Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Bonjour c'est mon 1er message sur le forum. A mon avis la présence Française est douteuse, ou plus exactement le mandat ONU qui risque de mettre nos soldats dans une situation délicate car nous sommes au Liban pays pas vraiment amicale car le sud est infesté par le Hezbollah qui est comme le dit Israël une organisation qui a largement dérivé vers le terrorisme. Le Liban est lui prit en Otage un peu en raison de l'ambiguïté de sa population 2/5 Chrétienne 3/5 Musulmane, cette dernière est bien sur solidaire du Hezbollah alors que les chrétiens eux pas vraiment mais ils ne peuvent pas l'ouvrir au risque de replonger le pays dans une autre guerre civile qui a ruiné le pays par le passé. Israël a le droit de se défendre et ont ne peu pas lui reprocher de vouloir cartonner le hezbollah. Hezbollah qui n'hésite pas a combattre a proximité de sa population civile dans l'espoir d'avoir des images chocs a offrir aux médiat internationaux. Bref nos hommes se trouvent dans ce merdier avec des lignes de communications qui passent par le Liban... Pays plus que potentiellement hostile si nous finissons par nous coller le Hezbollah a dos. Bref ils sont otage des réactions Israélienne qui ont largement de quoi les atomiser même si moi je ne doute pas une seule seconde de la qualité de nos soldats et de leurs équipements sauf peu être le 10P qui est ultra dépassé au point ou il ne devrait même pas être la…… Si le Hezbollah continu ses attaques sur Israël les Israéliens seront en droit de se défendre alors que feront nos soldats 1 / baffer le Hezbollah et donc se retrouver en pays ennemie avec des voie de communication plus que menacés. 2 / empêcher les Israéliens de répondrent mais la il y a une prise de partie en faveur du Hezbollah se qui est bien sur impensable. Ou ne rien faire pour éviter de contrarier un des deux camps ; c’est toujours un peu comme ça avec l’ONU… Bref pour s’opposer à Israël il n’y a clairement pas assez de monde, et pour le Hezbollah un équipement pas vraiment adapté. C’est je pense encore un coup d’épée dans l’eau la présence du Leclerc c’est plus pour augmenter son « combat record » dans l’espoir de finir par en vendre… Bref si la situation dégénère les troupes de l’ONU risque de finir par rembarquer par Israël qui ne nous voilons pas la face est de loin notre meilleur allié dans la région. Surtout quand tu sais qu’il y a des Juifs Français dans Tsahal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que le Hezbollah commence à libérer les 2 soldats kidnappés le 12 juillet 2006 ,condition sine qua non de la résolution de l'ONU. Ensuite des tractations pourront commencer avec les autres soldats prisonniers libanais." Phillipe, C'est fumeux,on a jamais conduit des negotiations en abandonnant ses meilleurs cartes.Le Hezbollah devrait etre peupler d'imbecile pour faire un truc pareil.La situation est simple:pas d'hotage,pas de negotiation.Cynique?oui,mais realiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxio que Tsahal stoppe ces incursions et ces provocations, cela permettra de faciliter le desarmement de cette milice seule apte à tenir tête à l'armée Israëlienne.

Tu vois ça marche aussi dans ce sens là [14]

arretons de ce fermer les yeux, le hezbollah ne sera jamais desarmé par les libanais, surement pas

pour les prisonniers : il n'y a aucune raison que le hezbollah libère les siens avant .

C'est une blague j'espere? On etait sur la voie de la paix (ou plutot de la separation= chacun sa merde= retrait de gaza et cisjordanie+mur) et hop voyant que c'est movais pour eux le hezbollah envoie des soldats kidnapper des soldats israelien !

on aura tout vu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague j'espere? On etait sur la voie de la paix (ou plutot de la separation= chacun sa merde= retrait de gaza et cisjordanie+mur) et hop voyant que c'est movais pour eux le hezbollah envoie des soldats kidnapper des soldats israelien !

on aura tout vu....

c'est surtout que ça n'a rien à voir, ma remarque portait sur la situation à la suite de la guerre, pas à celle d'avant : il faut lire une phrase dans son contexte .

