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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Il y a 6 heures, Drakene a dit :

 

Pas forcément, les américains travail sur la pression de la chambre, là ou les allemands ont allongé le canon pour gagner en "puissance" (canon plus long, plus lourd etc.).

 

 

Ce qui est faux, les derniers standards du A2 sont aussi chers qu'un Leclerc.

 

 

Forcément entre un Leclerc et un 10RC ou un AMX30 on n'est pas dans le même monde niveau entretient. Nos militaires avaient l'habitude de la maintenance d'une Fiat Panda 4x4 et ils viennent de passer à des Range Rover version grand luxe. Changer les pneus leur coute aussi cher que changer le moteur de la Fiat, donc ils sont surpris.

La longueur du dernier canon du Leopard est de mémoire la même (L52) que celle du Leclerc.   Peut être est ce L56? 

 

Le prix du leclerc est une conjecture : plus produit depuis des années....

 

MCO : nos amis militaires ont eu des AMX30 quand même, et peuvent se renseigner auprès des autres forces alliées qui ont du MBT.

 

Modifié par Bon Plan
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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

La longueur du dernier canon du Leopard est de mémoire la même (L52) que celle du Leclerc.   Peut être est ce L56? 

Ils sont passés d'un L/44 sur le Léopard 2A5 à du L/55 sur le Léopard 2A6.

Modifié par Sovngard
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Il y a 23 heures, mgtstrategy a dit :

Ceux qui font la guerre ont comme priorité de pouvoir avoir du matériel et les pièces détachées. De plus, ils ont déjà une chaîne d'instruction et de maintenance sur ce char. 

C'est un choix de raison. 

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

L52 vs L55, ca change pas radicalement les choses.  La munition flèche n'est elle pas la même?

Les munitions sont optimisées mais sont échangeables. 

De plus, les allemands sont passés du 44 au 55. Les Leo-2 A4, A5, les Abrams, les Merkava sont toujours au 44 calibres. 

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

L52 vs L55, ca change pas radicalement les choses.  La munition flèche n'est elle pas la même?

La Bundeswehr n'a jamais adopté l'obus-flèche franco-allemand DM43 (OFL 120 F1) du fait qu'ils trouvaient que ses performances étaient trop proches de leur munition précédente (la DM33) pour justifier son adoption.

La DM53 est entrée en dotation quasiment en même temps que les Léopard 2A5, la DM63 a suivi quelques années après.

 

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Il y a 1 heure, Sovngard a dit :

La Bundeswehr n'a jamais adopté l'obus-flèche franco-allemand DM43 (OFL 120 F1) du fait qu'ils trouvaient que ses performances étaient trop proches de leur munition précédente (la DM33) pour justifier son adoption.

La DM53 est entrée en dotation quasiment en même temps que les Léopard 2A5, la DM63 a suivi quelques années après.

 

l'OFL120F1 est un développement conjoint avec l'allemagne? Il a été mis en service en quelle année dans les deux armées?

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

L52 vs L55, ca change pas radicalement les choses.  La munition flèche n'est elle pas la même?

Quelques centaines de kilos et de bons décimètres.

 

Tient d'ailleurs une chose dont on parle peu, mais qui a sont importance dans une monde le premier qui fait but a souvent raison. Quels sont les vitesses de rotations respectives des tourelles connues des différents chars, et y a-t-il une différence ou des ajustements à cause du L55 sur les Léopards par rapport aux L44.

Modifié par Drakene
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Tous sont grosso modo au même niveau dans les 40 à 45° par secondes ... ce sont des données relativement sensible sur laquelle les constructeur communique peut sur les char. Par contre c'est parfaitement connu et publié pour les producteur de tourelle navale ... ça doit y être moins sensible.

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Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit :

l'OFL120F1 est un développement conjoint avec l'allemagne? Il a été mis en service en quelle année dans les deux armées?

Cet obus-flèche est le fruit d'un développement conjoint entre Giat Industries et Rheinmetall, au final, de cette coopération, il ne subsiste plus que le projectile.

Je suppose que l'OFL 120 F1 est entré en service dans l'AdT en même temps que le Leclerc.

General Dynamics a produit sous licence la DM43 sous l'appellation de KE-W A1 au début des années 2000 pour être vendue à des pays comme l'Égypte, l'Australie et plus récemment, l'Irak.

 

Il y a 14 heures, Drakene a dit :

Tient d'ailleurs une chose dont on parle peu, mais qui a sont importance dans une monde le premier qui fait but a souvent raison. Quels sont les vitesses de rotations respectives des tourelles connues des différents chars, et y a-t-il une différence ou des ajustements à cause du L55 sur les Léopards par rapport aux L44.

 

  • T-62 : 22,5 sec
  • T-64/72/80/90 : 15 sec
  • M60A1 : 15/16 sec
  • M1 Abrams : 9 sec
  • Léopard 1 : 16 sec
  • Leopard 2 : 9 sec
  • T-90MS : 9 sec
  • AMX-30 : 15 sec
  • Leclerc S1 : 12 sec
  • Leclerc : 9 sec
  • FV4201 Chieftain : 18 sec
  • FV4030/4 Challenger 1 : 11,5/14 sec
  • Type 90 : 14/15 sec
  • Type 10 : 9 sec

Il faut souligner que la motorisation de la tourelle a été changée entre le Léopard 2A4 et A5 (moteur hydraulique remplacé par un électrique).

