe. » Je ne vois pas pourquoi on relie les deux. Il y a un tas de pays européens qui se fournissent, en grande partie, chez les Américains et cela ne vous pose pas de problèmes. Mais dans le cas turc, vous vous en servez comme d’un justificatif ?

  Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout comme je l’ai dis plus haut, en 2005 le Leclerc a été représenté à la Turquie sous la forme du TNMBT et il est de nouveau en course car l’offre Turc est de nouveaux valable.

Mais il est vrai que les turcs demande un transfert de technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de pays européens qui se fournissent, en grande partie, chez les Américains et cela ne vous pose pas de problèmes. Mais dans le cas turc, vous vous en servez comme d’un justificatif ?

Salut a toi Asitane.

Je voudrais juste te reprendre sur ce point,vérifie un peu sur les autres articles et tu verras les reproches fait aux Espagnols,Italiens,Polonais etc de prendre du matos US.Ceci n'estpas un reproche,juste une indication.Je suis personnelement contre l'entrée de la Turquie,tant qu'elle n'aura pas réglé ses ennuis,avec la Grece ,Chypre,et stabilisé son état....Après comme quelqu'un d'autre le disait,ou s'arrete l'Europe...?

Je pense que si tout ces ennuis étaient réglés nous pourrions enfin exposer de vrais argument dans le pour ou le contre,et la vente d'arme,ou autres sont de ces arguments...

(comme par exemple l'achat par les compagnies Lybiennes de nos A 350 AWB,juste après la fin de l'embargo...Et comme la même Lybie a eu des compensations financieres pour libérer les infirmieres,tout est argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste te reprendre sur ce point,vérifie un peu sur les autres articles et tu verras les reproches fait aux Espagnols,Italiens,Polonais etc de prendre du matos US

Je me permets de préciser qu'on ne reproche pas aux gens d'acheter américain, mais d'acheter américain alors que l'équivalent européen existe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bien le bonjour à toi Coriace

  Je suis tout à fait d’accord avec toi et avec Orca : UE doit défendre son industrie et son savoir-faire face aux USA. D’autant plus que le marché américain lui est totalement hermétique. C’est important si l’Europe veut conserver son indépendance vis-à-vis de l’Oncle Sam et c’est toujours bon d’avoir de la concurrence.

  Ce qui me chagrine c’est cet argument massue qui revient à chaque fois, alors que c’est hors sujet. Et c’est comme si on sous-entendait que la Turquie achète 1000 Leclerc, 120 Rafale et 80 Tigre pour que l’opinion publique française devienne le plus ardent défenseur de son intégration à l’Union. Pour les autres pays, même si on leur fait le reproche, on ne remet pas leur appartenance en question.

  Ceci dit cela est peut être un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai un autre élément prouvant le net refroidissement des relations commerciales entre la France et la Turquie dans le domaine de l'armement : le retrait de l'attaché d'armement de l'ambassade de France à Ankara, ce qui signifie que la France n'espère plus de gros contrat.

Les principales raisons ont déjà été citées:

- "loi mémorielle" sur le génocide

- attitude de N. Sarkozy concernant l'entrée dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de préciser qu'on ne reproche pas aux gens d'acheter américain, mais d'acheter américain alors que l'équivalent européen existe.

Oui,c'est bien ce que je voulais dire,désolé si ça a été mal compris.

Et pour te répondre Asitane,je pense qu'on n'utilise pas cet argument (et tu as raison de le signaler je n'y avais pas pensé),pour la Pologne et la Roumanie (par exemple) car ,simplement,leur cas n'a pas fait débat,ou très peu...Etant Géographiquement en Europe et a majorité Chrétienne (qu'on ne me dise pas que ça ne joue pas),le débat aurait été biaisé.

Cependant personnelement quand je vois les Polonais (leur Gouvernement plutot) faire de la chasse aux sorcieres,ou les Lettons de la chasse aux Russes (en stigmatisant) et se plaignant ensuite que la Russie menace.....Je me conforte dans mon opinion contre l'Europe des 25...(la derniere c'est quand même bien les missiles et Radars US...).

Donc pour conclure je pense que tout le monde veux passer son ras le bol sur la Turquie qui n'a pas forcément plus de vices que certains "nouveaux adherants".

Et pour ne pas être totalement HS,une question,qu'est ce qu'un attaché d'Armement?Et quel est son statut (bosse pour l'Etat ou une boite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ne pas être totalement HS,une question,qu'est ce qu'un attaché d'Armement?Et quel est son statut (bosse pour l'Etat ou une boite ?)

L'attaché d'armement fait partie de la mission militaire de l'ambassade.

Je crois qu'il appartient forcément à la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).

Plus d'infos sur la mission militaire de l'ambassade à Washington par exemple : http://www.ambafrance-us.org/fr/ambassade/defense/index.asp

Le service de l'Attaché d'Armement traite toutes les facettes de la politique de coopération en matière d'Armement. Son champ d'action inclue la coopération en matière de science et de technologie, la promotion des programmes de coopération, l'achat de matériels américains pour les forces armées françaises, et le soutien des coopérations industrielles de défense entre les sociétés françaises et américaines. L'Attaché d'Armement représente aux Etats-Unis le Délégué Général pour l'Armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Asitane et pour abonder dans le sens de Paul :

On ne peut pas nier la crise des relations franco-turques, qui a entraîné la suppression du poste d’attaché d’armement à l’ambassade de France d’Ankara. la présence d’une délégation officielle au salon du Bourget 2007, qui devait être conduite par le général de corps d’armée Şevket Dingiloğlu, patron de la logistique au sein de l’armée turque, a été annulée au dernier moment par la partie turque. Cet officier supérieur aurait pris ombrage du peu d’égard que lui aura accordé la DGA, lui proposant un accueil d’un rang protocolaire qu’il aurait considéré comme médiocre. Ce qui correspondrait en réalité au classement de la Turquie comme “pays sans prestations”, en l’absence de contrats et d’accords de coopération bilatéraux. Quoi qu’il en soit, cet incident aurait éloigné encore plus les perspectives de voir Eurocopter remporter le contrat des hélicoptères de soutien de l’armée turque ,ainsi que d'autres contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai 3 choses, la première étant que les turcs ont céssé toute coopération militaires avec la France depuis cette loi sur le génocide et qu'ils ont très mal, mais vraiment très mal pris le fait qu'on s'installe à Chypre.

Le premier ministre Erdogan avait d'ailleurs protesté officiellement arguant que cela rendrait Chypre encore plus intransigeante.

Enfin, la presse turque s'alarme du fait que Sarkozy n'a visiblement pas l'intention de revenir sur sa parole concernant l'entrée de la Turquie dans l'Europe. (il a bloqué un chapitre et a annoncé qu'il mettrait son veto à toute prochaine négociation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dérivons pas sur la politique turco-EU et revenons sur le sujet.

On ne parle pas de Turquie-UE mais de la relation France-Turquie.

Etant donné que c'est un char français, ça me semble évident d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, tu pourrais aussi parler des relations turquie-usa...la turquie a dit non au pasage des troupes US en 2003, n'a envoyé personne en Irak aux coté des US : la situation n'est pas la meilleure qu'on puisse immaginer non plus.

Et vous vous demandez surotut pour quelles raisons politiques la turquie ne prendrait pas un char, mais si elle prendrait le Leclerc pour se réconcilier avec la France justement, et donc peut être faire évoluer le choix de nicolas Sarkozy non pour entrer dans l'UE mais devenir un 3/4 de membre?

mais restons dans les chars. Pensez-vous que les russes répondront à l'appel d'offre (T90, etc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...