Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Jusqu'aux réformes de 2014/2015 l'ABC comprenait 4 régiments de cavalerie lourde sur Leclerc (1er Rch, 4ème RD, 12ème Cuir et 501ème RCC) qui comprenaient chacun 4 escadrons de combat à 13 chars soit 52 Leclerc par régiment. Pour un total de 208 en ligne, et 46 autres servant dans les camps d'entrainement et à Saumur pour la formation. Soit un total de 254 chars.

La LPM 2014-2019 a prévu une réduction à 200 du nombre de Leclerc dans les armées par la suppression du 4eme RD. Soit 152 chars en ligne et 48 pour la formation. C'est étrange de ne pas revoir à la baisse le nombre de blindés utilisés pour l'entrainement alors que les forces ont fondu de 25% mais bon ...

Si on revient à 225 Leclerc en ligne, il va falloir augmenter les dotations dans les régiments. A moins que le surplus serve à armer le 5eme cuir qui va être créé aux EAU et qui devrait avoir un escadron de Leclerc?

C'était vraiment une connerie cette dissolution du 4eme RD décidée il y a 2 ans. On avait atteint un format cohérent avec 4 RC à 52 Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

un signe envoyé au saouds pr qu ils s equippent aussi? Genre, nous, on abandonne pas le leclerc?

Surtout une décision symbolique suite au conflit mécanisé en Ukraine. On redécouvre avec l'Ukraine et la Syrie l'importance de l'artillerie et des blindés dans les combats modernes de haute intensité. Et Kiev n'est pas si loin de Paris que ca. On avait "oublié" les fondamentaux de la guerre mécanisée si je puis dire. Un peu comme on avait oublié les fondamenteux du combat d'infanterie en Afgha, et la leçon a été plutot rude.

Pour les saoudiens si signe il doit y avoir c'est davantage dans le déploiement d'un escadron complet aux EAU je pense. Et dans les RETEX de l'engagement des Leclerc émiratis au Yemen. Ca ne change rien pour eux que la cible de Leclerc devant être modernisés et mis en ligne soit de 200 ou de 225.

Tout ceci reste quand meme éminemment symbolique. Un nombre de chars supplémentaires assez faible, pas de création d'unité supplémentaire, toujours pas d'emploi opérationnel etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EOA a dit :

Jusqu'aux réformes de 2014/2015 l'ABC comprenait 4 régiments de cavalerie lourde sur Leclerc (1er Rch, 4ème RD, 12ème Cuir et 501ème RCC) qui comprenaient chacun 4 escadrons de combat à 13 chars soit 52 Leclerc par régiment. Pour un total de 208 en ligne, et 46 autres servant dans les camps d'entrainement et à Saumur pour la formation. Soit un total de 254 chars.

La LPM 2014-2019 a prévu une réduction à 200 du nombre de Leclerc dans les armées par la suppression du 4eme RD. Soit 152 chars en ligne et 48 pour la formation. C'est étrange de ne pas revoir à la baisse le nombre de blindés utilisés pour l'entrainement alors que les forces ont fondu de 25% mais bon ...

Si on revient à 225 Leclerc en ligne, il va falloir augmenter les dotations dans les régiments. A moins que le surplus serve à armer le 5eme cuir qui va être créé aux EAU et qui devrait avoir un escadron de Leclerc?

C'était vraiment une connerie cette dissolution du 4eme RD décidée il y a 2 ans. On avait atteint un format cohérent avec 4 RC à 52 Leclerc...

Les 3 régiments Leclerc Restant ont chacun 3 Escadron à 17 Lecerc +  Un 4ém escadron qui s'appel ERICA

17 XL c'est 4 Pelotons de 4  XL= 16 + 1 pour le chef d'escadron

Cela permet de faire du 2 + 2 ou du 1 + 1 + 1 + 1 par exemple quand un peloton travail avec l'infanterie Un char pour une section.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les 3 régiments Leclerc Restant ont chacun 3 Escadron à 17 Lecerc +  Un 4ém escadron qui s'appel ERICA

Ah mea culpa je ne savais pas que la réforme des escadrons à 17 Leclerc avait finalement été mise en place. Tu aurais la structure définitive retenue pour les ERIAC?

Mais du coup on a bien 3 régiments à 52 Lelerc = 156, sur un total de 225 potentiellement en ligne (si la modification est adoptée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, EOA a dit :

Ah mea culpa je ne savais pas que la réforme des escadrons à 17 Leclerc avait finalement été mise en place. Tu aurais la structure définitive retenue pour les ERIAC?

Mais du coup on a bien 3 régiments à 52 Lelerc = 156, sur un total de 225 potentiellement en ligne (si la modification est adoptée).

Avec la réforme sur la gestion des parcs (j'ai oublié l'acronyme mais c'est un truc dans le genre de RGEP), les chars ne sont pas nombreux dans les régiments. J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait en réalité une vingtaine de chars dans chaque régiment. Ils servent à l'entraînement sur place, un effort important étant mis sur la simulation. Le reste est soit en stock, soit sur les terrains d'entraînements. Le but est de réduire les trajets des chars et de leurs porteurs à destination des camps d'entraînements qui ne sont pas toujours à côté des régiments. J'allais oublié mais il y en a au 1er RCA qui forme les cavaliers sur tous les matériels en usage dans l'ABC. Il doit y en avoir maintenant à destination des EAU (17 aussi je crois), plus ceux destinés probablement au 5è RD qui serait appelé à grandir d'après ce que j'ai pu voir sur ce fil ou celui sur l'Orbat de l'AdT. 

