Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour, C'est vrai que le nombre de chars Leclercs en unité parait faible dans un premier temps. Ce chiffre autorise néanmoins la France à un niveau d'intervention dans une guerre de haute intensité, dans un contexte internationnal, tout à fait crédible et conséquent, le problème se situant surtout dans la projection d'une telle force (les autres composantes terrestres et leurs appuis/logistiques )et de son éventuel relève par un volume équivalent. Un volume supérieur d'unités blindées ne se justifirait à mon sens que dans le cas où une menace équivalente au défunt "pacte de varsovie" réapparaitrait dans le futur, le délai de concrétisation d'une telle menace nous laisserait alors le temps de réagir En ce sens la capacité de production et les savoir-faire inhérents se doivent d'être préservés Sur ce dernier propos qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord avec toi leclercs, j'ai toujours pensé que dans l'absolu si on avait pas beaucoup de leclerc, il faut au moin etre capable à cour terme de pouvoir en produire en tres grande quantité sachant qu'on a aucun ennemi, on peut se permettre si conflit il y a (en dehors de notre sol) de tous les envoyer ainsi que le gros voir toute notre armée dans la mesure ou on est avec notre disuasion nucleaire intouchable du point de vu guerre conventionnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation demande beaucoup de temps. Lors de ma JAPD un militaire (ancien parachutiste d'ailleurs :rolleyes: ) nous a dit que pour former un équipage de char Leclerc il fallait au moins 1 an. Et encore il ne devais parler que de la formation de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais je ne pense pas de beaucoup a moins de pousser l'entrainement à 20h/24 . L'entrainement des soldats est a part dans une armée : un pays pauvre peut avoir des soldats bien entrainés et aguerris alors qu'un pays riche peut aussi donner un entrainement médiocre a ses soldats. Il faut du temps est de la patience, un entrainement baclé ne sert rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou une menace pouvant dériver sur un conflit terrestre de haute intensité et de longue durée apparaitraît on peut penser que le délai nous permettrait de réagir si nos "décideurs" du moment prennent les décisions au bon moment. Tablons sur une menace qui impliquerait de doubler le nombre de nos RC80 soit 320 Leclercs en sus, les produire en situation d'urgence demanderait un délai de deux à trois ans ou peut être même plus (votre avis la dessus?) Former 320 équipages voire 640 si on envisageait deux équipages pour un char (combat 24/24, une équipe de jour une de nuit pour un combat continu!) deviendrait une tache bien difficile en deux ou trois ans... A propos est ce que quelqu'un à une idée du nombre d'équipage pouvant intervenir sur Leclerc à l'heure actuelle? La donne étant posée quelle serait l'environnement du leclerc à mettre en oeuvre (transport, logistique...), les regiments d'infanterie mécanisés, du génie,les appuis feu, les hélicoptères ect ect nécessaires pour apporter une cohérence et une efficacité à un tel niveau offensif? Il ne s'agirait effectivement pas de simplement doubler le nombre de RC 80 mais de doubler la force de frappe offensive de nos brigades lourdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de personnes qualifié sur Leclerc :?: Je suppose que cela est plus simple que de former des pilotes (il y a plus d'avions de pilotes naviguand dans l'aéronavale selon un post mit sur le forum). Quand à prévoir une guerre suffisament à l'avance :? On n'est plus dans les années 30 ou l'on savait qu'Hitler préparait quelque chose ou durant la guerre froide.. A part les USA qui vous annonce qu'ils vont vous envahir un an à l'avance, aucun gouvernement ne divulgue ces plans à l'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' où l' idée que je défends, depuis pas mal de temps sur ce forum :

