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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Donc environ 7500€ à 15000€ la license avec Dongle (en se basant sur un euro à 1,35 $)

Est ce que l'un des accros de ce jeu les a contacté pour savoir à partir de combien de € se monterait le prix du développement du "patch" logiciel Leclerc ??? ?

(pour mon soft pro à 9000 €, on a eu besoin d'un d'un développement complémentaire : la proposition de prix était à environ 7000€).

Si on se basait sur 4 licences Professionnal (par analogie aux 4 cabines des simulateurs Thales ), cela ferait un projet autour de 50000€

Pour le patch Leclerc, tout dépend ce que tu veux.

Si tu veux une simulation de toutes les fonctionnalités du chars, il faut alors que ce soit une demande institutionnelle que ce soit l'armée ou le constructeur (en tout cas quelqu'un qui dispose et est prêt à partager les données techniques). Au final, cela reste hors du domaine public. La PE ne sera qu'une part infime de ce qu'est la version PRO.

Si tu veux un patch Leclerc, où le XL est représenté +/- fidèlement avec des données publiques, alors cela peut se faire gratuitement au prix d'efforts de synthèses d'informations publiquement accessible, ainsi que de temps (pour le développement qui ne primerait aucunement sur les commandes militaires). Un exemple flagrant étant le T72M1 qui a été un souhait de la communauté et qui a été ajouté récemment, sans aucune demande de la part des armées.

À partir du moment du moment où l'ABC ne souhaite pas ou n'a pas les fonds pour passer sur SB Pro,

Est ce que la question ne devrait pas être ramenée au niveau d'una association de réservistes ?

Laquelle peut souhaiter obtenir une version Professionnal dans le cadre de l'entretien de ses pratiques :

Il ne s'agit plus alors de prendre Thales de front puisqu'il est inimaginable qu'il fasse un geste non commercial de cette ampleur ...

Inversement, j'imagine qu'il y a suffisamment de gens pouvant montrer patte blanche au niveau du "507ème RCC" pour pouvoir être un interlocuteur crédible pour les développeurs de SBeast.

Ensuite, il s'agirait de lever les fonds ...

Cela pourrait relever d'un processus de crowfunding via les réseaux sociaux type kickstarter.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_communautaire

Vu le nombre de blogs orienté défense, il y aurait de quoi obtenir un peu de "marketing viral" voire un article sur un de ces blogs voire un soutien inespéré de l'industrie ... (vous avez tous noté que le blog "Servir et Défendre" a un soutien de Panhard).

Et avec l'émotion actuelle sur le devenir de la défense (voire l'article de Guisnel sur le non paiement des réservistes) il y aurait potentiellement un vivier de donateurs.

Potentiellement ces donateurs pourraient aussi être intéressé via le réseau de jouer SB Pro PE et accéder en cas de bon score à des stages sur la version PRO...

(50000 € cela fait 500 donateurs à 100 €... : j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas 500 mordus de l'ABC en France !!!  ^-^ )

Bon j'imagine que vous y avez déjà songé et qu'il y aurait même là un blocage au niveau de la hiérarchie ...  :-[ biscotte données sensibles etc...

A vrai dire on y a pensé, et on n'y a pas pensé.

Je fais en sorte de donner des informations sur les mises à jours sur mon forum pour les passionnés de la cavalerie de sorte à ce que cela attire un peu l'attention.

Mais sans plus car cela reste le rôle du 507RCC d'être la vitrine francophone pour Steel Beasts.

Après pour des raisons personnelles diverses, on est pas vraiment proactif dans la promotion du soft.

On pourrait faire du livestream, des campagnes dont les 3A seraient diffusées sur youtube par exemple. Les portes ouvertes des régiments de cavalerie, pourraient permettre d'avoir un petit stand SB avec des postes pour essayer.

Après Froggy a eu une autre approche quand il était d'active. Mais son approche était plus pour que son peloton ait une bonne maîtrise qu'autrechose.

