Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Que ce soit bien clair pour tout le monde, et c'est vraissemblablement la stratégie adoptée par la Finul, afin qu'elle puisse jouer vraiment un rôle et affaiblir le Hezbollah, il lui faut gagner le coeur des populations libanaises. Donc oui, empêcher une reconnaissance blindé au sud liban de l'armée israelienne, est une bonne chose pour gagner "les coeurs des libanais", d'autant plus que cela est en total accord avec le droit international et la résolution 1701. Surtout qu'il faut arrêter de s'emporter , la Finul n'a pas non plus tiré sur Israel. Quant à l'enfant qui agite un drapeau du hezbollah devant le Leclerc de la Finul, on va faire quoi ? on va l'écraser avec la chenille, lui envoyer un obus de 120 mm dessus ? Il faut arreter les absurdités. Je reconnais que j'ai habituellement tendance à être assez à l'écoute de ce dit Israel, et j'essaye d'être neutre, mais là les propos de beni bronco m'agaçent un peu concerant la photo du Leclerc et de l'enfant avec le drapeau du hezbollah... un manque de recul pareil, laisse suggérer l'impression que certains ne connaissent pas le mot "retenue", et souhaiteraient que la crise reprenne de plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh à la base, les affrontements entre partis en conflits et forces de l'ONU est interdit sauf exception... j'ai lu plus haut que des leclercs ont fait face à des merkavas... primo, l'onu a pour principe de ne répliquer que pour la propre défense de ses troupes, deusio l'onu n'est là que pour créer une zone tampon entre israel et liban... tertio, on ne verra à mon avis pas de combats entre chars français et israliens... ça serait du sadisme pur et simple que de déclencher un conflit comme celui là... pour le hezbollah, quelqu'un sait m'expliquer la situation? la Finul pour finir elle est censé faire quoi pour le hezbollah? les traquer et les arrêter ou rien du tout? à force ça devient flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement dit que les officiers qui obligent nos blindés lourds a etre peint en blanc selon les consignes politiques nous discreditent plus qu'autre chose.Les soldats dont la vie est mise en danger par ces pratiques ridicules n'y sont pour rien.Le blanc n'empechera pas nos blindés de se faire tirer dessus si il y a la volonté dans l'autre camps.Ca ne les protege pas.Ca nous fait passer pour des charlots surtout.Avoir le sigle UN peint en blanc sur le coté suffisait. J'ironisais en soulignant la perception que les autres vraies armées ont de cela. PS: je ne suis ni ultraliberal, ni atlantiste ni pro UK ni pro US.Il faut etre completement brainwashe par l'extreme gauche genre Liberation pour penser cela. Simplement je suis consterné par ce genre d'attitude qui consiste a faire passer pour un ultraliberal celui qui pense que on va dans le mur economiquement et que il faut restaurer la liberté d'entreprise, ou que d'avoir une armée au matériel efficace est signe de militarisme dépassé et qu'une armée ne doit servir que de casques bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh à la base, les affrontements entre partis en conflits et forces de l'ONU est interdit sauf exception... j'ai lu plus haut que des leclercs ont fait face à des merkavas... primo, l'onu a pour principe de ne répliquer que pour la propre défense de ses troupes, deusio l'onu n'est là que pour créer une zone tampon entre israel et liban... tertio, on ne verra à mon avis pas de combats entre chars français et israliens... ça serait du sadisme pur et simple que de déclencher un conflit comme celui là...

pour le hezbollah, quelqu'un sait m'expliquer la situation? la Finul pour finir elle est censé faire quoi pour le hezbollah? les traquer et les arrêter ou rien du tout? à force ça devient flou...

La finul est là pour aider l'armée libanaise : si celle-ci demande de l'aide dans une de ses missions la finul est censée lui donner un coup de main .

en pratique , il semble que la FINUL n'ait pas le droit d'engager ni Israél ni le hezbollah selon le Monde ( début août , voir sur le topic : ça chauffe au liban ) mais elle pourra confisquer une cache d'arme non gardée si elle tombe dessus !!

