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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Il ne suffit pas d'acheter des licences et du matériel. Il faut aussi du personnel, une structure et un contrat afin de maintenir le simulateur et former des instructeurs.

Pour que SB rentre à l'armée, de mon avis, il faudrait qu'une société privée réponde à un appel d'offre ou que cette société arrive à le vendre directement à un régiment ou une école.

Qu'un appel d'offre sorte pour moi c'est mort. Reste la seconde solution, mais encore faut t-il avoir les fonds et l'envie...

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Il ne suffit pas d'acheter des licences et du matériel. Il faut aussi du personnel, une structure et un contrat afin de maintenir le simulateur et former des instructeurs.

Pour que SB rentre à l'armée, de mon avis, il faudrait qu'une société privée réponde à un appel d'offre ou que cette société arrive à le vendre directement à un régiment ou une école.

Qu'un appel d'offre sorte pour moi c'est mort. Reste la seconde solution, mais encore faut t-il avoir les fonds et l'envie...

Non sens.

Ou comment alourdir la facture finale alors que la formation directe des instructeurs serait suffisante et la négociation d'un contrat de maintenance avec le fournisseur du matériel serait possible.

Pourquoi augmenter le nombre des intervenants...

Pour reprendre l'article ci : http://www.armedforces-int.com/article/afv-gunnery-and-crew-procedure-training-simulation.html

Steel Beasts Professional is a PC based virtual simulation, suited for the training and education of crews of armored fighting vehicles in a wide spectrum of everyday training situations.

Gunnery training is supported by using 3rdparty control handle replicas, or by integration of the software into new or existing crew trainer cabins. In cooperation with the Danish Army a series of new crew trainer cabins have been developed for the Leopard 1A5 and 2A5. New cabins are under construction for the CV90/35. In addition an ongoing retrofit of an existing simulator will be finished by the end of this year, replacing the original software with Steel Beasts Professional.

Le déploiement de SB peut se faire sur des ordinateurs du commerce. C'est la base de la stratégie de vente d'eSim Games. Après libre à l'acheteur de vouloir le combiner avec du matériel qu'il possède déjà.

Il est tout à fait idiot, alors que le budget de la défense décroît, de prendre un simulateur bas coût et d'engager des frais supplémentaires à sa possession.

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Excusez moi de "m'incruster" dans vos échanges. J'aurais une question sur la maintenance des simulateurs.

Se sont des militaires ou des civils qui font la maintenance des simulateurs ?

Je suppose que les professions sont des technicien(nes) électrotechnicien(nes) et informaticien(nes).

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La maintenance est faite par des civils majoritairement, et souvent par des gars du fabricant.

@DarkLabor : Imagine que ton PC crame. Qui le répare ? Et comment ?

Dans le cas de gros matériels, on négocie un contrat de maintenance avec le constructeur ou un spécialiste.

Dans le cas d'un pc du commerce, un spécialiste informatique au sein du régiment/de l'école fait l'affaire, il gère son parc informatique suivant les directive qu'on lui donne et voit avec ses fournisseurs.

J'ai comme l'impression qu'il est question des cabines depuis le début. Hors, pour ma part il n'est nullement question de cela.

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- Est-ce que la France risque de revendre ses quelques Leclerc dans un avenir proche ?

il  y a cette réponse du CEMAT en nov 2011 lors de son audition par une commission de défense :

Quoi qu’il en soit, la question du maintien des chars lourds a été indirectement posée par le sénateur Daniel Reiner, lors de l’audition du général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, au Palais du Luxembourg. Le parlementaire a ainsi soulevé les “coûts de fonctionnement très élevés” de certains matériels, en pensant “en particulier aux chars Leclerc et à leur emploi”

Cela étant, le général Ract-Madoux a poursuivi sa démonstration en faveur du Leclerc. “De façon plus générale, ce n’est pas un hasard si tous les armements modernes dont se dotent les armées, ont une priorité marquée sur la capacité anti-char. C’est parce que les chars de combat sont nécessaires dès qu’il s’agit de conduire des opérations militaires offensives ou chaque fois que l’usage de la force est déterminant, comme au Kosovo ou en Irak” a-t-il affirmé.

“La France possède des chars modernes. C’est un capital qu’il faut aujourd’hui préserver en cas de besoin urgent car nous avons mis suffisamment de temps pour les acquérir et les financer. Cette capacité est pleine de maturité” a-t-il également avancé, avant de préciser que la question de l’entretien (MCO) des 254 chars Leclerc encore en ligne a été réglée par un “marché satisfaisant” qui permet de “garantir” leur “capacité opérationnelle.

http://www.opex360.com/2011/11/08/a-t-on-encore-besoin-des-chars-leclerc/
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On ne répare plus un PC actuellement : cela coûte plus cher que d'en acheter un neuf ...

