Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

C'est peut etre pas complètement idiot. A mon avis il y avait une carrence en dépanneuse type DCL car les vieux AMX 30D ne peuvent pas dépanner un Leclerc. Aux émirats arabes unis ils ont 46 DCL et nous seulement 20 alors que le parc de chars est quasiment identique. De plus l'armée de terre avait une option pour 10 DCL supplémentaires. Remplacer ces derniers par quelques chars inutilisables pourquoi pas si l'argent peut etre mieux utilisé ailleurs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobos, ta photo du Leclerc, c est pas la version depanneuse, c est un chassis de série avec une tourelle pas encore equipée de son armement et de son système de visée. La DCL n a pas de tourelle mais un bras-grue

Image IPB

Le changement d un Leclerc combat vers un DCL ne doit pas se faire très facilement, c est la même cellule, la même motorisation et propulsion mais pas le même agencement intérieur

Image tirée de : http://www.chars-francais.net/archives/leclerc_depanneur.htm

Et oui 10 DCL pour notre parc, c est très limite : 2 par RCC et 2 sur les centres d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobos, ta photo du Leclerc, c est pas la version depanneuse, c est un chassis de série avec une tourelle pas encore equipée de son armement et de son système de visée. La DCL n a pas de tourelle mais un bras-grue

OK, merci pour l'info. :)

Army Recognition s'est gouré alors :? :

http://www.armyrecognition.com/europe/France/Exhibition/FAT_EXTEL-AETIUS_2005/FAT_EXTEL_AETIUS_2005_pictures_gallery.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm il est bizarre ce Leclerc, je ne vois aucun systeme de radar, d optique pour l'aérien, ni d armement. A mon avis, c est pas un Leclerc anti aérien mais un char qui a peut être eu des problèmes ou qui sert de réservoir de pieces détachée lors de l exercice. Les gars il ne faut pas réver, on ne vas pas monter un système anti aérien sur un Leclerc, trop lourd et trop couteux ! Un systeme plus facilement déployable, comme un VBCI special ou le futur VBR seraient plus judicieux. Pour l instant, l armée de Terre a le système ASPIC monté sur P4, et le MANPADS sur plate forme arriere de camion (je parle des solutions sur véhicules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur la photo il s'agit bien d'un leclerc mars 4 chars de la serie 1 tranche 3 furent transformés en char de dépannage et appelés MARS (moyen adapté de réparation et de soutien). Ces MARS sont des chars desquels furent démontés les canons et les viseurs.Des coffres à outils et un triangle de remorquage leur furent ajoutés.ILs ne possedent aucun moyens de levage et de treuillage.ILs s'avérèrent trés utiles dans leurs rôle de remorqueur car ils étaient les seuls à pouvoir tirer un leclerc en attendant les DCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya eu une munition anti hélicoptère étudiée pour le leclerc (cf des photos du pupitre tireur avec une touche AH pour la sélection des munitions de 120 mm), Maintenant jusqu'ou est allé son développement?? mystère... La lutte anti hélico a été confié aux VAD qui (j'espère) accompagneront les leclercs: le VAD étant armé d'un 40mm CTA ... ah oui VAD pour véhicule d'appui direct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...