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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Des commandos de cavaliers pour aider à l'engagement des Leclerc ...

https://blablachars.blogspot.com/2021/09/commandos-blindes.html

"Au moment où de nombreuses armées font le choix de faire accompagner leurs chars avec des unités blindées mécanisées capables de transporter sous blindage des fantassins et de combattre au rythme des chars, l'armée de terre envisage une solution laissant nos fantassins sans blindage contre les agressions potentiellement présentes dans la zone des 30km au sein de laquelle ils peuvent agir pendant 48 heures. Le choix de l'armée de terre pour ces GAE-B, entre unité de reconnaissance lourde et unité d'infiltration, ressemble à un choix par défaut pour faciliter l'engagement de chars dont la place dans l'armée de terre semble désormais se réduire à la conduite d'actions ponctuelles ou à des déploiements politiques."

C'est pas 180 bonhommes qui vont changer la donne. C'est mal barré alors pour la haute intensité si les char n'ont plus leur place, le blindé mécanisé VTT absent et que l'artillerie est au compte goute.. les commandos je vois pas trop ce qu'il vont faire.  Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette conclusion.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 31 minutes, max a dit :

@Rescator, selon vous, l'hypothèse d'une re-motorisation de notre parc Leclerc est-elle actuellement envisageable ?

il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG

Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac.  

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG

Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac.  

c'est exactement ça. 

Il y a 15 heures, max a dit :

@Rescator, selon vous, l'hypothèse d'une re-motorisation de notre parc Leclerc est-elle actuellement envisageable ?

non, traitement d'obsolescence de la turbine uniquement

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  • 2 months later...

DES BONNES NOUVELLES DE LA COOPERATION AUTOUR DU LECLERC  EAU + Jordanie + France 

"Blablachars, fan absolu du Leclerc et très attaché aux Émirats Arabes Unis ne peut que se réjouir de ces nouvelles qui vont dans le sens des précédents posts sur le sujet. "

https://blablachars.blogspot.com/2022/01/des-bonnes-nouvelles-de-la-cooperation.html?spref=tw

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Le 31/10/2021 à 20:06, Scarabé a dit :

il me semble qu'ils vont remplacer les turbomachineS d'origine par des turbomachines NG

Ca va donner plus de puissance au moteur qui subira un revision géneral avec quelque modif de branchement . Ils ont investit 15 milions sur cette Turbomachine NG. Elle doit réster compact pour renter dans l'epace moteur qui est ric et rac.  

Est-ce que ça va donner plus de puissance électrique au char, c'est une de ses limites actuellement.

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Les GAE-B n'ont pas pour vocation à se substituer au PAD je pense. Faire l'amalgame me parait malhonnête.

Je note que les russes emplois ce genre d'unités pour leurs manœuvres blindées. Je pense que c'est plus vers ce genre d'emploi qu'il faut lorgner.

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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Ils auront un bloc batteries rechargable sur la partie arriere pour rajouter de la puissance . 

Ca permettra de la veille furtive non?

L'autre question c'est est-ce que ça système va aussi atterrir sur Jaguar. Ca paraitrait logique, surtout pour en engin typé reco. Bon y'a plus vraiment de place sur la tourelle mais à l'arrière ça pourrait le faire.

Edited by hadriel
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il y a 4 minutes, hadriel a dit :

Ca permettra de la veille furtive non?

L'autre question c'est est-ce que ça système va aussi atterrir sur Jaguar. Ca paraitrait logique, surtout pour en engin typé reco. Bon y'a plus vraiment de place sur la tourelle mais à l'arrière ça pourrait le faire.

Peut etre sur les VBAE 

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à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

Une belle photo d'un tir de char Leclerc en Lettonie. 

 

Absolument.  Première fois que je vois une flêche comme cela. (si c'est bien une flêche).

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  • 2 months later...
2 hours ago, tom said:

vue sur http://www.military-today.com/tanks/top_10_main_battle_tanks.htm

Le toit de la tourelle et de la coque a été conçu pour résister aux munitions d'attaque par le haut  ???

Sur Leopard il y a en option des sortes de tapis de fakir en caoutchouc qui a ont fonction. Les piquots font merder les bomblets - celle taille grenade à main dispersé par avion ou missile - le caoutchouc en "brûlant" si la munition détonne fait office de NERA. On doit trouver le meme genre de Nera basique sur d'autre engin avec du caoutchouc en sandwich entre deux plaques métallique.

C'est sensé marché exclusivement sur les bomblets et autre grenade à fusil "dual purpose" celle avec une petite charge creuse en plus de l'effet explosif anti personnel.

Contre les munitions un peu plus technologique comme les petites bombes guidéa laser et autre missile guidé ou sous munition bonus c'est sans effet notable.

Une autre issue c'est de tapisser la tourelle d'isolant thermique - en général des matière plastique et autre fibre ou résine, ou des caissons cargo en "plastique" qui n'accumule pas la chaleur et émettent peu - pour réduire la signature et donc diriger les munitions guidé plutôt vers les parties chaude sacrifiable comme le groupe moto propulseur ce qui laisse une chance à l'équipage.

Les pluie de bomblets étaient une très grosse menace pour les unités mécanisé ... le toit étant quasi indéfendable et fragile. Les bomblet qui ne touchait pas de cible polluaient le champ de bataille empêchant aux fantassins accompagnant les blindé de faire le job en plus.

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La protection du toit contre les sous-munitions aériennes antichar nécessite l'ajout d'un blindage épais et de repenser complètement les trappes et volet d'accès au compartiment de combat.

Pe7IvV8.png

VGCbIDd.jpg

MI21Zal.jpg

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