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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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:arrow: Un retard survenu dans la livraison de chars Leclerc à l’armée de terre l’an denier, en raison de "problèmes techniques"

Le groupe, qui devait livrer 45 chars Leclerc à l’armée de terre l’an dernier n’en a livré que 12.

:arrow: Sur les 33 autres, fabriqués mais non livrés, "des problèmes techniques sont apparus, des +bugs+ dans les logiciels ou sur des composants électroniques provenant notamment de fournisseurs extérieurs", a indiqué M. Vigneron, sans préciser quels étaient les fournisseurs concernés.

:arrow: Les modèles en cause constituent la dernière version du Leclerc qui présente de très nombreuses améliorations par rapport aux précédentes, principalement au niveau de l’électronique, a-t-il fait remarquer, se déclarant "confiant" dans le réglement de ces problèmes.

Il reste à Giat Industries à livrer 93 chars Leclerc à l’armée de terre sur un programme qui en prévoyait 406 au total.

Ces livraisons devraient se faire "de façon équilibrée en 2005 et 2006", a assuré le Pdg de Giat Industries.

Par ailleurs, les Emirats arabes unis, à qui Giat Industries doit encore livrer 18 chars Leclerc, a demandé à "suspendre cette livraison", a-t-il révélé, en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une question technique.

"Nous allons rentrer dans une phase de discussions pour savoir ce qu’ils veulent exactement", a-t-il ajouté sans autre précision.

:arrow: La reprise des livraisons des Leclerc à l’armée française devrait cependant se traduire par une hausse d’activité en 2005.

:arrow: Le groupe poursuit par ailleurs ses efforts à l’exportation pour décrocher un contrat pour son système d’artillerie Caesar (un canon monté sur un camion), notamment en Malaisie, en Australie et aux Etats-Unis.Au delà, Giat Industries table sur un regroupement des industriels de l’armement terrestre en Europe, à l’instar du projet de reprise l’américain United Defense Industries (UDI), fabricant du célèbre char Bradley, par le britannique BAE Systems.

M. Vigneron n’exclut pas ainsi un rapprochement avec un des grands groupes de la défense mais "pour que ce soit réalisable, il faut que Giat Industries ait fait ses preuves en 2006".

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Mais NON ,il n'y a plus d'ouvriers pour les fabriquer ,ils sont TOUS dans la rue pour chamailler leur PDG :lol: ou pour faire la grève. Je propose que l'on externalise la fabrication en Chine. :lol: :rolleyes: Le PDG de Giat Industries, Luc Vigneron, chahuté par des salariés du site de Roanne (Loire), lundi matin, a annulé au dernier moment la visite qu'il devait effectuer l'après-midi, à Saint-Etienne, à la cellule de reclassement du personnel de l'établissement de Saint-Chamond (Loire). Il a pris cette décision après l'accueil hostile qui lui a été réservé dans la matinée par des salariés du site de Roanne (Loire), qui l'ont expulsé de la salle où il devait recevoir les organisations syndicales. La suppression de plusieurs centaines d'emplois est prévue dans cet établissement où sont assemblés les blindés lourds. A Saint-Etienne, les syndicats CGT, CFDT et FO avaient appelé le personnel à se rendre devant le relais mobilité, qui sert de cellule de reclassement d'une partie des salariés du site de Saint-Chamond, dont la fermeture est prévue dans le cadre du plan Giat 2006. Un délégué CFDT de Giat Saint-Chamond a déploré "l'incompétence de notre direction qui vient d'être soulignée dans un rapport parlementaire et le manque de courage qu'elle montre en refusant de se rendre dans notre établissement". Quelque 274 salariés de cet établissement, qui en compte 690, doivent faire l'objet d'une mesure de reclassement dans le cadre du plan social du groupe public d'armement terrestre.

