Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

9 minutes ago, Asgard said:

Heiiiin ??

Zweeeiiiiii ...

Oui il s'agirait de produire des Leclerc tout neuf ... donc forcément un peu amélioré.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-arabie-saoudite-s-interesse-char-leclerc-93099

Quote

L’Arabie saoudite cherche à acquérir de nouveaux chars lourds et le Leclerc français est sur les rangs. Selon nos informations, il aurait même été présenté aux Saoudiens le 25 novembre dernier. 

L’armée saoudienne a visiblement été impressionnée par l’engagement des Leclerc émiratis dans la guerre du Yémen, où ils ont connu leur baptême du feu, y compris en zone urbaine. 

Le ministère saoudien de la défense chercherait à acquérir 200 blindés lourds, dont 50 en « spare » (réserve). Allemands, Turcs et Sud-Coréens ont également été sollicités par Riyad.

Problème : la chaîne de fabrication du Leclerc chez Nexter a été fermée en 2007 après la livraison du dernier des 876 blindés construits pour l’armée de terre et les Emirats arabes unis. Un bon connaisseur du dossier estime toutefois qu’au vu de l’importance de la commande, elle pourrait être relancée, mais que la difficulté pourrait venir des fournisseurs et des sous-traitants. D’autant que le Leclerc a besoin d’être modernisé : son informatique embarquée date du début des années 90... Pour l’armée de terre, cette modernisation est prévue mais ne doit pas intervenir avant 2020. Un contrat saoudien pourrait accèlerer les choses. Un professionnel du secteur estime qu’il faudrait près de trois ans entre la signature d’un contrat et la livraison des premiers engins. Quant à l’achat d’occasion, c’est désormais impossible (après les échecs au Qatar et en Colombie) car les chars surnuméraires ont été utilisés comme stocks de pièces détachés par l’armée de terre.

Face au Leclerc, les Allemands de KMW (désormais fusionnés avec Nexter) proposent leur Leopard 2 dans sa dernière version (A7), plus moderne que le Leclerc actuel. Mais là encore se pose le problème de la chaîne de fabrication. Il n’y en a plus en Allemagne et la dernière en activité est en Grèce... La chaîne espagnole est désormais fermée. C’est elle qui devait fabriquer les Leopard 2 que l’Arabie saoudite souhaitait acheter, avant le veto du vice-chancelier Sigmar Gabriel, qui récemment encore critiquait la politique de Riyad. S’ils sont techniquement favoris, les Allemands ne le sont pas politiquement. 

Quant aux propositions turques (Altaï) et coréennes (K2), les experts estiment que ces blindés ne sont pas au point. 

L’Arabie saoudite dispose pourtant d’un important parc de char américain M1 A2 Abrams. L’Abrams souffre de défauts importants, notamment la fragilité de sa turbine et son énorme consommation de carburant  : en zone chaude, plus de 700 litres aux 100 kilomètres, le double du char Leclerc. Son engagement nécessite un train logistique considérable, pour l’approvisionnement en carburant et l’entretien des turbines, en particulier dans les régions désertiques. 

Au delà des chars lourds, l’Arabie saoudite a besoin de renouveler son parc de blindés d’infanterie et d’artillerie. La France est sur les rangs pour fournir des canons de 155. Jusqu’à la guerre du Golfe, le Royaume avait deux parcs de chars : un américain (M60) et un français (AMX30).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais que résumer l'article en question :

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-arabie-saoudite-s-interesse-char-leclerc-93099

Sorry pour le doublon j'en étais resté au bas de la page précédente.

--> Pour les 200 Leclerc du parc français post décisions Livre Blanc 2013 non remises en cause depuis : modernisation à l'occasion du programme scorpion à partir de 2020. Les chars en réserve sont cannibalisés au profit du parc du ligne apparemment selon JD Merchet.