C'est bien de connaître la vitesse maximale de pointage en gisement mais il faut prendre aussi en compte la vitesse d'accélération de ladite motorisation de tourelle.

Modifié par Sovngard
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Il y a 6 heures, Sovngard a dit :

Cet obus-flèche est le fruit d'un développement conjoint entre Giat Industries et Rheinmetall, au final, de cette coopération, il ne subsiste plus que le projectile.

Je suppose que l'OFL 120 F1 est entré en service dans l'AdT en même temps que le Leclerc.

General Dynamics a produit sous licence la DM43 sous l'appellation de KE-W A1 au début des années 2000 pour être vendue à des pays comme l'Égypte, l'Australie et plus récemment, l'Irak.

 

 

  • T-62 : 22,5 sec
  • T-64/72/80/90 : 15 sec
  • M60A1 : 15/16 sec
  • M1 Abrams : 9 sec
  • Léopard 1 : 16 sec
  • Leopard 2 : 9 sec
  • T-90MS : 9 sec
  • AMX-30 : 15 sec
  • Leclerc S1 : 12 sec
  • Leclerc : 9 sec
  • FV4201 Chieftain : 18 sec
  • FV4030/4 Challenger 1 : 11,5/14 sec
  • Type 90 : 14/15 sec
  • Type 10 : 9 sec

Il faut souligner que la motorisation de la tourelle a été changée entre le Léopard 2A4 et A5 (moteur hydraulique remplacé par un électrique).

C'est bien de connaître la vitesse maximale de pointage en gisement mais il faut prendre aussi en compte la vitesse d'accélération de ladite motorisation de tourelle.

 

Merci :smile:

Et a-t-on des donnés sur ce point là ?

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Je ne sais pas. En revanche, on peut évoquer une contrainte du dessin de la tourelle. Celle-ci doit être équilibrée des deux côtés. 

Pourtant la plus belle tourelle au monde, celle du Merkava Mk3 est plus lourde d'un côté. Donc, quand le tireur fait un tir sur mobile, ou en roulant (ou les deux), la tourelle n'accélère pas et ne freine pas de la même façon selon le sens de rotation. C'est très surprenant. 

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Bonsoir

Je ne suis pas sûr de comprendre cet effet.... Pour moi un balourd n'aura d'effet que si l'axe de rotation n'est pas vertical (et donc que le char n'est pas horizontal).. Et même dans ce cas n'y a-t-il déjà pas un plus grand balourd du à la dissymétrie longitudinale (avant-arrière) de la tourelle?

Bibouz

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Il y a 10 heures, bibouz a dit :

Bonsoir

Je ne suis pas sûr de comprendre cet effet.... Pour moi un balourd n'aura d'effet que si l'axe de rotation n'est pas vertical (et donc que le char n'est pas horizontal).. Et même dans ce cas n'y a-t-il déjà pas un plus grand balourd du à la dissymétrie longitudinale (avant-arrière) de la tourelle?

Bibouz

SI le char accèlère ou freine pendant la rotation de la tourelle, le balourd aura tendance à "entrainer" en rotation la tourelle.  idem si le char est en pente ou en devers.

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11 hours ago, Serge said:

Je ne sais pas. En revanche, on peut évoquer une contrainte du dessin de la tourelle. Celle-ci doit être équilibrée des deux côtés. 

Pourtant la plus belle tourelle au monde, celle du Merkava Mk3 est plus lourde d'un côté. Donc, quand le tireur fait un tir sur mobile, ou en roulant (ou les deux), la tourelle n'accélère pas et ne freine pas de la même façon selon le sens de rotation. C'est très surprenant. 

La tourelle aurait un moment d'inertie différent dans un sens et dans l'autre?!!!!!! c'est physiquement douteux ...

A priori c'est plus un probleme de la mécanique d'entrainement ... si c'est le cas.

13 minutes ago, Bon Plan said:

SI le char accèlère ou freine pendant la rotation de la tourelle, le balourd aura tendance à "entrainer" en rotation la tourelle.  idem si le char est en pente ou en devers.

Effectivement il faut que l'axe de rotation soit non vertical pour que ça se manifeste ou que le référentiel soit non galiléen - le char accélère ou vire -. Mais a l'arret plus ou moins a plat ca devrait pas etre sensible, sauf a ce que la motorisation soit vraiment asthmatique, comme la tourelle de l'ERC90.

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  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, pinpon42100 a dit :

Le barreau parait plus long, niveau architecture il est bien différent du 120 F1 par contre, mais la définition ne doit pas être encore figée je pense, il doit encore être à l'état de prototype.

Le double cordon bleu fait office de tube porte-amorce ?

1472390435-66adb2939b186.jpg

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Assez étonnant comme système d'amorçage effectivement, je n'en ai jamais vu comme ça jusqu'à maintenant, j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un départ de combustion de la poudre par le haut.

Intéressant l'obus de mortier de 120mm à gauche, ce qui m'intrigue c'est la présence d'un culot à la base de l'empennage.

Sympa aussi sur la droite les deux mines anti-char a effet dirigé.

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