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Enfin moi y'a un truc qui me choque en voyant l'image des sites c'est le nombre allucinant de site de construction !!!! Faudrais peut etre penser a arreter d'abuser la pck c normal qu'il vende si cher leur matos vu le nombre de site d'implentation de l'entreprise. Messieurs les fonctionnaire du GIAT il faudrait peut etre penser qu'une entreprise comme ca c'est pas viable a par a gaspiller l'argent du contribuable :evil: :evil: :evil:

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Enfin moi y'a un truc qui me choque en voyant l'image des sites c'est le nombre allucinant de site de construction !!!! Faudrais peut etre penser a arreter d'abuser la pck c normal qu'il vende si cher leur matos vu le nombre de site d'implentation de l'entreprise.

Messieurs les fonctionnaire du GIAT il faudrait peut etre penser qu'une entreprise comme ca c'est pas viable a par a gaspiller l'argent du contribuable :evil: :evil: :evil:

Ben voila le "capitalisme à la francaise", faire tout de travers.

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Et je te dis pas le milliard € qui sera donné pour la recapitalisation. MAM avait déjà recadré le projet VBCI ,il a quand même pris 2 ans de retard ,pour donner de l'espoir ,elle a aussi commandé 72 CAESAR. GIAT modernise et rénove les AMX10 RC et les Sagaie. Mais cela fait bien longtemps qu'ils n'ont rien vendu à l'export. :cry:

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Pendant de nombreuses années le GIAT a été une entreprise publique avec aucun but lucratif, d'ailleur il ne pouvait construire que de l'armement, d'où des conditions de travail exceptionnelles.Avec comme avantage pour les régions,j'habite Tarbes,qui avaient ces usines des retombées économiques très importantes qui ont crée des emplois qui eux même ont reversé de l'argent à l'état . Depuis 10 ans on veut privatisé, avec c'est sur des économies pour l'état, mais aussi une augmentation du chômage. Je lis qu'on attaque beaucoup les syndicats,mais ils ne font que leur travail, défendre l'intérêt des salariés, si vous étiez à la place des employés vous ne tiendrez pas le même discour. De plus nous sommes dans une démocratie il est normal qu'il existe un contre pouvoir, pour moi il ne peut y avoir négociation,sans rapport de force où alors,un écrase l'autre.

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Il faudrait peut être qu'ils commencent par se moderniser eux même pour être compétitifs :rolleyes:

Tu voulais dire dans le domaine MARKETING et COMMUNICATION. :rolleyes:

Dans les usines :oops: ou dans la production et sortie de matériel ???

Car au niveau MATOS ,GIAT est assez moderne avec un MBT Leclerc XXI ,un CAESAR ,un VBCI et autres systèmes d'armes. ;)

S'il n'y avait pas eu le plan GIAT 2006 ,c'est toutes les usines qui fermaient et pas uniquement celles de Tarbes. ;)

Regarder la taille des concurrents en Europe ,s'il n'y avait pas eu de plan ,l'armée de terre pourrait commander à kMW ou Fincantieri. :lol:

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Tu voulais dire dans le domaine MARKETING et COMMUNICATION. :rolleyes:

Dans les usines :oops: ou dans la production et sortie de matériel ???

Car au niveau MATOS ,GIAT est assez moderne avec un MBT Leclerc XXI ,un CAESAR ,un VBCI et autres systèmes d'armes. ;)

S'il n'y avait pas eu le plan GIAT 2006 ,c'est toutes les usines qui fermaient et pas uniquement celles de Tarbes. ;)

Regarder la taille des concurrents en Europe ,s'il n'y avait pas eu de plan ,l'armée de terre pourrait commander à kMW ou Fincantieri. :lol:

Quand je disais se moderniser je ne parlais pas biensur des armements en eux mêmes, qui sont comme on le sait à la pointe de la technologie. Ce que je voulais dire c'est essayer d'etre réellement concurrentiels, proposer nos équipements à des prix raisonnables, pour essayer de faire concurrence à des entreprises comme Rheinmetall qui raflent énormement de contrats en Europe notamment. Pour ça je ne sais pas si un maintien de l'entreprise entièrement sous le giron de l'Etat (= gouffre financier pour le MD) soit la bonne solution... Peut etre serait il préférable de privatiser en partie l'entreprise, de trouver une solution "mixte", ni entreprise d"Etat ni entreprise privée (pour tout de même éviter un risque de dépot de bilan) :rolleyes:

Enfin ce ne sont que des idées en l'air biensur...