--> Pour une éventuelle commande l'AS : relance d'une chaine de production pour une version modernisée sur la base de ce qui est prévu pour la modernisation "scorpion" du parc français.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si l'on réouvre la chaîne de production pour l'Arabie Saoudite, est-ce que l'on en profitera pour augmenter la taille de notre parc Leclerc d'après vous, ou bien c'est un voeu pieux ? J'ai vu un enième docu sur lui hier soir, je dois dire qu'il nous est bien vendu, pour ce qui est des perfs. Son principal défaut est son faible nombre d'unités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Rémy said:

Si l'on réouvre la chaîne de production pour l'Arabie Saoudite, est-ce que l'on en profitera pour augmenter la taille de notre parc Leclerc d'après vous, ou bien c'est un voeu pieux ? J'ai vu un enième docu sur lui hier soir, je dois dire qu'il nous est bien vendu, pour ce qui est des perfs. Son principal défaut est son faible nombre d'unités...

Bah à part si la Russie envahit l'Ukraine entièrement et le budget de la défense fait plus que doubler, je crois que l'on peut toujours rêver pour avoir plus de Leclerc qu'actuellement. Surtout qu'ils ne serviraient à rien de plus que ceux que l'on a déjà. Sauf si on sort de l'OTAN complètement et que l'on doit assurer notre propre sécurité intégralement ou presque (et encore). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou KSA envisagerait d'acheter des Leclercs il y a fort a parier que se sera sur un dérivé de la version EAU, donc avec un GMP Eurowerpack. Ce serai une version très éloignée de la version EMAT, au moins pour le châssis. Le seul industriel du châssis qui profitera de la remise en chaîne du Leclerc pour optimiser le MCO des Char Français sera Hutchinson pour les ESO. La partie GMP qui gréve le budget MCO de l'EMAT ( après la part prélevée par NS) ne sera pas impactée par une version Saoudienne du Leclerc.

Le gain de MCO sera donc faible pour les EMAT. la version Scorpion du LECLERC n'est pas un LECLERC "B2" mais un simple mise a jour de certains composant mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Froggy, selon diverses sources que j'ai consulté c'était chars détruits ou pas, rien était sur, mais venant de toi je pense que c'est vrai. Parmi les char endommagés y a t il des des Leclerc de base ou seulement des AZUR ? Il n'y a pas beaucoup de communication de la part de NEXTER ou des EAU je trouve sur ce sujet, pourtant il ont à y gagné si vraiment les Leclerc on passés leur baptême du feu de belle manière. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , B2_Spirit said:

Merci pour la réponse Froggy, selon diverses sources que j'ai consulté c'était chars détruits ou pas, rien était sur, mais venant de toi je pense que c'est vrai. Parmi les char endommagés y a t il des des Leclerc de base ou seulement des AZUR ? Il n'y a pas beaucoup de communication de la part de NEXTER ou des EAU je trouve sur ce sujet, pourtant il ont à y gagné si vraiment les Leclerc on passés leur baptême du feu de belle manière. 

 

 

Disons que le retex est en court d'analyse par Nexter, et que l'on devrait voir des améliorations de la protection en certains points non vitaux, mais entraînant une utilisation dégradée du char.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Froggy said:

Disons que le retex est en court d'analyse par Nexter, et que l'on devrait voir des améliorations de la protection en certains points non vitaux, mais entraînant une utilisation dégradée du char.

Bonne année Froggy sois dit en passant .

que veut-tu dire par une utilisation dégradée du char ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant fureté sur le net cherché des photos de Leclerc  et VBCI ,je suis tombé sur ce lien de l'amicale du 8°RPIMa qui a découvert le Leclerc et le VBCI lors du DECAZUB 2012 .

De superbe photos de Leclerc  :amusec: !

Vu les images , on peu pensé que comme Mohamed Ali le grand Boxeur ( Cassius Marcelus Clay ) , le Leclerc combat dans la catégorie poids lourd et quand je vois les photos du Leclerc sur ce lien ,on est en plan dans le slogan de sa vision du sujet :

« vole comme un papillon, pique comme l'abeille, oh, et vas-y cogne mon gars, cogne ! »

http://www.amicale8rpima.com/pages/actualites-2012/decazub-2012.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle salve d'articles sur un éventuel intérêt saoudien pour des chars Leclerc neufs :

