Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

-Le trop dérivant de la série 1, le carter à épiscopes du pilote ne dispose pas de la casquette présente sur les séries suivantes.

Mais bon, ça n'empêche pas qu'il y a aussi des différences non visibles et pourtant présentes qui en font un engin différent d'un simple S1.

Donc finalement, tu fini par admettre qu'il est quand même dérivé d'un engin de série 1  :oops:

J'en profite tant que le tankiste est encore là  ;)

- Les derniers tropicalisés ont été livré en quelle année ?

- Le SYREF sert à refroidir l'électronique ?

- "boitier opérateur extérieur repositionné par dessus le GAP" => c'est pas le téléphone pour l'infanterie qu'il y a sur le caisson du GAP ?

- Perso, j'ai beau regarder l'arrière des deux compartiments moteurs, je n'en vois pas un plus incliné que l'autre...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dérive du S1, mais ce n'est pas un S1, il est largement supérieur.

Tu me poses une colle pour la dernière livraison des trop.

Le système de refroidissement permet d'évacuer l'air chaud provenant de l'ARMEL (armoire électrique, composée de la majeure partie des boitiers électroniques du char).

Correct pour le BOE.

Peut être avec ceci?

(à noter qu'à l'époque de la vidéo, je n'avais pas fait attention pour le SYREF...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc Asur ,si j'ai bien compris est comme fait pour travaillez main dans la main avec l'infanterie(panier pour munition ,eau ,etc...;Interphone wifi ,etc...)mais pourtant possède une mitrailleuse télé opéré pour l'épouillage ,donc la protection anti infanterie alors que normalement c'est la travail de l'infanterie de faire ça ,non ! C'est de la modularité ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sabots modernes sont montés uniquement sur les obus perforants sous calibré (APDS en anglais) ou des flèches (APFSDS).

A noter que les USA ont un obus à charge creuse sous-calibré, le M830A1, une exception.

Quelques liens pour parfaire ta culture générale :

http://www.dailymotion.com/video/x3yu2f_fleche_tech?search_algo=2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabot_%28militaire%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9n%C3%A9trateur_%C3%A0_%C3%A9nergie_cin%C3%A9tique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Quand meme !

C'est normal tout les petit éclact qui sorte du canon au debut ?

Tout les obus ne font pas ça ?

Un simple coup de feu, avec un 9mm provoque des éclats de poudre... tu multiplie ca par 13,3333 (grossièrement simplifié) et tu comprends que ca peut être risqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple coup de feu, avec un 9mm provoque des éclats de poudre... tu multiplie ca par 13,3333 (grossièrement simplifié) et tu comprends que ca peut être risqué :)

Sauf qu'il y a quand même pas mal de différences entre une balle de 9 mm et un obus de 120, une balle de 9 mm va beaucoup plus lentement, il n'y a pas de ceinture de rotation, pas la même poudre, pas de douilles auto-combustible, etc...

D'accord ,cool les lien Sovngard ,je comprend mieu ,plein de truc :)

Je comprend que le sabot part ,sa ok ! Mais au debut d'une video sur youtube "tire d'un obus au ralentie" juste aprés la sortie du projectile du canon ,il y a des petit éclat ,c'est ça les éclat de poudre ?

Cette vidéo n'est pas un bon exemple...déjà c'est un projectile guidé expérimental, le XM1111, une sorte de projectile perforant propulsé par un moteur fusée et dirigé à l'aide de rétro-fusées.

Je pense que ce topic http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10533.1650.html est plus approprié pour discuter des chars de combat principaux  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo n'est pas un bon exemple...déjà c'est un projectile guidé expérimental, le XM1111, une sorte de projectile perforant propulsé par un moteur fusée et dirigé à l'aide de rétro-fusées.

Ouffff je me disait que j'avait tout a réaprendre parceque je trouvait que sa resemblais plus a un missile qu'un un obus !

oui bonne idée dl du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me posais quelques questions sur le futur de nos Leclers avec le nouveau livre blanc qui arrive, si j'ai bien compris le pire qui pourrait arrivé à nos chars serait qu'ils soient pour une bonne partie mis sous cocon ? Si c'est cela je trouve qu'on s'en sort bien, si nous gardons une petite partie juste pour les exercices, entrainement voir éventuellement OPEX.

En tous cas si c'est bien cela ça ferait beaucoup d'économie pour l'armée de terre et ça ne serait pas un grand mal pour eux, car en cas de fort conflit les chars mis sous cocon serait remis assez vite en circulation non ?

J’espère pas que le Livre blanc veut mettre la plus part de nos char sur le marché d'occasion quand même ?  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais quelques questions sur le futur de nos Leclers avec le nouveau livre blanc qui arrive, si j'ai bien compris le pire qui pourrait arrivé à nos chars serait qu'ils soient pour une bonne partie mis sous cocon ? Si c'est cela je trouve qu'on s'en sort bien, si nous gardons une petite partie juste pour les exercices, entrainement voir éventuellement OPEX.

En tous cas si c'est bien cela ça ferait beaucoup d'économie pour l'armée de terre et ça ne serait pas un grand mal pour eux, car en cas de fort conflit les chars mis sous cocon serait remis assez vite en circulation non ?

J’espère pas que le Livre blanc veut mettre la plus part de nos char sur le marché d'occasion quand même ?  =(

oui et tu mettras qui dans tes chars sous cocons...

si on ne garde pas les chars, on ne gardera pas les équipages à rien faire..

et former des équipages pour un tel MBT ne se fera pas un 15 jours.

Éventuellement faire appel aux anciens en leur claquant un contrat de réserviste , bof pas sur qu'on en trouve beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et tu mettras qui dans tes chars sous cocons...

si on ne garde pas les chars, on ne gardera pas les équipages à rien faire..

et former des équipages pour un tel MBT ne se fera pas un 15 jours.

Éventuellement faire appel aux anciens en leur claquant un contrat de réserviste , bof pas sur qu'on en trouve beaucoup

C'est pour ça que les anciens d'actives sont réservistes d'office pendant 5 ans en 2ème réserve (je suis chef de peloton Leclerc de réserve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un matériel stocké se dégrade. Il lui faut un entretien régulier.

La mise sous cocon signe la fin d'un matériel. Il faudrait un événement majeur pour décider de réengager un stock. De plus, les Leclercs sont de générations assez différentes. Pas seulement en pièce détachées, en fiabilité aussi. Il n'y en a que 94 d'intéressant.

Sinon, pour l'info, les Pays-Bas entraînent plus d'équipages qu'ils n'ont de Leopard-2. Pour ce faire, ils ont un contrat avec l'Allemagne pour s'entraîner sur leurs 2-A5/6. En cas de problème, ils pourront toujours acheter des Leopard d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...