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Depuis 10 ans on veut privatisé, avec c'est sur des économies pour l'état, mais aussi une augmentation du chômage.

Ca se voit qu'en France ca.

Ailleurs, une société se privatise et se dévellope à fond.

Je lis qu'on attaque beaucoup les syndicats,mais ils ne font que leur travail, défendre l'intérêt des salariés

C'est une blague là ?

si vous étiez à la place des employés vous ne tiendrez pas le même discour.

C'est pas forcément parce que t'est concerné que t'est plus crédible.

GIAT marche la tête à l'envers, point.

De plus nous sommes dans une démocratie il est normal qu'il existe un contre pouvoir, pour moi il ne peut y avoir négociation,sans rapport de force où alors,un écrase l'autre.

FAUX

Un pouvoir et contre pouvoir, ok

Rapport de force ? donc chaque négociation dois se dérouler dans le sens d'une lutte ?

Tant que le concept de gagnant-gagnant est pas mieux rentré dans nos moeurs, on est pas sortis de l'auberge.

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Je ne comprends pas ces critiques contre les syndicats,tout dirigeant dans un conflit social à pour but de faire le plus d'économie possible, les salariés de défendre leurs intérêts et le but des négociations est d'arrivé à ce que chacun soit satisfait c'est un marchandage c'est rare d'arrivé à un commun accord d'entré ça serait trop facile,chacun essaye de perdre le moins. Après puisqu'on veut privatiser et rendre compétitif cette entreprise,dans ça sa forme actuelle GIAT doit être modifié,dans cette logique cet inéductable. Ce que je voulais dire c'est que les avantages en salaire au frais de l'état je le conçois on boostait l'économie des régions qui accueillait ces usines.Maintenant c'est une vision plus libérale avec moins d'intervention de l'état, mais la transition est difficile humainement mais c'est sans doute nécessaire .

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c'est rare d'arrivé à un commun accord d'entré ça serait trop facile,chacun essaye de perdre le moins

On est bien d'accord seulement ce qui se voit en France et rarement dans les autres pays c'est qu'au moindre conflit d'interet et avant meme de discuter quoi que ce oit on fait grève ! Et ensuite les syndicat on envie il discute SERIEUSEMENT !!!

Pour moi c'est ca qui est anormal c'est pas le fait de défendre ses interet car ca c'est tout a fait normal.

Mais avant de gueuler et de descendre dans la rue il faudrait peut etre penser a discuter un peu :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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Pour RAPPEL ,voici ce qui se dit de façon officielle par nos parlementaires.

Marqué par des retards récurrents et des dérives de coûts considérables, le programme Leclerc a enregistré de nouveaux décalages en 2004 ; alors que la loi de programmation militaire prévoyait la livraison des 117 derniers chars entre 2003 et 2005, les livraisons ne seront achevées en fait qu'à la fin de l'année 2006 ; seulement 23 exemplaires sur les 50 prévus ont été livrés en 2003, tandis que 20 chars devraient être réceptionnés en 2004, contre 50 prévus.

A ce jour, les forces terrestres disposent de 305 chars, sur les 406 exemplaires commandés.

Ces retards s'expliquent par un rythme de production de Giat Industries inférieur aux prévisions, lui-même dû au conflit social ayant affecté l'entreprise à partir de 2003, ainsi que par la non-acceptation de chars par la délégation générale pour l'armement en raison de défauts de qualité.

