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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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D'ailleurs c'est quoi ce caisson "d'accessoire" qu'on voit a l'arriere des char émirati? Ici sur un char d'expos, mais c'est le meme caisson avec le meme espece de radiateur chez les émirati. Ca fait partie d'un kit Azur? C'est un groupe électrique? Avec l'interphone dessus?

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il y a 24 minutes, g4lly a dit :

D'ailleurs c'est quoi ce caisson "d'accessoire" qu'on voit a l'arriere des char émirati? Ici sur un char d'expos, mais c'est le meme caisson avec le meme espece de radiateur chez les émirati. Ca fait partie d'un kit Azur? C'est un groupe électrique? Avec l'interphone dessus?

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C'est l'APU.

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il y a une heure, EOA a dit :

J'ai envie de te dire que si ils nous en achètent 500 avec le MCO et les munitions, ils peuvent les utiliser pour réguler la circulation ou faire le pot de fleur dans le désert, quite à les voir taper par des ATGM qu'on sen f*** ...

On a aucune chance de vendre ces chars à quelque autre pays que ce soit de toute facon, alors...

La modernisation ne modifie quand même pas les caractéristiques structurelles du char non? Tu as des RETEX sur ces rumeurs de M1 dont l'engagement n'aurait pas été excellent au Yemen?

Comment pourrait-on leur en vendre 500 alors qu'on ne les fabriques plus , donc si s'est pour dépoiler nos propres unités qui sont déjà réduite , en taille comme en potentiel en terme d'instruction pour les vendre aux saoudiens ... La je ne pense pas qu'on s'en tape car plus on avance dans le temps plus l' armée française est sollicité...d'ici la qu'on ai besoin de nos Leclercs sa ne me surprendrait pas .

il y a 57 minutes, EOA a dit :

Ca concerne surtout la protection du blindé, dans un environnement foisonnant d'ATGM bon marché, ca concerne l'observation et la détection, et dans les conflits modernes on sous-estime le poids du blindé dans l'acquisition/détection des cibles grâce à ses optiques très perfectionnées, ca concerne les transmissions et ce qu'on appelle chez nous l'insertion des blindés dans l'ENB (espace numérique de bataille), ca concerne la mécanique pour fiabiliser l'engin et faciliter son MCO (facteur critique pour ces blindés lourds très gourmands en entretien, surtout dans des conflits sur des territoires contraignants) etc.

Le char n'est pas employé contre des chars adverses, mais notamment comme pièce d'appui mobile au profit de l'infanterie, et comme artillerie d'assaut dans ces conflits. Ainsi que pour ses capacités de détection/observation/acquisition. Donc oui un char moderne n'est pas superflu. Surtout quand tes équipages sont nuls (encore que, sauront-ils mettrent en oeuvre ces systèmes, aps sur...), et que ton pays a de gros moyens!

Les EAU avec leur Leclerc ne combattent pas non plus des blindés et pourtant ils ne travaillent pas comme les saoudiens . Certes le Leclerc s'est le top mais sa ne changerais rien vis à vis des saoudiens qui abandonnent un max de matos sur le terrain ...

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

On va peut être leur vendre de la formation et de l'entraînement avec les chars, surtout, c'est peut être en partie ce qui fait la différence entre les émiratis sur Leclerc et les saoudiens. Les américains font-ils ça ? Les saoudiens y sont-ils prêts ?

Ben vu que l' Arabie Saoudite a du pognon elle doit envoyé un paquet d'officiers dans les grandes écoles militaire étrangère ainsi que dans les écoles de cavalerie de ces mêmes pays . Si sa pêche au niveau capacités de commandement sur le terrain sa ne sert plus vraiment à grand chose d'avoir du matos high-tech je dirais .

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Citation

Comment pourrait-on leur en vendre 500 alors qu'on ne les fabriques plus , donc si s'est pour dépoiler nos propres unités qui sont déjà réduite , en taille comme en potentiel en terme d'instruction pour les vendre aux saoudiens ... La je ne pense pas qu'on s'en tape car plus on avance dans le temps plus l' armée française est sollicité...d'ici la qu'on ai besoin de nos Leclercs sa ne me surprendrait pas .

Lis l'article : NEXTER s'engage à rouvrir sa chaine de production, qui a été stockée à l'époque de la fin des livraisons, et assure que l'opération serait rentable à partir de 200 unités commandées. Il n'est pas question de prélever des chars dans nos régiments d'active. Il est question par contre que les Leclerc des premières séries recues, qui sont stockés et ne sont plus à l'ordre de bataille de l'AT soient vendus d'occasion à l'AS après une rapide moderniation si l'urgence de la demande saoudienne le requiert. Jusqu'ici que du gagnant pour nous ...

