g4lly Posted July 24 Share Posted July 24 Il y a 6 heures, R force a dit : Et les DM53, 63 et 73 ne seraient pas utilisables dans le Leclerc? M'étonnerait. DM53 et 63 c'est la meme camelotte ... il me semble que c'est juste des aménagement de la charge propulsive qui différencie les deux. Le second est insensitive et adapté au pays chaud. Pour comparer deux munitions il suffit de comparer la longueur de la fleche, grosso merdo, à 2000m la "pénétration" est égale à la longueur de la fleche. Le coup complet de 120mm fait 1m ... donc avec les technos actuelle on a au mieux 1000mmRHA@2000m. Ca évolue peu ... les évolutions cherche surtout à mitiger les effet des blindage réactif lourd, ou des munition tueuse. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted August 2 Popular Post Share Posted August 2 Le 22/07/2023 à 19:55, leclercs a dit : Trois axes: axe vertical (lacet),axe latéral (tangage), axe longitudinal (roulis) Lorsqu’un char est à l’arrêt, sur un sol plat, les seules forces existantes sont celles verticales du sol sur les chenilles en réaction à celle générée par la masse du char appliquée au centre de gravité. Dès que le véhicule est en mouvement, une multitude de forces sont appliquées. Une courbe induira des forces latérales que les suspension s’efforceront de contrer. Les accélérations, les freinages ou l’aérodynamisme, pour ne citer que ces actions, créeront des forces longitudinales. Les forces verticales que nous avions à l’arrêt subsistent, mais peuvent être altérées par le profil du terrain. L’interaction des forces dirigées vers les trois axes génère des couples créant des transferts d'appui entre les suspensions du véhicule : Une force latérale induit un roulis modifiant les forces verticales (dans un virage, tout comme les passagers sont entraînés vers le côté, les suspensions extérieures sont plus chargées que celles à l’intérieur). Une force longitudinale génère un tangage modifiant aussi les forces verticales (lors d’un freinage, les suspensions arrière sont délestées au profit de celle à l’avant). Enfin, le pivotement du véhicule en entrées et sorties de virage crée un couple de lacet autour de l’axe vertical passant par son centre de gravité. Désolé de revenir là-dessus... Pour ma part, en calculs géométriques, dynamique de mouvement et asservissement, j'avais l'habitude de considérer 6 axes : 3 de rotation, et 3 de translation. Roulis, Tangage, Lacet, Cavalement, Embardée et Pilonnement. Qui plus est, lorsque les mobiles étaient articulés, je considérais les 6 axes du corps principal du mobile, combinés aux x axes de la partie mobile (x dépendant de la nature de l'articulation et donc du nombre d'axes propres différents des axes principaux. Et cette combinaison reprise autant de fois qu'il y a d'articulations. Des alignements intelligents de pivots ou d'axes de translation peuvent simplifier les calculs, mais pour autant, le maintien d'une visée (sur but fixe) dans un mobile en mouvement simple impose déjà de connaître et maitriser les mouvements sur les axes principaux (allez, simplifions : 5 axes pour un tank, la chenille se prêtant peu à l'embardée). La rotation de la tourelle permet de découpler le lacet tourelle du lacet caisse. Cela transforme les lacet, roulis et tangage de la caisse en composantes de lacet, roulis et tangage (les trois simultanément) au niveau de la tourelle. Et l'élévation du canon va aussi transformer (projeter) ces trois composantes sur trois composantes locales. Ainsi (pour simplifier), tourelle à 90°, élévation nulle, pour des articulations placées intelligemment, le tangage de la caisse va donner du roulis au canon, ce qui ne change rien à sa visée. Par contre, du roulis de la caisse va donner du tangage au canon et du lacet de la caisse va juste changer le lacet du canon. Mais pour les positions intermédiaires, et à élévation non nulle, les mouvements de caisse sur les trois axes de rotation vont bien être projetés sur les trois axes de rotation du canon, dans des proportions dépendant des angles de braquage. Il est bien nécessaire d'avoir une stabilisation 3 axes pour les rotations. La prise en compte des translations, elle, est davantage considérée comme un problème de visée (et de conduite de tir) que comme un problème de stabilisation. Pour autant, elle ne doit pas être écartée de l'équation non plus... 