Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

A propos des VBCI: quelqu'un a une idée de leur répartition? Ca peut être indicatif du devenir de la commande. Il y a environs 60-70 AMX-10P dans chacun des 6 régiments méchas. Au plus maousse, s'il y a remplacement à 1 pour 1, ça nous amène à un besoin de 420 machines, sur une commande de 550+150, soit de quoi équiper 4 régiments de plus. Le reste est pour quoi? On fait passer les régiments motorisés de l'infanterie au même standard, ou on garde VRAIMENT beaucoup de bidules pour l'entraînement?

Il y a 2 régiments actuellement sur VAB qui passeront sur VBCI : les 1er et 126e RI.

Donc il y aura "officiellement" 8 x 64 VBCI combat = 512 VBCI de combat, le reste pour la formation.

Les VBCI VPC iront aux régiments d'infanterie (8 x 7 = 56) et aux régiments de chars (8 x 6 = 48), plus peut-être quelques autres unités (PC de Brigades par ex.)

Maintenant ces chiffres pourraient changer avec la mise en place de la politique des parcs.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revois ton décompte des régiments de chars: 8? A 80 Leclercs pièce, j'aimerais bien. Mais je comprends mal la répartition des VPC: 7 dans chaque régiment mécha? Ils servent à quoi? Ca fait un par compagnie et deux pour la CCL? Un petit peu fragile comme dispositif. Ca ne laisserait même pas de marge pour ce qui tombe en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revois ton décompte des régiments de chars: 8? A 80 Leclercs pièce, j'aimerais bien. Mais je comprends mal la répartition des VPC: 7 dans chaque régiment mécha? Ils servent à quoi? Ca fait un par compagnie et deux pour la CCL? Un petit peu fragile comme dispositif. Ca ne laisserait même pas de marge pour ce qui tombe en rade.

C'est pas régiment de chars que je voulais dire, mais groupement d'escadrons, les GE 40, et il y en a 2 x 4.

Pour les VPC, c'est comme aujourd'hui pour les AMX10 PC, un par compagnie d'infanterie de combat ou CEA (celui du capitaine), plus 2 à la CCL pour la section transmission.

Il n'y a pas de volant de réserve au sein des régiments, si un véhicule de combat tombe en rade, y a un groupe de combat qui ira à pieds ou en TRM2000 ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut peut-être mieux: la dispo des VAB est bonne, tout le monde y est habitué, et les upgrades sont moins chers. Ca maintient efficacité et mobilité. Faudrait peut-être alourdir un peu l'armement d'une partie du parc. Apparemment, une remotorisation et une amélioration du blindage sont de toute façon prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parle du vab vtt il date quand même, même si il y a eu beaucoup d'amélioration il faudrais envisagée un nouveau modèle, regardez un peut l'ancienne photo ^^

Image IPB

Ensuite en voila une récente, il est parfois utile, mais je le trouve toujours aussi ancien malgré ces point fort ^^ il faudrai qu'il donne un nouvelle aspect celui du 21éme siècle ^^

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve vraiment pas moche personnelement. Une question,legerement hors sujet. En regardant un reportage du "66 minutes" d'M6,Dimanche me semble t-il,ils parlaient des troubles en Haiti,et les Casques Bleus Brésiliens,avaient un VCI assez impressionant,c'est quoi son petit nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut peut-être mieux: la dispo des VAB est bonne, tout le monde y est habitué, et les upgrades sont moins chers. Ca maintient efficacité et mobilité. Faudrait peut-être alourdir un peu l'armement d'une partie du parc. Apparemment, une remotorisation et une amélioration du blindage sont de toute façon prévues.

La remotorisation a déjà eu lieu (nouveau moteur renault MIDR à la place du MAN d'origine) à la fin des années 90. Entre 2000 et 2007, surblindage, revision du freinage et autres changements. A l'étude pour les années à venir : armement téléopéré (tourelle 12,7 ou peut-être LG 40 mm) pour les VAB de "contact".

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parle du vab vtt il date quand même, même si il y a eu beaucoup d'amélioration il faudrais envisagée un nouveau modèle, regardez un peut l'ancienne photo ^^

Ensuite en voila une récente, il est parfois utile, mais je le trouve toujours aussi ancien malgré ces point fort ^^ il faudrai qu'il donne un nouvelle aspect celui du 21éme siècle ^^

Dead, le look d'un engin militaire on s'en tamponne le coquillard .... ce qui compte c'est l'efficacité/coût et dans ce domaine le VAB est presque unique.