Citation

Les EAU avec leur Leclerc ne combattent pas non plus des blindés et pourtant ils ne travaillent pas comme les saoudiens . Certes le Leclerc s'est le top mais sa ne changerais rien vis à vis des saoudiens qui abandonnent un max de matos sur le terrain ...

Certes mais je pense que ca s'accompagnerait de formation. Après l'armée saoudienne est médiocre, personne ne le nie. Il faudrait tout revoir pour que les unités soient plus performantes. Mais encore une fois on s'en f*** de ce qu'ils en font de ces chars si ils nous en prennent plusieurs centaines ... Ils peuvent les transformer en pots de fleur si ca leur chante une fois qu'ils ont payé ...

Et au délà de l'aspect opérationnel au Yemen, un pays comme l'AS se paye ce qu'il a de mieux comme matos, en partie pour des raisons de prestige ou de géopolitique. Donc ce qu'ils arriveront à faire de ces chars n'est qu'une partie de l'équation commerciale. Pour info un contrat à 500 chars avec un prix moyen de 10 millions / pièce comprenant les premières années de MCO, la formation et les munitions, ca fait 5 milliards d'euros et surement une bonne décennie de plan de charge pour Nexter, sans compter toutes les possibilités ultérieures que ca ouvrirait, alors à ce prix là ...

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il y a 23 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

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Comment pourrait-on leur en vendre 500 alors qu'on ne les fabriques plus , donc si s'est pour dépoiler nos propres unités qui sont déjà réduite , en taille comme en potentiel en terme d'instruction pour les vendre aux saoudiens ... La je ne pense pas qu'on s'en tape car plus on avance dans le temps plus l' armée française est sollicité...d'ici la qu'on ai besoin de nos Leclercs sa ne me surprendrait pas .

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Les EAU avec leur Leclerc ne combattent pas non plus des blindés et pourtant ils ne travaillent pas comme les saoudiens . Certes le Leclerc s'est le top mais sa ne changerais rien vis à vis des saoudiens qui abandonnent un max de matos sur le terrain ...

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Ben vu que l' Arabie Saoudite a du pognon elle doit envoyé un paquet d'officiers dans les grandes écoles militaire étrangère ainsi que dans les écoles de cavalerie de ces mêmes pays . Si sa pêche au niveau capacités de commandement sur le terrain sa ne sert plus vraiment à grand chose d'avoir du matos high-tech je dirais .

Point 1: le but du jeu serait de pouvoir vendre des Leclerc neufs aux saoudiens et suffisamment pour mettre a jour et relancer la chaine de production. Avec la fusion de Nexter et KWM, je ne vois pas l'AdT acquerir de nouveaux MBT avant que cette nouvelle entite n'ait un engin a proposer. Par contre on peut profiter d'une chaine de prod a nouveau active et y faire passer les actuels Leclerc EMAT pour une cure de jouvence.

 

Point 2: je crois que les emiratis ont une chaine de commandement qui sait bosser et utiliser la ressource que represent leurs Leclerc, je peux aisement imaginer que cela ne se passe pas tout a fait pareil cote saoudien avec une influence de "l'aristocratie" sur les decisions et operations militaires a peu pres aussi desastreuse que celle dans la chevalerie francaise a la pire epoque.

 

Point 3: ben voila, voir point 2, mais comme vient de l'ecrire EOA, osef tant qu'ils achetent... (comment ca, il y a de l'echo?)

Modifié par French Kiss
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il y a 56 minutes, EOA a dit :

Lis l'article : NEXTER s'engage à rouvrir sa chaine de production, qui a été stockée à l'époque de la fin des livraisons, et assure que l'opération serait rentable à partir de 200 unités commandées. Il n'est pas question de prélever des chars dans nos régiments d'active. Il est question par contre que les Leclerc des premières séries recues, qui sont stockés et ne sont plus à l'ordre de bataille de l'AT soient vendus d'occasion à l'AS après une rapide moderniation si l'urgence de la demande saoudienne le requiert. Jusqu'ici que du gagnant pour nous ...

