Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a plus de version que ça:

Munitions de guerre :
- Munition d’autoprotection GALIX 4,
- Munition fumigène large bande IR-visible GALIX 13.
 
Munitions pour exercice :
- Munition fumigène bande visible GALIX 17,
- Munition d’exercice autoprotection GALIX 18.
 
Munitions pour maintien de l’ordre et de la paix :
- Munition de désencerclement GALIX 46,
 

Les autres versions ne sont pas qualifiées sur XL.

 

Les fumigènes c'est une salve de 8 sur le secteur avant, et les autres c'est une salve de 3 à gauche ou à droite

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plus de version que ça:

Munitions de guerre :

- Munition d’autoprotection GALIX 4,

- Munition fumigène large bande IR-visible GALIX 13.

Munitions pour exercice :

- Munition fumigène bande visible GALIX 17,

- Munition d’exercice autoprotection GALIX 18.

Munitions pour maintien de l’ordre et de la paix :

- Munition de désencerclement GALIX 46,

Les autres versions ne sont pas qualifiées sur XL.

Les fumigènes c'est une salve de 8 sur le secteur avant, et les autres c'est une salve de 3 à gauche ou à droite

Merci pour les précisions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DAL sont suffisamment précis pour rallier la conduite de tir infrarouge sur la source ... il suffit au tireur d'ajuster le pointage, normalement c'est assez rapide plus que le temps de vol du missile souvent si l'équipage est entrainé a ça.

 

Tout ce que j'ai trouvé c'est pour le SHTORA-1 : 3.5–5 degrees

A 1000 m, un degré de précision fait 18 m d'erreur.

Donc on obtient une erreur de pointage de 60-100 m à 1000 m, 100-200 m à 2000 m et 200-400 m à 4000 m.

J'en conclus qu'aux portée longue de missile, à moins que les systèmes modernes soient plus précis, cela va être difficile de trouver les tireurs rapidement.

 

A ce sujet, le SHTORA est normalement muni de brouilleurs pour les systèmes SACLOS de guidage des missiles anti-char.

C'est efficace ce genre de contre-mesure ? Contre les systèmes avec flare et ceux avec lampe clignotante à l'arrière du missile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champ de 400m a balayer avec une optronique infrarouge c'est pas la mer a boire!

 

C'est quoi le champ d'une camera thermique du viseur d'un char? 3° ... tu couvre presque tout en deux "panneaux", si tu ne trouves pas ta cible comme ca tu ne la trouvera jamais. Et puis c'est pas comme si tu avais besoin d’être super précis, c'est un tir de riposte, il faut surtout effaroucher le tireur pour qu'il rompe le combat, le détruire c'est accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais je note que l'on est passé du scénario "pointage automatique et destruction du tireur" à "pointage approximatif, recherche du tireur et si on ne le trouve pas tir au jugé dans sa direction". Je trouve que soudain, c'est un peu plus aléatoire et moins garanti.

 

Sinon, l'AMX-10RCR a aussi un système de brouillage des missiles à guidage SACLOS, le Eirel.

Les détails sont rares mais cela à l'air d'être un brouillage directionnel après détection.

 

http://www.sagem.com/land-defense/armored-vehicles/self-protection-systems-armored-vehicles

 

http://www.army-guide.com/eng/product3771.html

 

http://defense-update.com/features/du-1-04/soft-kill-west.htm

 

http://defense-update.com/products/k/kbcm.htm

 

Je suis quand même étonné de voir que ces systèmes ne sont en fait pas très répandus.

Cela semble étonnant vu l'efficacité des missiles antichars, comme on le voit en Syrie et maintenant au Yémen.

J'ai l'impression que le souci est que les missiles modernes utilisent des lampes à incandescence à l'arrière avec des fréquences d'émissions et de clignotement variables.

Le brouilleur ne peut alors pas être efficace contre tous les systèmes possible en même temps.

De plus, si cela se trouve le clignotement contient peut être un code d'identification.

Dans ce cas là, peut être que ces systèmes ne fonctionnent tout simplement pas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis quand même étonné de voir que ces systèmes ne sont en fait pas très répandus.

