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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

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la France peut compter sur combien de char lecler pret au combat aujourd hui ? si g bien compris le senat : elle estime ne pouvoir utiliser qu'environ 355 chars ( en 2007 ) mais pour aujourd hui ?

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Nous en disposerons à terme de 355 en parc ,pour 320 en ligne dans les 4 X80 par régiments de blindé. Les 51 autres sont dépassés ,obsolétes et vont être phagocités ou utilisés à bien d'autres choses (soutien ,casse.... :cry: )

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ça fait chère les pièces.... par contre ça fait un nombre de blindés assez importants, 355. :lol:

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Je signale qu'en 1983, la Belgique alignait 334 Léo I et les Pays Bas 340 Léopard II, des pays de l'Est comme la Hongrie avait 1300 chars, la Pologne 3 450 :rolleyes:

Les USA ont perdue 80 chars en 2 ans de guérillas depuis 2003; Et en France, nous n'auront pas de réserves :!:

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d'accord avec toi mais on est plus dans les années 80. les besoins ont changé, et puis je pense qu'un leclerc doit couter beaucoup plus cher qu'un leopard I. et j'aimerais bien savoir de combien de char dispose en 2005 la hollande et la belgique; on a pas de fric pour acheter du matériel de ce type en grande quantité. je préfère plutot l'achat d'un nombre important de blindée d'infanterie genre cv90 plus adapter au conflit actuel.

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eh bien les belges vont abandonner leur composante lourde (chars et VCI) pour du tout roues...Ce qui est une bonne chose je trouve plutôt que depenser des sommes folles dans des chars lourds qu'ils ne pourraient pas deployer, notamment en Afrique. 320 chars en ligne c'est suffisant a condition d'avoir un taux de disponibilité satisfaisant et un entrainement correct, ce qui n'est pas encore vraiment le cas ;) . :arrow: Entretenir et faire rouler un leclerc, c'est pas vraiment le meme cout qu'un AMX30...(Les chiffres ont été cités qques part dans un rapport du senat mais je me souviens plus)alors aligner 1000 leclerc je vous dit pas... Faut juste maintenant savoir dire stop à la deflation numeraire de nos principaux materiels car a force de le dire, on arrive vraiment maintenant a un point bas, avec une credibilité limité. Je prefererai maintenant que l'on investisse dans des derivés de Leclerc pour son accompagnement (sol-air, genie d'assault) Je comprend pas que l'on ait investit, assez recemment, dans des AMX30 EBG alors que l'on savait pertinemment qu'ils ne pourraient suivre le Leclerc :? A ce propos, j'ai feuilleté aujourd'hui le Livre Char Leclerc cité dans DSI n°4 page 13: il parle notamment d'un Crotale sur Leclerc ou d'un chassis à tourelle Guepard :shock: , il y avait meme un chassis d'amx10RC prevu pour ravitailler (sous blindage) un leclerc en carburant et en munitions.(on en avait discuter il y a qques temps d'un vehicule blindé pour ravitailler au plus pres des combats, pour ceux qui se souviennent ;) )

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Et si le mur n'était pas tombé ? pas celui de ma voisine :lol: mais l'autre :oops: nous en aurions 1400. ;)

:arrow: Sans surprise, le char Leclerc figure parmi les programmes affectés par des décalages ; la mission avait déjà souligné l'année précédente les difficultés récurrentes qu'il rencontrait, alors qu'en 2003, seulement 23 chars avaient été acceptés, contre une prévision de 45.

L'année 2004 s'avèrant plus insatisfaisante encore, puisque ce sont 12 chars qui ont été livrés, pour une prévision de nouveau égale à 45.

Ces retards résultent des mouvements sociaux liés à la mise en place du plan Giat 2006, mais aussi de la non-acceptation par la DGA des chars livrés, du fait de leurs défauts de qualité ; ces derniers concernent notamment les tourelles, dont la rotation pose des problèmes de sécurité, et le viseur à infrarouges.

En conséquence, l'achèvement des livraisons des 406 chars n'interviendra qu'en 2006, voire en 2007, 94 chars devant encore être fournis à l'issue de l'année 2004.

:arrow: De tels étalements ne peuvent qu'être déplorés, en ce qu'ils sont susceptibles de remettre en cause la réalisation des objectifs opérationnels de l'armée de terre ; pour 2004, ils se traduisent par une baisse de la consommation des crédits de paiement correspondants, dans une moindre mesure néanmoins que la diminution des livraisons, en raison des dispositions du contrat conclu avec Giat Industries, lesquelles prévoient le versement d'importants acomptes, avant la réception des chars.

Puis voici un autre rapport embarrassant. :cry:

:arrow: La situation GIAT s'avère plus complexe en matière de blindés, principale activité du groupe. Le conflit social a fortement perturbé la production du char Leclerc, engin emblématique de la société. En 2004, seuls 12 engins ont été livrés.