De surcroît, la disponibilité des chars reste faible, même si elle progresse notablement ; s'élevant à 33 % en 2001, elle a peu à peu augmenté, pour atteindre 53 % sur les deux premiers trimestres 2004.

:arrow: Le programme de véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) a également connu de nombreuses vicissitudes, enregistrant des décalages successifs en raison de problèmes de définition de ses spécifications opérationnelles.

Alors qu'il devait assurer la relève des engins AMX 10 P et PC sur la période 2006-2013, le VBCI n'entrera finalement en service qu'en 2008 et le parc d'appareils ne sera significatif qu'à partir de 2012.

:arrow: L'armée de terre se trouve donc dans l'obligation de prolonger la vie opérationnelle des véhicules blindés AMX 10 P, lesquels accusent plus de trente-cinq ans d'âge et font l'objet d'importantes réparations, entraînant des coûts supplémentaires, notamment pour traiter les problèmes de fissures dont ils étaient affectés.

Compte tenu des retards accumulés sur le programme VBCI, le ministère de la défense et Giat Industries ont négocié un avenant au contrat permettant de fixer le nouveau calendrier de réalisation et de spécifier certaines améliorations à apporter au véhicule ; cet avenant représente 186 millions d'euros.

:arrow: Un prototype a été fourni à l'armée de terre et lui donne satisfaction. Au sein du projet de loi de finances pour 2005, sont inscrits pour le programme VBCI 66,32 millions d'euros en crédits de paiement et 17,77 millions d'euros en autorisations de programme.

Enfin, le programme de rénovation des chars AMX 10 RC se heurte également à des difficultés ; cet engin blindé est entré en service en 1982 et son retrait interviendra entre 2015 et 2020, la relève devant être assurée par l'EBRC (engin blindé roues canon).

La rénovation de l'AMX 10 RC a pour objectif de maintenir ses capacités opérationnelles jusqu'à cette échéance ; le chef d'état-major de l'armée de terre a toutefois indiqué à la commission que l'armée de terre, qui prévoyait une véritable modernisation de cet équipement, se réoriente vers une rénovation plus limitée.

:arrow: Cette opération, confiée à Giat Industries et à la direction centrale du matériel de l'armée de terre (DCMAT), s'avère tout de même complexe et pose des difficultés techniques, notamment parce que les sous-traitants qui avaient collaboré avec Giat Industries lors de la conception du véhicule n'existent plus aujourd'hui ; une commande portant sur 44 engins devrait ainsi être repoussée de 2004 à 2006, tandis que sur les douze premiers engins rénovés attendus par les forces terrestres en 2004, seuls trois devraient être livrés.

:arrow: En conséquence, la disponibilité de cet équipement s'avère réduite, s'élevant à 43 % au cours des deux premiers trimestres 2004, contre 51 % en 2001. Cette situation apparaît d'autant plus dommageable que l'AMX 10 RC reste un équipement très utilisé en opérations.

Les problèmes rencontrés sur ce programme, s'ajoutant à la lenteur des livraisons des chars Leclerc et aux retards du VBCI, laissent craindre de lourdes difficultés pour l'avenir. :cry:

:cry:

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  • 2 weeks later...

Pour en revenir au char Leclerc.

:arrow: il faut reconnaître les réelles difficultés de programmation technique et financière d'un tel projet d'armement. Il est plus que probable que les nouvelles dates butoir de livraison des derniers chars ne seront pas tenues, ne serait-ce qu'en raison des adaptations, notamment informatiques, qui émaillent fatalement le déroulement de tout programme d'armement moderne s'étalant sur une quinzaine d'années.

:arrow: Des représentants de l’électronicien de Défense Sagem se sont faits sermonner il y a quelques temps au plus haut niveau de la hiérarchie militaire.

:arrow: Plusieurs produits de cette entreprise connaissent en effet des difficultés de mise au point.

Il y a le cas bien connu du viseur du Tigre.