Ça dépend beaucoup de ce qu'il y a dans le PC ... et du coût de tas main d’œuvre, mais c'est très souvent très rentable de réparer surtout si ça te fait gagner du temps d'indisponibilité, les pièces détachées courantes - alim, RAM, disque, ventilo - ne coûtent pas bien cher.

Pour un palonnier mort, il n'y a pas de pieces de rechange dispo en spare pour un échange standard fait par le personnel de l'AdT?!

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Ça dépend beaucoup de ce qu'il y a dans le PC ... et du coût de tas main d’œuvre, mais c'est très souvent très rentable de réparer surtout si ça te fait gagner du temps d'indisponibilité, les pièces détachées courantes - alim, RAM, disque, ventilo - ne coûtent pas bien cher.

Pour un palonnier mort, il n'y a pas de pieces de rechange dispo en spare pour un échange standard fait par le personnel de l'AdT?!

Tu as Gien pour ça (quoi que même en régiment)...

Les carcasses ne finissent jamais pleines.

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Dans le cas de gros matériels, on négocie un contrat de maintenance avec le constructeur ou un spécialiste.

Dans le cas d'un pc du commerce, un spécialiste informatique au sein du régiment/de l'école fait l'affaire, il gère son parc informatique suivant les directive qu'on lui donne et voit avec ses fournisseurs.

J'ai comme l'impression qu'il est question des cabines depuis le début. Hors, pour ma part il n'est nullement question de cela.

Merci messieurs pour vos riches explications, mais je parlais de la cabine de simulation et non d'un simple PC Fixe que vous avez chez vous sous Windows 7 - XP Familial etc etc etc ... mais merci pour les explications sur la maintenance informatique dans vos régiments. On en apprend tous les jours sur ce forum, merci encore.

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C'est pas tout a fait ça.

On a pas d'argent  dans un régiment, mais des lignes budgetaires, et quand une alim pc crame, tu commande pas une nouvelle alim sur le net.

Pour les simulateurs.

Ce sont des personnels du fabriquant qui assurent la maintenance. Mais ils ne sont pas sur place, et par exemple pour la  simulation Leclerc, il y avait en 2009 1 seul personnel de Thallès pour 2 régiments en RTNE (alors qu'en 2002 il y en avait 2 dans chaque régiment).

Par contre il y en a 1 à plein temps dans chaque école.

Pour le parc PC.

Un régiment reçoit une allocation informatique de x postes. A lui de se démerder pour leur affectations, même si il en avait besoin de Y (Y>X).

Les machines sont remplacées nombre pour  nombre tout les 5 ans (on garde pas les anciens, on les reverse).

Il n'y a pas de maintenance dédié au sein du régiment, mais au sein de la base de défense. Il faut faire une demande de dépannage, et la DIRISI évalue si il faut dépanner ou mettre au rebut le dit PC. En fonction de sa vétusté, il est remplacé, ou pas.

On a donc tendance en régiment à ne pas mettre tout le parc en service, pour se garder des spares.

Donc vous voyez qu'il n'est pas simple de remplacer une barrette mémoire, sauf à l'acheter soit même, briser le seau d'inviolabilité du chassis et la remplacer.

Et bien sur voir la machine être suprimée des compte avec sanction pour celui qui l'a fait...

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J'ai lu dans le livre de Chassillan que Leclerc Tropicalisé à sa climatisation installée dans le châssis, mais...à quel endroit ?  :rolleyes:

le Moteur entraîne une pompe hydraulique située au dessus des suspensions coté gauche, le compresseur est au milieu dans la cloison pare feu coté moteur, l’évaporateur est en châssis a peu près derrière le chef et le condenseur est a l’arrière droit du châssis.

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  • 2 weeks later...

le Moteur entraîne une pompe hydraulique située au dessus des suspensions coté gauche, le compresseur est au milieu dans la cloison pare feu coté moteur, l’évaporateur est en châssis a peu près derrière le chef et le condenseur est a l’arrière droit du châssis.

  Toujours NBC sys qui s'en occupe ? Ou ils ont disparu (fondu j'entends) dans la "nexterisation" de GIAT ?

  J'ai eu postulé chez eux fin des 90's, ils cherchaient un tech froid/clim pour la maintenance/dépan en caserne ... Techniquement je tenais la route, mais avec ma tronche de gamin (j'avais 22 ans tout le monde croyait que j'en avais max 16 a tout casser  :lol:) ils étaient pas très chaud ... Enfin apparemment surtout leur chef du service technique qui m'a "bousculé"  (aux entretiens il voulait clairement me faire passer pour incompétent ce qu'il n'a pas réussi, ça se voyait qu'il était agacé que les autres cadres étaient très ouverts a mon profil d'ou son attitude de me coincer pour me pourrir)

  Le problème de l'habit qui fait le moine ... (ca continu a me pourrir la vie passé la trentaine ...)

