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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


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Il y a 5 heures, hadriel a dit :

EXTRAIT "Au-delà de son soutien, le char Leclerc, qui arrive à mi-vie (près de 30 ans après sa mise en service), va subir un check-up complet, que l'on appelle dans l'armée une opération de pérennisation. Elle va concerner le traitement des obsolescences du moteur diesel de l'industriel finlandais Wärtsilä ainsi que de la turbomachine (turbine à gaz de l'ex-Turbomeca) et du viseur de Safran.

Wärtsilä sait exactement ce dont il a besoin pour refaire le moteur du Leclerc"   ...

Commentaire : Wärtsilä France du côté de ??   puisque Mantes La Jolie n'existe plus ( je ne sais si c'était là bas que le moteur du Leclerc était fabriqué  après la séquence initiale du moteur diesel SACM (maintenant Cummins Wärtsilä) V8X-1500 Hyperbar ( doté d'une turbine à gaz Turboméca TM-307B ) 

Edited by Bechar06
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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Commentaire : Wärtsilä France du côté de ??   puisque Mantes La Jolie n'existe plus ( je ne sais si c'était là bas que le moteur du Leclerc était fabriqué  après la séquence initiale du moteur diesel SACM (maintenant Cummins Wärtsilä) V8X-1500 Hyperbar ( doté d'une turbine à gaz Turboméca TM-307B ) 

Peut être le site de SURGERES vers la Rochelle qui s'occupe de requalification de gros moteurs

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  • 3 weeks later...
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Posted (edited)

Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mgcs 

Edited by youbdu29
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A mon sens le plus important pour le Leclerc c'est un système de détection laser couplé au système Gallix, et idéalement un système de protection active. On voit bien que la plus grosse faiblesse des MBT c'est es ATGM qui prolifèrent.

 

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50 minutes ago, youbdu29 said:

Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mica.

D'après les infos publiques, on aurait toujours une première étape fin 2022 / début 2023 avec la livraison des premiers Leclercs XLR avec le scope prévu à l'origine (nouvelles optiques, integration Scorpion, kit Azur...) et on commence, à l'occasion du renouvellement du contrat de MCO verticalisé, à parler d'un palier de gestion des obsolescence (la fameuse turbomachine, certains éléments de la suspension oleopneumatique...) pour fin 2025, ce qui permettra de réduire le coût annuel de soutien. Peut-être que d'autres membres du forum ont des bruits de coursives additionnels...

2021 c'est l'année du Jaguar, qui ne devrait plus tarder à être livré! 

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Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

A mon sens le plus important pour le Leclerc c'est un système de détection laser couplé au système Gallix, et idéalement un système de protection active. On voit bien que la plus grosse faiblesse des MBT c'est es ATGM qui prolifèrent.

Et les drones peut être. Les Bonus sont étonnants aussi.

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Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Et les drones peut être. Les Bonus sont étonnants aussi.

Oui bon ça c'est un problème qui doit être géré par l'inter-arme ça concerne pas le combat de char directement.

Après un blindage de toit renforcé ça ne ferait pas de mal c'est sur.

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Après un blindage de toit renforcé ça ne ferait pas de mal c'est sur.

Pour assurer quelle niveau de protection ?

Un ATGM moderne ça passe entre 600 et 900mm de RHA (blindage ERA compris). 

 

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il y a 33 minutes, Fanch a dit :

Pour assurer quelle niveau de protection ?

Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible. Les ATGM ça se gère par la protection active.

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5 hours ago, hadriel said:

Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible. Les ATGM ça se gère par la protection active.

Il existe des contre mesure verticales. Tout simplement des fumigènes instantanés mais qui dépotent au dessus du blindé et qui empêche le détecteur de trouver la cible.

Le souci c'est de détecter a menace avant qu'elle ne te scanne... et ici on parle de 100m c'est plus que pour les ATGM meme si certain hard kill le font.

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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Il existe des contre mesure verticales. Tout simplement des fumigènes instannés mais qui dépotent au dessus du blindé et qui empêche le détecteur de trouver la cible.

Je croyais que Bonus visait les masses métalliques sous lui.