"Il faut remplir d' avantage nos arsenaux"

et mettre en particulier l' accent sur nos moyens de transport .Commander 1400 "Leclerc" adaptés au combat urbain, à partir de la mer plus les transports maritimes et aériens qui vont avec; et le tout à l' avenant; de manière à avoir une force plus importante, que ce que l' on a actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IISS comptait ~ 13 000 chars les pays Européens de l'Otan (+ Turquie) dont 2 400 pour l'Allemagne et 814 pour la France en 2003. Mais il doivent compter tout ce que traine au fond des hangars comme les M-48, Léo I et AMX-30 en Turquie, en Gréce ou au Portugal. La Gréce par exemple à 850 M-47/48, 670 M-60 A1 et 154 AMX-30 mais ses chars principal sont les 352 Léo I en attendant l'arrivé de 170 Léo II. 225 Léo I seront modernisé et travailleront avec les Léo II, le reste serat mit sous cocon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IISS ? mé qu'es que ? 350 Leclerc c amplement suffisant les Anglais ont moins de 300 Challanger je vous rapelle et ca les empeche pas d'etre en Irack. la qualité prime sur la quantité dans une armée de metier surtout si le pays n'est pas tres peuplé ou n a pas de menace directe a ses frontieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

International Institute for Strategic Studies ;) C'est eux qui éditent "The Military Balance" tous les 2 ans 8) Je rappelle encore une fois qu'il faut au moins avoir des réserves, nous ne pouvons pas nous permettre comme l'US Army de perdre 80 chars sur un seul théatre d'opérations soit 1/4 du total ou comme les Russes qui ont vue plus d'une centaine de blindé détruit dans une seule ville (Grosny) :? Il faut au moins avoir les moyens de les ammener ou l'on à besoin d'eux; En 90/91, il à fallut racler les fonds de tiroir pour ammener un seul régiment d'AMX 30 en Arabie :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IISS comptait ~ 13 000 chars les pays Européens de l'Otan (+ Turquie) dont 2 400 pour l'Allemagne et 814 pour la France en 2003.

Mais il doivent compter tout ce que traine au fond des hangars.

C'est clair que ce chiffre ne veut rien dire et qu'ils ont dû compter tout et n'importe quoi...

Je me demande pourquoi on ne réutilise pas les chassis des AMX-30 pour produire des véhicules blindés divers à moindre coût ? Peut-être des VCI lourds, ou des automoteurs de Flak, ou des drônes terrestres de combats téléguidés (oui je sais y'en a de déminage déjà), ou des porte-mortiers blindés, etc.

Commander 1400 "Leclerc" adaptés au combat urbain

À quoi ça ressemblerait un Leclerc adapté au combat urbain exactement ? Parce que pour l'instant le Leclerc c'est un monstre antédiluvien excellent pour le combat en plaine des années 80, mais très moyen s'il doit combattre en ville en 2005...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facons un tank en urban warfare je vois pas bien maintenant il faut du blindé leger, avec des canons beaucoup plus petit à la limite le bradley serait tres bien si il avait un meilleur blindage qui resiste au rpg7 et au bombes enfouis dans le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un bon char en Urbain ca serait ca : -Un Leclerc car il est vif promt bien blindé -munition Heat -lance grenade-fumigene -une miltrailleuse 12.7 -et un canon de 30 pour l anti materiel genre voiture sucide, tireur ambusqué -vision infrarouge -et d grillage a la Striker sur la tourelle et les coté -une pelle ou "lame" genre bulldoser pour virer les voiture, barrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un bon char en Urbain ca serait ca :

-Un Leclerc car il est vif promt bien blindé

Bien blindé ? Dans l'arc frontal sûrement, mais sur le dessus, les flanc de la caisse, l'arrière... Sur les flancs de caisse en particulier y'aurait intérêt à rajouter du blindage, parce que là y'a presque rien... Suffit de comparer les Leclercs vendus aux Émirats arabes et les notres...

-munition Heat

Les Leclercs n'ont pas d'obus HEAT ou HE ? Ça m'étonne...

-lance grenade-fumigene

Tous les chars en ont, sur le Leclerc c'est me Galix.

-une miltrailleuse 12.7

Le Leclerc a une 12,7mm coaxiale...

