Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

en prevision d'une avancée sovietique sur les blindages

leurs T80 avec ERA se font encore percés par les RPG7 et Kornet qu'ont volés les tchétchènes, donc, c'est une évidence que le 140mm a été abandonné. L'obus 120mm perce tout (enfin presque tout), et percera tout durant au moins encore 10 ans, sans compter que l'on aura de nouvelles flèches d'ici là. La suele avancée avec le 140 aurait pu co ncerner la portée. 2km en pratique pour un 120mm, c'est asez juste quand les ocmbats ont lieu dans une plaine avec visibilitéà  10 km... mais maintenant qu'on a les polynège et autre missiles de 120mm, l'affaire est réglée.

Autre point, lorsque ler 140 a été fait, j'ai l'impression que l'on ne se osuciait pas énormément du prix de l'obus. Déjà qu'un d'exercice de 120mm coute 20000 €, ça risquerais de faire chère et donc, le nombre de tirs réels d'entrainement des leclerc aurait encore chuté.

et remarquez qu'actuellement, on se dirige même vers une baisse ud niveau des calibres, pour l'aérotransport surtout. 90/105 ou 120 à basse pression ont la cote, et surtout, ct'es suffisant pour percer un T55 en afrique, vu qu'il n'y aura jamais de confrontation avec les T90 russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suele avancée avec le 140 aurait pu co ncerner la portée. 2km en pratique pour un 120mm, c'est asez juste quand les ocmbats ont lieu dans une plaine avec visibilitéà  10 km... mais maintenant qu'on a les polynège et autre missiles de 120mm, l'affaire est réglée.

et remarquez qu'actuellement, on se dirige même vers une baisse ud niveau des calibres, pour l'aérotransport surtout. 90/105 ou 120 à basse pression ont la cote, et surtout, ct'es suffisant pour percer un T55 en afrique, vu qu'il n'y aura jamais de confrontation avec les T90 russes.

le 120 du leclerc c'est 4 km de portée.

Tu te trompes avec la baisse des calibres, les canons basse pression sont destinés aux engins blindés légers type vbci et non pas aux chars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le développement du 140mm a été suspendu (cela dit rien n'interdit de sortir le bébé des cartons) faute d'adversaire à sa mesure: maintenant l'intégration, sur le LECLERC est prète et pourra être appliquée si le besoin s'en faisait sentir, à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

Soulignons que le potentiel du 120mm L52 est loin d'être consummé (cf la nouvelle flèche PROCIPAC), en outre le 140mm n'est qu'une solution parmi d'autre: les canons ETC sont prometteurs et simplifieraient l'intégration dans les chars actuels, je pense que les études sur le 140 ne verront le jour que si la menace le justifie et si les recherches sur les canons ETC n'aboutissent pas, voire la recherche sur les rails guns a plus longue échéance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 120 du leclerc c'est 4 km de portée.

Tu te trompes avec la baisse des calibres, les canons basse pression sont destinés aux engins blindés légers type vbci et non pas aux chars

oui, c'était clair que ce n'ets pas pour les chars que sont destinés les 105/90mm. Je pensais avant tout à l'amrée belge uqi a fait le pari (forcé..) de remplacer ses chars lourds par des engins roue/canons.

pour l'aérotransport surtout

Par contre, effectivement, la portée est bien de 4 km. Certaines sources disent aussi 4,5 km. Est-ce aussi le cas des obus explosifs? et au fait, ont ils été livrés ces obus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le développement du 140mm a été suspendu (cela dit rien n'interdit de sortir le bébé des cartons) faute d'adversaire à sa mesure: maintenant l'intégration, sur le LECLERC est prète et pourra être appliquée si le besoin s'en faisait sentir, à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

Soulignons que le potentiel du 120mm L52 est loin d'être consummé (cf la nouvelle flèche PROCIPAC), en outre le 140mm n'est qu'une solution parmi d'autre: les canons ETC sont prometteurs et simplifieraient l'intégration dans les chars actuels, je pense que les études sur le 140 ne verront le jour que si la menace le justifie et si les recherches sur les canons ETC n'aboutissent pas, voire la recherche sur les rails guns a plus longue échéance...

