Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, max a dit :

Si démo (donc volontaire), celle-ci laisse apparaitre un temps relativement long à l'évacuation et trop de monde sur l'aire de manutention à ne rien f..... La désolidarisation de chenille est laborieuse, ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage et surtout d'une équipe MEC comme un acte réflexe. Si ce n'est pas une démo, visiblement entre les vérifications du pilote et la pratique du "tirage de bandes", y'a des baffes qui se perdent.

Autre chose, à partir de la séquence de désolidarisation de la chenille sur cette vidéo, il faut considérer que ce char est au contact [de l'ennemi ?] Et mème au contact "camphré". Sinon, RIEN ne justifie alors une évac' (mise à par dommage de guerre). Le rechenillage au barbotin est aussi un acte élémentaire qui se réalise à l'issue, lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement. 

Bonsoir ! Ici Plouc Moudubulbe !

J'ai graissé ci-dessus ce que je n'ai pas compris : à vot' bon coeur M'sieurs Dames !

(et merci pour vos lumières)

edit : d'une manière générale, recheniller un char, ça prend combien de temps, en gros, dans des circonstances "normales" ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Bonsoir ! Ici Plouc Moudubulbe !

J'ai graissé ci-dessus ce que je n'ai pas compris : à vot' bon coeur M'sieurs Dames !

(et merci pour vos lumières)

edit : d'une manière générale, recheniller un char, ça prend combien de temps, en gros, dans des circonstances "normales" ?

Cheniller un char c'est entre 2h30 et 3h a 3 personnes équipées du matériel adéquat et par chenille, je ne parle pas d'un changement sur le terrain mais en atelier.

Modifié par pinpon42100
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pinpon42100 a dit :

Pardon mais c'est une video du Type 90, pas du Type 10 objet de ma question, si tu en as une où on vois le poste pilote du Type 10 je suis preneur.

C'est en effet une vidéo du Type 90 (on peut apercevoir le guidon du pilote à 2min34sec) car, à l'heure actuelle, il n'y a tout simplement pas d'image ou de vidéo montrant l'intérieur de leur tout nouveau char de combat, mis à part deux petites photos prise à l'intérieur du deuxième prototype TK-X du Type 10, montrant les postes respectifs de l'opérateur tourelle et du chef de char.

1489163991-tkx-2-prototype-gunner-and-co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

@ Boule 75

« ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage »,

le tonus dégagé par les acteurs de cet épisode me parait trop mou.

[...]

Superbe, merci beaucoup.

Pour la partie "gicler", si je me souviens bien, la vidéo a été prise lors d'un "événement" qui ressemblait beaucoup plus à une démonstration qu'à un entraînement, avec du public, etc... J'imagine que les deux vont parfois de pair, mais si c'était essentiellement une démo, ça peut expliquer le dépit de l'équipage et son faible tonus (démo ruinée, humiliation de l'âme asiatique, flottement sur l'attitude à tenir face au public, chef qui éructe, tout ça...).

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, max a dit :

@ Boule 75

« ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage »,

le tonus dégagé par les acteurs de cet épisode me parait trop mou. « Gicler » veut dire littéralement se « bouger le c... », avec une notion de réactivité, d’acte réflexe (dans le jargon militaire, l’acte réflexe est quasi instantané, par exemple se poster, tomber en garde, s’orienter, tirer, rendre compte...). On ne ressent pas le tonus et le dynamisme lié à un entrainement, un drill, une maitrise de ce type de (simple) situation. En un mot je ne suis pas convaincu des capacités opérationnelles réelles de l’équipage et de l’équipe d’intervention AEB face à un simple déchenillage. Je garde une très haute considération de ce que sont capables nos « équipages de char nationaux » en général sur leur opérationnalité. Et autant de nos équipes de dépannage en particulier. Cet à partir de ces convictions que je réagis ainsi.

« il faut considérer que ce char est au contact »,

il faut considérer que ce char est engagé face à l’ennemi.

« contact "camphré",

se dit d’un contact (donc d’un engagement) ou le feu avec l’ennemi est particulièrement engagé. Le terme « camphré » vient historiquement de la guerre d’Indochine ou dans le (toujours) jargon militaire l’engagement est difficile (pertes humaines et matériels, densité des feux importante...). A cet occasion et par mesure d’urgence, le soutien médicale dans l’action était surtout illustré par des pansements compressifs d’alcool camphré. La forte proportion de camphre généreusement appliqué sur tout ce qui saignait dégageait alors une forte odeur. Lorsque ça « camphre » sur un point, sur une ouverture de passage, sur un dégagement d’itinéraire, sur un appui, sur un coup de main, sur une reco,  ça signifie que ça va mal, que ça bloque. Giggs (ou un autre) confirmera.