Par contre, il est vrai que l'on a pas du tout pensé à être viral et acheter directement le logiciel et l'offrir à l'EAABC...

C'est gonflé, mais si ça permet que nos cavaliers disposent d'un outil pertinent, ça reste à creuser.

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Par contre, il est vrai que l'on a pas du tout pensé à être viral et acheter directement le logiciel et l'offrir à l'EAABC...

C'est gonflé, mais si ça permet que nos cavaliers disposent d'un outil pertinent, ça reste à creuser.

via une assos de résevistes ??? ?

Le tarif est de 18000$ pour 10 postes

Soit 13330 € pour 10 postes

Ou encore 133 € pour 100  membres (par exemple les 100 membres inscrits sur le site 507rcc ...)

Ou encore 13 € pour 1000 membres sympathisants... (avec en prime une invitation à une journée porte ouverte ... ???)

Tiens, si vous mettez le truc en marche , je prends une licence pro que je colle dans mes frais professionnels d'informatique  :lol: ou en donation... il doit y avoir une case pour les frais de représentations...  ;)

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via une assos de résevistes ????

Soit 13330 pour 10 postes

Ou encore 133 pour 100  membres (par exemple les 100 membres inscrits sur le site 507rcc ...)

Ou encore 13 pour 1000 membres sympathisants... (avec en prime une invitation à une journée porte ouverte ... ???)

Tiens, si vous mettez le truc en marche , je prends une licence pro que je colle dans mes frais professionnels d'informatique  :lol: ou en donation... il doit y avoir une case pour les frais de représentations...  ;)

Ca reste à creuser.

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Inversement, j'imagine qu'il y a suffisamment de gens pouvant montrer patte blanche au niveau du "507ème RCC" pour pouvoir être un interlocuteur crédible pour les développeurs de SBeast.

Mon nom est déja dans les crédit de SB PRO PE...
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Mon nom est déja dans les crédit de SB PRO PE...

C'est assez sympa ces petites équipes de développeurs ! Perso, j'avais pu aller bosser toute une journée avec l'équipe de mon soft : comme me disait l'ingé, vous êtes l'illustration que l'on peut habiter Paris et travailler à Berlin...

Moyennant le tout premier avion du matin et le dernier du soir ... :lol:

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D'ailleurs, y a des accros franchouillards à ce soft... ;)

http://507rcc.leforum.eu/portal.php

mais sans qu'il soit très clair que le leclerc soit disponible sur ce soft... (je poursuis l'enquête  :lol: )

Il y a un clin d'oeil historique dans le choix de votre site avec le nom du régiment du général De Gaulle :

http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/507rcc.html

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Il y a que j'ai servi au 2/507RCC de Fontevraud en 1995.

J' ai crée cette unité virtuelle en 2006 quand j'étais au 1/503RCC et que l'escadron de réserve du 501/503 RCC avait les traditions du 21 BCL, ex 3ème Bataillon du 507RCC.

Et j'ai fini au 4/501, ex 1/503, avant d'intégrer le 5/501, escadron de réserve.

Je voulais le nom d'un RCC dissous.J'avais le choix entre 502, 504 à 512. J'ai puisé dans mon passé. Que ce soit l'ancien régiment de de Gaulle est un pur hasard.

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C'est devenu quoi le systeme de protection actif SHarK  ?

Le SHARK (System HARd Kill) à été présenté sur un VAB en 2008 et la tourelle T40 en était munie dans le cadre du concept XL-T40.

A noter qu'il à été développé conjointement par Thalès et IBD Deisenroth Engineering, il est dérivé du système allemand AMAP-ADS, développé par une filiale de cette dernière.

Tout comme le système franco-allemand SHARK, l'AMAP-ADS à été présenté monté sur moulte véhicules http://ads-protection.org/amap-ads/active-defence-system/ mais n'a jamais été commandé en vue d'être déployé en OPEX...