Certes mais je pense que ca s'accompagnerait de formation. Après l'armée saoudienne est médiocre, personne ne le nie. Il faudrait tout revoir pour que les unités soient plus performantes. Mais encore une fois on s'en f*** de ce qu'ils en font de ces chars si ils nous en prennent plusieurs centaines ... Ils peuvent les transformer en pots de fleur si ca leur chante une fois qu'ils ont payé ...

Et au délà de l'aspect opérationnel au Yemen, un pays comme l'AS se paye ce qu'il a de mieux comme matos, en partie pour des raisons de prestige ou de géopolitique. Donc ce qu'ils arriveront à faire de ces chars n'est qu'une partie de l'équation commerciale. Pour info un contrat à 500 chars avec un prix moyen de 10 millions / pièce comprenant les premières années de MCO, la formation et les munitions, ca fait 5 milliards d'euros et surement une bonne décennie de plan de charge pour Nexter, sans compter toutes les possibilités ultérieures que ca ouvrirait, alors à ce prix là ...

Vu comme sa je comprend mieux . Mais sa ne changera pas ma vision négative en ce qui concerne l'Arabie saoudite et le Qatar (je n'inclue pas les EAU qui ont une position clair et nette ) . Mais pour le business je comprend la vision que tu présentes .

 

il y a 48 minutes, French Kiss a dit :

Point 1: le but du jeu serait de pouvoir vendre des Leclerc neufs aux saoudiens et suffisamment pour mettre a jour et relancer la chaine de production. Avec la fusion de Nexter et KWM, je ne vois pas l'AdT acquerir de nouveaux MBT avant que cette nouvelle entite n'ait un engin a proposer. Par contre on peut profiter d'une chaine de prod a nouveau active et y faire passer les actuels Leclerc EMAT pour une cure de jouvence.

 

Point 2: je crois que les emiratis ont une chaine de commandement qui sait bosser et utiliser la ressource que represent leurs Leclerc, je peux aisement imaginer que cela ne se passe pas tout a fait pareil cote saoudien avec une influence de "l'aristocratie" sur les decisions et operations militaires a peu pres aussi desastreuse que celle dans la chevalerie francaise a la pire epoque.

 

Point 3: ben voila, voir point 2, mais comme vient de l'ecrire EOA, osef tant qu'ils achetent... (comment ca, il y a de l'echo?)

Je l'ai précisé sur un post antérieur les EAU sont les plus crédibles en terme de capacités opérationnelles et s'est clair qu'ils connaissent leur outil Leclerc .

Pour les saoudiens je pense que sa va bien au delà du problème aristocratique ... Le niveau à la base n'est pas au top ...certes cela doit sûrement découlé du fait que les saoudiens ont une vitrine d'armée moderne mais que dans les fait s'est les garde nationales du pays qui sont des sortes de garde prétorienne au niveau des tribus .Donc oui sur le fond ta comparaison avec la chevalerie française et intéressante .

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J'avoue que la comparaison est assez juste... Ça rend bien l'image des blindés Saoudiens fonçant vers une formation rocheuse leur étant inaccessible pour se faire cueillir par une volée d'ATGM. Pareil que les chevaliers fonçant tête baissée vers les Longbow anglais retranchés derrière leur ligne de pieux.

 

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Il y a 12 heures, Honsou a dit :

J'ai pas souvenir que les usa filent les dernières versions de leurs chars, je pense plutôt que ce sont des versions avec un blindage homogène et non les versions dont le blindage dont ils gardent la composition du blindage secret.

 

Ils ont proposé des alternatives équivalentes mais sans uranium appauvri dès les années 90 (c.f les M1A2 proposés à la Suède).

 

Citation

Les russes font de même avec leur version m d'export.

 

C'est tout à fait faux, il suffit de voir les T-72S iraniens, ils sont identiques au T-72B en tout points ou presque* comme le T-72M1 par rapport au T-72A.

*Il arrive parfois que certains modèles proposés au marché de l'exportation soient dépourvu de certains équipements pour éviter d'avoir un prix trop prohibitif (T-72B1 n'a pas la capacité de tirer des missiles antichars, le T-72M1 est dépourvu de système de filtration NBC et conserve le viseur de nuit du T72M).

 

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Même les dernière version du M1 n’intègrent pas grand chose qui immunise contre les ATGM moderne?! Une solution de hard kill est proposé en standard sur M1?

 

D'autant que je sache, Raytheon commercialise toujours son Quick Kill.