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Posted (edited)

Un ancien opérateur radar de la MN me disait que dans les contremesures il y avait de la paillette (magnétisé peut être même) pour masquer le navire. J’imagine qu’il y a quelque chose de semblable pour les blindés.

Edited by Conan le Barbare
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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

c'est un lidar

non c'est un capteur infrarouge d'un type différent que celui qui détecte les chars incendiés. Sur le bonus Mk3 il avait le projet de mettre un détecteur laser semi-actif. 

 

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

des milliers de mètres seconde

2000 m/s

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il y a 38 minutes, Boule75 a dit :

Je croyais que Bonus visait les masses métalliques sous lui.

Le F1 c'est un capteur IR  Multi-bande pour le F2 tu rajoutes un Lidar

Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Contre les charges formées type BONUS qui détonnent à une centaine de mètre de la cible

Bonus ça perce de 100 à 140mm de RHA environ (soit entre du 30mm et du 40mm apfsds), va en falloir du blindage (à la louche Stanag level 6). Je préfère largement la solution à G4lly.

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il y a une heure, Fanch a dit :

 

Le F1 c'est un capteur IR  Multi-bande pour le F2 tu rajoutes un Lidar

Bonus ça perce de 100 à 140mm de RHA environ (soit entre du 30mm et du 40mm apfsds), va en falloir du blindage (à la louche Stanag level 6). Je préfère largement la solution à G4lly.

Faut pas se focaliser sur la solution autodirecteur du Bonus. A l'avenir il y aura probablement des munitions du même type avec des capteurs purement passifs (par exemple optique avec reconnaissance de forme). Et éventuellement d'autres vecteurs pour délivrer la charge formée (roquette cargo, drone, etc). Le point est que les charges formées détonnent de beaucoup plus loin qu'un ATGM et donc mettent hors-jeu la plupart des protections actives. Tout ce qui à base d'explosion dirigée depuis le blindé vers l'ATGM va probablement être inopérant, et même les solution à base de lance-grenade ultra rapide comme l'iron fist auront du mal à aller taper un projectile à 100m si leur système de détection est pas conçu pour.

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En lisant le papier de La Tribune , en 2025 , on devrait avoir une bête de char : « Elle va concerner le traitement des obsolescences du moteur diesel de l'industriel finlandais Wärtsilä ainsi que de la turbomachine (turbine à gaz de l'ex-Turbomeca) et du viseur de Safran. Wärtsilä sait exactement ce dont il a besoin pour refaire le moteur du Leclerc, qui a vieilli depuis son entrée en service. En dehors de ces trois gros chantiers, Nexter en tant que maître d'oeuvre devra également traiter un certain nombre de petites obsolescences beaucoup plus courantes, dont des sous-systèmes optroniques. Dans le contrat, est inscrit d'ailleurs une clause de veille des obsolescences. »

plus qu’à voir  ce qu’on va avoir en terme de blindage actif et passif . Mais je pense que il y a moyen de se retrouver avec un super char .

 

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il y a une heure, Rescator a dit :

Un seul bémol, pas de protection active programmée à court terme.

Le système prometeus devrait finir par débarquer sur tous les véhicules dont le Leclerc non? Par contre ça n'a pas l'air de protéger vers le haut donc contre les missiles modernes ça ne suffira pas.

 

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Le 08/05/2021 à 19:28, youbdu29 a dit :

Une idée du lancement du Leclerc xlr ? Au début on nous parlait de 2021 ? Mais maintenant il y a le moteur à moderniser , et de nouveaux optiques à intégrer . Est ce que on va avoir un Leclerc modernisé en 2 étapes ? Parce que à ce rythme on peux très bien attendre le mgcs 

Les 1ers exemplaires (avant lancement de la série) tournent en tests actuellement au sein de certains régiments de lourde...

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Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Le système prometeus devrait finir par débarquer sur tous les véhicules dont le Leclerc non? Par contre ça n'a pas l'air de protéger vers le haut donc contre les missiles modernes ça ne suffira pas.

Les missiles faisant des attaques "par le haut" n'arrivent pas verticalement mais de façon bien plus plate.

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