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Il y a que j'ai servi au 2/507RCC de Fontevraud en 1995.

J' ai crée cette unité virtuelle en 2006 quand j'étais au 1/503RCC et que l'escadron de réserve du 501/503 RCC avait les traditions du 21 BCL, ex 3ème Bataillon du 507RCC.

Et j'ai fini au 4/501, ex 1/503, avant d'intégrer le 5/501, escadron de réserve.

Je voulais le nom d'un RCC dissous.J'avais le choix entre 502, 504 à 512. J'ai puisé dans mon passé. Que ce soit l'ancien régiment de de Gaulle est un pur hasard.

La transmission de Tradition n'est jamais que la chaîne des histoires personnelles de ceux qui en sont les maillons...

Mais cet  hasard potentiellement signifiant en l'occurrence, si l'on considère que dans le contexte post LB qui ne va pas être rose du tout financièrement, SB pro PE peut s'avérer aussi incontournable que le CRAB dans les projets d'EBRC :

L'adoption du scénario Y risque quand même de se traduire par un maintien que des 96 SXXI en ligne.

Dans cette période de disette, il deviendra difficile de faire la fine bouche sur un outil d'entraînement aussi bon marché.

Est-ce que cela ne pourrait pas permettre alors de maintenir plus qu'un seul escadron de reserve par RCC

Or pouvoir maintenir plus d'escadrons de réserve, justifierait de pouvoir sauver plus de XL d'un éventuel ferraillage

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ekIRcf8qP5E&feature=youtube_gdata_player

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Si l'on regarde aujourd'hui,

a-t-on vraiment besoin de 250 chars lourds?

avons-nous les moyens de projeter 96 chars Leclerc et la logistique qui suit?

Nous ne sommes pas en Asie...

Juste pour rappel:

I know quite good about Leclerc, it's my job as an armor specialist officer. And I work in UAE, dealing with french and UAE MBTs great part of my time. I've been with in quatar (2001, 2005 and soon for GulFalcon) and I was here, in UAE, for Gulf 2012 FTX. French Leclerc IS NOT designed for very high temperature. Ok in Qatar in february ( when exercices use to take place, next one in two weeks) temperatures go from 5° to 35°. In UAE, last exercice took place in april/may with temperature ranging from 35° 50° (celcius). I saw how after a few hours all Leclerc gone sik. Engine need ventilation, and non stop Forced ventilation switch on. 95% of involved Leclerc broke down. French CEMA visiting, order Land Forces chief and armor brigade general to come urgently from France to discuss this issue. I can tell u it was a big mess. UAE Leclerc have different engines (German one), have other problems but suit more that kind of climates.

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Mais cet  hasard potentiellement signifiant en l'occurrence, si l'on considère que dans le contexte post LB qui ne va pas être rose du tout financièrement, SB pro PE peut s'avérer aussi incontournable que le CRAB dans les projets d'EBRC :

L'adoption du scénario Y risque quand même de se traduire par un maintien que des 96 SXXI en ligne.

Dans cette période de disette, il deviendra difficile de faire la fine bouche sur un outil d'entraînement aussi bon marché.

Il ne faut pas oublier que SB PRO a déjà été proposé (mais pas du tout testé...). Mais comme l'a dit Froggy le lobby Thalès est bien implanté.

Difficile de faire adopter un moyen d'entrainement alors que certain(s) ne font que protéger leur intérêt personnel.

Si l'on regarde aujourd'hui,

a-t-on vraiment besoin de 250 chars lourds?

avons-nous les moyens de projeter 96 chars Leclerc et la logistique qui suit?

Nous ne sommes pas en Asie...

Juste pour rappel:

La PEGP a signé la fin du Leclerc depuis longtemps.

Un matériel qui ne roule pas régulièrement ne vaut plus rien. C'est un peu comme les bagnoles. Moins tu t'en sers, moins tu l'entretiens, plus tu as de problèmes avec.