:arrow: Pour 2005, l'objectif de productivité a été fixé à 68 % quand il atteint habituellement 80 à 90 % dans une usine « classique ». Le site de Tarbes, où sont fabriquées les tourelles, a totalement interrompu sa production. Après avoir envisagé l'externalisation de leur fabrication, la direction a finalement mis en place une seconde chaîne de montage, dans l'établissement de Roanne.

:arrow: En contrepartie, c'est l'assemblage des caisses du char qui est désormais sous-traité. Malgré ces soucis, la direction considère que les 90 derniers chars seront achevés et prêts à être livrés d'ici juin 2006 avec seulement six mois de retard sur le calendrier d'origine.

Mais, il n'est pas sûr que les engins produits soient acceptés par l'armée de terre. En effet, les 90 derniers blindés, qui constituent la tranche T 11 du programme, intègrent des évolutions technologiques. En contrepartie, ils souffrent d'ennuyeux problèmes de mise au point, concernant notamment le nouveau viseur fourni par la Sagem, le fonctionnement de la tourelle et les épiscopes ; des fuites d'huiles auraient également été décelées.

:arrow: Les explications de la direction de Giat ne se sont guère avérées convaincantes : la direction générale pour l'armement (DGA) et l'armée de terre se montreraient trop tatillonnes et feraient subir au matériel des tests trop poussés. Les fuites d'huiles, à peine décelables, seraient imputables à des sous-traitants, de même que les imperfections constatées sur les viseurs et les épiscopes.

:arrow: La réception des chars ouvrant des délais en matière de garantie, les forces terrestres refusent d'accepter tout engin sur lequel ne sont pas levées les réserves.

Les problèmes concernant les épiscopes sont révélateurs du climat constaté et des méthodes de travail en vigueur dans l'entreprise. Ces engins, originellement fabriqués par Giat sont désormais sous-traités dans la mesure où les 45 salariés de l'établissement de Saint-Étienne, toujours payés par l'entreprise, ne produisent quasiment plus rien depuis deux ans. La direction semble rejeter la responsabilité de cet état de fait sur certaines organisations syndicales qui s'avéreraient incapables de motiver et de remettre leurs adhérents au travail.

:arrow: Les épiscopes ont donc été sous-traités pour partie à une société chinoise et pour partie à une entreprise tchèque. Si les épiscopes chinois qui équipent désormais les chars de l'armée française donnent entière satisfaction, ce n'est pas le cas des épiscopes tchèques, qui présentent des défauts. Un ingénieur doit être envoyé à Prague pour essayer de résoudre le problème. :lol:

Malgré ces éléments troublants, :( la direction continue à affirmer que les dernières livraisons de chars Leclerc auront lieu en juin 2006.

:arrow: Mais, tant que les dernières imperfections techniques ne sont pas résolues, il paraît audacieux de fixer une date précise de réception des engins par les forces terrestres. Un nouveau retard d'une année n'est pas à exclure. Plus de trente chars refusés par les forces terrestres attendent actuellement dans les hangars de Giat à Roanne. L'entreprise doit entretenir ces engins et les faire rouler régulièrement pour les maintenir en bon état de fonctionnement. A raison de 1 000 euros par char et par jour de retard, Giat paie actuellement 30 000 euros de pénalités par jour. :shock:

Les rapporteurs ont indiqué que cette situation les conduisait à s'interroger sur l'attitude de Giat industries qui, en tant qu'assembleur et maître d'œuvre, devrait assurer la maîtrise d'ensemble du programme au lieu de pointer du doigt les défaillances de ses sous-traitants et de rejeter sur eux, ou sur ses salariés, la responsabilité systématique des retards. L'attitude de la DGA, qui réclame sans cesse de nouvelles améliorations techniques est également discutable. Les 406 chars Leclerc sont ainsi divisés en 11 tranches différentes, ce qui ne facilitera certainement pas l'entretien de ces matériels.

:arrow: Le premier Leclerc a été livré en 1991 alors que le dernier le sera en 2006 ou 2007. Les 51 premiers chars des séries T 1 à T 3, livrés et facturés à l'armée de terre, sont considérés comme obsolètes et non opérationnels. Certains sont utilisés pour l'instruction, d'autres comme réservoirs de pièces de rechange...

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certains doutent des capacités du char leclerc, vous plaisantez ou quoi? aucun blindage ne sera resistant avec les nouvelkles armes qui vont arriver d'ici peu, dont le leclerc peut se vanter d'etre compatible avec ces nouveaux obus. La seule menace du leclerc est le merkava IV, le t90 chinois qui n'est pas équipé de canon mais de laser avec une precision redoutable (mieux qu'un obus avec un ration surelevé)l'abrahams bien que bon char est en projet de retrait ds les quelques années avenir, je ne sais plus le nom de son remplacant.

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Je suis pas spécialiste dans le domaine mais il me semble que le t90 chinois et équipé d'un canon et d'un laser. Ce dernier n'est pas vraiment une arme puisqu'il sert essentiellement a aveugler les optiques des chars adverses.

