Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Merci des précisions ! Je me doutais bien que vous aviez les connaissances et  les bons livres qui vont avec .  =)

Pourrais je abuser encore un peu :

La caisse du XL série 2, vous la faites à combien (en t...  :lol: ) ?

G4lly estimait la caisse à 38t et 18t mais c'est sans doute pour les séries 21 qui sont 56,5 t en ordre de marche.

Les séries 2 étant d'après Wiki à 54,5 t, on peut supposer que la caisse pèse de fait un peu moins ??? ?

J'ai une petite base de données sur les poids des caisses et des tourelles d'une bonne partie des chars de combat principaux de 3ème Gen.  ^-^

AMX XL Leclerc =>

caisse : 36 tonnes  et la tourelle :18,5 tonnes = 54,5 tonnes (poids de la série 1 affiché à 54,5 tonnes)

caisse : 37 tonnes  et la tourelle :19 tonnes = 56 tonnes (ce serait donc le poids de la série 2 affiché à 56,3 tonnes)

caisse : 37,5 tonnes  et la tourelle :20,5 tonnes = 58 tonnes (série 3 alias SXXI affiché à 57,4 tonnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite base de données sur les poids des caisses et des tourelles d'une bonne partie des chars de combat principaux de 3ème Gen.  ^-^

AMX XL Leclerc =>

caisse : 36 tonnes  et la tourelle :18,5 tonnes = 54,5 tonnes (poids de la série 1 affiché à 54,5 tonnes)

caisse : 37 tonnes  et la tourelle :19 tonnes = 56 tonnes (ce serait donc le poids de la série 2 affiché à 56,3 tonnes)

caisse : 37,5 tonnes  et la tourelle :20,5 tonnes = 58 tonnes (série 3 alias SXXI affiché à 57,4 tonnes)

Mille Merci (j'y reviens ce soir... :O)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite base de données sur les poids des caisses et des tourelles d'une bonne partie des chars de combat principaux de 3ème Gen.  ^-^

AMX XL Leclerc =>

caisse : 36 tonnes  et la tourelle :18,5 tonnes = 54,5 tonnes (poids de la série 1 affiché à 54,5 tonnes)

caisse : 37 tonnes  et la tourelle :19 tonnes = 56 tonnes (ce serait donc le poids de la série 2 affiché à 56,3 tonnes)

caisse : 37,5 tonnes  et la tourelle :20,5 tonnes = 58 tonnes (série 3 alias SXXI affiché à 57,4 tonnes)

Ces surpoids sont dus à une augmentation du blindage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces surpoids sont dus à une augmentation du blindage ?

En grande partie, la clim' ne pèse pas 1 tonne à ce que je sache  :lol:

Les chenilles en aluminium, plus légères, s'usaient trop vite, elles ont été remplacées par des plus contemporaines en acier sur une partie des engins.

Pour donner une idée du poids que représente les chenilles sur un char moderne : celles du M1 Abrams, en acier pèsent chacune 2200 kg pour 15 mètres de long

J' ignore si il y a eu du changement au niveau du blindage entre la série 1 et la série 2  :rolleyes:  mais il est certain que la série 3 (SXXI) est bien mieux protégée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc un peu fou quelques parts mais s'est complètement farfelu, réduire drastiquement le poids du char leclerc à 35-40 tonnes mais rien que la caisse pèse 30 tonnes,

La version rénové devrait etre au contraire mieux blindés , plus simple à entretenir , moins couteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc un peu fou quelques parts mais s'est complètement farfelu, réduire drastiquement le poids du char leclerc à 35-40 tonnes mais rien que la caisse pèse 30 tonnes,

La version rénové devrait etre au contraire mieux blindés , plus simple à entretenir , moins couteux

C'est ici :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18809.0.html

et c'est un projet proposé initialement par Marc Chassilian qui est tout sauf un huluberlu farfelu...

Et si tu lis le fil, l'option de réduire le poids en dessous des 37t ne serait que difficilement obtainable avec des chenilles souples et une tourelle téléopérée et à vide).