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I know quite good about Leclerc, it's my job as an armor specialist officer. And I work in UAE, dealing with french and UAE MBTs great part of my time. I've been with in quatar (2001, 2005 and soon for GulFalcon) and I was here, in UAE, for Gulf 2012 FTX. French Leclerc IS NOT designed for very high temperature. Ok in Qatar in february ( when exercices use to take place, next one in two weeks) temperatures go from 5° to 35°. In UAE, last exercice took place in april/may with temperature ranging from 35° 50° (celcius). I saw how after a few hours all Leclerc gone sik. Engine need ventilation, and non stop Forced ventilation switch on. 95% of involved Leclerc broke down. French CEMA visiting, order Land Forces chief and armor brigade general to come urgently from France to discuss this issue. I can tell u it was a big mess. UAE Leclerc have different engines (German one), have other problems but suit more that kind of climates.

Je peux avoir la source s'il te plaît ?  ^-^

Donc si j'ai bien compris, le moteur allemand MTU 883 est bien plus adapté au climat chaud et poussiéreux que le SACM V8X Hyperbar équipant les Leclerc français qui ont tous eu des coups de chaleur au pays des mille et une nuits.

Il cite mais ne détaille pas le problème rencontré avec le moteur allemand qui avait tendance à caler lors de certaines manœuvres, apparemment ça avait un rapport avec la liaison entre la direction et la boîte de vitesse.  :rolleyes:

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[dailymotion=640,390]x35wft[/dailymotion]

Comme dit Darklabor, j'ai proposé de faire des démos de SB PRO, j'ai proposé de préter 9 licences de SB PROPE, comme j'avais au préalable prété OFP (qui a été adopté avec des échanges et le concours de la communauté OFrP), VBS1, VBS2.

Si l'ingénieur en charge de la simulation était emballé par les possibilité du sim qui peut même être couplé avec le SEP (simulateur peloton Leclerc) via une passerelle HLA et tout autre simu militaire (ALAT, ART, VBCI...) et la possibilité de creer des cartes réalistes par automatisme, ce n'était  pas le cas de l'officier supérieur responsable de la simulation en 2008-9.

Je me suis même fait interdire l'accès au salles de simulation...

J'ai créer une carte de Mailly, de Suippes-Mourmelon et de Canjuer.

J'ai refais des exercices CENTAC, des scénarios de tir équipage, peloton, Détachement Leclerc...

Bref, je me suis investi pour faire progresser les choses. Et comme l'officier qui a fait entrer OFP dans Saumur, je me suis heurté a des murs.

Au final, comme lui, je suis civil maintenant. Lui a trouvé sa voie dans le consulting (il a mis au point le simu VBCI) et moi, en raison d'un divorce, j'ai pas pu le suivre, même si il m'a offert du travail.

Pour le Leclerc, J'ai participé au 1er déploiement du XL T6 au Qatar en mai-juin 1999 et les températures dépassait les 50°. Nous n'avaons pas souffert de la chaleur, à par une clim qui est tombé en panne a cause d'un cable sous dimentionné pour l'ampérage.

Le problème des pannes est ailleurs, et c'est dans la maintenance et l'utilisation qu'il faut aller voir (dixit le chef d'atelier de 2012).

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http://www.dailymotion.com/playlist/x2kayx_koriwenn_steelbeasts-pro-pe/1#video=x35wft

Comme dit Darklabor, j'ai proposé de faire des démos de SB PRO, j'ai proposé de préter 9 licences de SB PROPE, comme j'avais au préalable prété OFP (qui a été adopté avec des échanges et le concours de la communauté OFrP), VBS1, VBS2.

Si l'ingénieur en charge de la simulation était emballé par les possibilité du sim qui peut même être couplé avec le SEP (simulateur peloton Leclerc) via une passerelle HLA et tout autre simu militaire (ALAT, ART, VBCI...) et la possibilité de creer des cartes réalistes par automatisme, ce n'était  pas le cas de l'officier supérieur responsable de la simulation en 2008-9.

