Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Qu'est que va foutre l'Allemagne avec un nouveau MBT?! les laisser pourrir dans des hangars?

C'est juste  pour subventionner KMW, ou les mecs pensent sérieusement faire la guerre un jour?!

Quand on voit les plan foireux allemand avec le Tigre, le NH90, l'A400M etc. on se demande s'il est bien sérieux d'espérer qu'il achète un truc en volume. D'autant plus qu'ils n'en ont aucun besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ARPA a dit :

Je dirais plutôt au contraire. Cette vente concerne le Leclerc "français", éventuellement une version modernisée/adaptée, mais pas du tout une version germanisée avec les restrictions associés.

Ensuite l'objectif du Kant était de fournir un char performant aux allemands (pour remplacer les léopard 2 qui ont une demi génération ou une génération complète de retard par rapport aux Leclerc) puis de permettre à la France de s'équiper d'un nouveau char pour remplacer des Leclerc arrivés en fin de vie.

Avec cette vente, proposer le Kant serait risquer de perdre le marché. Et on pourrait aussi rajouter que pour la France, la relance de la production de Leclerc permettra de rajeunir le parc sans avoir besoin de changer les formations ou de s'adapter au nouveau matériel.

Avec un peu (beaucoup) de chance, le Kant allemand pourrait être annulé et remplacé dans quelques années par une vente (sous licence ou non) de Leclerc à l'Allemagne.

Que veux-tu dire par "le Kant"? Kant était l'abréviation de Kraus maffeï and Nexter Together, cette abréviation n'existe plus puisque la société commune à KMW et Nexter s'appel aujourd'hui, toujours provisoirement, Honosthor, le temps de trouver un nom commercial plus "accrocheur".

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/15/20005-20151215ARTFIG00016-jour-j-pour-la-naissance-du-leader-europeen-des-blindes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Je dirais plutôt au contraire. Cette vente concerne le Leclerc "français", éventuellement une version modernisée/adaptée, mais pas du tout une version germanisée avec les restrictions associés.

Ensuite l'objectif du Kant était de fournir un char performant aux allemands (pour remplacer les léopard 2 qui ont une demi génération ou une génération complète de retard par rapport aux Leclerc) puis de permettre à la France de s'équiper d'un nouveau char pour remplacer des Leclerc arrivés en fin de vie.

Avec cette vente, proposer le Kant serait risquer de perdre le marché. Et on pourrait aussi rajouter que pour la France, la relance de la production de Leclerc permettra de rajeunir le parc sans avoir besoin de changer les formations ou de s'adapter au nouveau matériel.

Avec un peu (beaucoup) de chance, le Kant allemand pourrait être annulé et remplacé dans quelques années par une vente (sous licence ou non) de Leclerc à l'Allemagne.

Non, je parlais du fait de profiter de la vente de Leclercs à l'AS pour nous permettre de lancer le remplaçant du Lc et Leo2 par KANT. En gros utiliser l'AS pour éclusé nos blindés en plus de la vente de véhicules neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du multimoteur, c'est que deux moteur, c'est deux fois plus de panne.

C'est inévitable, c'est mathématique.

Donc sauf si ton moteur a une fiabilité redoutable, cela dégradera beaucoup la disponibilité totale.

Je pense qu'une motorisation hybride n'est intéressante que si tu en profites pour baisser la puissance du moteur thermique et compenser les besoins temporaires de charge avec l'électrique.

Même en faisant cela, le volume sera beaucoup plus important, et c'est un grave problème pour un MBT car qui dit volume dit blindage.

La solution la plus compacte possible est donc toujours la plus intéressante car il y a un effet cascade (tout volume gagné diminue le bilindage donc le poids donc permettrait de diminuer le moteur/transmission/chenille/suspension ce qui fait à nouveau gagner du volume et du poids, etc). Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens ...

Quand à la multiplication des moteurs électriques, c'est beaucoup moins intéressant sur un véhicule à chenille car justement la chenille joue déjà le rôle de la répartition de l'effort sur une grande surface.

Ce serait à mon avis beaucoup plus intéressant sur les véhicules à roue 4x4 et encore plus 6x6 et 8x8.

En effet, avec un moteur électrique par roue, on économise les transmissions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pinpon42100 a dit :

Que veux-tu dire par "le Kant"? Kant était l'abréviation de Kraus maffeï and Nexter Together, cette abréviation n'existe plus puisque la société commune à KMW et Nexter s'appel aujourd'hui, toujours provisoirement, Honosthor, le temps de trouver un nom commercial plus "accrocheur".