Avec une tourelle biplace on serait plus autour de 40t ...

Le problème est que la proposition date de 2009 et ne semble pas avoir intéressé grand monde là haut à l'EMAT

et qu'au contraire le XL semble poussé de plus en plus vers la sortie...

Alors qu'on risque de disposer de plus en plus de caisse inutilisée et que la MCO en est mieux controlée et forfaitaire sur notamment un escadron actif disponible.

Lequel escadron pourrait ainsi très bien être un escadron de XL T-40...

ce qui permettrait aussi de déployer les tankistes avec du XL à l'étranger ... =)

et non pas seulement sur ERC-90...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pense-bête pour ma pomme :

j'avais un doute sur le fait que les 1,2 M€ concernaient seulement les 154 série 2 ou bien en sus les 96 série 21 ...

La première menace est la mise au rebut d’une grande partie des chars Leclerc. Seuls les 96 plus récents, ceux de la dernière génération ou série 21, pourraient être conservés. Les 154 autres pourraient être mis sous cocon ou vendus. Le prix de la rénovation de ces chars, environ 1,2 milliards en € est clairement un frein pour les décideurs alors que toutes les sources d’économies possibles sont actuellement recherchées. Néanmoins, ce passage sous le seuil de 100 chars entrainerait une réduction de la visibilité de cet armement et accréditerait encore un peu plus l’impression que le char est un dinosaure.

mars-attaque.blogspot.fr/2012/06/quels-engagements-pour-la-cavalerie.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les coûts de maintenance et de réparation d’un char Leclerc se sont avéré être 4 fois plus élevés que sur l’AMX-30, son prédécesseur.

Après pour la modernisation des chars, à ma connaissance seuls les 96 derniers de la série 3 (appelé aussi série 21 ou SXXI) et quelques engins modifiés de série 2 incorporent un aménagement interne dans la tourelle légèrement différent (une cavité je crois) pour pouvoir incorporer le système de gestion du champ de bataille SIT ICONE.

ça couterait bonbon de remettre ceux de la série 2 au standard de la série 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les coûts de maintenance et de réparation d’un char Leclerc se sont avéré être 4 fois plus élevés que sur l’AMX-30, son prédécesseur.

Phénomène récurrent à tout matériel militaire, l'heure de vol d'un Tigre est 5 à 6x plus chère que l'heure de vol d'une Gazelle.

Pour le Leclerc, il était présenté comme ayant la puissance et la précision largement suffisante que pour remplacer 3 à 4 X30, pas anormal donc que la maintenance soit plus élevée.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment comparable comme matériel pour le coup. Le Leclerc lui est bien comparable à l'AMX30, ils sont de la même classe.

Heu, y a quand même un peu de marge entre les deux, 20 tonnes de plus, un canon de 120, chargement semi-auto, ... On ne peut pas dire qu'ils soient de la même classe.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les coûts de maintenance et de réparation d’un char Leclerc se sont avéré être 4 fois plus élevés que sur l’AMX-30, son prédécesseur.

J'avais collé (où?) un message de Stratège /Patriote Inquiet sur SD, où il extirpait des chiffres de MCO des rapports sénatoriaux :

On avait 0,09 m€ pour le 30 et 0,2 m€ par XL

Mais dans l'interview du colonel de l'étoile sur FOB , on voit que tout est très contractualisé donc un coût plus lissé.

Après pour la modernisation des chars, à ma connaissance seuls les 96 derniers de la série 3 (appelé aussi série 21 ou SXXI) et quelques engins modifiés de série 2 incorporent un aménagement interne dans la tourelle légèrement différent (une cavité je crois) pour pouvoir incorporer le système de gestion du champ de bataille SIT ICONE.

ça couterait bonbon de remettre ceux de la série 2 au standard de la série 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une série se caractérise juste à cela?

Le Leclerc tropicalisé possède pourtant une clim, caractéristique de la série 2 qui est supposé opérer partout dans le monde et non plus en centre-Europe comme le S1. Il possède également un VCH HL80 qui n'est pas présent ni sur les S1, ni sur les S2...