Et Rafael a prit les devants en proposant son ASPRO-A Trophy :

1453310053-m1a2-with-trophy-aps.jpg

 

Il y a 11 heures, EOA a dit :

La modernisation ne modifie quand même pas les caractéristiques structurelles du char non? Tu as des RETEX sur ces rumeurs de M1 dont l'engagement n'aurait pas été excellent au Yemen?

 

Non, le M1A2S, c'est juste un M1A2 mis au standard M1A2 SEP v2 (la dernière version utilisée par l'US Army), par contre, les saoudiens ne semblent pas intéressé par l'acquisition de kits de combat urbain TUSK.

Je n'ai pas lu de RETEX mais à la vue des blindés saoudiens détruits ou abandonné au Yémen, j'en ai constaté qu'ils employaient mal leurs blindés,

 

Il y a 10 heures, tom a dit :

petite question sur les jupes ou protection latérale qui protège la caisse et le train de roulement, comme on le voie ici ces protection plus épaisse cours sur les 3/4 de la longueur de la caisse,alors que sur les chars français (il me semble) il s'arrête aux premier quart pourquoi ?

 

En combat asymétrique, la menace de vient pas que de devant, il faut donc protéger les flancs efficacement.

Concernant les pré-blindages latéraux sur les Leclerc de l'Armée de Terre, ils ne couvrent que le tiers avant, ils vont donc protéger le conducteur et le barillet à munition contre une agression venant de l'avant gauche ou avant droite.

 

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

D'ailleurs c'est quoi ce caisson "d'accessoire" qu'on voit a l'arriere des char émirati? Ici sur un char d'expos, mais c'est le meme caisson avec le meme espece de radiateur chez les émirati. Ca fait partie d'un kit Azur? C'est un groupe électrique? Avec l'interphone dessus?

 

L'Europowerpack n'incorpore pas de groupe auxiliaire de puissance, il est donc monté à l'extérieur de l'engin, dans un caisson blindé et en effet, il y a bien un téléphone pour rester en liaison avec l'infanterie.

 

 

Modifié par Sovngard
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il y a 15 minutes, Sovngard a dit :

 

Ils ont proposé des alternatives équivalentes mais sans uranium appauvri dès les années 90 (c.f les M1A2 proposés à la Suède).

 

 

C'est tout à fait faux, il suffit de voir les T-72S iraniens, ils sont identiques au T-72B en tout points ou presque* comme le T-72M1 par rapport au T-72A.

*Il arrive parfois que certains modèles proposés au marché de l'exportation soient dépourvu de certains équipements pour éviter d'avoir un prix trop prohibitif (T-72B1 n'a pas la capacité de tirer des missiles antichars, le T-72M1 est dépourvu de système de filtration NBC et conserve le viseur de nuit du T72M).

 

 

D'autant que je sache, Raytheon commercialise toujours son Quick Kill.

Et Rafael a prit les devants en proposant son ASPRO-A Trophy :

1453310053-m1a2-with-trophy-aps.jpg

 

 

Non, le M1A2S, c'est juste un M1A2 mis au standard M1A2 SEP v2 (la dernière version utilisée par l'US Army), par contre, les saoudiens ne semblent pas intéressé par l'acquisition de kits de combat urbain TUSK.

Je n'ai pas lu de RETEX, à la vue des blindés saoudiens détruits ou abandonné au Yémen, j'ai juste constaté qu'ils employaient mal leurs blindés,

 

 

En combat asymétrique, la menace de vient pas que de devant, il faut donc protéger les flancs efficacement.

Concernant les pré-blindages latéraux sur les Leclerc de l'Armée de Terre, ils ne couvrent que le tiers avant, ils vont donc protéger le conducteur et le barillet à munition contre une agression venant de l'avant gauche ou avant droite.

 

 

L'Europowerpack n'incorpore pas de groupe auxiliaire de puissance, il est donc monté à l'extérieur de l'engin, dans un caisson blindé et en effet, il y a bien un téléphone pour rester en liaison avec l'infanterie.

On a Monsieur Black ops spécialiste du monde des FS et du renseignement avec Rob1 :amusec:,et tant d'autres dans pas mal d'autres domaines on a la Bible du monde de tout ce qui porte un  blindage  avec Sovngard :amusec: .

Mes respects Monsieur Sovngard ,je vous nomme chevalier de l'ordre de la Blindaille :souritc: .

Bon j'oubli pas tout les autres qui si connaissent aussi .

 

 

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L'AdT trouverait un bénéfice à cette vente au royaume saoudien dans le cadre de scorpion ou autre ? et de quelle façon ?