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/15/20005-20151215ARTFIG00016-jour-j-pour-la-naissance-du-leader-europeen-des-blindes.php

J'ai cru que "Kant" était le petit nom du futur char censé remplacer les Léopard 2 et les Leclerc avec une mise en service attendu à partir de 2030.

Mais si la chaîne de production du Leclerc reste ouverte jusqu'en 2030 la France n'aura plus aucun intérêt à participer à ce programme. Et il s'agit aussi d'un programme trop lointain pour qu'il puisse répondre aux besoins saoudiens (qui sont quand même de contourner un embargo allemand sur les Léopard 2)

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Le problème du multimoteur, c'est que deux moteur, c'est deux fois plus de panne.

C'est inévitable, c'est mathématique.

Donc sauf si ton moteur a une fiabilité redoutable, cela dégradera beaucoup la disponibilité totale.

Les moteurs de camions (donc rarement plus de 500 ch) sont quand même nettement plus fiables (et plus facile à entretenir) que les moteurs de char. Bon dans mon raisonnement j'avais une propulsion presque exclusivement électrique, les moteurs diesel ne servant qu'à recharger les batteries, un moteur en panne ne rendrait pas le char HS mais se contenterait de limiter fortement sa vitesse de déplacement.

Maintenant si on veut utiliser 2 moteurs thermiques pour la propulsion, il faut que les deux moteurs réagissent rigoureusement de la même façon sinon on risque d'avoir 2 moteurs de 500 ch qui correspondent à une puissance moyenne globale de 750 ch avec un pilotage saccadé et très désagréable. Pour que ce soit envisageable, il faudrait une puissance électrique comparable (et même supérieure) aux 1500 ch actuels qui serait répartie sur les 4 barbotins. On arrive donc à une puissance supérieure à tout ce qui a été fait jusqu'à présent, je ne suis pas sur qu'on en soit capable. Bon, ça ne fait que 2 fois plus que les plus grosses tesla, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du moteur n'est pas tant là pour la vitesse du char ... que pour lui permettre de "monter" les pentes, et les obstacles etc. justement ce qui demande de la puissance, ou accélérer ... Je doute que sur le plat la Vmax soit obtenue à pleine charge au régime maxi ...

Un char c'est un peu comme une motocross ... ça a une transmission conçu pour accélérer fort, au détriment d'une vitesse maxi élevé, qui ne sert a rien sur ce genre d'engin soit parce qu'on risque de casser la mécanique, soit parce qu'on risque de casser l'équipage.

En gros les 1500ch sont probablement nécessaire pour monter les pentes du cahier des charge avec une certaine "aisance", là ou un char moins puissant devrait les monter très doucement avec une boite plus courte un peu comme une tracteur.

Résultat si tu tournes a mi puissance ... avec la même transmission ... tu risques de ne plus pouvoir franchir les même obstacle, alors que tu pourrais bien aller a la même vitesse - en ayant accélérer nettement plus laborieusement -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle d'une propulsion électrique alimentée par des batteries rechargée par un "petit" moteur, la question qui se pose c'est pendant combien de temps on a besoin de la puissance max. Si on prend des moteurs électriques de 1500 Kw (un peu plus que le double d'une tesla) et qu'on a une batterie de 150kwh (moins du double d'une tesla) on peut utiliser la puissance max pendant 6 minutes rien que sur batterie. J'ai l'impression que c'est suffisant pour la plupart des obstacles.

Le(s) moteur(s) thermique(s) qui recharge la batterie doit juste être assez puissant pour la recharger entre 2 obstacles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, la je garde ma lessive, a mon sens c'est le V8X1500 qui permet a nos equipages de Leclerc de depasser tous les autres chars en mobilite, et dans le combat blinde, la mobilite c'est la vie. Bon apres si c'est pour equiper un pot de fleur, on s'en fout, mais dans cette categorie, l'AS ferait mieux de demander leurs challenger 2 aux britons, et nous on garde nos Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, French Kiss said:

Pfff, la je garde ma lessive, a mon sens c'est le V8X1500 qui permet a nos équipages de Leclerc de dépasser tous les autres chars en mobilite, et dans le combat blinde, la mobilité c'est la vie. Bon après si c'est pour équiper un pot de fleur, on s'en fout, mais dans cette catégorie, l'AS ferait mieux de demander leurs challenger 2 aux britons, et nous on garde nos Leclerc...