  Ca c'est un gros regret d'avoir pas pu y entrer  :'(    (site de St Chamond qui m'avait recruté)

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   Toujours NBC sys qui s'en occupe ? Ou ils ont disparu (fondu j'entends) dans la "nexterisation" de GIAT ?

  J'ai eu postulé chez eux fin des 90's, ils cherchaient un tech froid/clim pour la maintenance/dépan en caserne ... Techniquement je tenais la route, mais avec ma tronche de gamin (j'avais 22 ans tout le monde croyait que j'en avais max 16 a tout casser  :lol:) ils étaient pas très chaud ... Enfin apparemment surtout leur chef du service technique qui m'a "bousculé"   (aux entretiens il voulait clairement me faire passer pour incompétent ce qu'il n'a pas réussi, ça se voyait qu'il était agacé que les autres cadres étaient très ouverts a mon profil d'ou son attitude de me coincer pour me pourrir)

  Le problème de l'habit qui fait le moine ... (ca continu a me pourrir la vie passé la trentaine ...)

   Ca c'est un gros regret d'avoir pas pu y entrer  :'(    (site de St Chamond qui m'avait recruté)

la conception initiale date d'avant NBC Sys si ma mémoire est bonne, et la partie froid est relativement simple par rapport a la clim de l'EMAT. je ne sais pas si la production a été assurée par NBC Sys, pendant la prod des Trop l’intégration a été faite a Roanne.

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Question sur la production d'électricité du Leclerc à l'arrêt:

La plupart des chars (Chall-2, M1A2...) intègrent maintenant des Groupes auxiliaire de puissance (GAP) pour alimenter en électricité le char lors d'arrêt long. Cela diminue la consommation en carburant car le Groupe moto-propulseur (GMP) peut rester coupé. De mémoire, les américains annoncent -10% avec l'intégration sur les A2.

Or certains GMP sont particuliers. À l'arrêt, ils se comportent en GAP pour ne consommer qu'en roulant. Ainsi, on trouve cela sur le Strv-103 suédois avec sa double motorisation.

Qu'en est-il pour le Leclerc? A-t-il besoin d'un GAP pour diminuer sa consommation totale?

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Qu'en est-il pour le Leclerc? A-t-il besoin d'un GAP pour diminuer sa consommation totale?

Le Leclerc a déjà un GAP sauf qu'il est "mutualisé" avec le turbocompresseur. Il me semble que c'est une petit TAG qui assure la production de puissance initale servant a alimenter électriquement l'engin et a entraîner la turbine admission du turbocompresseur meme a très très bas régime, de manière a produire un fort couple des les premier tour moteur. La ou les turbocompresseur classique préleve la puissance sur l'échappement et donc ne produise la pression max que lorsque l'échappement débit fort, donc a moyen régime, induisant un creux de puissance et de couple a bas régime.

Certes c'est un "gros" GAP part rapport a ce qui pourrait être le strictement nécessaire. Il me semble quelle produit 9kW.

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Question sur la production d'électricité du Leclerc à l'arrêt:

La plupart des chars (Chall-2, M1A2...) intègrent maintenant des Groupes auxiliaire de puissance (GAP) pour alimenter en électricité le char lors d'arrêt long. Cela diminue la consommation en carburant car le Groupe moto-propulseur (GMP) peut rester coupé. De mémoire, les américains annoncent -10% avec l'intégration sur les A2.

Or certains GMP sont particuliers. À l'arrêt, ils se comportent en GAP pour ne consommer qu'en roulant. Ainsi, on trouve cela sur le Strv-103 suédois avec sa double motorisation.

Qu'en est-il pour le Leclerc? A-t-il besoin d'un GAP pour diminuer sa consommation totale?

Le Strv-103 était équipé d'une part d'un GMP standard (piston et tout et tout...) et d'autre part d'une petite turbine à gaz (GAP) pour son alimentation électrique, lors de ces arrêts. Dans le cas du M1-A2, il est directement équipé d'une turbine à gaz qui peut être désaccouplé de la transmission pour fournir uniquement de électricité. C'est comme ça qu'il doivent diminuer la conso.

Le Leclerc intègre une Turbine à gaz (un TM307b de chez Turboméca) directement couplé à son moteur V8X Hyperbar. Je suppose qu'il y a moyen de faire tourner cette turbine séparément. A confirmer par un spécialiste du Leclerc.  :|

Edit :Grillé par G4lly

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