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OCB Posted August 3 Share Posted August 3 Des photos intéressantes du canon du Leclerc et son mantelet lors d'un remontage dans sa tourelle. J'aime beaucoup la dernière avec le gars qui transpire un peu avec le palan. https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1686277889828728832 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted August 7 Share Posted August 7 Belle photo de tir de "Lucifer" durant "EAGLE FULGER" sur le camp de Cincu, fin juillet dernier (Roumanie). L’objectif était de réaliser les premiers tirs de Leclerc du mandat "Aigle 5" et de travailler l’interopérabilité interarmes et interalliés (avec des sections d’infanterie françaises, portugaises et roumaine). https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/aigle-entrainement-chars-leclerc-cadre-lexercice-eagle-fulger 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted August 7 Share Posted August 7 Simple curiosité, c'est un VBL par Leclerc ou il faut plus le voir comme 4 VBL par Peloton de 4 Char ? En clair, chaque VBL travaille avec un char ou les 4 VBL travaillent ensemble ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted September 19 Share Posted September 19 Des nouvelles sur le Leclerc : La France veut établir une coopération avec les Émirats arabes unis pour moderniser le char Leclerc Laurent LAGNEAU · 19 SEPTEMBRE 2023- Zone Militaire (opex360.com) "Il aura fallu attendre plus de trois mois pour obtenir – enfin – le compte rendu de la dernière audition du général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] au Sénat. Évidemment, il s’est passé beaucoup de choses depuis…" https://www.opex360.com/2023/09/19/la-france-veut-etablir-une-cooperation-avec-les-emirats-arabes-unis-pour-moderniser-le-char-leclerc/ 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted September 19 Share Posted September 19 https://www.forcesoperations.com/la-modernisation-ulterieure-du-leclerc-parmi-les-objectifs-du-cemat/ "Les débats entourant la prochaine de programmation militaire n’auront pas acté l’hypothèse d’un « Leclerc Mk 3 », mais l’armée de Terre conserve bien la perspective d’une modernisation ultérieure de son char de combat, déclarait son chef d’état-major, le général Pierre Schill, lors d’une audition sénatoriale réalisée fin mai".... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posted October 4 Share Posted October 4 Horstman (suspension) et RENK (transmission) au FED pour proposer, entre autre, une proposition d'amélioration du Leclerc. Pas plus de détails https://twitter.com/Horstman_Group/status/1707365595887317398?t=jhVUzPQPR_kfMZNZD4QVRQ&s=19 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 4 Share Posted October 4 il y a 15 minutes, Ziggy Stardust a dit : Horstman (suspension) et RENK (transmission) au FED pour proposer, entre autre, une proposition d'amélioration du Leclerc. Pas plus de détails https://twitter.com/Horstman_Group/status/1707365595887317398?t=jhVUzPQPR_kfMZNZD4QVRQ&s=19 Il fut un temps où il y avait deux entreprises françaises spécialistes des suspensions hydropneumatiques, la S.A.M.M. et. Messier Auto Industrie. La première, à l’origine dans le giron de PSA a rejoint le groupe ZF par rachats successifs, la seconde est dans le giron de SAFRAN mais je crois que pour l’une comme pour l’autre, l’activité si ce ne sont elles-mêmes , n’existe plus. Quelqu’un a-t-il des informations plus récentes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posted October 4 Share Posted October 4 il y a une heure, rodac a dit : Il fut un temps où il y avait deux entreprises françaises spécialistes des suspensions hydropneumatiques, la S.A.M.M. et. Messier Auto Industrie. La première, à l’origine dans le giron de PSA a rejoint le groupe ZF par rachats successifs, la seconde est dans le giron de SAFRAN mais je crois que pour l’une comme pour l’autre, l’activité si ce ne sont elles-mêmes , n’existe plus. Quelqu’un a-t-il des informations plus récentes ? La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted October 5 Share Posted October 5 (edited) Il y a 11 heures, Ziggy Stardust a dit : La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ? Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup. Edited October 5 by Benoitleg 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
