Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Punaire, arrêtez avec vos "les miens sont les meilleurs/ont la plus longue" et autres "Ah ouais, les miens sont pas les plus forts ? Vas y prouve le !" C'est de toute pas prouvable. La guerre c'est justement l'incertitude, "aucun plan ne survit au contact de l'ennemi" et ainsi de suite. Après, dire que les Français et les Israéliens sont très forts artilleurs, ouaip, ça tient sans doute mieux la route. Mais dire que les uns battent les autres c'est tout simplement débile et infaisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaire, arrêtez avec vos "les miens sont les meilleurs/ont la plus longue" et autres "Ah ouais, les miens sont pas les plus forts ? Vas y prouve le !"

C'est de toute pas prouvable. La guerre c'est justement l'incertitude, "aucun plan ne survit au contact de l'ennemi" et ainsi de suite.

Après, dire que les Français et les Israéliens sont très forts artilleurs, ouaip, ça tient sans doute mieux la route. Mais dire que les uns battent les autres c'est tout simplement débile et infaisable.

Comme toi ca me saoul un peu les concours de grosses b**es.

Et en règle général le fanfaron qui sous estime ses adversaires est celui qui se prends une déculotté car lui ne cherche pas a s'améliorer alors que l'autre oui.

Apres il parlera de trahison, du terrain qui était lourd ou bien des sangliers qui avaient mangés quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durandal2 et ZedroS c'est vos discours qui soul aussi [08] Non mais sérieusement, si en finie pas ce genre de discutions ici par exemple, jamais en la finira car elle va se créer partout ! [27] Donc si vous n'aimez pas lol et b........................ ( je vais pas vous le dire car vous devez surement connaitre cette phrase [29] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'artillerie est né en france ,1ere utilisation du canon en europe lors du siege de la réole par charles de valois début du 14 ème, naissance d'une vrai artillerie au sens militaire avec les fréres bureau 15 ème siecle ,les couleuvrines de françois 1ier, le gribeauval du 18 ieme , notre 75 de 14 , en arrivant au caesar du 21 ème , depuis le 15 ieme sur tous les champs de bataille , nos adversaires ont redouté l'artillerie française , aussi bien pour ces canons que pour ses artilleurs, des exemples concrets , ça s'appelle l'histoire militaire, faire la liste des adversaires de la france ayant subi notre artillerie serait trop long, nos artilleurs sont les héritiers de traditions et de savoirs vieux de 500 ans .

nos matériels en matière d'artillerie sont les références mondiales

mortier de 120 de TDA

auf1 qui malgré ces 25 ans n'a (presque ) pas pris une ride

caesar nouvelle référence mondiale

tous ces matériels ont été copiés, jamais égalés

quant à nos artilleurs, leur entrainement et leur savoir-faire en fait la référence mondiale

galil, il y avait au mois 5000 hommes du hezbollah au combat( pour ma part je les considère comme des professionnels), tsahal a pêché par orgueil et face à la tactique employé, les f16 et les f15 ne servent à rien, ni un pillonage intensif sur des positions désertés depuis longtemps

le football est née en angleterre ,cela ne fais pas des anglais les meilleurs footballeur du monde.

le matos francais est respectable et respecté,mais de la a affirmé qu'il n'a jamais été egalé ,j'ai de serieu doute.les americains,les russes,les anglais,allemands,les israeliens,les suédois........font tous d'excellent mortiers et d'excellent canon.

les techniques employé par tsahal sont discutable,mais quoi qu'il en soit sache qu'on ne méne pas des opérations militaires d'envergure sans appui aérien et de soutien,donc positions vide ou pas les bombardements étais nécéssaire.

en tous cas le hezbollah a fait la preuve que sans opération terrestre massive,il est impossible de faire céssé les tir katyusha,radar cobra ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme dIsrael pendant la derniere guerre du liban, n'as pas ete un probleme militaire mais un probleme de leadership:

pour la premiere fois dans l'histoire du pays il n'y avais (et il y'en as toujours pas) de premier ministre ni de ministre de la defense ni de ramathkal ni de generaux que ce soit celui qui commandait le front nord ou ceux qui commandaient les divisons (actives et reserviste) competent!!!!

Dans chaque guerre qu'Israel a mene auparavant, (sauf 1973 et 1948 et la premiere guerre du liban...)Le gouvernement a toujours laissé au moins un mois au moins à l'arméé pour se preparer, et pendant ce temps, elles laissait la diplomatie agir...