L'AdT a t'elle définitivement tourné la page quant au nombre de ces chars ? compte tenu de l'évolution de la situation internationale qui ne semble pas aller vers le mieux ... 

 

Modifié par Lezard-vert
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La France a reçu plus de 400 Leclerc et on ne prévoit de n'en conserver que 200. Cela veut dire qu'il y a presque 200 chars (en plus ou moins mauvais état) qui peuvent être revendu (pour servir directement, pour être plus ou moins fortement modernisé, pour former les nouveaux équipage, pour accélérer la relance de la chaîne de production...)

En plus si le Leclerc est en production, ça veut dire qu'on peut se permettre de ne plus avoir de réserve "stratégique" vu que dans 10 ans (ou plus) on pourra décider d'en commander de nouveaux sans avoir besoin d'une grosses commandes. Autant en l'absence d'usines on peut dire qu'on a "besoin" de conserver des carcasses de Leclerc en réserve pour pouvoir les restaurer/moderniser et augmenter nos effectifs, autant avec une chaîne de production ouverte on peut se permettre de ne plus avoir de réserve. Une revente d'occasion de nos vieux Leclerc à l'Arabie Saoudite suppose une relance de la production pour au moins 10 ans. Financièrement, la revente d'occasion puis l'économie apportée par une réduction du nombre de carcasse de Leclerc à entretenir pendant 10 ans (il faut au moins les conserver à l'abri si on espère pouvoir s'en resservir un jour) pourrait financer l'achat de quelques Leclerc à la fin de la production saoudienne (il faut juste qu'on le veuille et qu'on ne préfère pas juste faire des économies).

 

Pour ceux qui aiment les char, je trouve qu'il s'agit d'une capacité "stratégique" et on aurait tout intérêt à maintenir une chaîne de production ouverte. Vendre 500+ (j'ai lu des besoins jusqu'à 800 char lourd pour l'AS) Leclerc neuf nous permet aussi d'avoir un peu de temps pour trouver d'autres clients (le Qatar n'a pas pu s'équiper le Leclerc neuf par exemple, le choix des Léopard était peut-être du à des occasions en meilleurs état et à un plus gros stock de rechanges) et ça nous permet aussi de l'améliorer au point qu'on voudra peut-être remplacer les nôtres.

Sur Wiki, nos Leclerc sont décrit comme prévu pour rester en service jusqu'en 2040. Si on compte une production pour l'export jusqu'en 2030 (si la cadence de production n'est pas trop élevé, ce serait crédible rien qu'avec l'AS) on pourrait commander une nouvelle série de Leclerc (bien modernisé et plus performante que ceux d'aujourd'hui) ce qui nous permettrait de repousser leur remplacement de plusieurs décennie.

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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

L'AdT trouverait un bénéfice à cette vente au royaume saoudien dans le cadre de scorpion ou autre ? et de quelle façon ?

Les préoccupation de l'AdT pour ce qui est des matériels sont :

- tenir le calendrier des programmes ;

- tenir le financement des programmes ;

- éviter les modernisations des matériels en fin de vie.

Imaginons une commande de 400 chars Leclerc à Nexter. Conséquence : le char saoudien va forcément intégrer des modernisations proposées par Nexter. Ça ne sera peut être pas révolutionnaire mais cela pourrait coïncider avec une partie des souhaits de l'AdT.

À ce moment, la montée en puissance d'un tel contrat ne serait pas seulement une réactivation d'une chaîne mais la production de nouveaux ensemble. Le coût de cette mise en production serait donc couvert par la commande saoudienne.

En conclusion, cette commande pourrait faire baisser les coûts de modernisation des Leclerc français. 

Pour le reste de SCORPION, il n'y a pas forcément d'impact. Les équipements électroniques saoudiens ne seraient pas les mêmes.

Citation

L'AdT a t'elle définitivement tourné la page quant au nombre de ces chars ? compte tenu de l'évolution de la situation internationale qui ne semble pas aller vers le mieux ...

La France est dans une situation économique délicate et pour longtemps. Les chars sont les matériels les plus chers dans le parc terrestre.

A cela tu rajoutes qu'il est peu probable que l'on ai des chars à combattre à l'étranger. Alors le parc de chars ne va pas grandir avant le successeur du char Leclerc. 

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il y a une heure, Serge a dit :

La France est dans une situation économique délicate et pour longtemps. Les chars sont les matériels les plus chers dans le parc terrestre.

