Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Recommended Posts

Les 35 modèles achetés à l'Allemagne sont d'anciens modèles allemands ?

Car les Pz 87 ont il me semble un système NRBC renforcé, des mitrailleuses 7.5 à la place des 7.62 habituelles*, des équipements de communication différents, etc.

*La Suisse et les calibres OTAN ça fait deux...

Link to comment
Share on other sites

Pour un modèle neuf je suis tout à fait d'accord (surtout qu'on parle quand même de 380 blindés au final), par contre si ces 35 blindés avaient étés prélevés sur les stocks de la Bundeswehr puis modifiés je suis moins sûr de la pertinence.

Link to comment
Share on other sites

oui mais le leclerc le fait mieux (équilibrage et suspension du canon prévu pour cela dès le départ) et est encore assez précis à 50km/h alors que le léo2 n'est plus fiable à 30 km/h.

Laissons au moins cela au Leclerc, sur ce point il le mérite.

Link to comment
Share on other sites

Tous les chars modernes savent faire cela

A 10-20km/h oui; le Leclerc fait à beaucoup plus.

Mais cette vente a t-elle la moindre chance? Vu l'état des chars en question (que des S-1 dont beaucoup cannibalisés, et qui ont peu servi ces dernières années), leur remise en condition opérationnelle ET leur mise à niveau impliquera des coûts: face aux Allemands qui vendent direct du neuf ou de l'occase, qu'est-ce que ça peut rapporter vu qu'il faudrait les livrer à l'euro symbolique plus le coût du retrofit?

Link to comment
Share on other sites

oui mais le leclerc le fait mieux (équilibrage et suspension du canon prévu pour cela dès le départ) et est encore assez précis à 50km/h alors que le léo2 n'est plus fiable à 30 km/h.

Laissons au moins cela au Leclerc, sur ce point il le mérite.

Le tank sud coréen K2 est sensé pouvoir faire la même chose en plus perfectionné : il est en plus doté d'un système de laser qui retarde la mise à feu du canon si le tank roule sur un obstacle au moment du tir.

Mais bon les sud coréens rencontrent des problèmes de mise au point avec leur tank hyper sophistiqué qui comme le Leclerc est bourré d'électronique. Le coût du K2 est également un problème (le tank le plus cher du monde). Si bien que la mise en production a été retardée et le nombre d'unité réduit.

Leclerc, K2, 2 tanks en avance sur leur temps, 2 sources d'emm....  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le tank sud coréen K2 est censé pouvoir faire la même chose en plus perfectionné : il est en plus doté d'un système de laser qui retarde la mise à feu du canon si le tank roule sur un obstacle au moment du tir.

...

Euh oui...

Comment dire, cela n'engage que toi bien évidemment.

Vu le nombre d'info disponible sur les spec réel du K2 je ne m'avancerai pas personnellement par contre le Leclerc vu que "je connais des gens" et le nombre d'info disponible...

J'aurais du mal à dire qui fait le mieux la chose, de la manière la "plus perfectionné", mais néanmoins je sais que le Leclerc est très très bon dans se rôle et je ne sais pas si le K2 est réellement meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi non plus en fait j'en sais rien, il faudrait assister à une démo des 2 tanks pour pouvoir juger.

Le K2 est tout de même de conception beaucoup plus récente, et sur le wiki on peut lire :

Another subtle, but significant, feature of the Black Panther's FCS is a built-in trigger-delay mechanism. Other main battle tanks, including the French Leclerc (the closest counterpart to the Black Panther in terms of electronics, sensors and fire control system) can miss their target while moving[citation needed];, if they open fire at the very moment they hit an uneven terrain feature. The designers foresaw this and compensated by installing a simple mechanism consisting of a tiny laser emitter and receiver linked to the FCS. The laser emitter is installed near the top of the gun barrel, with the receiver being placed at the base. The gun can only be fired when the receiver is precisely aligned with the emitting laser. An example of the mechanism's usage is when the gunner presses the trigger, which is linked directly to the FCS, and the tank comes upon an irregularity on the terrain at the same moment, the laser will find itself off the mark by the sudden shaking and the FCS will delay the round from being fired until the very moment when the laser beam is re-aligned to the receiver again as the barrel shakes up and down repeatedly, where the FCS will automatically fire the gun by itself. This system, combined with an advanced gun stabilizer and fire control system, will significantly improve the tank's ability to hit its target while moving on uneven terrain.

http://en.wikipedia.org/wiki/K2_Black_Panther

wiki n'est pas toujours 100% fiable mais au moins ça permet d'alimenter les discussions  ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre j'étais persuadé que le Leclerc était équipé de ce genre de dispositif ... le miroir de renvoi de bouche, miroir de volée, sert de mire au laser du manchon pour déterminer a chaque instant l'arcure dynamique du canon, et normalement cette info est prise en compte par le systeme de tir et la mise a feu électrique.

