Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il n'a d'ailleurs jamais été réalisé même en proto.

Ce genre de blindage du plancher induit une réduction de la garde au sol... Ça n'est pas gênant? il y a moyen de récupérer ca sur le réglage des suspension? ou carrément sur le diamètre des galets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Correct! RAS.

Echec.

C'est la structure légère qui se trouve au dessus des panneaux soufflables (panneaux compris et climatisation exclu).

Donc:

Le TOPAR (TOit de Poche ARrière) est l'ensemble de la structure recouvrant le Chargement automatique et inclus les supports des galix, les coffres lot de bord, le bloc clim est inclus sur le TOPAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TOPAR (TOit de Poche ARrière) est l'ensemble de la structure recouvrant le Chargement automatique et inclus les supports des galix, les coffres lot de bord, le bloc clim est inclus sur le TOPAR.

tu veux peut être parler des coffres à munitions? car les coffres à lot de bord en tourelle sont sur les flancs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TOPAR c'est bien toute la structure a l'arriere du "bouchon d'essence" et ce sur toute la largeur du de la tourelle?

Image IPB

Les coffre latéral arriere de tourelle c'est en fibre? ca contient quoi? rien ou bien c'est du volume réserver pour du blindage? Je parle de la partie avec la poignée a la texture très fibre de verre. La texture fibreuse n'est qu'un liner sur l'acier un peut comme de la peinture? autant la partie lisse et bariolé ouvrante a l'extérieur ca saute aux yeux que ce sont des coffre, autant la partie avec la poignée c'est bizarre, ca a l'air de faire partie de la structure blindée, pourtant l'aspect de surface n'est pas celui de l'acier peint.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

tu veux peut être parler des coffres à munitions? car les coffres à lot de bord en tourelle sont sur les flancs...

Effectivement, désolé pour cette confusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TOPAR c'est bien toute la structure a l'arriere du "bouchon d'essence" et ce sur toute la largeur du de la tourelle?

Image IPB

Correct. Sauf pour le bouchon d'essence.

C'est le bouchon du réservoir pour les laves-épiscopes.

Les coffre latéral arriere de tourelle c'est en fibre? ca contient quoi? rien ou bien c'est du volume réserver pour du blindage? Je parle de la partie avec la poignée a la texture très fibre de verre. La texture fibreuse n'est qu'un liner sur l'acier un peut comme de la peinture? autant la partie lisse et bariolé ouvrante a l'extérieur ca saute aux yeux que ce sont des coffre, autant la partie avec la poignée c'est bizarre, ca a l'air de faire partie de la structure blindée, pourtant l'aspect de surface n'est pas celui de l'acier peint.

Image IPB

Extrême gauche le coffre à lot de bord.

La partie texturée avec la poignée, c'est le blindage. Les modules sont recouvert de fibre de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coffre latéral arriere de tourelle c'est en fibre? ca contient quoi? rien ou bien c'est du volume réserver pour du blindage? Je parle de la partie avec la poignée a la texture très fibre de verre. La texture fibreuse n'est qu'un liner sur l'acier un peut comme de la peinture? autant la partie lisse et bariolé ouvrante a l'extérieur ca saute aux yeux que ce sont des coffre, autant la partie avec la poignée c'est bizarre, ca a l'air de faire partie de la structure blindée, pourtant l'aspect de surface n'est pas celui de l'acier peint.

La fibre de verre sert a recouvrir les caissons composites du blindage rapportés sur la carapace de tourelle en acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Le TOPAR c'est bien toute la structure a l'arriere du "bouchon d'essence" et ce sur toute la largeur du de la tourelle?

Image IPB

Effectivement.