A cela tu rajoutes qu'il est peu probable que l'on ai des chars à combattre à l'étranger. Alors le parc de chars ne va pas grandir avant le successeur du char Leclerc. 

A propos, comment on définit nos besoins en char lourd ? Si l'objectif est "juste" de faire comme pendant la première guerre du Golfe donc de pouvoir déployer 44 char lourd sur une courte période ou de pouvoir sur des période plus longue déployer un détachement d'une vingtaine char, on pourrait se contenter d'un format d'une centaine de char. Et même une centaine de char, avec une très bonne disponibilité, ça permettrait d'en déployer 70/80 à la frontière comme le font les EAU.

Et si on réduit "provisoirement" les effectifs, est-ce qu'il sera possible de remonter rapidement en puissance (par exemple, on passe de 4 régiment à 2 puis dans X années quand la production de Leclerc aura bien repris et qu'on en éprouve le besoin, on repasse en quelques années à 4 régiments)

 

Et quel est le marché des char lourd ? Je crois que jusqu'à il y a peu, il était saturé par les milliers de T72, Léopard 2 et M1 issus de la guerre froide qui pouvaient être plus ou moins modernisé. Mais les occasions vont bientôt être trop vieilles pour être crédibles (ça fait déjà 25 ans) donc il va peut-être y avoir un marché pour des char "neuf" et dans ce cas la concurrence n'est pas très importante (T90 russe, M1 américain, type 99 chinois, puis éventuellement les Merkava israélien, Altay turque, K2 coréen et... c'est tout ? le marché des avions de combat est encore plus développé) Est-ce qu'on aurait des chances de trouver d'autres clients export si on relance la production du Leclerc ?

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3 hours ago, Serge said:

A cela tu rajoutes qu'il est peu probable que l'on ai des chars à combattre à l'étranger. Alors le parc de chars ne va pas grandir avant le successeur du char Leclerc. 

Y aura t il un successeur au char Leclerc avant Mathusalem?! Parce que l'engin peu etre "upgradé" longtemps, complétement reconstruit etc. Les US font ça depuis longtemps et ne semble pas motivé plus que ca a produire un nouveau char par exemple.

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Dans le principe, je veux bien croire qu'on peut moderniser très longtemps un char lourd. Ses performances risquent d'être entre correct dans quelques décennies, mais si on parle vraiment d'une "modernisation" ça veut dire qu'on conserve de nombreux éléments donc on va se retrouver avec un char dont certains équipement pourraient approcher les 50 ans. Après 50 ans d'utilisation (ou même de stockage), les plastiques auront vieillis et même la structure métallique risque de présenter des points de rouilles. Et je préfère ne pas imaginer toute la partie "électronique", même sur les maisons on prévoit souvent de refaire l'électricité au bout de quelques décennies donc sur un véhicule...

Le char Leclerc pourrait être encore crédible au delà de 2040, mais pour que ce soit le cas, je pense qu'il faudrait des chars relativement récent, pas ceux produit en 93 (ça leur ferait plus de 47 ans) et même les derniers produit (en 2007, donc ça leur fera plus de 33 ans) risque d'être vieux. Par contre si on peut recevoir des Leclerc neufs en 2030, ça change complètement la donne et ils pourraient rester utilisable encore plusieurs décennies. Les M1 sont encore modernisés et suffisamment performant, mais ils sont toujours produits "donc" il n'y a pas vraiment de problème en cas d'usure d'un char.

 

Accessoirement, le Leclerc commence à se faire "vieux", il a entre 8 et 23 ans. Son moteur est toujours le même alors qu'on doit savoir faire des moteurs plus économe (donc meilleur autonomie) plus puissant (donc plus agile) et/ou plus fiable (donc un peu moins de panne). Sa carrosserie est presque la même (enfin le kit AZUR doit améliorer pas mal). Et même son canon principal est le même alors qu'un canon des 140 mm a été "étudié pour le Leclerc.

Sans parler de faire un char complètement différents, il me paraîtrait envisageable de profiter de la relance de la production pour proposer des améliorations.

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Les US reconstruise complétement leur M1 ... il le démonte piece par piece, reconditionne toutes les pieces dans un magasin, et reconstruise le char de A à Z ... avec une partie des piece reconditionnée, c'est a dire remise a neuf comme les échange standard en automobile, et d'autre élément complétement upgradé ...

Ça évite a avoir a repayer une caisse en acier, un canon des barbotin, galet, un bloc moteur etc. etc.