Link to comment
Share on other sites

Le texte explique qu'il y a une mesure continue de l'arcure. Peut-être le Leclerc ne fait de mesure qu'au moment de la télémétrie.

Autre chose, il m'avait semblé que la mise à feu pouvait être retardée sur le Leclerc pour que le canon soit dans une position optimale. C'est d'ailleur assez surmenant pour un tireur qui vient d'un autre char s'il n'est pas habitué.

Link to comment
Share on other sites

oui mais le leclerc le fait mieux (équilibrage et suspension du canon prévu pour cela dès le départ) et est encore assez précis à 50km/h alors que le léo2 n'est plus fiable à 30 km/h.

Laissons au moins cela au Leclerc, sur ce point il le mérite.

Le Leclerc est encore le seul à pouvoir tirer sur 360deg à grande vitesse.

Les aitres comme les Leopard-2 et M-1A2 ont des palmiers de précision selon le secteur. Ainsi, les Leopard ne tirent qu'entre 10h et 02h. De plus, passé 15km/h, ça se dégrade. Au-delà de 30, il n'y a plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, dans le cadre de ce nouveau marché à l'export, le Leclerc souffre de l'absence de variante.

En dessous d'une certaine taille de parc, il est important pour une armée de disposer d'un châssis commun. Qui peut se permettre d'avoir 40 chars et 4 dépanneurs d'un autre modèle?

Le Leclerc est condamné pour toute tentative à l'export. C'est fini.

Dans cette esprit là, je ne vois de débouché que pour du Leopard-2 ou des chars "T".

Le top est même le Merkava Mk-4 qui existe en char, dépanneur (niveau escadron et bataillon) et transport de troupe lourd. Iné version assaut du génie est en cours, manque plus qu'un ponteur.

Je ne parle pas du Challengeur-2 à cause de son canon rayé même s'il fait partie d'une belle famille.

Link to comment
Share on other sites

A 10-20km/h oui; le Leclerc fait à beaucoup plus.

Mais cette vente a t-elle la moindre chance? Vu l'état des chars en question (que des S-1 dont beaucoup cannibalisés, et qui ont peu servi ces dernières années), leur remise en condition opérationnelle ET leur mise à niveau impliquera des coûts: face aux Allemands qui vendent direct du neuf ou de l'occase, qu'est-ce que ça peut rapporter vu qu'il faudrait les livrer à l'euro symbolique plus le coût du retrofit?

Probabilité française et données factuelles de chance de vente au Qatar.

Client historique de l'industrie d'armement terrestre et aéronautique française, vente du MBT AMX30B et VCI AMX10, VBL/VAB 6X6/Milan.

Le VBL de Panhard étant le véhicule de reconnaissance avancée pour le MBT Leclerc

Vente à l'Émirat du Qatar de Mirage 2000 et Alfa Jet

Croissance économique de 20 %.

Partenariat avec la France.

Qatar ,voisin des Émirats Arabes Unis, client du MBT Leclerc tropicalisé et donc la France a un IMFEAU sur cette zone/place stratégique.

Qatar, fournisseur du gaz à la France.

Qatar, ami de la France.

Maintenant, il va falloir les vendre ses 40 chars à nos amis

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle d'échec pour le Leclerc c'est pour quel raison ?, problèmes techniques ou presque aucune vente à l'export ?.

Il a eu (ou à encore ?) des soucis ?, je pense aux chenilles aluminium, refus de livraisons pour divers problèmes de qualités, à la maintenance et la difficulté à les maintenir opérationnelles, autres ?.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'écris "le Leclerc ne peut être exporté d'occasion", voici pourquoi:

J'évacue la partie complexité technologique et coût relatif. Elle a fait couler tant d'encre mais ne m'intéresse pas dans le cas Quatar (pour l'histoire de la Colombie je me suis pourtant appuyer dessus fortement).

Le faiblesse du Leclerc tient en l'absence de famille.

Un char, pour combattre, a besoin de véhicules spécialisés dans son environnement. On doit trouver ainsi un dépanneur mais aussi des blindés du génie et des ponteurs.

- Le Dépanneur Char Leclerc

Le DCL est un blindé dont la motorisation est différente du Leclerc EMAT (français) car elle vient des XL émiraties (motorisation allemande). L'EMAT n'a demandé un dépanneur XL qu'après les EAU et n'a pas voulu payer l'intégration du moteur français. Donc, celui qui achette des XL d'occasion ne peut se voir offrire un dépanneur avec le même moteur (en plus, il n'y a que 20 DCL). Donc, un client ne peut espérer les économies sur la chaîne logistique.

