Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Personellement, je crois en la force de l'armée française en général, et en les capacités du soldat français.

Mais ce qui m'énerve, c'est que l'on envoie notre armée dans ces missions à la con.

Franchement, qu'est ce qu'on fout là bas ?

Ca, c'est un caprice de Chirac qui voulait à tout prix la paix au Liban. Et bien cette paix à tout prix, la voilà. Et si nos gars se font tirer dessus, riposteront ils ? On s'est foutu dans un futur guépier tout ça à cause de Chirac l'arabophile et de ses "amitiés" libanaises. C'est sur que pour jouer les grands humanistes et les défenseurs de grandes causes, il y a du monde; mais quand il s'agit de faire la loi chez nous, attaquer l'ennemi véritable autrement plus nocif pour le citoyen français que Tsahal et le Hezbollah réunis, alors là il n'y a plus personne. Allez comprendre...

De toute façon, le principe même de casque bleus m'énerve. On n'envoie pas des soldats au front avec un casque bleu (et pourquoi pas phosphorésecent pour qu'on puisse mieux leur tirer dessus la nuit ?) et des véhicules peints en blanc. Ca, c'est le genre de guéguerre bisounours qui fait honte à notre armée. Voilà pour le coup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, sans avoir une pensée reductrice sur ce deploiement, je vous demande: est ce que le déploiement de nos unités blindées au Liban va leur permettre de tester le materiel dans des conditions particulieres ou de faire gagner de l'experience aux equipages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, c'est pas ce qu'on lui demande.
J'ai jamais dis le contraire c'est les autres qui me disent "faut que la FINUL conquissent le coeur des habitants pour qu'ils puissent enlever l'influence du Hezbollah"

Enfin pendant toutes ces belles paroles la FINUL empeche Israel de faire son boulot et le Hezbollah se ré-arme

Bravo![13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement ,ce n'est pas la FINUL Bis qui empêche Tsahal de faire son boulot d'éradication du hezbollah mais l'ensemble de la communauté internationale qui a mis fin par un cessez-le feu et une résolution à l'ONU. Deuxio ,que l'armée Libanaise commence à désarmer les siens car les hommes du hezbollah avant d'être une milice armée ,sont aussi des citoyens libanais. Tercio ,tous les combattants du hezbollah n'étant pas tous Libanais ,ce n'est donc pas la faute à l'ONU si les Syriens et les Iraniens distribuaient ,secondaient ,aidaient ,coopéraient ou facilitaient cet embroglio. Que les Syriens saissent de faire de l'ingérence dans les affaires Libanaises fait partie des directives de la résolution. Il est fort possible que les tensions dégénèrent et que les forces Onusiennes se trouvent arbitres et témoins d'un second round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beni bronco Tu oublie que c'est le gouvernement israélien qui a demandé une force internationale d'interposition. Et je crois que la réponse militaire d'israel, tout en ayant une part de legitimité, a été contrrproductive politiquement. Le gouvernement israelien a été afaibli, idem pour le gouverneemny libanais sauf pour le hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxio ,que l'armée Libanaise commence à désarmer les siens car les hommes du hezbollah avant d'être une milice armée ,sont aussi des citoyens libanais

Deuxio que Tsahal stoppe ces incursions et ces provocations, cela permettra de faciliter le desarmement de cette milice seule apte à tenir tête à l'armée Israëlienne.

Tu vois ça marche aussi dans ce sens là [14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxio que Tsahal stoppe ces incursions et ces provocations, cela permettra de faciliter le desarmement de cette milice seule apte à tenir tête à l'armée Israëlienne.

Tu vois ça marche aussi dans ce sens là [14]

Le Liban a une armée mais ce pays n'est pas souverain. Et il n'est pas intervenu quand celui-ci a été attaqué par IDF.

Une partie du Liban a accepté le hezbollah ,parce que le gouvernement libanais n'intervient pas dans le sud et que c'était devenue presque une zone de non droit où les associations caritatives du hezbollah avaient pris le relais du gouvernement libanais pour résoudre les problèmes sociaux ,scolaires et quotidiens. Echec de la politique sociale ,faillite des institutions engendrent des rancoeurs ,des frustrations.

Le désarmement du hezbollah ne veut pas dire déposer vos kalash mais abandonner vos missiles et roquettes ,stopper toutes agressions sur le territoire israélien et contre ses forces armées.

A ce petit jeu ,une partie des soldats Libanais fermeront les yeux ,les forces de la FINUL n'iront pas au contact des miliciens et les israéliens perdront patience.