Si les américains trouvent ca avantageux c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

J'avoue que j'ai du mal a voir en quoi le char de demain sera différent du Leclerc d'aujourd'hui, du moins mécaniquement.

Il n'y a pas vraiment eu de révolution récente dans le char de combat?! On y ajoute des "gadget" mais architecturellement on reste dans le classique, même avec le dernier truc russe.

La seule chose qui pourrait changer c'est la position de l'équipage, descendu en caisse au niveau du pilote ... avec une tourelle inhabité ... ça ne demande pas forcément d'immense changement de la caisse. Par au point qu'il faille en reconstruire une toute neuve.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

J'avoue que j'ai du mal a voir en quoi le char de demain sera différent du Leclerc d'aujourd'hui, du moins mécaniquement.

Il n'y a pas vraiment eu de révolution récente dans le char de combat?! On y ajoute des "gadget" mais architecturellement on reste dans le classique, même avec le dernier truc russe.

 

On en est où des avancées sur le graphène ?

Il me semble avoir lu que les coût de production sont en train de baisser rapidement. Est ce qu'on pourrait envisager d'ici quelques années des chars avec un blindage entièrement ou partiellement en graphène. Si c'est le cas, j'imagine que les gains en poids (et peut etre en qualité de blindage ?) pourraient impliquer de profond changements sur la structure du char et de penser une structure complètement nouvelle.

 

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franchement ça fait plaisir de reparler du leclerc

je ne sais pas si ce deal avec les saouds va se faire

mais il aura eu le mérite de nous gargariser sur notre bon vieux char

car il faut bien admettre que quotidiennement dans des hangars ,on avait pas grand chose a dire sur lui

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il y a 59 minutes, Kineto a dit :

On en est où des avancées sur le graphène ?

Il me semble avoir lu que les coût de production sont en train de baisser rapidement. Est ce qu'on pourrait envisager d'ici quelques années des chars avec un blindage entièrement ou partiellement en graphène. Si c'est le cas, j'imagine que les gains en poids (et peut etre en qualité de blindage ?) pourraient impliquer de profond changements sur la structure du char et de penser une structure complètement nouvelle.

Sur le graphène j'ai vu parler de progrès, mais pas d'industrialisation encore.

Sinon, dans la même veine : quid du multiplexage et de l'utilisation de fibre optique ?
Est-il envisagé des casques de vision augmentée stéréoscopique façon F-35, qui permettraient de "voir à travers le char" ? m'est avis que ça présenterait des avantages très substantiels en combat urbain notamment. La mise au point serait sans nulle doute particulièrement ardue, mais c'est une autre affaire... En revanche, le poids du casque serait probablement moins problématique que dans un avion encaissant 9g 6g 4,6g ; la puissance de calcul embarquable n'a plus rien à voir avec celle de 1993, y compris avec des processeurs basse consommation ne nécessitant pas de refroidissement exceptionnel.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Dans le principe, je veux bien croire qu'on peut moderniser très longtemps un char lourd. Ses performances risquent d'être entre correct dans quelques décennies, mais si on parle vraiment d'une "modernisation" ça veut dire qu'on conserve de nombreux éléments donc on va se retrouver avec un char dont certains équipement pourraient approcher les 50 ans. Après 50 ans d'utilisation (ou même de stockage), les plastiques auront vieillis et même la structure métallique risque de présenter des points de rouilles. Et je préfère ne pas imaginer toute la partie "électronique", même sur les maisons on prévoit souvent de refaire l'électricité au bout de quelques décennies donc sur un véhicule...

Le char Leclerc pourrait être encore crédible au delà de 2040, mais pour que ce soit le cas, je pense qu'il faudrait des chars relativement récent, pas ceux produit en 93 (ça leur ferait plus de 47 ans) et même les derniers produit (en 2007, donc ça leur fera plus de 33 ans) risque d'être vieux. Par contre si on peut recevoir des Leclerc neufs en 2030, ça change complètement la donne et ils pourraient rester utilisable encore plusieurs décennies. Les M1 sont encore modernisés et suffisamment performant, mais ils sont toujours produits "donc" il n'y a pas vraiment de problème en cas d'usure d'un char.

 

Accessoirement, le Leclerc commence à se faire "vieux", il a entre 8 et 23 ans. Son moteur est toujours le même alors qu'on doit savoir faire des moteurs plus économe (donc meilleur autonomie) plus puissant (donc plus agile) et/ou plus fiable (donc un peu moins de panne). Sa carrosserie est presque la même (enfin le kit AZUR doit améliorer pas mal). Et même son canon principal est le même alors qu'un canon des 140 mm a été "étudié pour le Leclerc.