Le trop est une série à part, une série export possédant une définition propre au cahier des charges du client. Ce qui explique l'ATO, le GMP EuroPowerPack (MT 883 + HSWL 295TM)--> châssis modifié pour déposer le GMP verticalement, GAP externe, climatisation châssis, HL80, LBMS, palonnier chef particulier, préblindage étendue jusqu'au niveau du puit de tourelle, leurres IR, etc.

Pas beau au couleurs tropicalisé , la version Kaki est quand meme plus jolie.

Ça ne met pas en valeur le char le plus cher du monde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une série se caractérise juste à cela?

Le Leclerc tropicalisé possède pourtant une clim, caractéristique de la série 2 qui est supposé opérer partout dans le monde et non plus en centre-Europe comme le S1. Il possède également un VCH HL80 qui n'est pas présent ni sur les S1, ni sur les S2...

Le trop est une série à part, une série export possédant une définition propre au cahier des charges du client. Ce qui explique l'ATO, le GMP EuroPowerPack (MT 883 + HSWL 295TM)--> châssis modifié pour déposer le GMP verticalement, GAP externe, climatisation châssis, HL80, LBMS, palonnier chef particulier, préblindage étendue jusqu'au niveau du puit de tourelle, leurres IR, etc.

Certes, il y a des ajouts d'équipements et les modifications qui vont avec pour les installer mais ça reste quand même fort similaire à un modèle de série 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti!

-Le toit de tourelle n'a pas de SYREF (système de refroidissement présent sur les S1), à la place c'est un coffre à lot de bord.

-Il y a deux maillons disposés sur la pointe du glacis.

-Un étrier sur la partie basse droite du châssis

-De par la présence de la clim, il n'y a pas de BOE (boitier opérateur extérieur) sur le châssis (ce dernier est repositionné par dessus le GAP, à l'arrière).

-La présence de l'europowerpack et la volonté des émiriens de déposer le GMP sans se compliquer fait que la partie arrière du châssis est totalement refaite (persiennage plus mince qu'un EMAT, position de l'entrée d'air, plage arrière totalement démontable sans parties sur charnière, inclinaison de l'arrière du châssis pour accommoder le GMP).

Le fait que les émiriens voulaient disposer d'un dispositif de génération de fumée par l'échappement fait que ce dernier est modifié de sorte à ce que le flux ne soit plus projetté verticalement.

-Le trop dérivant de la série 1, le carter à épiscopes du pilote ne dispose pas de la casquette présente sur les séries suivantes.

-Les phares sont protégés par des grilles.

-Les couronnes de barbotins sont à dents courtes avec une couronne intermédiaire au niveau des dents guide pour éviter de décheniller.

-Il y a des ailettes de refroidissement de l'huile du barbotin (absent sur les S1 jusqu'à la tranche 4 où ça a commencé à arriver.

-La plaque d'évacuation des gaz de tir 12,7 correspond à celle des premières tranches EMAT (jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé de photo de tropicalisé pouvant me faire penser que ce n'est applicable qu'aux premières tranches tropicalisées, donc pour le moment j'en fait une règle qui peut être réfutée par la suite...)

-Les éléments de la nuque de tourelle et les derniers coffres à lot de bord sont remplacés par des paniers.

-Certains clichés montrent que les émiriens ont installé un porte drapeau sur le carter des épiscopes à droite du chef de char.

-Les trappes tourelles ont une poignée pour éviter que le tireur et le chef de char ne s'embêtent à peser de tout leur poids sur la poignée de verrouillage du volet, lorsqu'ils ferment leur poste.

-Les pupites ont des petits dessins au lieu d'indication textuelles (sans commentaire).

-Le palonnier chef de char comprend deux joysticks fixes et la commande rotation se faire via un thumbstick. Entre les deux poignées se trouve le moniteur chef.

Bon après on va dire que j'ai fini pour les détails en plus de ceux déjà cités (je commence à fatiguer...)

Mais bon, ça n'empêche pas qu'il y a aussi des différences non visibles et pourtant présentes qui en font un engin différent d'un simple S1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...