Ça n'interdit pas d'ajouter un petit niveau d'hybridation, aussi bien pour déplacer doucement le véhicule juste sur l'APU/batterie sans avoir a redémarrer le moteur, que pour recharger les batterie en roulant, ou  permettre le fonctionnement statique hors APU etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet des propulsions électriques, il ne faut pas penser que moteur (Electrique et/ou Diesel). en effet a chaque moteur, a chaque unité électrique (moteur, convertisseur, régulateur, ...) il faudra penser a un système de refroidissement, ses échangeurs, les ventilateurs,  les conduites de liquide la régulation. bref avoir aujourd'hui une puissance électrique de 1100 Kw dans le volume d'un GMP Diesel, il y a encore a faire des avancées technologiques encore insoupçonnées a ce jour. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, max a dit :

appelé aussi RMDV dans le jargon du MCO, Remise à niveau à Mi-Durée de Vie

 

Il y a 2 heures, French Kiss a dit :

erf, midlife upgrade... renovation a mi-vie quoi...

Pourquoi ne pas simplement parler de rénovation Leclerc comme c'est précisé dans les différents communiqués?

Le constructeur ou l'Armée de Terre emploient ces termes? Un non initié qui vient ici ne comprendrai pas du tout.

Il ne me semble pas avoir vu ou entendu ces termes employés en maintenance Leclerc vbci et 10RCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups encore une mauvais habitude des fils avions... 

mais la question était :

Il y a 3 heures, fox49 a dit :

as-t-on le coût de la mlu (mise à jour mie vie,  RMDV, ou mettez ce que vous voulez) du Leclerc? (j'ai un 300 million de mon côté mais je trouve que c'est étonnamment faible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fox49 a dit :

Oups encore une mauvais habitude des fils avions... 

mais la question était :

 

on parle quelque fois de "overhaul" a 10 (8 pour l'EMAT)  ans pour une rénovation ou une visite profonde. 

après retrofit ou  rénovation, l'important est que les capacités du char soient améliorées ou que l'on introduise de nouvelles fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/1/2016à15:04, pinpon42100 a dit :

Je pense que si le constructeur souhaitait communiquer sur ce sujet, il le ferait par voie de communiqué de presse sans passer par un forum.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/ventes-d-armes-pourquoi-le-drian-vise-l-arabie-saoudite-22-01-2016-2011903_53.php

On lit ici qu'il y a eu 9 Leclerc endommagés dont un détruit. Les informations se croisent et ne sont pas les mêmes, c'est comme les chiffres des manifs selon les organisateurs et selon les forces de l'ordre.

Donc grande méfiance sur les chiffres tant qu'il n'y a pas de communication officielle à ce sujet.

Aucun char "détruit".

Chiffres fantaisistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Froggy a dit :

Il y a un retexl avec détail des chars endommagés. 

Je ne donnerais pas le détail, mais les chiffres et états annoncés par le journaliste sont exagérés.

Donc tu confirmes : aucun Leclerc Emirati "détruit" ? moins de 8 chars endommagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

France may modernise additional Leclerc MBTs

Victor Barreira, Istanbul - IHS Jane's Defence Weekly 

10 February 2016

p1168048.jpg
France is considering adding an extra 25 Leclerc MBTs to its modernised fleet. (Nexter)

France is considering increasing its planned main battle tank (MBT) inventory by more than a tenth, according to French defence sources.

Under current plans the French Army will operate 200 Leclerc MBTs, which will be modernised by Nexter Systems. However, this may now be increased to 225.

Speaking to IHS Jane's on 8 February, a French Army spokesperson said that increasing the number of MBTs to 225 was one of a number of adjustments being proposed in the French Army's SCORPION modernisation programme. The reasons behind the proposal is unclear, although they are likely to include concerns over Russia and the importance of heavy armour on recent battlefields in Ukraine, Syria, and Iraq.

Nexter was awarded a EUR330 million (USD372 million) contract on 5 March 2015 by French defence procurement agency (DGA) for the Leclerc element of the SCORPION programme. This includes the modernisation of 18 Leclerc armoured recovery vehicles (ARVs). This contract as yet remains unchanged, a DGA spokesperson told IHS Jane's .

Nexter is scheduled to complete the development, and begin deliveries, of the modernised Leclerc Rénové (R) in 2020. The modernisation effort is aimed at increasing the MBT's lethality, its survivability and to integrate it into the digital battlespace.

Lethality enhancements include adding a remote weapon station, armed with a 7.62 mm machine gun; adding new 120 mm/52 cal ammunition. A modular protection kit will be added to improve the Leclerc's ability to withstand attacks from rocket-propelled grenades (RPGs) and improvised explosive devices (IEDs), and an IED jammer will be added. A variety of C4I systems will also be added, including the Bull SICS C4I system, the Thales CVCS vectronics system, a new Thales communications suite, GPS, and a multifunction display system.

 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...