Augmenter la puissance des canons (ce qui ne semble pas une priorité actuellement) peut passer par l'augmentation du calibre (solution classique) mais poserait certainement un problème de logistique, ou par l'augmentation de la vitesse initiale (CF les diverses solutions évoquées non éprouvées), la seconde voie plus innovante est sans doute plus prometteuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tir indirecte te fait perdre de l'énergie cinétique à l'impacte non ?

Les obus explosifs n'agissent pas en convertissant leur énergie cinétique en chaleur pour percer un blindage. Leur rôle est anti-personnels, pas anti-chars. Ils contiennent une charge explosive qui fonctionne même à faible vitesse d'impact. Ils peuvent servir pour tirer sur une lisière de bois par exemple pour matraquer des fantassins postés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars peuvent tirer en tir plongeant en théorie mais en pratique ils ne le font pas, car c'est le rôle de l'artillerie. Le plus souvent c'est du tir direct en fond de compartiment de terrain sur une résistance de fantassins qui s'est dévoilé ou un tir "à priori" sur une lisière qui paraît suspecte. Cela se fait avec des obus explosifs bien sûr, pas avec des obus flèche qui ne servent que pour les chars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je rectifie, merci de l'avoir remarqué, j'ai mis un zéro de trop, c'est 2000 € (pour vérification, je suis aussi tombé sur 1600 € dans raids N°236). En tout cas, si on en tire 10, on monte effectivement à 20 000 €. Immaginons que chaque leclerc en tire 3 par an à 400 leclerc : total : 2 400 000 €... ça commence à faire très chère, surtout que ppour s'entrainer correctement, il ne faut pas 3 obus mais bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie, merci de l'avoir remarqué, j'ai mis un zéro de trop, c'est 2000 € (pour vérification, je suis aussi tombé sur 1600 € dans raids N°236). En tout cas, si on en tire 10, on monte effectivement à 20 000 €. Immaginons que chaque leclerc en tire 3 par an à 400 leclerc : total : 2 400 000 €... ça commence à faire très chère, surtout que ppour s'entrainer correctement, il ne faut pas 3 obus mais bien plus.

D'abord les 406 Leclerc ne sont pas tous opérationnels puisque certains tranches intiales du programme vont être retirés. Ensuite il est plus que probable qu'une politique de gestion du parc des MBT s'applique ,ce qui pourrait induire qu'une centaine soit rapidement placé en réserve et sous cocon.

Et qu'un lot serve aux entrainements.

Les servants feront plus de simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie, merci de l'avoir remarqué, j'ai mis un zéro de trop, c'est 2000 € (pour vérification, je suis aussi tombé sur 1600 € dans raids N°236). En tout cas, si on en tire 10, on monte effectivement à 20 000 €. Immaginons que chaque leclerc en tire 3 par an à 400 leclerc : total : 2 400 000 €... ça commence à faire très chère, surtout que ppour s'entrainer correctement, il ne faut pas 3 obus mais bien plus.

Euh, en réalité ça tire plus vers les 3000€, d'après mes sources... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'après Le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy pourrait décider de l'envoi de Char Leclerc en soutient des troupes françaises engagées en Afghanistan au début de l'année 2008

a prendre avec des pincettes.

De 1) c'est wikipédia et j'ai toujours par retrouvé l'article du canard enchainé qu'ils citent...

de 2) ils emploient le conditionnel

3) il me semble que c'était le même niclas sarkozy qui ne voyait pas ce que fesait la france en afghanistan il y a quelqes mois encore

4) faudrait louer un An124 russe une fois de plus

5) espérons que le leclerc est vraiement bon, parce qu'il risque bien de se manger IED, mines et RPG en tout genre

6) la france n'étant pas dans le sud de l'afghanistan pour l'heure, je vois mal l'intéret d'un char lourd près de kaboul, ou le ocntact avec la population est primordial...

Bref, j'y crois pas trop, mais bon, si ils ont une envie folle d'envoyer des Leclerc en Afghanistan, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'article en question est bien dans le canard de la semaine dernière. D'après l'article il pourraient être acheminés par BPC jusqu'à un port pakistanais et l'intérêt opérationnel serait justifié par la mobilité et la capacité d'observation du Leclerc. Évidemment, ça se discute (les canadiens ont envoyé des Leo 2 récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Leclerc en Afghanistan, ça ne me paraît pas impossible.