« acte élémentaire qui se réalise à l'issue », action simple normalement maitrisé qui s’effectue à la suite, dans la foulée (et surtout sans hésitation, flottement ou temps mort).

" lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement"

lorsque aucun organe ou sous-ensemble majeur n’est remis en cause dans son fonctionnement. Donc lorsque le dommage de guerre (impact de tir, d’incendie...etc) n’influe pas sur le ou les pièces mobiles ou fixes composant le train de chenille (Barbotin, galet porteur, galet de roulement, poulie de tension, chenille, butées de débattement, demi bras de balancier...). Par exemple un bandage caoutchouté de galet de roulement qui  a été impacté ou déchiré n’impacte pas une progression à basse vitesse, donc de se retirer d’une zone difficile. Un demi-bras de balancier endommagé peut être neutralisé et dans certain cas autoriser aussi une certaine mobilité pour sortir d’une zone. La maitrise de certains dommages de guerre pour permettre de continuer une progression pondérée sur un char est un module enseigné à l’ESAM pour les personnels de spécialité AEB. Il s’agit ici d’une pérennisation et d’une mutualisation d’un savoir-faire extrêmement précieux. En ce sens il nous différencie de certaines nations dans l’approche globale et la pratique quotidienne du MEC.

Désolé de na pas avoir été assez clair, sincèrement. Merci par avance à Benoitleg de m‘autoriser ce léger HS.

@Pinpon, Pour le rechenillage simple, nous ne possédons pas les mêmes..

 

PS

MEC ; maintien en condition opérationnel

ESAM ; Ecole Supérieur et d’Application du Matériel

AEB ; Auto Engin Blindé (acronyme de la spécialité mécanicien auto engins blindés de l’Armée de Terre)

@pinpon, ...les mèmes chiffres.

pour le rechenillage ce ne sont pas des chiffres tirés de je ne sais quel revue ou manuel, c'est du vécu.

D'ailleurs l'ESAM n'existe plus depuis 2009 et le regroupement de plusieurs écoles d'application sur le site de l'ex ESAM, aujourd'hui ce sont les Écoles Militaires de Bourges qui comprennent entre autre l'Ecole du Matériel.

De plus on ne parle pas de MEC mais de MCO pour Maintien en Condition Opérationnel, c'est le terme employé tant dans l'Arme du Matériel que chez les constructeurs .

Pour terminer, sur le Leclerc on ne parle pas de "demi-bras" mais de bras de suspension ou bras de balancier.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 16:23, LBP a dit :

c'est où ?

 

Vous noterez quand même au passage qu'il y a de nouveaux entrepots couverts....   de quoi y mettre des choses, éventuellement en les superposant, auparavant au sol sur un seul niveau....

je dis ca juste comme ca.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 19:18, g4lly a dit :

Pourquoi penses tu qu'on se casse les couille a installer des système automatisé de gestion la pression des pneumatique

Oh le vilain personnage....

Le 09/03/2017 à 19:55, g4lly a dit :

C'est bien la peine que je me soi cassé le cul a expliqué juste au dessus comme augmenter la surface de contact chenille sol justement en détendant la chenille

et il récidive en plus....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Vous noterez quand même au passage qu'il y a de nouveaux entrepots couverts....   de quoi y mettre des choses, éventuellement en les superposant, auparavant au sol sur un seul niveau....

je dis ca juste comme ca.

Depuis j'ai trouvé le lieu :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 21:09, max a dit :

Tension de chenille qui pourrait être intentionnellement modifié pour une démo. Si démo (donc volontaire), celle-ci laisse apparaitre un temps relativement long à l'évacuation et trop de monde sur l'aire de manutention à ne rien f..... La désolidarisation de chenille est laborieuse, ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage et surtout d'une équipe MEC comme un acte réflexe. Si ce n'est pas une démo, visiblement entre les vérifications du pilote et la pratique du "tirage de bandes", y'a des baffes qui se perdent.