Quant on fait que Israél et La Palestine allaient vers la voie de la paix ou la séparation, c'est une vision trés trés optimiste des choses ( je te l'ai déjà écrit, preuve à l'appui sur un autre topic )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me prononcerai pas sur le plan politique car je suis encore sous contract avec l armee mais durandal je suis pas d accord avec toi quand tu dit que que ses un coup d epee dans l eau pour le leclerc le char a sa place dans se conflit pour plusieurs raison 1/ un escadron soit 13 chars leclerc est largement capable de faire fasse a quelque colonne de merkava 2/ sache que le leclerc a ete tres bien vendu au EAU et ils continuent a nous l achetez,et si il na pas ete vendu a d autre pays comme la turquie et la suede ses grace au tractation politique des usa qui les menacaient de couper les vannes en dollard 3/nos soldats son en mandat onu et utiliserons leurs armes aussi bien contre tsahal que le hezbollah ses le regime de la legitime defense et pas de souci pour le hezbollah l enemmi es clairement identifier meme si ses une milice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me prononcerai pas sur le plan politique car je suis encore sous contract

avec l armee mais durandal je suis pas d accord avec toi quand tu dit que que ses un coup d epee dans l eau pour le leclerc

le char a sa place dans se conflit pour plusieurs raison

1/ un escadron soit 13 chars leclerc est largement capable de faire fasse a quelque colonne de merkava

2/ sache que le leclerc a ete tres bien vendu au EAU et ils continuent a nous l achetez,et si il na pas ete vendu a d autre pays comme la turquie et la suede ses grace au tractation politique des usa qui les menacaient de couper les vannes en dollard

3/nos soldats son en mandat onu et utiliserons leurs armes aussi bien contre tsahal que le hezbollah ses le regime de la legitime defense

et pas de souci pour le hezbollah l enemmi es clairement identifier meme si ses une milice

As tu sérieusement une bonne vison de la situation?

Ok tes Leclerc détruisent une colonne de 4 merks + leurs véhicules de soutien, bien joué... Maintenant c'est quoi la suite d'après toi?

C’est la destruction de tes 13 leclerc. Et du reste des troupes Françaises au Liban.

Restons sérieux deux minutes même si nous avons quelques moyens nous n'avons ABSOLUMENT PAS la possibilité de nous opposer a Israël. Les énerver à la limite.

Et en plus je doute que malgré les différences ce soit la volonté politique.

Je ne critique pas le Leclerc j’ai eu quelques contacts avec des chefs de chars Leclerc et ils aiment tous leurs bébés, c’est probablement un des meilleurs chars au monde pas loin du STRV122 suédois. Mais si tu pense qu’avec 13 Leclerc et le reste tu peu arrêter Tsahal sans vouloir t’offenser tu vie au pays des bisounours.

Donc c’est bien un coup d’épée dans l’eau car tu ne peu rien faire, juste t’interposer dans l’espoir qu’Israël joue le jeu.

pour ce qui est des ventes de leclerc jsutement un des rare reproche qui est fait au leclerc c'est qu'il n'a pas ete "testé" en situation de combat.

Casser un merk 4 de face boosterait clairement ses ventes. ;)