bref rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai simplement dit que les officiers qui obligent nos blindés lourds a etre peint en blanc selon les consignes politiques nous discreditent plus qu'autre chose." Stratege Il me semble que l'utilisation du blanc dans une opération de l'ONU est de montrer AUX 2 PARTIES que la 3éme est neutre - agissant pour une résolution de la crise et du respect des accords signés par les 2 béligérants. Aprés ça - tout le monde le sait. Laisser les Leclercs en camouflage serait vraiment du discrédit. Stratege il va falloir que tu te replonge dans le petit guide des conventions militaires - chapitre opération sous l'égide de l'ONU. Sinon je propose le rose ou un petit camailleu qui ciérait parfaitement au design du Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me disais aussi... j'ai fait un travail sur les missions de maintien de la paix et franchement l'ONU perd de plus en plus de ses capacités à bien réagir... les temps ont changé et beaucoup dénoncent une incompétence à évoluer en fonction des missions, dommage d'ailleurs... avec la bosnie ou le kosovo, je sais plus... c'était différent comme approche... la FINUL devrait pouvoir engager face au hezbollah sinon on ne devrait pas la déployer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la FINUL devrait pouvoir engager face au hezbollah sinon on ne devrait pas la déployer..." Je ne suis pas sûr que la phrase soit bien tournée - la FINUL doit pouvoir engager les deux - Hezbollah et Tsahal. Le probléme du désarmement du Hezbollah - est qu'en réalité ce ne devrait être pas aux casques bleux de s'en occuper - mais à l'armée libanaise - ce qui semble dur. La FINUL est là pour éviter les violations des accords. Le choix des casques bleux se portent pour l'instant plus sur les israëliens pour montrer qu'ils ne sont pas une forces d'occupation aux ordres d'Israël et qu'ils agissent dans l'intérêt de la paix - ce qui est un bon choix relationnel - on ne tient pas à répéter l'attentat du Drakkar - et là je pense que le Hezbollah n'y tient pas trop - son but étant de montrer au peuple libanais et au monde qu'ils sont une force armée (et non pas un groupe terroriste) agissant dans l'intérêt du Liban - pour la défense de son territoire. Il ne faut pas oublier que les groupes terroristes du type Hezbollah et Hamas ont pour volonté l'accession au pouvoir - ce qu'ils sont entrain de faire comme le Fatah l'avait précédement fait - et donc à un moment ils doivent se comporter comme un parti politique fiable - de plus le Hezbollah à déjà gagné la guerre contre Israël - il n'a besoin de rien de plus - l'ONU n'étant pas génante pour ses ambitions internes - sauf si elle décide de les désarmer - et là ... J'espére ne as trop me tromper dans ma vision de a situation - mais il me semble que l'attaque d'Israël cet été a résulté de ce raisonnement - si le Hezbollah prend le pouvoir démocratiquement Israël ne pourra plus faire ce qu'il veut dans la région - et devra payer certaines "factures" en indélicatesse - et qui dit Hezbollah dit Syrie et Iran bien plus proche - c'est la même chose pour le Hamas d'où leurs essais d'éliminations - on peut en conclure que l'attaquesur le Liban a produit exactement l'effet inverse sur la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais engager le hezbollah, c'est juste que si les casques se retrouvent nez à nez avec le hezbollah qu'ils puissent les arrêter et pas attendre l'armée libanaise qui n'est pas spécialement bien équipée et bien entraînée pour cette mission... genre le temps que les libanais débarquent, y aura sûrement déjà eu une escarmouche donc bon... pour engager israël, je doute fort qu'israel soit assez folle pour déclencher une conflit contre les puissances occidentales en présence car elle y perdrait beaucoup... évidemment il faut veiller à la non violation du territoire (zone tampon) mais bon je pense que ça s'arrête là... je peux me tromper mais pour le moment, c'est comme ça que je vois les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peindre les blindés et véhicules en blanc doit être valable pour tous les pays participant à la force de la FINUL 2. Pourquoi les Espagnols et les Italiens n'en ont pas fait de même ? ,et si c'était déjà fait pourquoi l'ont-ils fait bien après la France ? Soit sympa stratege avec nos hommes ,ils ne sont pas responsables des indécisions ou incompétences de nos décideurs politiques et ce depuis longtemps. Rien n'interdit au CEMAT d'envoyer 13 à 26 autres systèmes Leclerc au Liban ,si la situation le demandait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout vehicules de l'onu doit être blanc, si les véhicules espagnols et italiens de l'etaient pas c'est qu'ils venaient de debarquer.

Non encore actuellement, ils ne sont toujours pas peint en blanc. Pour preuve cette photo d'un blindé espagnol (photo qui date d'aujourd'hui trouvée sur militaryphotos.net) :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez rien compris, la France est encore en avance sur tout le monde... Madame Irma, proche conseillère de l'Elysée, à prévu un hiver rigoureux, avec de forts épisodes neigeux sur le Liban, même à base altitude, la France toujours à l'écoute de son temps, à de suite mis en place une stratégie à moyen terme en adoptant d'ors et déja un CAMO neige-arctique du plus bel effet... Mais encore plus, anticipant le contrecoup du réchauffement climatique qui engendrera l'effondrement du Gulf Stream, entrainant ainsi un climat du type continental Sibérien en Europe et Moyen-Orient, la France est paré pour les 100 prochaines années et est déja dans le 22eme siècle ! [08][08][08][08]...[44][52][57][31] Sinon on est pas là-bas pour faire du baby-sitting, Hezbollah vs Tsahal, ce ne sont pas des enfants de Choeur, alors le joli costume du Chevalier Blanc, on le laisse à Disney, et nous on reste pro, on devrait garder tout nos atouts ...déja qu'on en a pas tellement... [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un NAGMACHON .

On ne dirait pas, c'en est bien un [28]

Le rôle de la finul n'est pas d'être un sousfifre de Tsahal donc elle n'a pas à erradiquer le Hezbollah... Et puis si la grande et puissante IDF n'y arrive pas comment la pauvre force ONU pourrait y arriver? [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on peint les véhicules ONU en blanc pour dire "nous sommes les soldats de l'ONU ne nous tirez pas dessus", si les ritals et les ibères veulent la jouer camo, tant mieux pour eux mais faudra pas pleurer s'ils se mangent un missile ou un obus par erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si la france veut économiser du budget, quelle fait de économies de chandelles alors, à commander par faire comme nos voisins espagnols....et ne pas repeindre ses blindés 1) c'est moche (c'ets mon avis) un leclerc en blanc...dnas le même genre d'idée stupide de nos généraux qui adorent l'ONU et tiennent absolument à des véhicules blancs, pourquoi on ne peindrait pas le Mistral en blanc sous prétexte qu'il participe à une misison dans le cadre de l'ONU.... 2) c'est pas dissusasif du tout un leclerc en blanc contre Tsahal (éventuellement contre le hellzbolla, et encore.... 3) vous avez d'autres photos des unités étrangères au liban, italie par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...