Les coffre latéral arriere de tourelle c'est en fibre? ca contient quoi? rien ou bien c'est du volume réserver pour du blindage? Je parle de la partie avec la poignée a la texture très fibre de verre. La texture fibreuse n'est qu'un liner sur l'acier un peut comme de la peinture? autant la partie lisse et bariolé ouvrante a l'extérieur ca saute aux yeux que ce sont des coffre, autant la partie avec la poignée c'est bizarre, ca a l'air de faire partie de la structure blindée, pourtant l'aspect de surface n'est pas celui de l'acier peint.

Image IPB

Les coffres sont en composite, ils étaient fabriqués sur le site GIAT de Saint Chamond jusqu'à sa fermeture. Pour ce qui est de "l'aspect de surface n'est pas celui de l'acier peint", effectivement, les caissons de blindage de tourelle sont noyés dans de la fibre de verre pour "harmoniser" l'aspect de la tourelle, cette opération était faite sur le site de Tarbes à l'époque où les tourelles étaient encore fabriquées là bas puis les moyens ont été transférés à Roanne où ont été fabriquées et assemblées les dernières tourelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est ce que les coffres latéraux et frontaux peuvent être remplacé par du blindage, soit plein à l'image d'un Merkava ou "vide" à l'image d'un Léopard 2 A5 et +, pour augmenter ce dernier ?

Ou alors on parie sur une toute autre solution, si un jour on devait accroitre celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est ce que les coffres latéraux et frontaux peuvent être remplacé par du blindage, soit plein à l'image d'un Merkava ou "vide" à l'image d'un Léopard 2 A5 et +, pour augmenter ce dernier ?

Ou alors on parie sur une toute autre solution, si un jour on devait accroitre celui-ci ?

Sur le livre de Marc Chassillan, on peut voir qu'il y a eu deux kits de blindages réactifs qui ont été pensés autour de la tourelle du Leclerc.

Ils n'ont jamais été produit, mais restent une solution en cas d'urgence opérationnelle.

Le blindage étant modulaire, on peut aussi compter sur l'extension des caissons en cas de besoin.

Comme ce que l'on a déjà pu voir entre la S1 et la S2 et entre la S2 et la SXXI.

Toute augmentation de blindage devant être bien pensée afin de conserver la bonne répartition des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Au fait est ce que les coffres latéraux et frontaux peuvent être remplacé par du blindage, soit plein à l'image d'un Merkava ou "vide" à l'image d'un Léopard 2 A5 et +, pour augmenter ce dernier ?

Ou alors on parie sur une toute autre solution, si un jour on devait accroitre celui-ci ?

Cette solution n'est pas prévue, si évolution il devait encore y avoir elle serait faite au niveau des caissons de blindage directement. Une solution avait été étudiée dans le cadre du projet TNMBT (Turkish National Main Battle Tank), GIAT industries avait présenté une solution de char sur base Leclerc mais dit de "4ème Génération", on peut trouver la photo de la maquette de ce char sur internet http://www.armyrecognition.com/europe/Turquie/exhibition/IDEF_2005/pictures/Turkish_Project_MBT_IDEF_2005_ArmyRecognition_01.JPG

Réalisée sur la base du Leclerc on voit que les caissons de blindage tourelle sont de forme différente. Refondre totalement la protection de la tourelle par suppression des coffres lot de bord demanderai une réimplantation totale du contenu de ceux-ci ailleurs sur le char, chose qui ne serait pas, fondamentalement, impossible.

La protection est considérée comme étant adéquat par rapport aux différentes menaces potentielles actuelles au niveau de la tourelle, on voit par contre qu'une adaptation, dans le cadre du projet "AZUR" est nécessaire pour le châssis par l'adjonction de blindages rapportés au niveau des flancs du châssis pour en améliorer la protection. Contrairement à certaines chose pouvant être lu sur différents forum, ces blindages ne sont pas de type "Réactifs" mais passif d'une conception qualifiée de "Révolutionnaire" car elle permet à la fois une protection très importante liée à une légèreté permettant une mise en place rapide en régiment sans intervention lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Sur le livre de Marc Chassillan, on peut voir qu'il y a eu deux kits de blindages réactifs qui ont été pensés autour de la tourelle du Leclerc.