Exemple :en 1967 l'armee etait mobilisé des mai 1967....

Alors que pendant la derniere guerre du liban, l'armee n'as eut aucun temps de preparation...

Ils auraient put empecher 80% des tirs de Katiouchas si ils avaient penetres jusqu'a la riviere litanie.

Mais a mon sens le probleme est plus profond, Israel avait deja echoue a sanctuariser son territoire:

deja en 1990 avec les scuds lances par Saddam

puis actuellement tous les jours avec des kassams lance de gaza..... Et contrairement a ce qu'on pense un kassam ca fait des sacres degats....

Il faut absolument qu'Israel revienne à ces fondamentaux, et laisse derriere lui ce modele armee americaine ou le technologique predomine sur l'humain et la guerre aerienne sur la guerre terrestre.

Il faut remettre sur pied des unites special comme l'etait l'unite 101 cad des unites s'infiltrant en territoire ennemie pour excuter des raids et faire payer le prix fort (actuellement les unites speciales israeliennes ne sont pas concu pour...)

Mais surtout il faut un retablissement du leadership car pour la premiere fois l'encadrement n'as pas ete a la hauteur.

Je finirais juste en disant que le liban a toujours ete [q][/q]un sacre merdier [q][/q]pour Israel.... Un peu une echarde qui revient et qui repart..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas le hezbollah a fait la preuve que sans opération terrestre massive,il est impossible de faire céssé les tir katyusha,radar cobra ou pas.

Réponse incomprise, comment ca impossible avec le radar cobra ?

J'aimerais savoir ou tu a vue qu'il y avait eu des tire de Katioucha pendant que les radar cobra était déployé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense Cobor, il y a également eu un très gros problème de préparation bref le matos a été très mal utilisé. Cependant, il est vrai qu'il s'agissait d'une gérilla qui balançait 2 roquètes et qui foutait le camp dans des zones civiles, c'est très difficile de faire quoi que ce soit. Je pense qu'aucune guerre ne peut se gagner facilement, il faut toujours être pret au pire et lancer une offensive de cette envergure sans avoir prévu une défense releve selon moi de la stupidité. Une petite question sur le leclerc : combien d'obus il est capable d'emporter ? et quel est son blindage ? PS : J'espere ne pas déclencher un débat Leclec Vs Merkava

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CVS : Oui justement, on y a assez débattu pour ces versions je pense. Attendons le Merkava V et le Super Leclerc [20]

Il y a un système de défense style trophy en projet sur le Leclerc ?

Super Leclerc, ça sonne bien. C'est mieux que super conquérant.[08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durandal2 et ZedroS c'est vos discours qui soul aussi [08]

Non mais sérieusement, si en finie pas ce genre de discutions ici par exemple, jamais en la finira car elle va se créer partout ! [27]

Donc si vous n'aimez pas lol et b........................ ( je vais pas vous le dire car vous devez surement connaitre cette phrase [29] )

En Français ca donne quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme dIsrael pendant la derniere guerre du liban, n'as pas ete un probleme militaire mais un probleme de leadership:

pour la premiere fois dans l'histoire du pays il n'y avais (et il y'en as toujours pas) de premier ministre ni de ministre de la defense ni de ramathkal ni de generaux que ce soit celui qui commandait le front nord ou ceux qui commandaient les divisons (actives et reserviste) competent!!!!

Dans chaque guerre qu'Israel a mene auparavant, (sauf 1973 et 1948 et la premiere guerre du liban...)Le gouvernement a toujours laissé au moins un mois au moins à l'arméé pour se preparer, et pendant ce temps, elles laissait la diplomatie agir...

Exemple :en 1967 l'armee etait mobilisé des mai 1967....

Alors que pendant la derniere guerre du liban, l'armee n'as eut aucun temps de preparation...

Ils auraient put empecher 80% des tirs de Katiouchas si ils avaient penetres jusqu'a la riviere litanie.

Mais a mon sens le probleme est plus profond, Israel avait deja echoue a sanctuariser son territoire:

deja en 1990 avec les scuds lances par Saddam

puis actuellement tous les jours avec des kassams lance de gaza..... Et contrairement a ce qu'on pense un kassam ca fait des sacres degats....

Il faut absolument qu'Israel revienne à ces fondamentaux, et laisse derriere lui ce modele armee americaine ou le technologique predomine sur l'humain et la guerre aerienne sur la guerre terrestre.

