Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Je sais que le char n'était jamais une priorité pour l'armée française et 270 c'est assez pour OPEX

Cependant, par exemple des combats en Syrie/ Irak, peut voir comme ce est facile de perdre un MBT moderne. Je voulais savoir quelles sont les possibilités de restauration des pertes en cas de conflit majeur.

En Allemagne, les stocks de l'industrie sont impressionnants, en France un seul Leclerc chez Nexter (si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LunchTime a dit :

Je sais que le char n'était jamais une priorité pour l'armée française et 270 c'est assez pour OPEX

Cependant, par exemple des combats en Syrie/ Irak, peut voir comme ce est facile de perdre un MBT moderne. Je voulais savoir quelles sont les possibilités de restauration des pertes en cas de conflit majeur.

En Allemagne, les stocks de l'industrie sont impressionnants, en France un seul Leclerc chez Nexter (si je me souviens bien).

Suivant la sévérité des dégâts, en allant du moins grave au plus importants, les réparations peuvent se faire :
-sur le terrain avec les maintenanciers du train de combat.
- en atelier pour des réparations lourdes avec des tringlots pour assurer les réparations.
- retour constructeur pour reconstruction.

Pour les chars qui sont chez le constructeur, leur but n'est aucunement de servir de réserve. Ce sont des chars qui servent à qualifier les futures évolutions du Leclerc EMAT et tropicalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gain en mobilité? Il faudra que l'on m'explique... Tout ce que je vois c'est un gain de confort pour celui qui sera chargé de réaliser la tension.

Pour les chenilles, vont-ils seulement prendre français? Pour le moment on sait qu'ils ont déployé au moins un char au Yémen avec les chenilles Diehl...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, DarkLabor said:

Un gain en mobilité? Il faudra que l'on m'explique... Tout ce que je vois c'est un gain de confort pour celui qui sera chargé de réaliser la tension.

Pour les chenilles, vont-ils seulement prendre français? Pour le moment on sait qu'ils ont déployé au moins un char au Yémen avec les chenilles Diehl...

La tension s'adpate dynamiquement au terrain et a la vitesse probablement... ce qui était impossible auparavant ou il fallait choisir un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sovngard a dit :

Le fameux barbotin flottant...

Tu l'as tout aussi bien avec une poulie de tension, à l'avant.
Dans les deux cas, tu as un vérin qui applique une tension statique définie.
Je doute que l'option électrico-hydraulique offre une option dynamique, trop cher pour peu de bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sovngard a dit :

Le fameux barbotin flottant...

Dans le cas d'un moteur en position avant oui le réducteur "flottant" était une des solutions testées sur un des Véhicules Haute Mobilité dans le cadre du programme EPC.

Electro-hydraulique est mieux comme terme, juste surtout.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, DarkLabor said:

Tu l'as tout aussi bien avec une poulie de tension, à l'avant.
Dans les deux cas, tu as un vérin qui applique une tension statique définie.
Je doute que l'option électrico-hydraulique offre une option dynamique, trop cher pour peu de bénéfices.

Pourquoi penses tu qu'on se casse les couille a installer des système automatisé de gestion la pression des pneumatique sur les véhicule tout terrain? Pour si peu de bénéfice on pourrait le faire en descendant de véhicule avec un mano et une valve de purge ... d'ailleurs beaucoup d'amateur le font.

Sauf que visiblement quand tu fait la guerre c'est mieux de pouvoir continuer a rouler, a se protéger et a tirer... pendant que le compresseur regonfle péniblement les pneus.

Ici avec la tension des chenille ça doit être la même chose, selon l'état du sol, dur avec du caillou, ou mou avec du sable fin la tension idéal pourrait bien être fort différente et rendre une solution réglable depuis la cabine bien utile. Même punition avec les probleme de traction ... en baissant la tension donc en laissant du mou, le chenille arrondie plus entre les galet augmentant mécanique la surface de contact - pas la section - chenille -> sol et donc la traction. Solution qui si on roule vite doit devenir dangereuse pour la chenille qui deviendra mal guidé a cause de l'inertie, alors qu'on peu se le permettre  pour se dégager d'une mauvaise passe.

Je ne vois pas vraiment avec quels arguments tu balaies cela ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi penses tu qu'on se casse les couille a installer des système automatisé de gestion la pression des pneumatique sur les véhicule tout terrain? Pour si peu de bénéfice on pourrait le faire en descendant de véhicule avec un mano et une valve de purge ... d'ailleurs beaucoup d'amateur le font.