Ils n'ont jamais été produit, mais restent une solution en cas d'urgence opérationnelle.

Le blindage étant modulaire, on peut aussi compter sur l'extension des caissons en cas de besoin.

Comme ce que l'on a déjà pu voir entre la S1 et la S2 et entre la S2 et la SXXI.

Toute augmentation de blindage devant être bien pensée afin de conserver la bonne répartition des masses.

Sans mettre aucunement en doute ce qui est écrit dans le livre de Mr Chassillan on peut noter tout de même quelques erreurs pouvant entraîner de potentielles incompréhensions pour les non avertis.

Les kits de blindage réactifs faisaient partie de l'évolution du blindage du Leclerc prévu pour la SXXI, comme on peut le lire ces solutions n'ont pas été retenues au profit de la solution des caissons titane jugés plus performants, elles ne font donc pas partie d'une potentielle "Urgence opérationnelle" puisque la solution Titane avait été jugée plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans mettre aucunement en doute ce qui est écrit dans le livre de Mr Chassillan on peut noter tout de même quelques erreurs pouvant entraîner de potentielles incompréhensions pour les non avertis.

Les kits de blindage réactifs faisaient partie de l'évolution du blindage du Leclerc prévu pour la SXXI, comme on peut le lire ces solutions n'ont pas été retenues au profit de la solution des caissons titane jugés plus performants, elles ne font donc pas partie d'une potentielle "Urgence opérationnelle" puisque la solution Titane avait été jugée plus performante.

raté...

J'ai mis en place les dit caissons réactifs.

sauf si tu parle des solutions 100% réactifs dont il y a 2 schémas page 63 du livre de MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

raté...

J'ai mis en place les dit caissons réactifs.

sauf si tu parle des solutions 100% réactifs dont il y a 2 schémas page 63 du livre de MC.

Je parle des solutions citées dans le livre de M.C, non pas des caissons titane pouvant être qualifiés de "semi-réactif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans mettre aucunement en doute ce qui est écrit dans le livre de Mr Chassillan on peut noter tout de même quelques erreurs pouvant entraîner de potentielles incompréhensions pour les non avertis.

Les kits de blindage réactifs faisaient partie de l'évolution du blindage du Leclerc prévu pour la SXXI, comme on peut le lire ces solutions n'ont pas été retenues au profit de la solution des caissons titane jugés plus performants, elles ne font donc pas partie d'une potentielle "Urgence opérationnelle" puisque la solution Titane avait été jugée plus performante.

Qu'il est gentil.

Ce que je faisais référence, c'est la possibilité d'ajouter du blindage par dessus les caissons du Leclerc. Les kits servant d'exemple concret comme quoi cela a été pensé et qu'il est tout à fait possible d'en installer si besoin est.

Mon message ne fait pas référence au développement de la SXXI, mais fait état de la capacité du Leclerc a pouvoir évoluer si le besoin s'en faisait sentir (ce qui a été demandé par Drakene).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des solutions citées dans le livre de M.C, non pas des caissons titane pouvant être qualifiés de "semi-réactif".

Semi-réactif ? Ce n'est pas une autre désignation du blindage réactif non explosif ?

J'ai lu sur le net que c'était des modules titane-tungstène, le titane compensant le poids supplémentaire ajouté par le tungstène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semi-réactif ? Ce n'est pas une autre désignation du blindage réactif non explosif ?

J'ai lu sur le net que c'était des modules titane-tungstène, le titane compensant le poids supplémentaire ajouté par le tungstène.

Ce sont des caissons comprenant des étages réactifs. Ils ne sont pas composés de réactif à 100%, ce qui explique la désignation semi-réactif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des caissons comprenant des étages réactifs. Ils ne sont pas composés de réactif à 100%, ce qui explique la désignation semi-réactif.