Autre chose, à partir de la séquence de désolidarisation de la chenille sur cette vidéo, il faut considérer que ce char est au contact. Et mème au contact "camphré". Sinon, RIEN ne justifie alors une évac' (mise à par dommage de guerre). Le rechenillage au barbotin est aussi un acte élémentaire qui se réalise à l'issue, lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement. 

La pratique du "tirage de bande", comme tu dis, pouvait effectivement poser quelques problèmes, on voit encore ça avec les collectionneurs qui, au lieu d'appliquer des mouvements "doux" sur les bandes de leurs chars y vont en tirant comme des bourrins, pas bon pour le système de direction du tout ça. Idem sur les 10RCR, il est bien précisé sur les manuels qu'il faut appliquer des mouvements doux sur les bandes et ne pas faire d'accoups.

Par contre, avec un volant, sur le Leclerc par exemple, cette pratique n'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pinpon42100 a dit :

La pratique du "tirage de bande", comme tu dis, pouvait effectivement poser quelques problèmes, on voit encore ça avec les collectionneurs qui, au lieu d'appliquer des mouvements "doux" sur les bandes de leurs chars y vont en tirant comme des bourrins, pas bon pour le système de direction du tout ça. Idem sur les 10RCR, il est bien précisé sur les manuels qu'il faut appliquer des mouvements doux sur les bandes et ne pas faire d'accoups.

Par contre, avec un volant, sur le Leclerc par exemple, cette pratique n'est plus possible.

en même temps je doute que les chars modernes soient encore équipés de "bandes" si l'on excepte les erzast basés sur les techno T72 avec deux boites de vitesses. 

la majeure partie partie des boites automatiques de char on un système de direction à recirculation de puissance ( appelé couramment GHD). (pour ne pas dire tous, il doit bien y avoir un ou deux modeles sans GHD) . le GHD autorise une direction par volant et supprime les "bandes".

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totochez78 a dit :

en même temps je doute que les chars modernes soient encore équipés de "bandes" si l'on excepte les erzast basés sur les techno T72 avec deux boites de vitesses. 

la majeure partie partie des boites automatiques de char on un système de direction à recirculation de puissance ( appelé couramment GHD). (pour ne pas dire tous, il doit bien y avoir un ou deux modeles sans GHD) . le GHD autorise une direction par volant et supprime les "bandes".

Un cas particulier en outre-Manche : les FV4034 Challenger 2 utilisent encore des bandes comme organe de commande, bien que la direction de ces derniers soit assurée par un GHD.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totochez78 a dit :

en même temps je doute que les chars modernes soient encore équipés de "bandes" si l'on excepte les erzast basés sur les techno T72 avec deux boites de vitesses. 

la majeure partie partie des boites automatiques de char on un système de direction à recirculation de puissance ( appelé couramment GHD). (pour ne pas dire tous, il doit bien y avoir un ou deux modeles sans GHD) . le GHD autorise une direction par volant et supprime les "bandes".

 

Deux boites de vitesse? Tu peux expliquer s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pinpon42100 a dit :

Deux boites de vitesse? Tu peux expliquer s'il te plaît?

il s'agit du montage traditionnel des chars de type T72 (je pense T62, T80) . L'architecture est largement décrite sur internet.

chaque réducteur est complété d'une BV connectée au moteur par une boite de transfert ( qui assure également l'entrainement du ventilateur).

Mais bon on s'éloigne du Leclerc ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Dans le dernier TNT des infos sur le Retex des Leclerc au Yemen.

Bon rien qui n'ait été déjà débattu ici : bonne fiabilité et bonne résistance par rapport à l'Abrams (et encore plus par rapport aux BMP3 d'accompagnement). Grande sensibilité des optiques et de tout ce qui dépasse la carapace à la ferrailles du champ de bataille et aux tirs de Sniper. Des engins des UAE avec kit Azur ont été engagés en ville avec succès.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Dans le dernier TNT des infos sur le Retex des Leclerc au Yemen.

Bon rien qui n'ait été déjà débattu ici : bonne fiabilité et bonne résistance par rapport à l'Abrams (et encore plus par rapport aux BMP3 d'accompagnement). Grande sensibilité des optiques et de tout ce qui dépasse la carapace à la ferrailles du champ de bataille et aux tirs de Sniper. Des engins des UAE avec kit Azur ont été engagés en ville avec succès.

lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...