Cela semble étonnant vu l'efficacité des missiles antichars, comme on le voit en Syrie et maintenant au Yémen.

J'ai l'impression que le souci est que les missiles modernes utilisent des lampes à incandescence à l'arrière avec des fréquences d'émissions et de clignotement variables.

Le brouilleur ne peut alors pas être efficace contre tous les systèmes possible en même temps.

De plus, si cela se trouve le clignotement contient peut être un code d'identification.

Dans ce cas là, peut être que ces systèmes ne fonctionnent tout simplement pas.

 

C'est exactement sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles SACLOS ont maintenant des lampes stroboscopiques. Le poste de tir, à la mise à feu missile, se synchronise avec le missile et le missile part.

Il y a deux raisons :

- discriminer le missile d'un leurre ;

- pouvoir tirer deux missiles en même temps (éviter que le poste de tir A ne confonde son missile avec celui de B ).

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix.

 

Il y a un probleme d'efficacité aussi; Les missiles évoluent plus vite que les brouilleurs rendant l'investissement rapidement obsolète. On voit des balise IR plus UV sur les missile SACLOS par exemple, on a aussi des synchronisation de pulsation etc. etc. il devient difficile de faire décrocher le guidage même avec des brouilleurs couteux, d'autant qu'il existe des tactiques qui permettent d'esquiver plus ou moins le brouillage en visant a coté du char, et a rallier la cible au dernier instant par exemple. L'autre souci c'est la fragilité des brouilleurs optique, qui fait qu'il ne sont presque jamais monté sur les engins.

 

A mon sens il y aurait plus a faire du coté des laser visant directement le poste de tir genre DIRCM  ... plutôt que dans les solutions de leurrage du guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique ce n'est pas une leurre mais un brouilleur Eirel NG associé a un kit de contre mesure KBCM de Nexter il me semble.

 

La lampe IR de brouillage est fragile non seulement parce que c'est une système de lampe a éclat qui n'aime pas trop trop les choc, mais aussi parce-qu’elle dépasse au dessus de la tourelle et prend donc des coups ... c'est entre autre pourquoi elle n'est jamais installé sur les engins, sauf quand il y a un risque de croiser un ATGM ennemi - genre au début de la campagne malienne -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faudrait plutôt des équipements de type "Détecteur d'optique pointée" pour détecter les lanceurs et les intimider/détruire.

J'ai peur que sur un champ de bataille "un peu sérieux" le nombre d'optique soit un peu trop important pour faire de la veille 360° voir 180° ...

Surtout maintenant que les fantassins commencent à avoir systématiquement des lunettes sur leurs fusils ...

 

http://www.cilas.com/defense-produit-detecteurs-optiques-sld500.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faudrait plutôt des équipements de type "Détecteur d'optique pointée" pour détecter les lanceurs et les intimider/détruire.

J'ai peur que sur un champ de bataille "un peu sérieux" le nombre d'optique soit un peu trop important pour faire de la veille 360° voir 180° ...

Surtout maintenant que les fantassins commencent à avoir systématiquement des lunettes sur leurs fusils ...

 

http://www.cilas.com/defense-produit-detecteurs-optiques-sld500.html

 

Les systèmes s'annoncent en général via la télémétrie laser ... donc tu sais globalement d'où vient la menace. Sauf si l'adversaire se met a faire de la déception en t'éclairant laser n'importe quand n'importe comment pour rendre dingue tes contre-mesures.

 

Pour les missile SACLOS il y a un alignement cible/missile/tireur, la cible c'est toi ... si tu détecte le missile - DDM infrarouge - ou le tireur - laser - tu as forcément l'autre élément dans la ligne.

 

Le plus compliqué c'est le brouillage du pilotage tant les missiles et les poste de tir ont mis au point des techniques les immunisant contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu récemment beaucoup de coups au but sur des chars dont des M1 à propos desquels il y a le mythe persistant de al fameuse cloison de protection des munitions qui sauverait magiquement l'équipage contrairement aux "cercueils" russes.