Apres tu croise juste les doigts pour qu'Israel ne ruine pas ta campgane publicitaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tôle qu'ils ont pris face à des débraillés, face à une véritable armée, je pense qu'ils oseraient lever le petit doigt... Peut être y aurait il des récriminations à l'ONU mais pas de contre attaque, ils savent pertinement que la France c'est pas le Liban ou un quelconque autre pays du MO, Si des Leclercs devaient ouvrir le feu sur les forces israéliennes ce serait dans le cadre de la légitime défense ou du dernier recours, en clair cela signifierait que Tsahal serait déjà en tort, mauvaise idée pour eux que de se mettre la FINUL c'est à dire un bon paquet de pays et pas des moindres sur le dos et encore moins bonne idée de casser du soldat d'une armée qui dispose de capacité nucléaires stratégiques. Israël le sait bien donc il y a peu de chance de voir des frappes sur des soldats français, surtout avec des véhicules ostensiblement marqués sous mandat ONU (en ce sens c'est une excellente chose que cette livrée blanche, on ne peut pas prétexter "mais on a cru que..." les italiens devraient en prendre de la graine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il neige ça peu même servir. Maintenant les débraillés comme tu dis ça reste redoutable pour une armée régulière qui respecte un minimum de règles. Car ton débraillé il a une arme qui peu casser un chars moderne et c'est lui qui prends l'initiative du combat et c'est souvent trop tard pour sa cible. Par contre la ou tu as raison c'est le film sur le petit groupe de soldats Israélien (des réservistes peu être?) qui investi un village non nettoyé... leurs comportement est incroyable elle met en évidence une grande incompétence. Ou elle offre l'initiative au 1er venue ils ont clairement eu de la chance qu'il n'y est pas eu plus de monde en face. Maintenant guerre de guérilla et guerre entres 2 états c'est pas la même chose et les besoins ne sont pas les mêmes. Pour un tu as besoin d'un équipement lourd pour l'autre j'échange le leclerc pour un FRF2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accords, la petite guerre n'a pas grand chose à voir avec la guerre conventionnelle (contrairement à certains, je ne pense pas qu'une armée puisse gagner contre une guerrilla qui a le soutien de la population et qui a accès un du matériel un tant soit peu lourd: MANPADS, ATGM... Il faudrait vider la zone de sa popualtion et dégommer à vue tout Homo sapiens qui n'est pas dans le bon camps), mais quand on voit le manque de préparation des troupes de Tsahal on se dit que si face à des miliciens ils se prennent une pile, face à une armée entraînée et professionnelle ce sera une branlée biblique, entre un manque patent d'équipements et un manque d'entraînement sans parler de la motivation en berne, ce serait la Bérézina version 2006, tu peux avoir un bon char, si tu n'as pas d'obus, s'il est piloté par des amateurs et que ces derniers pensent juste à rentrer chez eux au plus vite... Sinon à la place du FRF2 je préfèrerai un Kit AZUR [08] 56T de blindage et d'armes lourdes c'est quand même pas mal, mais pour chasser la Galinette cendrée libanaise/israélienne dans la cambrousse le FRF-2 ce doit être bien sympathique [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que ça n'a rien à voir, ma remarque portait sur la situation à la suite de la guerre, pas à celle d'avant : il faut lire une phrase dans son contexte .
Si si je justifie mon point de vue, tu dis qu'il n'y a pas de pas de raison que le Hezbollah lache les soldats israelien avant que les israeliens lache leur prisonniers, je ne suis pas d'accord et je te dis pourquoi c'est toi qui devrait apprendre un lire un truc en entier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je justifie mon point de vue, tu dis qu'il n'y a pas de pas de raison que le Hezbollah lache les soldats israelien avant que les israeliens lache leur prisonniers, je ne suis pas d'accord et je te dis pourquoi c'est toi qui devrait apprendre un lire un truc en entier
Ton point de vue, c'est que le hezbollah a commençé les hostilités ( ça j'avais compris ; le reste sur la paix possible , c'est faux ( http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=5542&p=99 ) surtout que les combats dans la bande de gaza ont commençé avant ceux au liban ), le mien c'est que dans les circonstances post-conflit le hezbollah n'a aucune raison de lacher ses prisonniers sans rien en échange , as tu déjà vu quelqu'un renoncer à tous ses atouts de côté avant le début d'une négociation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité est que la médiatisation heureusement empêche un conflit comme celui ci de dégénérer en conflit à l'ancienne, avec aucun respect pour les civiles. Prenez par exemple le débarquement du 6 juin 1944 il est impossible à refaire de nos jours, car il y a quand même eu 20.000 Normands tués dans cette opération, sans compter les 20.000 cas de viols. Bref Israël est dans une position très délicate d'une guerre de conquête qui ne peu aboutir en raison des pressions international et de la sur médiatisation du conflit. Le même conflit au début du siècle et vous avez un génocide. Les massacres de populations ont ete TRES nombreux par le passé, maintenant c'est plus possible si les médiat internationaux se penchent sur le probleme. A noter l'indiference que procure l'afrique avec le Congo, Soudan, Rwanda....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le pot d'echappement, il aura fallut attendre la fin de vie du 10 pour que celui ci sorte de france .