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La direction semble rejeter la responsabilité de cet état de fait sur certaines organisations syndicales qui s'avéreraient incapables de motiver et de remettre leurs adhérents au travail.

Mon cul, oui ! Depuis quand c'est la responsabilité des syndicats de motiver les ouvriers ? L'encadrement, il est payé à quoi faire, alors ??

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L'encadrement, il est payé à quoi faire, alors ??

Ils encadrent les grêves ... :rolleyes:

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Mon cul, oui ! Depuis quand c'est la responsabilité des syndicats de motiver les ouvriers ? L'encadrement, il est payé à quoi faire, alors ??

:o D'abord SEAGNAT ,tu restes correct 8) et courtois.

Ensuite ,j'ai juste apposé des commentaires d'un rapport parlementaire ,je ne suis en rien responsable des conflits sociaux latents et récurrents que rencontrent GIAT et ses employés.

Si tu contestes les remarques du parlementiare et c'est ton droit de citoyen ,je te suggére de t'adresser directement à ton député de circonscription.

Merci pour ta compréhension.

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Mon cul, oui ! Depuis quand c'est la responsabilité des syndicats de motiver les ouvriers ? L'encadrement, il est payé à quoi faire, alors ??

On reste zen seagnat, on reste zen :evil: Personne ne t'a insulté que je sache...

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:o D'abord SEAGNAT ,tu restes correct 8) et courtois.

Ensuite ,j'ai juste apposé des commentaires d'un rapport parlementaire ,je ne suis en rien responsable des conflits sociaux latents et récurrents que rencontrent GIAT et ses employés.

Désolé que tu aies pris la remarque pour toi. Il n'y avait aucune ambiguité dans ton message sur qui disait ça, et l'attribution de la citation est effectivement incorrecte.

Si tu contestes les remarques du parlementiare et c'est ton droit de citoyen ,je te suggére de t'adresser directement à ton député de circonscription.

Je vais plutôt m'adresser à celui-là.

Ceci dit, je persiste et signe: ce genre de remarque est complètement incroyable.

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Les USA ont perdue 80 chars en 2 ans de guérillas depuis 2003; Et en France, nous n'auront pas de réserves :!:

320 leclerc en unité c' est peu. Je suis toujours favorable pour qu' on a revienne à la cible initiale de 1 400 exemplaires.

Par contre, je verrais bien une version amphibie du Leclerc, (avec moteur à l' avant et caisse arrière pouvant contenir une centaine de coups de 120)capable d' opérer à partir de la mer et plus apte au combat urbain.

Je suis assez impressionné par l' utilisation,par Tsahal, de son materiel lourd en zone urbaine.

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CNV220 tu veut deja 4 PNA lourd, 40 SNA , 12 SNLE et maintenan 1400 Leclerc... t dingue :lol: ??? On est pas les rois du petrole en France ! il te fodrait 8% du PIB pour faire tout ca...

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bientot ca sera le retour du service militaire (disont 24 mois) le retour de la vignette auto et une TVA à 21.9% pour les budgets militaire le triplement du nombre de legionnaires et enfin augmenter de 2/3 les effectifs militaires... apres on fout une dérouillé monumentale à l'allemagne parce qu'on est vraiment rancunier............... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 500 leclerc c'est largement suffisant pour nous :!: :!: :!:

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320 Leclerc, c'est moins que l'effectif d'une seule division lourde US ou ex-soviétique :cry: On est vraiment tombé très bas.

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320 Leclerc, c'est moins que l'effectif d'une seule division lourde US ou ex-soviétique

On est vraiment tombé très bas.

Oui mais nous, on ne prepare pas la 3e guerre mondiale .....

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sans compter qu'il faudra bien penser un jour à remplacer les AMX30B2 par des leclerc. ;) A ce sujet, il nous en reste combien d'amx30 :?:

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Pour Hip3rion, c'est parce que les impérialistes Yankee ont une puissante armée (bien que la part du PNB pour leur Défense est somme identique à celle qu'avait la France il y a 20 ans) et qu'ils restent nos alliés que les pacifiques nations Européennes ont décider de sabrer dans les leurs :evil: Heureusement que la Russie n'est plus expensioniste et qu'il y a la Méditerranée et l'Atlantique entre nous et reste du monde agitée, sinon... :? Au fait, je suis tombé sur un livre ou on indique les budgets des ministéres de la Guerre Francais et Allemands en 1908 : 95 millions de francs par an pour nous et 180 millions pour Berlin :shock: On à eu une sacré inflation en 100 ans :lol:

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Le besoin d'expression de 406 Leclerc a été établi et évalué avec le changement de contexte ,les Britanniques n'en ont pas plus de Challenger. A propos SCALP ,les Leclerc remplacent ou remplaceront les AMX30. Si la France décidait de déployer l'ensemble du parc en ligne ,elle le ferait dans le cadre OTAN ou Europe et ce ne serait pas pour une virée en Afrique. ;)

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