Il faut remettre sur pied des unites special comme l'etait l'unite 101 cad des unites s'infiltrant en territoire ennemie pour excuter des raids et faire payer le prix fort (actuellement les unites speciales israeliennes ne sont pas concu pour...)

Mais surtout il faut un retablissement du leadership car pour la premiere fois l'encadrement n'as pas ete a la hauteur.

Je finirais juste en disant que le liban a toujours ete [q][/q]un sacre merdier [q][/q]pour Israel.... Un peu une echarde qui revient et qui repart..

je suis a 100% d'accord avec toi,si le gouvernement avit pris les choses au sérieu depuis 2000 le hezbollah aurai pu étre écrasé éfficassement.hélas tsahal est devenu otage de l'imcompétence du leadership israélien,mais je constate quand méme que le hezbollah a fait prendre conscience a israel combien son armée c'etais laissé allé au niveau de la réserve. mais avec gabi ashkénazi les choses vont mieu et les exercices ne se compte plus,j'en suis d'ailleurs trés content.

tsahal a réhaussé son niveau et je constate que la majeur partie de ces exercices ce déroule sur le golan et reproduise des combats mené contre le hezbollah.

pour un débat leclerc ,merkava comptez pas sur moi de toute facon personne n'est capable de dire qui est le meilleur des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le mode opératoire français

Le long de la “blue line”, deux types de surveillances sont effectuées : une reconnaissance tactique sur véhicules légers et une plus précise sur des postes d’observation avancés (qui dispose d’unités pouvant réagir en moins d’une demi-heure sur la zone couverte). Pour les patrouilles, alors que certaines ont en charge d’établir le contact avec les populations (sur véhicules légers ou patrouilles à pied), d’autres, tactiques, interviennent dans le cadre de l’appui aux FAL. Les patrouilles Leclerc dites “manœuvrantes” comprennent deux VBL en mission d’éclairage, deux Leclerc, ainsi qu’un groupe d’appui direct (AMX10P ou VAB canon de 20) avec un groupe débarquable, en charge de la sûreté rapprochée. Le Leclerc, qui dispose d’un désignateur laser, n’a pas, durant les patrouilles, l’autorisation de l’utiliser contre le Merkava, qui dispose d’un détecteur laser. Par ailleurs, les kits de surprotection pour les VBL sont bientôt attendus (protection latérale et active contre les IED).

le dispositif lourd français de la Finul repose sur une double dissuasion. Une première tactique, où le char de combat est engagé à la façon de la cavalerie légère, c’est à dire toujours en mouvement, afin de ne pas constituer une cible facile. Contrairement à des idées reçues, les chars ne sont pas embossés, face au sud. Les Leclerc sont en patrouille à la frontière israélienne, évitant les positions statiques. Pour la première fois, les pelotons Leclerc ont adopté le dispositif dit de cavalerie blindée. Ce format tactique comprend une partie investigation/reconnaissance constituée de deux VBL (armés de missile Milan ou de 12.7) et une deuxième partie, dite «feu», où l’on retrouve la patrouille de deux Leclerc. Tandis qu’un AMX10P et son groupe débarqué assurent la protection rapprochée des blindés lourds. Ce couple « investigation /feu » offre une grande souplesse d’action quels que soient le contexte d’engagement et la nature de la menace. Par ailleurs, des patrouilles interarmes, associant notamment les AMX-10P du 1er régiment de tirailleurs, sont montées dans les zones très compartimentées. Cette utilisation du char français permet par ailleurs d’employer au mieux les capacités d’observation du Leclerc série 2 et d’avoir une bonne image de la situation des deux côtés de la frontière, tout en montrant la présence bien réelle de l’engin. La deuxième dissuasion est opérative, avec la réserve Leclerc, constituée des neuf ou dix chars restants et qui, avec les quatre automoteurs AUF-1, forment le fer de lance de la Finul renforcée, prêt à intervenir en cas de coup dur avec une puissance de feu redoutable. D’autant plus que le dernier standard du char français bénéficie de la fonction “hunter killer”, permettant l’engagement de cibles à des cadences très rapides. Une capacité dont n’est pas dotée le Merkava. Quant aux AUF-1, ils disposent de 8 emplacements pré-determinés, situés non loin du camp français 9-1, qui leur permettent d’avoir à portée l’ensemble de la zone sous contrôle des nations unies. Dans la nuit du 7 février, deux AUF-1, accompagnés de leurs moyens d’artillerie, étaient prêts à engager.

En direct du Sud Liban.

Cela évitera de délirer dans tous les sens. [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...