D’ après le dernier Assaut (n°25) il y a 70 soldats français depuis peu dans le sud pour épauler les néerlandais (province d’Uruzgan).

Les néerlandais sont déployés à Tarin Kowt et Chora. Tarin Kowt est un endroit stratégique car à la croisée d’un axe nord-sud Kaboul-Kandahar.

En avril 2007, il y a eu de violents combats contre les talibans qui étaient plusieurs centaines voire un millier, et la 82e Airborne (US) a dû venir en renfort (plus de détails sur ces combats dans Assaut n°24 pour ceux que ça intéresse).

Le déploiement de plus de 1600 hommes coûte cher pour un petit pays comme les Pays-Bas. Ils ont même du vendre des Leopard 2A6 et des Panzerhaubitze…

Leur mission en Afghanistan devait prendre fin en août 2008. Ils ont prolonger jusqu’en 2010.

Mais ils réduirons légèrement leur participation à 1300 hommes.

http://www.romandie.com/infos/news2/071130170214.7bttrhof.asp

Au vu de tout ces éléments, l’envoi de chars Leclerc dans cette région avant la "reprise" des combats au printemps n’est pas impossible du tout. Bien sûr ce n’est qu’une hypothèse.

Concernant la protection des Leclerc, Sergent Char a écrit "La France à acheté 40 Kits AZUR"* donc il pourraient être installés si les chars étaient déployés.

*http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9271.120

En ce qui concerne les chars, les Danois ont aussi envoyé 4 Leopard 2A5DK en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ après le dernier Assaut (n°25) il y a 70 soldats français depuis peu dans le sud pour épauler les néerlandais (province d’Uruzgan).

très intéressant, voilà qui change effectivement le besoin d'un char lourd qsur le terrain. Voir me^me de batteries AUF1 vu que des pzh2000 sont déployés.

Il y a bien pire que de voir des Léo se faire détruire, c'est que les talibans s'en emparent par un quelconque moyens, auquel cas des leclercs pourraient s"avérer utile

Dès qu'un char est endommagé, soit il est évacué (en général, c'est le cas pour les chars français d'un point de vu économique...) soit il est martelé par l'aviation pour le saboter... plusieurs M1 Abrams ont fini ainsi en Irak. et faut également penser que le risque de voir un char français qui sauve sur un IED, ou que son équipage doit évacuer.

Autre chose qu'il faudra voir absolument : 2 mitrailleuses de toit avec bouclier de protection ou une téléopérée. Les néerlandais en ont même mis sur des vehicules de 2ème ligne (pzh 2000 par exemple) qui ne sont pourtant pas censés voir de talibans de pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi, un leclerc ne sera pas à sa place la bas .

C'est dans l'air du temps, et ce bien avant que le palmipède enchaîné le révèle.

Bodycount 2007 en Afghanistan : + 6000 >8000 civils tués ,c'est que la tension remonte* !

Hier, le dernier RAIDS annonçeait une montée en puissance française, repris aujourd'hui dans le blog de JDM : secret défense. voir le sujet sur les 6 à 9 avions de combat à kandahar. 3 Mirage 2000 D, 3 Rafale F2, 3 SEM, 2 Hercules C-130-30 H ,2 Caracal, 3 Tigre HAP (second semestre 2008).

*Fin novembre, les 3 Mirage 2000 D avaient, à eux 3, tiré 36 GBU-12, et les 3 Mirage F1CR ayant avoiné avec 244 obus.

De tous les blindés français, seul le Leclerc est vraiment le plus sûr pour résister.

Puisqu'un escadron de 13 MBT sont au Liban, autant en déployer un autre en Afghanistan si on doit y rester pour 10 ans et finir le job.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'un char est endommagé, soit il est évacué (en général, c'est le cas pour les chars français d'un point de vu économique...) soit il est martelé par l'aviation pour le saboter... plusieurs M1 Abrams ont fini ainsi en Irak.

Les procédures d'évacuations ou de déstructions sont soumises a trops d'incertitudes pour etre éfficace a 100%.

D'ailleurs si tu as regardé le reportage de France 24 "l'enfer Afghan" il y a deux humvee qui disparaissent.

D'autant plus que si les talibans vennaient à monter une action pour s'emparer d'un char/de chars ils ne le/les endommageraient pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...