Sauf que visiblement quand tu fait la guerre c'est mieux de pouvoir continuer a rouler, a se protéger et a tirer... pendant que le compresseur regonfle péniblement les pneus.

Ici avec la tension des chenille ça doit être la même chose, selon l'état du sol, dur avec du caillou, ou mou avec du sable fin la tension idéal pourrait bien être fort différente et rendre une solution réglable depuis la cabine bien utile. Même punition avec les probleme de traction ... en baissant la tension donc en laissant du mou, le chenille arrondie plus entre les galet augmentant mécanique la surface de contact - pas la section - chenille -> sol et donc la traction. Solution qui si on roule vite doit devenir dangereuse pour la chenille qui deviendra mal guidé a cause de l'inertie, alors qu'on peu se le permettre  pour se dégager d'une mauvaise passe.

Je ne vois pas vraiment avec quels arguments tu balaies cela ...

La chenille, ce n'est pas du pneumatique...
On dégonfle un pneumatique pour augmenter la surface en interface avec le sol.
Une chenille ne peut que s'enfoncer dans le sol pour augmenter la surface de contact au sol.
La tension de chenille est une nécessité pour tout engin chenillé pour éviter tout effet dérailleur avec les différents éléments du train de roulement.

Modifié par DarkLabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, DarkLabor said:

La chenille, ce n'est pas du pneumatique...
On dégonfle un pneumatique pour augmenter la surface en interface avec le sol.
Une chenille ne peut que s'enfoncer dans le sol pour augmenter la surface de contact au sol.
La tension de chenille est une nécessité pour tout engin chenillé pour éviter tout effet dérailleur avec les différents éléments du train de roulement.

C'est bien la peine que je me soi cassé le cul a expliqué juste au dessus comme augmenter la surface de contact chenille sol justement en détendant la chenille ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour l’effet « dérailleur ». Cela dit la tension de chenille telle que préconisé par le constructeur est fondamentale. Une surtension augmente le couple résistant du train de roulement (cf la puissance disponible « à la roue »), accroit l’effet d’usure des pièces mobiles (alliage, métalliques et caoutchoutés), modifie les jeux de fonctionnement et contraint mécaniquement et exagérément les roulements de toutes natures (surtout tronconiques). Une sous-tension s’inscrit dans le même registre en ajoutant un risque réel de perte dans le guidage (cf déchenillage).

Tout dispositif permettant de régler la tension de l’arc est bon à prendre dans cette logique. Il est évident que pour des raisons de pénibilité et de gain de temps, un rattrapage de garde (jeu de fonctionnement usuel, donc valeur de l’arc) semi automatisé ou automatisé est une valeur ajouté ET technique ET opérationnelle.

Il me semble important aussi que les solutions de technologies retenues dans ce domaine ne deviennent pas des « vitrines technologiques » dont la complexité, la fragilité et le cout induit mutent en organes cycliquement pathogènes...

Des fois on soutien des trucs « oléo-hydro-pneumo-machin-chose » dont le maintien en condition opérationnel se révèlent être une vraie purge, sans jeu de mots (ou presque).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est bien la peine que je me soi cassé le cul a expliqué juste au dessus comme augmenter la surface de contact chenille sol justement en détendant la chenille ...

Tension de chenille ou pas, ta chenille va quand même s'enfoncer dans le sol (dans le cas d'un terrain meuble).
Tout ce que tu vas réussir à faire c'est ceci :

Je le répète, une chenille, ce n'est pas un pneumatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, DarkLabor said:

Tension de chenille ou pas, ta chenille va quand même s'enfoncer dans le sol (dans le cas d'un terrain meuble). Tout ce que tu vas réussir à faire c'est ceci. Je le répète, une chenille, ce n'est pas un pneumatique.

Le pneumatique aussi il déjante ou il poince le flanc si tu roules comme un abruti a basse pression ... meme punition.

Dans sur ta vidéo le terrain n'est ni meuble ni vraiment glissant. Si le sol était glissant justement le char aurait glissé et n'aurait pas déchenillé.

Moi je ne te parle pas de portance ... mais de traction ... tu peux tres bien avoir un sol porteur ou la traction est limité parce qu'il est glissant ... c'est le cas lorsque le terrain est en pente notament et que tu n'arrive pas a passer la puissance.