Je me suis même fait interdire l'accès au salles de simulation...

J'ai créer une carte de Mailly, de Suippes-Mourmelon et de Canjuer.

J'ai refais des exercices CENTAC, des scénarios de tir équipage, peloton, Détachement Leclerc...

Bref, je me suis investi pour faire progresser les choses. Et comme l'officier qui a fait entrer OFP dans Saumur, je me suis heurté a des murs.

Au final, comme lui, je suis civil maintenant. Lui a trouvé sa voie dans le consulting (il a mis au point le simu VBCI) et moi, en raison d'un divorce, j'ai pas pu le suivre, même si il m'a offert du travail.

Pour le Leclerc, J'ai participé au 1er déploiement du XL T6 au Qatar en mai-juin 1999 et les températures dépassait les 50°. Nous n'avaons pas souffert de la chaleur, à par une clim qui est tombé en panne a cause d'un cable sous dimentionné pour l'ampérage.

Le problème des pannes est ailleurs, et c'est dans la maintenance et l'utilisation qu'il faut aller voir (dixit le chef d'atelier de 2012).

C'est dramatique mais so typically French...  :-\

(je n'importurnerais pas cette assistance avec mes aléas de carrière extra mili...)

Si Steel Beast Pro avait été adopté à l'époque, on aurait eu une capacité d'entrainement sur simulateur décuplée...

A

Cout

Budgétaire

Cassé

>:(

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Je peux avoir la source s'il te plaît ?  ^-^

Donc si j'ai bien compris, le moteur allemand MTU 883 est bien plus adapté au climat chaud et poussiéreux que le SACM V8X Hyperbar équipant les Leclerc français qui ont tous eu des coups de chaleur au pays des mille et une nuits.

Il cite mais ne détaille pas le problème rencontré avec le moteur allemand qui avait tendance à caler lors de certaines manœuvres, apparemment ça avait un rapport avec la liaison entre la direction et la boîte de vitesse.  :rolleyes:

le moteur MTU cale parce que la direction est directement entraînée par le moteur sans passer par le convertisseur (sur l'ESM500 le Groupe Hydrostatique de Direction est après le convertisseur), il faut juste apprendre a accélérer pour tourner lorsque le véhicule est a l’arrêt, juste ce qu'il faut pour ne pas planter des coups de freins a tout bout de champs lors des manoeuvres a basse vitesses.

Concernant la température le MTU a un point de fonctionnement ou la puissance est limitée a 80% si la température moteur est trop haute  mais le pilote n'est pas averti, alors que sur le V8X toute limitation de puissance est communiquée au pilote. 

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La PEGP a signé la fin du Leclerc depuis longtemps.

Un matériel qui ne roule pas régulièrement ne vaut plus rien. C'est un peu comme les bagnoles. Moins tu t'en sers, moins tu l'entretiens, plus tu as de problèmes avec.

Cette vérité me rappelle Daguet.

Les AMX-10RC du Spahis connaissaient des problèmes de fiabilités. Les équipages recomptaient qu'en France, ils ne manœuvraient pas tant que cela. En arrivant dans le désert, les 10RC faisaient panne sur panne. Et puis, progressivement, cela a chuté jusqu'à ne plus connaître aucun problème. Certains dépassaient même les visites (V150 et autre) alors qu'en théorie c'est impensable.

Un véhicule qui roule est un véhicule qui dure.

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Cette vérité me rappelle Daguet.

Les AMX-10RC du Spahis connaissaient des problèmes de fiabilités. Les équipages recomptaient qu'en France, ils ne manœuvraient pas tant que cela. En arrivant dans le désert, les 10RC faisaient panne sur panne. Et puis, progressivement, cela a chuté jusqu'à ne plus connaître aucun problème. Certains dépassaient même les visites (V150 et autre) alors qu'en théorie c'est impensable.