Mais il y en a d’autres : tout d’abord, le viseur “chef” qui offre au Leclerc Série XXI une capacité “hunter killer” identique à celle du M1A2 SEP, et retarde la livraison des chars de cette tranche, suite à des problèmes de connectique. Sur les 52 engins qui auraient dû être livrés en 2004, moins d’une dizaine auraient été transmis aux unités en raison notamment de cet incident, même s’il est vrai que l’agitation sociale chez le constructeur a également perturbé la chaîne de production :oops: :cry:

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  • 2 weeks later...

Des NEWS FRAICHES et explications de la direction de GIAT :

la situation du char Leclerc dont 12 exemplaires ont été livrés en 2004 au lieu des 45 attendus.

Les 33 unités manquantes sont assemblées ; le retard de livraison résulte de difficultés techniques et n'est pas lié à l'application du Projet Giat 2006. Les chars livrés aujourd'hui sont très différents du modèle d'origine : les Leclerc des tranches T10 et T11, qui correspondent au standard S3, bénéficient d'importantes évolutions techniques.

:arrow: A titre d'exemple, la visée nocturne a été portée à 4 kilomètres alors qu'elle n'atteignait que 600 mètres dans les modèles antérieurs.

:arrow: Le premier char ayant été livré en 1991, le traitement de l'obsolescence des modèles les plus anciens représente une tâche considérable.

:arrow: Lorsqu'un char au standard S2 (tranches T6 à T9) est porté au standard S3, cela nécessite le changement de 200 des 280 cartes électroniques de l'engin. Au total, plus de 300 modifications techniques sont nécessaires.

M. Luc Vigneron a reconnu que l'entreprise avait sous-estimé l'importance de cette évolution qui a nécessité plus de temps que prévu. Actuellement, plusieurs difficultés techniques bloquent encore les livraisons.

:arrow: L'une d'entre elles, qui pourrait avoir des conséquences en matière de sécurité, est liée à un bogue électronique qui peut, de façon fugace et ponctuelle, provoquer des rotations intempestives de tourelle. Ce problème est identifié et l'entreprise développe une solution.

:arrow: Les autres difficultés, qui n'engagent pas la sécurité de l'équipage, devraient être également résolues. D'ailleurs, cinq chars ont récemment été livrés à l'armée de terre à des fins d'essais et de vérification.

:arrow: Le rythme normal des livraisons devrait reprendre d'ici la fin du mois de mai, l'objectif restant fixé à 45 chars pour l'ensemble de l'année.

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Mdrrrr !!! Attendez c'st quoi ce délire là ? Ca m'tonnerai très fortement que la vision nocturne du Leclerc ne porte actuellement qu'à 600 mètre. Avec la caméra thermique qu'il y a sur la tourelle elle doit portée a largement plus que 600m c'est evident. Philippe tu sort ca d'ou ? Si c'est GIAT qui le dit a mon avis c simplement pour faire croire que la modernisatiopn de l'optique de nuit est spectaculaire mais ca m'etonnerai bien qu'on passe de 600 m à 4km. Je pnes eplutot que c'est de 3 Km à 4 Km

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Tu vas être déçu Gilles 8) mais c'est luc VIGNERON ,le PDG de GIAT himself :lol: qui l'annonce ,lors d'une audition parlementaire.

Lire l'audition ,il y a de quoi pleurer :cry: ,plus de 4 Md€ (milliards) déjà donnés à GIAT depuis des années pour la recapitularisation de l'entreprise ;)

:arrow: Depuis le début de 2005 : 6 exemplaires avaient été livrés : un de la tranche T9 et cinq de la tranche T10, qui sont l'objet d'essais de la part de l'armée de terre.

:arrow: Par ailleurs, 27 exemplaires ont été assemblés et attendent une livraison qui interviendra dès que les corrections logicielles nécessaires leur auront été apportées.

La suite ,je vous invite à la parcourrir :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cdef/04-05/c0405035.asp#P38_219

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  • 4 weeks later...

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