L'Arabie Saoudite intéressée par le char français Leclerc : http://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/20160115.CHA3996/l-arabie-saoudite-interessee-par-le-char-francais-leclerc.html

L'Arabie saoudite lorgne sur le char français Leclerc : http://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-saoudite-lorgne-sur-le-char-francais-leclerc-15-01-2016-2010451_24.php

Citation

- « On parle de quantités astronomiques de véhicules (...), plusieurs centaines de chars »

- L'armée française, qui dispose de 290 chars Leclerc, pourrait offrir des blindés prélevés sur son propre parc en attendant la « remontée en puissance » de la production, a suggéré cette source. « Probablement qu'on réfléchira avec nos propres matériels à aider cette phase de démarrage », a-t-on indiqué.

La commande saoudienne et la réouverture de la chaîne de fabrication sont très loin d'être acquises mais chez Nexter et au Mindef, ils commencent à frémir comme des ours qui ont sentis un pot de miel. :bloblaugh:

Les opérations de combat au Yémen, où le Leclerc (EAU) a fait ses preuves avec succès, ont certainement joué un rôle très important dans cet intérêt des Saoudiens à l'égard du char.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, JASHUGAN a dit :

Nouvelle salve d'articles sur un éventuel intérêt saoudien pour des chars Leclerc neufs :

L'Arabie Saoudite intéressée par le char français Leclerc : http://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/20160115.CHA3996/l-arabie-saoudite-interessee-par-le-char-francais-leclerc.html

L'Arabie saoudite lorgne sur le char français Leclerc : http://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-saoudite-lorgne-sur-le-char-francais-leclerc-15-01-2016-2010451_24.php

La commande saoudienne et la réouverture de la chaîne de fabrication sont très loin d'être acquises mais chez Nexter et au Mindef, ils commencent à frémir comme des ours qui ont sentis un pot de miel. :bloblaugh:

Les opérations de combat au Yémen, où le Leclerc (EAU) a fait ses preuves avec succès, ont certainement joué un rôle très important dans cet intérêt des Saoudiens à l'égard du char.

Il faut être très prudent sur ce type d'annonces, certes ce serait une sacrée bouffée d'oxygène pour Nexter et surtout son centre de Roanne mais entre la commande effective (si elle a lieu) et la livraison des premiers engins, il est clair que plusieurs années passeront avant de voir les premiers chars sortir de chaine (qui, et c'est bien rappelé, n'existe plus). Heureusement, et cela avait déjà été dit par Nexter il y a quelques années par voie de presse, ils ont conservé tous les outillages pour une éventuelle relance de production.

Attendons de voir, prudence avec ce type d'annonces tout de même.

Mais, à titre personnel, ça serait quand même hyper top :-) de revoir du Leclerc neuf sortir des chaines de Roanne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me place dans le cas où le contrat est effectivement signé et que la production est relancée (et que l'on n'enlève pas les chars à l'Armée Française, ce dont certains politiques seraient peut-être capables). Est-ce qu'il ne faudrait pas d'abord construire de nouveaux prototypes pour vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas de problèmes ? Ensuite, est-ce que les sous-traitants sont toujours ouverts et produisent les pièces nécessaires ? Pareil pour le canon. Il n'est pas trouvable ailleurs sur le marché ce qui fait que pour lui aussi on doit relancer la production ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée françaises  va encore l'avoir profond dans cette histoire.

Pour l'instant sur la chaine à Saint Chamond ils modernisent les VBCI en version 32 tonnes  avec intégration Mag. Tout en préparent la construction des Griffon et ils sortent aussi quelque AVARIS

 

A Roanne on prépare la construction des Jaguar ainsi que la modernisation des Leclers

Alors si les saoud en veulent c'est tout de suite pour faire la guerre au Yemen c'est donc forcement des Leclerc armée de terre qui vont retourner sur la chaine pour une rapide valorisation avec intégration kit azur plus nouvelle clim + Mag 7.62 télé opéré.

Je comprends mieux pourquoi ont vient de projeter par cargo un escadron de Leclerc  aux EAU. On va apprendre aux bédouins à les utiliser.  

Bon on est pas prés de voir des Jaguars en service.     

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...