Résultat les protagonnistes remettront le couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui philippe mais tu oublies de préciser que le désarmement ( ou l'intégration dans les forces armées libanaises ) du hezbollah ne peut aller que de pair avec la construction d'un état libanais apte à assurer la défense de ses frontières et que ça prendra des années......... de plus il faudrait que Israél libére les prisonniers libanais qu'elle détient et évacue la zone des fermes de cheeba ( quitte à la remettre à l'ONU et à la FINUL ). Enfin si Israél se mettait à respecter les résolutions de l'ONU qu'elle viole, ça aidera aussi à revenir au calme dans la région ( sinon les "arabes" perdront patience aussi ) , ah là aussi ça marche dans les 2 sens ( [08] ) : le coeur du problème est aussi là ( notamment rendre le golan à la syrie pour que celle-ci cesse de jouer du hezbollah comme d'un pion dans sa stratégie pour reprendre son territoire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui philippe mais tu oublies de préciser que le désarmement ( ou l'intégration dans les forces armées libanaises ) du hezbollah ne peut aller que de pair avec la construction d'un état libanais apte à assurer la défense de ses frontières et que ça prendra des années.........

Après 2000 et le retrait israélien ,la (re)construction de l'état libanais reprennait avec les aides financières ,françaises ,européennes et capitaux des pays du golfe persique. Seulement les syriens vampirisaient et jouaient les mendians.

Il n'y a aucune objection de l'europe à ce que les miliciens intégrent les forces armées libanaises ,à condition que le gouvernement de Beyrouth les finance.

Le veulent-ils ?

de plus il faudrait que Israél libére les prisonniers libanais qu'elle détient

Que le Hezbollah commence à libérer les 2 soldats kidnappés le 12 juillet 2006 ,condition sine qua non de la résolution de l'ONU. Ensuite des tractations pourront commencer avec les autres soldats prisonniers libanais.

et évacue la zone des fermes de cheeba ( quitte à la remettre à l'ONU et à la FINUL ).

Il faudrait un accord débattu à l'ONU et ce n'est pas demain la veille que cette zone sera rendue par Tel Aviv.

Enfin si Israél se mettait à respecter les résolutions de l'ONU qu'elle viole, ça aidera aussi à revenir au calme dans la région ( sinon les "arabes" perdront patience aussi ) , ah là aussi ça marche dans les 2 sens ( [08] ) : le coeur du problème est aussi là ( notamment rendre le golan à la syrie pour que celle-ci cesse de jouer du hezbollah comme d'un pion dans sa stratégie pour reprendre son territoire ).

L'an prochain en 2007 cela fera 60 ans que les problèmes existent entre et avec le monde arabo musulman et l'état hébreu. 6 guerres contre ces pays.

Il ne faut pas tout mettre dans le même panier ,la Finul est présente ,elle vient d'être renforcée à la demande de la France entre autre ,nous envoyons des blindés et des MBT ,et il va falloir être vigilant de ne pas tomber dans ce piège.

Sachant que d'une part ,Damas ne va pas nous faire de cadeau et que le dossier du nucléaire iranien est loin d'être résolu ,que Téhéran pourra jouer quand bon lui semble de la carte de sa marionnette hezbollah pour faire pression.

Les Britanniques et les US ne se sont pas avancés pour y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prisonniers : il n'y a aucune raison que le hezbollah libère les siens avant . pour les fermes de cheeba : ce territoire n'appartient pas à israél donc ils n'ont pas à l'occuper. celà fait 60 ans que ça dure car l'ONU n'a jamais fait appliquer ses résolutions ( je reviens pas sur les tords réciproques , on en a déjà longuement parlé sur d'autres topic ) , demander aux seuls pays arabes d'appliquer les résolutions ( telle la 1701 ) tout en laissant Israél décider si oui ou non il va lui même appliquer celles qui le concerne est une méthode qui n'a jamais vraiment fonctionné dans cette région . La Paix dans cette région passe par la résolution des problèmes politiques et non par le maintien d'un cessez le feu précaire qui se contente de geler les positions...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Grognard

De toute façon, le principe même de casque bleus m'énerve. On n'envoie pas des soldats au front avec un casque bleu (et pourquoi pas phosphorésecent pour qu'on puisse mieux leur tirer dessus la nuit ?) et des véhicules peints en blanc. Ca, c'est le genre de guéguerre bisounours qui fait honte à notre armée. Voilà pour le coup de gueule !