muchini Posted October 5 Share Posted October 5 Il y a 1 heure, Benoitleg a dit : Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ? Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup. La production est 100% française ? si oui et donc ou est le problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 5 Share Posted October 5 il y a 3 minutes, muchini a dit : La production est 100% française ? si oui et donc ou est le problème. … Ben y'en a pas de problème ! On signe où ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 5 Share Posted October 5 Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ? Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup. Après recherche sur le net, Horstman se révèle être dans le giron de RENK. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 5 Share Posted October 5 il y a 1 minute, rodac a dit : Après recherche sur le net, Horstman se révèle être dans le giron de RENK. C'était déjà patent sur la photo du Tweeter ci dessus .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 5 Share Posted October 5 Il y a 13 heures, Ziggy Stardust a dit : La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc La suspension de l’AMX-10 RC , est-ce Messier Auto Industrie qui s’en chargeait ? Cette activité existe-t-elle encore ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted October 5 Share Posted October 5 il y a une heure, muchini a dit : La production est 100% française ? si oui et donc ou est le problème. Aucun problème justement, française et européenne (sous-entendu, multi-nationale par le biais des filiales présentes en France, Renk, Horstman,etc.), donc toutes les cases peuvent être cochées pour un programme nativement en coopération européenne non-gouvernementale (beaucoup plus simple) . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted October 5 Share Posted October 5 (edited) il y a 42 minutes, rodac a dit : La suspension de l’AMX-10 RC , est-ce Messier Auto Industrie qui s’en chargeait ? Cette activité existe-t-elle encore ? Messier si l'on croit ceci : "The 6x6 AMX-10 RC is fitted with a hydropneumatic suspension system with variable ground clearance and tilt, provided by Messier Auto-Industry." https://en.wikipedia.org/wiki/AMX-10_RC Il s'agit maintenant de Horstmann sans doute, puisque ce dernier a acquis Messier (si j'ai bien compris). Pour le moteur, s'il s'agit d'un Baudoin Diesel 6F11 SRX, on trouve une configuration assez proche (Baudoin => filiale assez autonome de Weichai), à moins que le soutien ait été récupéré pas une autre entreprise ? Edited October 5 by Benoitleg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 5 Share Posted October 5 Il y a 4 heures, Benoitleg a dit : Messier si l'on croit ceci : "The 6x6 AMX-10 RC is fitted with a hydropneumatic suspension system with variable ground clearance and tilt, provided by Messier Auto-Industry." https://en.wikipedia.org/wiki/AMX-10_RC Il s'agit maintenant de Horstmann sans doute, puisque ce dernier a acquis Messier (si j'ai bien compris). Pour le moteur, s'il s'agit d'un Baudoin Diesel 6F11 SRX, on trouve une configuration assez proche (Baudoin => filiale assez autonome de Weichai), à moins que le soutien ait été récupéré pas une autre entreprise ? Horstman a acquis la S.A.M.M. (Société des Applications des Machines Motrices). Pour Messier, je ne sais pas, elle est peut-être morte de sa belle mort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 5 Share Posted October 5 Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ? Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup. Pour tout dire je trouve ça déprimant même si ce n’est pas le lieu. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 7 Share Posted October 7 En attendant un futur hypothétique Leclerc 2 ou 3 ... Terrain de jeu 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted October 9 Popular Post Share Posted October 9 nouvelle du jour: la DGA met en place un Plan National Char pour développer le Leclerc Standard 2 7 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted October 9 Share Posted October 9 il y a une heure, Rescator a dit : nouvelle du jour: la DGA met en place un Plan National Char pour développer le Leclerc Standard 2 Top, et en quoi consiste ce standard ? Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted October 9 Share Posted October 9 1 hour ago, Rescator said: nouvelle du jour: la DGA met en place un Plan National Char pour développer le Leclerc Standard 2 cad? ca comprend quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted October 9 Popular Post Share Posted October 9 à l’instant, Clairon a dit : Top, et en quoi consiste ce standard ? Clairon pour le moment toutes les idées sont sur la table. Comme le Leclerc doit tenir jusqu'en 2050-55 voire 2060 pour le dernier retiré du service, il y a un gros dossier moteur. Le reste c'est protection active surtout et il y a toute une liste d'autres fonctions qui vont être triées par TRL, prix, efficacité, criticité, MCO. Voili, voilou 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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