Donc sans explosif ?

dans le cadre du projet "AZUR" est nécessaire pour le châssis par l'adjonction de blindages rapportés au niveau des flancs du châssis pour en améliorer la protection. Contrairement à certaines chose pouvant être lu sur différents forum, ces blindages ne sont pas de type "Réactifs" mais passif d'une conception qualifiée de "Révolutionnaire" car elle permet à la fois une protection très importante liée à une légèreté permettant une mise en place rapide en régiment sans intervention lourde.

Et les jupes latérales du kit AZUR (dont bénéficierait le Leclerc mis au standard F1 dans le cadre du programme Scorpion) sont donc en composites comme les pré-blindage latéraux recouvrant les 2/3 du train de roulement du Tropicalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les jupes latérales du kit AZUR (dont bénéficierait le Leclerc mis au standard F1 dans le cadre du programme Scorpion) sont donc en composites comme les pré-blindage latéraux recouvrant les 2/3 du train de roulement du Tropicalisé ?

Ce sont les même que celles de l'AZUR EAU. Les jupes EAU sont justes une prolongation de la version EMAT.

Au-delà de l'AZUR, il me semble que ces jupes seraient dès maintenant nécessaire. On pourrait commencer à équiper les châssis des points d'encrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Qu'il est gentil. Désolé mais cela pouvait prêter à confusion me semble t'il, d'où ma précision

Ce que je faisais référence, c'est la possibilité d'ajouter du blindage par dessus les caissons du Leclerc. Les kits servant d'exemple concret comme quoi cela a été pensé et qu'il est tout à fait possible d'en installer si besoin est.

Mon message ne fait pas référence au développement de la SXXI, mais fait état de la capacité du Leclerc a pouvoir évoluer si le besoin s'en faisait sentir (ce qui a été demandé par Drakene).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Ce sont les même que celles de l'AZUR EAU. Les jupes EAU sont justes une prolongation de la version EMAT.

Au-delà de l'AZUR, il me semble que ces jupes seraient dès maintenant nécessaire. On pourrait commencer à équiper les châssis des points d'encrage.

Effectivement, qui plus est ce n'est pas une opération des plus complexes à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses  ;)

Pour la version Turque du Leclerc je la préfère au notre, ou plutôt, il n'y a plus ce P****N de trou balistique qu'est le VTI  >:(

Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce morceau de blindage "rajouté" à l'arrache (il y était déjà, mais un plus volumineux l'a remplacé) reste quand même une faiblesse dans la cuirasse frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, qui plus est ce n'est pas une opération des plus complexes à mettre en oeuvre.

J'ai toujours l'impression que nous conduisons nos programmes par à coups non pas de façon régulière. On attends le grand chantier de rénovation mais pendant ce temps, nous sommes faisons sans ce qui existe déjà depuis longtemps.

Petite question qui me vient à l'esprit :

- La 7,62 téléopérée de la tourelle T-40 pourrait-elle être montée sur la tourelle XL?

Je ne vois pas Nexter admettre autre chose qu'une solution maison. Et si la T-40 est adoptée avec cet armement téléopéré, autant avoir le même modèle.

- Et puis une lame dozer, ce serait pas mal. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Merci pour les réponses  ;)

Pour la version Turque du Leclerc je la préfère au notre, ou plutôt, il n'y a plus ce P****N de trou balistique qu'est le VTI  >:(

Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce morceau de blindage "rajouté" à l'arrache (il y était déjà, mais un plus volumineux l'a remplacé) reste quand même une faiblesse dans la cuirasse frontale.

Rassure toi, en fait le VTI n'est pas un "trou balistique". Le seul trou présent se situe derrière le viseur et permet de passer le tube optique qui va jusqu'au tireur et il doit faire max Ø80mm (je ne connais pas son Ø exact, c'est une supposition), le bloc de blindage mis devant la partie basse du VTI rempli le même rôle que le reste du blindage en fait, la protection est identique, pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...