Quand on a vu toutes les humliations de nos casques bleus en ex yougoslavie...

C'etait aussi la raison de mon coup de gueule.

+1

la tourelle est monstrueuse

Pareceque elle est tres bien blindée.Pas a cause du chargeur automatique qui est compact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si la france veut économiser du budget, quelle fait de économies de chandelles alors, à commander par faire comme nos voisins espagnols....et ne pas repeindre ses blindés

1) c'est moche (c'ets mon avis) un leclerc en blanc...dnas le même genre d'idée stupide de nos généraux qui adorent l'ONU et tiennent absolument à des véhicules blancs, pourquoi on ne peindrait pas le Mistral en blanc sous prétexte qu'il participe à une misison dans le cadre de l'ONU....

2) c'est pas dissusasif du tout un leclerc en blanc contre Tsahal (éventuellement contre le hellzbolla, et encore....

3) vous avez d'autres photos des unités étrangères au liban, italie par exemple?

C'est sur que les car Leclerc en blanc c'es dommage.

Maintenant, d'après ce que j'ai entendu dire, le blanc est là couleur locale au Liban.

Quelqu'un confirme ?

P.S.: Je ne suis pas militaire, je l'ai jamais été donc je ne garentis pas que ce que je dit est vrais, je viens justement sur ce forum pour me renseigner ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bah si c'était le cas pourquoi mettre un lien d'une photo du Leclerc?" Toutes mes excuses - je voyais la photo du Leclerc de dos avec en face deux chars israëliens dont un (je pense PC) surmontée d'une tourelle assez impressionnante - on le voit beaucoup en palestine ou au check-point. Pour le Leclerc c'est sa tourelle normale - rien d'extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je crois en la force de l'armée française en général, et en les capacités du soldat français.

Mais ce qui m'énerve, c'est que l'on envoie notre armée dans ces missions à la con.

Franchement, qu'est ce qu'on fout là bas ?

Ca, c'est un caprice de Chirac qui voulait à tout prix la paix au Liban. Et bien cette paix à tout prix, la voilà. Et si nos gars se font tirer dessus, riposteront ils ? On s'est foutu dans un futur guépier tout ça à cause de Chirac l'arabophile et de ses "amitiés" libanaises. C'est sur que pour jouer les grands humanistes et les défenseurs de grandes causes, il y a du monde; mais quand il s'agit de faire la loi chez nous, attaquer l'ennemi véritable autrement plus nocif pour le citoyen français que Tsahal et le Hezbollah réunis, alors là il n'y a plus personne. Allez comprendre...

De toute façon, le principe même de casque bleus m'énerve. On n'envoie pas des soldats au front avec un casque bleu (et pourquoi pas phosphorésecent pour qu'on puisse mieux leur tirer dessus la nuit ?) et des véhicules peints en blanc. Ca, c'est le genre de guéguerre bisounours qui fait honte à notre armée. Voilà pour le coup de gueule !

Je suis d accord avec Grognard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bah si c'était le cas pourquoi mettre un lien d'une photo du Leclerc?"

Toutes mes excuses - je voyais la photo du Leclerc de dos avec en face deux chars israëliens dont un (je pense PC) surmontée d'une tourelle assez impressionnante - on le voit beaucoup en palestine ou au check-point.

Pour le Leclerc c'est sa tourelle normale - rien d'extraordinaire.

Le blindé israélien avec sa "tourelle" (ce n'en est pas une) bizarre est un Nagmachon, une version APC du Centurion [28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a vu toutes les humliations de nos casques bleus en ex yougoslavie...

C'etait aussi la raison de mon coup de gueule.

+1

On a beaucoup appris grace aux operations en Bosnie et au kosovo. D'ailleurs, l'operation licorne en CI le prouve.

Du reste c'est un peu facile de constamment se lamenter sur la grandeur militaire perdue de la France et de refuser dans le meme temps d'assumer les responsabilités qui vont avec notre siege au conseil de securité.

Si la France n'avait pas participé à cette mission de l'ONU, on n'avait plus rien à faire au conseil de securité.

Quant aux Leclerc Blanc, c'est effectivement une mesure de protection efficace contre les bavures (volontaires ou non [50]) surtout quand on s'interpose entre une armée réguliere et une milice qui frappe de nuit. Envoie des Leclerc camoufflés sur le terrain, et t'es quasiment sur de te prendre des RPG du hezbollah à la premiere patrouille de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...