- les "chars du génie"

Au combat, il faut des éléments capable de faciliter le franchissement des points difficiles du terrain. Pour des raisons de gabarit, ces blindés sont souvent fabriqués sur châssis d'un char. En effet, un ponteur qui lance une travure qui résiste à un char lourd à un châssis de même resistance que ce dernier. Pour le XL, il n'y en a pas. Même si c'est moins grave que pour le dépanneur, on ne peut proposer au Quatar une famille complète. Donc les économies d'echelle qui vont avec.

Pour donner quelques exemples:

- les Abrams M1 sont dans la même situation que le XL (ponteur Wolverine et Assault Breacher Vehicle exclus). Les pays emploient alors le dépanneur Hercule M-88. Pour les US, ils ont tellement de blindés en service que cela leur importe peu (à relativiser)

- les Leopard-2 ont le dépanneur Bpz-2 Buffel, le blindé du génie Gpz-3 Kodiak, les ponteurs PSB-2 Leguan ou le Leopard-2L et bientôt le PSB-3

- les challenger-2 ont les CARRV Rhino. Pour le génie, ce sont les AVRE Trojan et AVLB Titan pour le génie.

- les T-90 ont les BREM-1, IMR-2MA, MTU-90.

- les K-1 ont un dépanneur, un blindé du génie et un ponteur.

- le Merkava Mk-4 a en dépanneur le Namera en deux versions et un VBTT Namer avec une variante génie d'assaut.

Pour résumer, le Leclerc ne peut offrire un "package" aussi complet que les concurents, Abrams exclu.

Une fois que l'on a cela à l'esprit, on peut se chamailler sur les qualités des uns des autres.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal comme documentation je ne connaissais pas du tout  =)

Si le Leclerc avait plus "CPG projectile power" il serait devant l'Abrams et le Léopard 2 en prend un coups quand même...

Ce sont les obus fleche français qui ne vont pas donc?
Link to comment
Share on other sites

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011029.asp#P2_68

M. Philippe Folliot. Nous disposons du meilleur char au monde – le Leclerc –, du meilleur hélicoptère d’attaque – le Tigre –, du meilleur canon – le CAESAR – et pourtant nous rencontrons des difficultés à exporter : quelles mesures concrètes permettraient de faciliter nos exportations ?

Les révolutions en cours dans le monde arabo-islamique auront-elles des conséquences à court terme sur nos capacités d’exportation vers les pays de la région ?

M. Christian Mons. L’AED ne joue aucun rôle à l’égard de nos PME – si tant est que celles-ci en connaissent l’existence – et vis-à-vis de nos grands groupes son rôle est relativement modeste. On peut regretter à ce sujet la difficulté que rencontre l’Europe de la défense à se construire.

Nous avons effectivement, M. Folliot, certains des meilleurs matériels du monde – qui nous ont d’ailleurs coûté très cher à développer. Le Tigre ne s’est pas mal vendu, mais on peut se demander s’il fallait produire seuls un char de combat de la taille du Leclerc : alors que le Léopard 2 a été vendu à quatorze pays, le Leclerc l’a été à un seul et dans des conditions économiques contestables. On fabrique de très bons matériels qu’on n’arrive pas toujours à vendre : on dit que le char Leclerc est très cher et, malgré la vente de 400 exemplaires aux Émirats arabes unis, non seulement nous n’avons pas fait de bénéfices, mais nous avons perdu de l’argent. Le dossier a probablement été mal géré et je ne crois pas qu’on aurait dû accepter de changer de moteur. En tout cas, le char aurait dû être vendu à d’autres pays, tels l’Arabie Saoudite, avec qui cela n’a pas été possible pour des raisons politiques diverses. S’il est difficile de refaire l’histoire, il faut éviter qu’elle se répète et que le futur soit pire que le passé !

Il est difficile d’apprécier les conséquences des révolutions dans le monde arabe. En Libye, les perspectives d’exportation sont remises en cause pour un certain temps. L’Égypte ne constituait pas un de nos marchés privilégiés. La Tunisie est un marché marginal. Dans les pays du Golfe, nos clients éprouvent certaines inquiétudes, mais il est trop tôt pour savoir si les effets seront positifs ou négatifs.

Link to comment
Share on other sites

Justement je me demande  :rolleyes:

Ils ont peut-être "testé" seulement avec nos flèches tungstène, les flèches à l'UA sont beaucoup plus puissantes.

La France a des obus UA? Il me semble que l'on a répété plusieurs fois sur ce forum que non.

De plus, y a pas eu d'évolution sur les obus fléches pour le Leclerc alors que le M-1A2 et le Léopard ont reçu un nouvel obus flèche dans les années 2000. Mais je me rappelle plus les dénominations obscurs de ceux-ci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Aquaromaine
    Newest Member
    Aquaromaine
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...