A augmentant le "contact patch" par réduction de tension dans la chenille tu accrois trivialement la l'adhérence parce qu'une plus grand longueur de chenille gratte le sol ...

Le sable est un bon exemple ... c'est étonnamment porteur le sable ... mais la motricité y est pourrie ... pour régler le probleme de motricité a basse vitesse on pourra agir sur la tension. A haute vitesse le probleme ne se pose plus vraiment la chenille ou la roue agissant plus comme une roue a aube qu'autre chose :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 20:35, DarkLabor a dit :

Suivant la sévérité des dégâts, en allant du moins grave au plus importants, les réparations peuvent se faire :
-sur le terrain avec les maintenanciers du train de combat.
- en atelier pour des réparations lourdes avec des tringlots pour assurer les réparations.
- retour constructeur pour reconstruction.

Pour les chars qui sont chez le constructeur, leur but n'est aucunement de servir de réserve. Ce sont des chars qui servent à qualifier les futures évolutions du Leclerc EMAT et tropicalisé.

Je doute que ce soient les tringlots qui effectuent les réparations lourdes sur les engins blindés, l'Arme du Train n'est pas là pour ça, l'Arme du Matériel oui par contre, merci de ne pas confondre les missions de ces deux Armes .

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DarkLabor a dit :

Tension de chenille ou pas, ta chenille va quand même s'enfoncer dans le sol (dans le cas d'un terrain meuble).
Tout ce que tu vas réussir à faire c'est ceci :

Je le répète, une chenille, ce n'est pas un pneumatique.

Tension de chenille qui pourrait être intentionnellement modifié pour une démo. Si démo (donc volontaire), celle-ci laisse apparaitre un temps relativement long à l'évacuation et trop de monde sur l'aire de manutention à ne rien f..... La désolidarisation de chenille est laborieuse, ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage et surtout d'une équipe MEC comme un acte réflexe. Si ce n'est pas une démo, visiblement entre les vérifications du pilote et la pratique du "tirage de bandes", y'a des baffes qui se perdent.

Autre chose, à partir de la séquence de désolidarisation de la chenille sur cette vidéo, il faut considérer que ce char est au contact. Et mème au contact "camphré". Sinon, RIEN ne justifie alors une évac' (mise à par dommage de guerre). Le rechenillage au barbotin est aussi un acte élémentaire qui se réalise à l'issue, lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, max a dit :

Tension de chenille qui pourrait être intentionnellement modifié pour une démo. Si démo (donc volontaire), celle-ci laisse apparaitre un temps relativement long à l'évacuation et trop de monde sur l'aire de manutention à ne rien f..... La désolidarisation de chenille est laborieuse, ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage et surtout d'une équipe MEC comme un acte réflexe. Si ce n'est pas une démo, visiblement entre les vérifications du pilote et la pratique du "tirage de bandes", y'a des baffes qui se perdent.

Autre chose, à partir de la séquence de désolidarisation de la chenille sur cette vidéo, il faut considérer que ce char est au contact. Et mème au contact "camphré". Sinon, RIEN ne justifie alors une évac' (mise à par dommage de guerre). Le rechenillage au barbotin est aussi un acte élémentaire qui se réalise à l'issue, lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement. 

Tient d'ailleurs sur le Type 10 est-ce un volant ou un "guidon" comme sur le M1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, max a dit :

Tension de chenille qui pourrait être intentionnellement modifié pour une démo. Si démo (donc volontaire), celle-ci laisse apparaitre un temps relativement long à l'évacuation et trop de monde sur l'aire de manutention à ne rien f..... La désolidarisation de chenille est laborieuse, ça ne gicle pas assez pour ce que l'on considère dans le métier d'un équipage et surtout d'une équipe MEC comme un acte réflexe. Si ce n'est pas une démo, visiblement entre les vérifications du pilote et la pratique du "tirage de bandes", y'a des baffes qui se perdent.

Autre chose, à partir de la séquence de désolidarisation de la chenille sur cette vidéo, il faut considérer que ce char est au contact. Et mème au contact "camphré". Sinon, RIEN ne justifie alors une évac' (mise à par dommage de guerre). Le rechenillage au barbotin est aussi un acte élémentaire qui se réalise à l'issue, lorsque techniquement rien n'est modifié dans le train de roulement. 

A mon avis, c'est tout sauf volontaire.
Je ne te dis pas à quel point les (sud) coréens en ont rigolé et ne s'en sont pas privé de juger de la qualité du char et des équipages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...