-et un canon de 30 pour l anti materiel genre voiture sucide, tireur ambusqué

Pour démolir une voiture ou un sniper, de la 12,7mm ça suffit^^

-vision infrarouge

C'est déjà là.

-une pelle ou "lame" genre bulldoser pour virer les voiture, barrage...

C'est une bonne idée, je me demande pourquoi seulement quelques engins du génie en sont équipés, pourtant ça ne pèse pas tro lourd et c'est peu coûteux...

-et d grillage a la Striker sur la tourelle et les coté

les Français sont trop fiers pour adopter un équipement US... Il faudrait perdre quelques chars en combats urbains démolis par des RPG7 pour qu'on se décide à adopter le "slat armor"... De toute façon c'est moins efficace que le blindage composite ou réactif, c'est utile surtout à l'arrière où il faut laisser passer l'air pour le moteur.

Le problème, c'est aussi les capacités d'observation (notamment vers les étages élevés) (et à cause de l'équipage 3 hommes, cé plus facile de se relayer pour l'observation des alentours avec un équipage 4 hommes), la capacité de tir en hauteur, de tir à courte portée, de tir indirect...

... Et le transport des fantassins sous blindage : le VBCI aura un meilleur blindage que les AMX10-P et les VAB, mais il sera pas mal vulnérable aux RPG7... Et vu que les Leclerc en ville sans fantassins sont condamnés, il faudra forcément que les Grenadiers Voltigeurs progressent à pieds... Ce qui pourra être gênant si on a besoin de basculer rapidement des t roupes à un endroit du "front"... Il faudrait prévoir des blindages réactifs sur le VBCI pour contrer les RPG,avec probablement 5 ou 6 tonnes de plus, il perdrait un peu de mobilité, mais en ville ça sera moins gênant de toute façon.

Ce qui me fait marrer, c'est quand on parle du futur engin de reconnaissance blindé français qui doit accompagner le Leclerc, avec une capacité de tir vers les étages élevés, et tout , pour pouvoir appuyer le Leclerc en ville. Seulement, pour l'instant, il aura une masse de 14-16 tonnes, alors c'est bien joli mais en zone urbainse il va se faire charcuter par tout ce qui va lui tomber dessus... Pratique pour appuyer le Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je reprends les propos de starpom l'avenir c'est les drones terrestre de combat sans equipage telecomandés a distance moi je vois les choses de la facon suivante : un groupe de 5 char leclerc est a l'extérieur d'une ville en terrain découvert et son role est de protéger un véhicule blindé abritant les ecran de controle et les opérateurs des drones de combat d'infanterie a 1 ou 2 km on a la ville les drones engagent l'ennemi retranché sans notion de stress de peur de douleur et de fatigue et de perte en vie humaine et si il ya des pertes ben c pas grave c juste de la casse matérielle on renvoies d'autres drones et je pense que la conception de ses drones est simplifiée du fait que ya pas d'espace a prévoir pour les équipages et pas de formation ou peu pour les opérateur qui se contentent de se battre a la maniere d'un jeu video par ecran interposé c'est tout a fais faisable en l'etat actuel des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fais faisable en l'etat actuel des choses

T'es pas ingénieur toi, hein ? Le milieu urbain et particulièrement compliqué et la réalisation est pas évidente:

- liaisons de données: il faut qu'elles soient sécurisées, imbrouillables, à haut débit pour les images, le tout dans un univers plein de parasites, d'agressions, de bruit électronique ...

- interface homme machine des opérateurs: un caméra a un angle de vue restraint. Comment leur donner une vision globale, sans angles morts ? Comment ne pas les saturer d'informations ?

- Déplacement ds engins: comment faire face aux obstacles, nombreux, en ayant une vision ras de sol ? On peut avoir des UAV pour voir au dessus, mais alors, il faut fusionner les infos ... dur

- comment discriminer utilement les cibles militaires des cibles civiles ? Très dur ... Les US ont des projets qui se basent sur la présence de métal, mais il faut pas être plombier alors ....

Bref c'est un problème très compliqué. Pas infaisable, mais très compliqué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...