Sans parler de faire un char complètement différents, il me paraîtrait envisageable de profiter de la relance de la production pour proposer des améliorations.

Des améliorations pour quoi faire ? Le machin est déjà hors-norme, même vis-à-vis des plus récentes productions étrangères qui se résument à du rattrapage technologique. Le moteur national crée par les sud-coréens par exemple, qui sont pourtant loin d'être des manches n'offre pas les mêmes performances que l'Hyperbar pour autant. Des améliorations pour pouvoir financièrement en déployer la plus grande partie du parc, là par contre...

Un canon de 140 pour quoi faire ? Déjà vu le coût de celui en 120 mm, on a probablement abandonné l'idée d'en faire un usage d'artillerie par tables balistiques, comme Serge nous l'a fait remarquer.

Ce serait judicieux de refaire des Leclercs pour notre propre parc par contre... On a stocké et gardé en mémoire la chaîne de production, à l'instar des américains avec leur F-22. Ce serait une riche idée. Parce que 200 engins à terme, c'est simplement le maintien embryonnaire d'un savoir-faire, rien de plus. Pas de quoi peser sur aucun théâtre.

La dronisation des MBT coûterait deux bras et deux reins, un automoteur de 155 sur chassis leclerc et tourelle automatisée nous paraitrait gratos à côté...

Modifié par Rémy
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Est-ce qu'on aurait des chances de trouver d'autres clients export si on relance la production du Leclerc ?

Sans préjuger du futur c'est effectivement possible. Commercialement les voyants seraient au vert dans le cas d'une relance de la production sponsoriée par les saoudiens avec modernisation du char. Déjà la relance de la prod et les modernisations seront payées par les saoudiens et la France, la production de plusieurs centaines d'unités (jusqu'à 700/800 max, ce qui est énorme) avec des cadences rapides aura un gros impact sur le prix unitaire, et le char bénéficierait d'une image renouvelée de modernité et d'excellence.

A coté sur le marché des chars neufs il ne resterait plus beaucoup d'autres options. Les chars russes d'une part (T 90 peut être le nouveau T 14 Armata), Le M1Abrams est encore produit en faibles quantités avec des commandes qui maintiennent en vie la prod mais il ne passera probablement pas la fin de la décennie sauf très grosse commande, le Léopard 2 n'est plus produit. Après il reste tous les chars un peu low cost produits par des pays émergents, mais qui sont destinés à d'autres types de marché et correspondent à des clients différents que ceux qui seraient intéressés par le Leclerc. Ils seraient plus en concurrence avec le T 90. Bref le Leclerc serait le seul à occuper le segment haut de gamme des chars neufs occidentaux.

Enfin comme l'AS est le chef de file militaire du camp sunnite, pourquoi pas voir d'autres pays financés par les saoudiens ou très proches s'équiper des mêmes matériels, comme le Qatar par exemple.

Tout cela reste très fictif bien sur, mais une telle commande au delà des plus intrinsèques apporterait des externalités très positives, et notamment d'autres commandes, de Leclerc ou d'autres engins de la gamme. Une commande de 500, voire plus, chars lourds aujourd'hui, c'est un peu LE contrat du siècle pour tous les fabricants d'engins blindés. Nexter changerait clairement de catégorie ...

Citation

e serait judicieux de refaire des Leclercs pour notre propre parc par contre... On a stocké et gardé en mémoire la chaîne de production, à l'instar des américains avec leur F-22. Ce serait une riche idée. Parce que 200 engins à terme, c'est simplement le maintien embryonnaire d'un savoir-faire, rien de plus. Pas de quoi peser sur aucun théâtre.

Malheureusement tu rêves clairement, même si je suis bien d'accord avec toi. Pour le moment nous restons dans le modèle d'une armée légère et expéditionnaire, fortement contrainte par la pression budgétaire d'un état endetté. Et réussir à conserver les savoir faire humains et techniques c'est déjà pas mal... IL faudrait un changement stratégique et politique total pour sortir de ce modèle. Ce n'est pas près d'arriver. Quand on pense que le corps de bataille terrestre des années 1980 alignait 1400 chars de combat!

Après effectivement, pourquoi pas commander des chars modernisés en profitant de la commande saoudienne pour prolonger la vie du parc existant au dela de 2040. C'est une possibilité qu'offrirait une telle commande.

 

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