Durant 20 ans les français étaient quasiement les seuls à utiliser en masse ce "camion" blindé, efficace, bien protégé (RETEX d'ex-Yougo), facile à construire, ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de VAB, un programme de remplacement est il à l'étude ? même si c'est un excellent blindé, dans 10 ou 15 ans il faudra peut-etre sérieusement penser à le changer, ne serait ce que parce que le parc commençera à être fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eu cela je le sait lol, ce que je veut dire, c'est qu'il faut tout de même faire une mise a jour complète comme créer un nouveau vab, car même si il a de trés bonne capacité il faut pas oublier que parfois la carlingue doit être modifié complètement au vue des nouvelle normes dans nos temps, avant cela pouvais être parfait pour un vab de ce genre, mais la il faut le dire il est dépassé, qui c'est peut être que si un nouveau projet voit le jour ce vab serait remplacé par un qui allie efficacité en ergonomie et en mouvement. Je trouve que la protection de ce vab est insuffisante, même si c'est le minimum ! Prend exemple sur le PANHARD VBL, il est parfait en s'en genre, je le trouve même mieux que son homologue le hummer américain, mais le stryker dépasse le vab ( ne me dites pas que c'est différent, ils ont les même objectif d'utilisation..). Bref, le Leclerc est a jour en quelque sorte, le vab quand a lui reste tout de même viellot c'est comme le AMX 40 et le Leclerc, une différence totale, il faut aussi un nouveau jouet ^^ qui se différencie du vab actuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de VAB, un programme de remplacement est il à l'étude ? même si c'est un excellent blindé, dans 10 ou 15 ans il faudra peut-être sérieusement penser à le changer, ne serait ce que parce que le parc commencera à être fatigué.

Tout a fait lol, c'est a peut prés ce que je pense ! [13]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on pense à le changer. Mais à mon avis, d'après ce qui est entrain de se passer, on ne le remplacera pas par un véhicule de même gabari, mais par un plus petit (Proteur Blindé Intermédiaire : type AVXL, Sherpa ou autre), et par un plus gros : VBCI 8x8 Le gros problème, c'est qu'il va tout de même manquer quelque chose d'intermédiaire pour graduer la riposte face à l'ennemi : un engin type 10/15 tonnes, armé d'au moins une 12,7, sinon un lance-grenades automatique ou un canon 20mm, correctement blindé un Dingo 2 à moyen terme dans notre armée? [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economiquement parlant il serait peut-être plus intéressant de simplement relancer la ligne de fabrication des VAB avec certaines améliorations. Je ne suis pas sur qu'un Dingo 2 face mieux qu'un VAB, sauf peut-être en étant moins cher. Quant à comparer le VBL avec un Hummer, c'est pas une hérésie mais presque, les 2 engins n'ont pas du tout les mêmes missions. Et un Stryker face à un VAB 6x6 n'est pas tellement différent ou mieux. Comme toujours on change de sujet, à l'origine c'était les problèmes du Leclerc, pas le remplacement des VAB Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours on change de sujet, à l'origine c'était les problèmes du Leclerc, pas le remplacement des VAB

Une page de Hors Sujet.... [44]

Pour en revenir à notre pauvre leclerc, est-ce que les EAU ont les mêmes problèmes que ceux évoqués, et notamment avec les chenilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si les Leclerc Posté en France sont toujours sous équipée par de l'équipement sagem comme pour le "viseur de chef de char"... Car cela devient problèmatique, d'autant plus si bientôt le Leclerc devient un char régis par les financements Européen ou International...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les problèmes dont on parle, chenilles et episcopes datent un peu , il me semble,nexter livre des chenilles en acier plus classique mais bien plus résistante( même si les chenilles alu permettaient de gagner 800 KG), quant aux episcopes , ceux fabriqués en chine donnent entière satisfaction, c'étaient les productions tchèques qui laissaient à désirer . quant aux problèmes du vieur chef je n'ai rien lu de tel , le principal reproche des militaires , c'est que sur les series 1 et 2 , il n'y a pas de caméra thermique, contrairement au modele EAU qui est équipé du modèle ALIS, la série 21 est équipé du modèle IRIS pour le canon , je n ai rien lu non plus concernant d'éventuelles problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...