 

Qu'en ait-il pour le Leclerc ?

La cloison entre l'habitacle et le chargeur est-elle étanche et blindée ?

Le temps d’ouverture pour accès au chargeur-est-il- grand ?

Y-a-t-il des cloisons pour envoyer une explosion de la soute à munition vers l'extérieur ?

Y-a-t-il des extincteurs automatique dans l'habitacle et la soute à munition ?

Et qu'en ai-t-il de la soute à munition annexe dans le chassis ? Blindage ? Extincteur ? Event de surpression ?

Et des munitions de la 12.7 coaxiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cloison entre l'habitacle et le chargeur est-elle étanche et blindée ?

Le temps d’ouverture pour accès au chargeur-est-il- grand ?

Y-a-t-il des cloisons pour envoyer une explosion de la soute à munition vers l'extérieur ?

Y-a-t-il des extincteurs automatique dans l'habitacle et la soute à munition ?

Et qu'en ai-t-il de la soute à munition annexe dans le chassis ? Blindage ? Extincteur ? Event de surpression ?

Et des munitions de la 12.7 coaxiale ?

 

 - "Étanche" mais pas plus blindé que ça ... les munitions ne sont pas sensé exploser mais plutôt bruler vivement, la cloison résiste alors a la pression.

 - Regarde sur les vidéo le temps d'ouverture ... a vu de nez je dirais deux seconde.

 - C'est le toit du compartiment munition qui sert de fusible il me semble, tout le toit saut et laisse l'explosion se développer par là

 - aucune idée pour les extincteurs ...

 - le carrousel en caisse, est en caisse ... a ma connaissance il n'y a aucune sécurité spécifique. Vu l'endroit ca me semble assez compliqué d'ailleurs.

 - même chose, c'est en caisse ... normalement assez bas dans le châssis, donc dans une zone peu vulnérable aux missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes s'annoncent en général via la télémétrie laser ... donc tu sais globalement d'où vient la menace. Sauf si l'adversaire se met a faire de la déception en t'éclairant laser n'importe quand n'importe comment pour rendre dingue tes contre-mesures.

 

Pour les missile SACLOS il y a un alignement cible/missile/tireur, la cible c'est toi ... si tu détecte le missile - DDM infrarouge - ou le tireur - laser - tu as forcément l'autre élément dans la ligne.

 

Le plus compliqué c'est le brouillage du pilotage tant les missiles et les poste de tir ont mis au point des techniques les immunisant contre.

 

Le gros problème avec les missiles LOSBR (Line Of Sight Beam Riding) c'est que la puissance d'émission du laser est très faible puisque que le capteur fait directement face à l’émetteur donc puissance beaucoup plus faible que les missile semi-actif (Semi-Active Laser Homing). De plus le cône du laser est constamment recalculé lors du vole du missile pour que le capteur reçoive une "image" de diamètre constant le long de son vol. Il ne faut pas oublier que le missile cache aussi une bonne partie de la lumière émise.

 

En prenant en compte tout ces éléments les LWRs (laser warning receiver) ont énormément de mal à faire la différence entre un pointage laser, le bruit ambiant, les réflexions/réfractions de son propre télémétré laser...

 

Pour devenir incollable sur le sujet je conseille : THE VULNERABILITY OF LASER WARNING SYSTEMS AGAINST GUIDED WEAPONS BASED ON LOW POWER LASERS

210 pages super intéressante.

 

PS: il ne faut pas aussi oublié que beaucoup de missiles peuvent être lobé/trajectoire-balistique et donc que le laser est pointé directement sur la cible que quelques dixièmes de seconde avant l'impacte.

Modifié par zack
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu récemment beaucoup de coups au but sur des chars dont des M1 à propos desquels il y a le mythe persistant de al fameuse cloison de protection des munitions qui sauverait magiquement l'équipage contrairement aux "cercueils" russes.

Ce n'est pas un mythe. Ça marche.

Pour les chars russes, le carrousel est sous l'équipage. Aussi, que se passe-t-il en cas de déflagration d'obus ? Où s'expulse la pression ?