Si on résume et qu'on ne tient pas compte de la fameuse réforme, on a ceci : 3 régiments actuellement => 156 Leclerc ; 1 escadron aux EAU (je le considère comme en partance ou sur place pour faciliter le calcul) => 17 Leclerc ; le 1er RCA => dans les 20 Leclerc ; 5è RD => sûrement dans les 2 escadrons et donc 34 Leclerc. En faisant 156+17+20+34, on arrive à 227. On en enlève deux au 1er RCA et on arrive à 225. Et voilà, tu as ta répartition :biggrin: N'empêche, si cela arrive dans la réalité, je vais bien rigoler. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut désormais raisonner en termes de réservoirs de force pour les régiments, et en politique de parc pour les véhicules. L'escadron aux EAU et les futurs escadrons du 5eme RD n'ont pas vocation à être déployés en OPEX, mais davantage à entrainer et former les unités (sauf projection exceptionnelle pour celui du 5eme Cuir mais bon).

Donc avec 3 régiments de Leclerc à 3 escadrons de 17 chars, ca nous fait 9 escadrons de cavalerie lourde déployables. Aujourd'hui la compagnie / l'escadron, constituent l'unité tactique de référence au dessous de laquelle on ne descend pas trop pour armer les GTIA (sauf besoin précis sur des volumes inférieurs). Avec le cycle opérationnel revu sur 24 mois (dont 6 mois de projection) ca nous donne en réalité une capacité théorique de projection de 2 (2.25 en réalité) escadrons en continu (9/4). De quoi armer un GTIA blindé avec 34 Leclerc dans la durée...

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.mytf1news.fr/videoplayer?playerUrl=http%3A%2F%2Fwww.wat.tv%2Fembedframe%2F233857chuPP3r12966286%3FnoExport%3D1%26appName%3Dwmmytf1news%26bu%3DTF1NEWS%26context%3Dtf1%26appType%3Dsph%26autoStart%3D1%26appStats%3D1%26forceNativeIos%3D1%26appVersion%3D1.0

Bon ben maintenant c'est dévoilé. Le char dit "détruit" a pris un TOW (ou missile du type) dans le volet pilote. Pilote dcd, chef de char blessé, tireur indemne. Le char roule toujours.

Modifié par Froggy
Appelation d'origine contrôlée utilisée abusivement
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Quand je pense qu'il y a pas très longtemps on cassé sur le Rafale et le Leclercs !!! On est nul pas du bon matériel !!!

BANDE DE LARVES !!!!!

On ne sait pas a qui s'adresse le "on", mais quant aux hommes et aux femmes qui servent ces materiels, eux savent ce que vaut le matos qu'ils ont dans les mains, ce qui est l'essentiel, le reste on s'en fout non? Bon aller, c'est l'heure de la verveine, un pissou, la priere et au dodo :rolleyes:

:coolc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/2/2016à09:25, Froggy a dit :

Bon ben maintenant c'est dévoilé. Le char dit "détruit" a pris un TOW (ou missile du type) dans le volet pilote. Pilote dcd, chef de char blessé, tireur indemne. Le char roule toujours.

Je me demandais de quelle façon il avait été immobilisé... Un missile dans la porte... Pauvre type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le pilote et le chef de char n'ont vraiment pas eu de chance, quand on voit comment le volet pilote est positionné :

On peut le voir différemment; De l'autre coté c'était pénétration dans la zone du tireur (vu que y'a pas la trappe du conducteur pour faire "spaced armor /humour noir inside" ) avec potentiellement hit sur le carousel de munitions derrière et donc catastrophic kill.

L'anneau de tourelle reste de toute façon vulnérable et y'a pas grand chose à faire pour compenser à moins de re-créer des canons en casemate (avec les désavantages qui vont avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akhilleus a dit :

On peut le voir différemment; De l'autre coté c'était pénétration dans la zone du tireur (vu que y'a pas la trappe du conducteur pour faire "spaced armor /humour noir inside" ) avec potentiellement hit sur le carousel de munitions derrière et donc catastrophic kill.

L'anneau de tourelle reste de toute façon vulnérable et y'a pas grand chose à faire pour compenser à moins de re-créer des canons en casemate (avec les désavantages qui vont avec)

Pas de munitions dans les barillets...

De plus y a pas la même quantité de blindage, et y a le réservoir derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Froggy a dit :

Pas de munitions dans les barillets...

De plus y a pas la même quantité de blindage, et y a le réservoir derrière.

Qué, y'a le reservoir dans la tourelle ?? :blink:

On doit etre en pleine incompréhension. J'imaginais plus un tir rasant tapant la trappe conducteur donc de l'autre coté pouvant pénétrer l'anneau de tourelle (et ce qu'il y'a derrière dans la tourelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Akhilleus said:

Qué, y'a le reservoir dans la tourelle ?? :blink:

On doit etre en pleine incompréhension. J'imaginais plus un tir rasant tapant la trappe conducteur donc de l'autre coté pouvant pénétrer l'anneau de tourelle (et ce qu'il y'a derrière dans la tourelle)

Le barillet est en caisse, a l'avant droit a coté du pilote. Tout autour du barillet il y a un réservoir "conforme" qui occupe tout l'espace restant.

Si le missile n'avait pas péter a gauche, la ou il y a le chauffeur, mais a droite, il aurait du percer le blindage - plus épais que celui de la trappe -, puis le réservoir de diesel, puis le barillet munition vide.

En nuque de tourelle c'est le carrousel du chargeur automatique.

A mon sens ce n'est pas un tir rasant ... enfin je suppose.

Sinon derriere le pilote c'est le chef ... sauf qu'il est assis un peu plus haut.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...