Pour info, le 10P est sorti pour la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo (où il a reçu un kit de surblindage) et la CI (à vérifier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos du soudan a ce que j'ai lu je sais plus ou le problème c'est que le soudan est un important fournisseur de pétrole a la chine tout comme l'iran donc pour pas se retrouver privé de source énergétique la chine fait tout son possible pour evité d'éventuelle sanction contre ses "alliés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il n'est pas sortie pour la bosnie, pour le kosovo ok

Hum difficile a rien, je n'ai rien vu sur le web qui confirme ou infirme cela. Cependant le 35ème RI et le 16 ème bataillon de chasseurs (que tu as en avatar) dotés de 10P ont été présents en Bosnie. Alors peut être y a t il eu des 10P au sein de l' IFOR ou de la SFOR (maintenant remplacé par l Eufor).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'audition du CEMAT :

une « politique des parcs » du LECLERC. La préparation opérationnelle de l'armée de terre ne répond pas avec suffisamment de précision aux engagements réels auxquels elle est confrontée depuis plus de quinze ans. Est-il rationnel de solliciter à l'entraînement un parc qui coûte très cher mais est peu employé en opérations ? Les équipements projetés sont essentiellement les hélicoptères et les véhicules blindés à roues, mais non les chars Leclerc.

Il faudrait remettre cet équipement à niveau et en stocker une partie, de façon à ce qu'on puisse s'en servir en cas de besoin. Il conviendrait donc de conserver un parc de matériels à usage immédiat pour l'instruction, et de disposer d'une troisième réserve au centre de préparation des forces permettant de s'entraîner, afin de conserver une capacité de remontée en puissance.

Il faut également tenir compte de la logique inflationniste du MCO. Le fait de stocker ou d'utiliser de manière appropriée des matériels comme le lance-roquettes multiples (LRM) peut permettre de contrôler cette inflation. Il en va de même du canon de 155 mm AUF1. La France vient d'en projeter quatre au Liban : cela justifie-t-il un emploi aussi intensif qu'aujourd'hui ?

Enfin, il convient de respecter un certain nombre de programmes de fiabilisation, de rénovation ou de remise à niveau de matériel qui conduisent forcément à une baisse de la disponibilité technique opérationnelle des matériels concernés.

Il a estimé qu'il serait peut-être possible d'expérimenter le stockage d'une partie du parc de chars Leclerc et de n'utiliser que la partie utile à l'instruction et aux utilisations en opérations extérieures. Il n'y a que deux exemples au total d'utilisation du char Leclerc en OPEX, en 1999 au Kosovo et en 2006 au Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant vous le dire il existe deja une reserve operatuionnnel de leclerc au cas ou pour se qui es des cocktail molotof sa peu faire toujour rire car non efficace et sa ete prouver au kosovo pour la protection blindage je vous en prit arreter de penser moulage acier et merci a l aeronautique de nous avoir fait se blindage que tout les pays nous envi et oui car ses eux qui nous l on fait on est loin de l acier et de la porcelaine la preuve 9 obus fleches dans le GMP pour seulement stopper le moteur 3 obut charge creuse pour enlever une chenille 9 fleche dans la tourelle pour parler d equipage deceder alors soyon serieux le blindage leclerc est fantastique la preuve ses le meme que sur nos fusee pour eviter le frottement cynetique et la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...