La disposition russe avait un avantage à une époque où les munitions étaient dans l'habitacle avec l'équipage. Il n'y avait aucune séparation de protection. Et où était le rack ? En nuque de tourelle, endroit où on se prend pleins d'attaques. Donc, placer les munitions sous l'anneau de tourelle était une mesure de protection.

Depuis que les compartiments séparés ont été inventés, c'est dépassé et considéré comme dangereux.

Qu'en ait-il pour le Leclerc ?

La cloison entre l'habitacle et le chargeur est-elle étanche et blindée ?

Le temps d’ouverture pour accès au chargeur-est-il- grand ?

Y-a-t-il des cloisons pour envoyer une explosion de la soute à munition vers l'extérieur ?

Le Leclerc fait partie des chars à chargement automatique. Cela signifie que le chargeur présente la bonne munition devant la porte de séparation avant son ouverture. Pour les M1 et Leopard-2, c'est le chargeur qui ouvre la soute pour aller chercher l'obus demandé.

La conséquence est que, pour un Leclerc, un K2, un Merkava Mk4, la porte est à peine plus grosse que l'alvéole de l'obus. Pour les autres, c'est un grand panneau mobile.

Quelque soit le choix, ça marche. La séparation tient.

Il faut avoir à l'esprit plusieurs points sur ce qui se passe. Avoir 20 munitions qui déflagrent en soute n'est pas l'explosion de la somme de leur matière active. Explication :

- quand l'explosion à lieu, elle ne se fait pas avec toutes les munitions simultanément. Elles réagissent les unes après les autres même si c'est dans un délais très court. Les puissances d'explosion ne s'additionnent donc pas.

- les munitions ne sont pas collées les unes aux autres. Elles sont espacées. L'explosif n'aime pas ça. Les matières actives ne s'additionnent pas. Il y une autre conséquence sur le travail des explos, mais je ne détaillerai pas ce point.

- la succession des chocs est repartie dans l'espace. Si les 20 munitions détonnent, elles ne le font pas sur le même point mais chacune dans son alvéole. Les détonations se déplacent alors d'une alvéole remplie à l'autre. Par conséquent, l'effort sur le blindage n'est pas répété deux fois de la même façon ce qui serait dangereux.

- une fois que la réaction débute, la pression va augmenter et souffler les panneaux de toit. Ceux-ci ouverts, la pression chute brutalement avec le niveau de l'effort qui pourrait fragiliser la cloison. D'extérieur, c'est très impressionnant mais la structure tient.

- dernier point pour ceux qui se posent la question : les charges explosives des obus ont des sécurités incendie qui empêchent que la charge ne réagissent. Elle déflagre mais n'explose pas (imaginons une charge creuses pensée pour percer du blindage qui se forme. Là, il y aurait angoisse.). De plus, dans le cas des chargeurs (équipier), la munition est présentée devant la porte par son culot et non par l'obus avec sa charge active.

Y-a-t-il des extincteurs automatique dans l'habitacle et la soute à munition ?

Pour les extincteurs dans l'habitacle, je ne sais pas. Dans les soutes, il n'y en a pas car le choix est l'expulsion du souffle. Le prix n'est pas le même.

Et qu'en ai-t-il de la soute à munition annexe dans le chassis ? Blindage ? Extincteur ? Event de surpression ?

Et des munitions de la 12.7 coaxiale ?

Le barillet en châssis est dans une zone fortement protégée. De plus, le barillet protège sans doute lui-même les munitions qu'il porte. Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc est équipé de detecteurs de flamme visible ou invisible avec un système de supression des incendies. Avant c'était du halon, mais ça a changé car plus produit. En cas de perfortion du blindage, l'un des capteurs detecte une flamme et les bombonnes de gaz vaporisent leur contenu, suprimant l'oxygène ( et donc les flammes) de l'habitacle ou du compartiment moteur.

La procédure est donc de retenir sa respiration 30s, puis ouvrir les volets pour ventilé et/ou évacuer le char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...