Un véhicule qui roule est un véhicule qui dure.

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, est ce qu'en cas de besoin, on n'arriverait pas ainsi à extirper du cocon nos XLs, au prix d'un nombre de pannes élevé initialement puis d'une remise en fonction progressive analogue à celle observée pendant Daguet ??? ?

On remarque que les Youesses poussent le bouchon encore plus loin à reconstruire certains matériels à partir des pièces détachées :

par définition de tels matériels n'ont jamais été opérationnel ...

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Pendant ce temps là , ailleurs...

AFV Gunnery and Crew Procedure Virtual Simulation Training

AFV Gunnery and Crew Procedure Virtual Simulation TrainingGunnery training is supported by using 3rdparty control handle replicas, or by integration of the software into new or existing crew trainer cabins. In cooperation with the Danish Army a series of new crew trainer cabins have been developed for the Leopard 1A5 and 2A5. New cabins are under construction for the CV90/35. In addition an ongoing retrofit of an existing simulator will be finished by the end of this year, replacing the original software with Steel Beasts Professional.

...

As a desktop trainer Steel Beasts Professionaloffers a wide range of functionality at an unprecedented price point of under 10,000.- EUR per workplace, including PC hardware and gunnery handle replica.

This enables to use the solution as a supplement to traditional simulator training for better crew preparation prior to simulator rotations, and better retainment of acquired know-how and skills after simulator training, or even during deployment where patrol and guard duty might otherwise result in a deterioration of skills in medium and high intensity combined arms operations.

Image IPB

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http://www.armedforces-int.com/article/afv-gunnery-and-crew-procedure-training-simulation.html
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Et pour ceux qui voudrait tester ce simulateur, (Je) le 507RCC vous offre la possibilité de tester GRATUITEMENT pendant 1 mois la version PRO PE.

Il vous suffit pour cela d'aller sur le forum du 507 (http://507rcc.leforum.eu) et de vous inscrire puis de faire une demande d'essai gratuit dans la partie correspondante.

Il est également en promotion en attendant la prochaine mise à jour, au pris de 75$ au lieu de 100$ (la mise a jour coutant 25$, elle vous emmenera sur la nouvelle version au prix de l'ancienne). les détails sur le forum du 507.

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Et pour ceux qui voudrait tester ce simulateur, (Je) le 507RCC vous offre la possibilité de tester GRATUITEMENT pendant 1 mois la version PRO PE.

Il vous suffit pour cela d'aller sur le forum du 507 (http://507rcc.leforum.eu) et de vous inscrire puis de faire une demande d'essai gratuit dans la partie correspondante.

Il est également en promotion en attendant la prochaine mise à jour, au pris de 75$ au lieu de 100$ (la mise a jour coutant 25$, elle vous emmenera sur la nouvelle version au prix de l'ancienne). les détails sur le forum du 507.

Vous utilisez quelle console ?

Image IPB

Image IPB

http://www.afvsim.com/

À comparer avec la tronche d'un vrai intérieur de XL (poste de chef de char)

Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qCt4By4Bw3Y&feature=youtube_gdata_player

À mi vidéo

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Vous utilisez quelle console ?

http://www.afvsim.com/

A plus de 1500€ pièce et un mini de 10 pièces, j'utilise souris et joystick.

Mais un projet de palonnier Leclerc est dans les cartons. Le modèle de définition reste a faire pour évaluer les coûts et envisager une petite production.

Bonjour chers tankistes,

J'aurais une question sur le Leclerc :

- Est-ce que la France risque de revendre ses quelques Leclerc dans un avenir proche ?

C'est ce que j'ai entendu dire, mais j'ai un gros doute.

Merci

Elle cherche en effet a revendre les chars de 1ère série. Point. Le reste n'est pas prévu pour l'instant de quitter l'arsenal français, même si on entend des rumeurs suite aux fuites sur les hypothèses de travail du Livre blanc.

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