Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Le 21/3/2016 à 03:51, alpacks a dit :

   Y a eu des Leclercs deployés au Mali ???  Excusez mais ça tombe du ciel pour moi, je croyais qu'on s'était contenté de quelques Amx10RC & quelques Sagaie la bas

En gros véhicule blindé à chenilles, il y a 3 LRU qui sont déployés à Tessalit. C'est peut être avec eux que tu as confondu

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

En gros véhicule blindé à chenilles, il y a 3 LRU qui sont déployés à Tessalit. C'est peut être avec eux que tu as confondu

 

     Je sais plus, ça fait 1h je cherche dans le fil, je ne retrouve pas le post (ou lien vers article) qui m'a induit en erreur, du coup j'en suis a me dire que je l'ai rêvé ou bien que c'était une coquille dans un post qui a été peut être édité ... ? Aucune idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans un article sur la modernisation du Leclerc le blog Below the turret ring explique que : "the Leclerc was considered the weakest armored tank in the Swedish trials of 1993."

 

http://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2016/02/france-looking-to-modernize-more.html?m=1

 

Que s'est-il vraiment passé ?

C'est le genre de rumeur qui "fait mal" à notre matos sans raison, car le Leclerc est justement sensé être plutôt bien blindé comparé à la concurrence. D'où vient cette rumeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Froggy a dit :

Les suédois ont construit des bâtis en acier simulant les blindages des chars et les ont utilisés pour les tests de blindage. Le Leclerc a été estimé le moins blindé...

:blink:

Ok merci. 

Quel est l'intérêt de cette technique ?

Ça ne veut rien dire à l'heure actuelle ou tous les blindages sont composites. 

Pourquoi ont-ils utilisé cette technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drakene a dit :

Dans un article sur la modernisation du Leclerc le blog Below the turret ring explique que : "the Leclerc was considered the weakest armored tank in the Swedish trials of 1993."

http://below-the-turret-ring.blogspot.fr/2016/02/france-looking-to-modernize-more.html?m=1

Que s'est-il vraiment passé ?

C'est le genre de rumeur qui "fait mal" à notre matos sans raison, car le Leclerc est justement sensé être plutôt bien blindé comparé à la concurrence. D'où vient cette rumeur ?

 

Voici le tableau qui résume l'analyse comparative des chars concurrents dans le rapport final de 100 pages publié en décembre 1993 :

Les chiffres représentent les points de pénalité avec les sommes en bas du tableau.

1419857763-swedish-trials-2.png

 

Le Léopard 2 a reçu le moins de points de pénalité dans la catégorie Skydd / Överlevnad (protection et survivabilité) car il a été jugé que son blindage composite était le plus performant des trois.

Il est à noter que le Léopard 2 disposait en plus d'un blindage additionnel sur le toit de sa tourelle, c'est cet élément en particulier qui a pesé plus sur la balance de cotation que la compartimentation des munition, cela a bien évidemment été défavorable au M1A2 (les munitions en caisse du Léopard 2 n'étant pas compartimentées, contrairement au Abrams).

On note aussi que lorsque le Leclerc est équipé du blindage rapporté conçu par Åkers Krutbruk, son niveau de protection augmente de 50 à 100%.

 

Allez, on continue...

  • Fordon / Rörlighet (mobilité) : le Leclerc obtient la deuxième place car son moteur consommait plus de carburant que le Léopard 2, le M1A2 en troisième position, on sait tous pourquoi.
  • Vapensystem / Verkan (système d'arme) : Le Léopard 2 à la première place car il est le plus rapide à mettre des coups au but. Le Léopard 2 et le M1A2 ont tous les deux une voie thermique (intensificateur de lumière sur le Leclerc) pour leurs viseurs panoramiques mais celui du M1A2 n'a quant à lui pas de voie jour directe.
  • Ledning / Ledningssystem (système de gestion) : le M1A2 dispose du système de gestion et de partage d'informations IVIS, pour le Léopard 2, KMW avait déjà un prototype de l'IFIS à l'époque, pour le Leclerc, je suppose que FINDERS était encore en développement chez Giat industries.
  • Driftsäkerhet / TillgänglighetUnderhåll   (fiabilité / disponibilité / maintenance) : le Léopard 2 avait un plus haut taux de disponibilité que le M1A2 et le Leclerc avait encore des maladies de jeunesses.

 

Un peu de lecture :

http://www.fmv.se/Global/Bilder/Projekt/Stridsfordon 121,122 Leopard/Bakgrund till valet av Leopard 2.pdf

http://www.ointres.se/projekt_stridsvagn_ny.htm

 

Il y a 5 heures, Froggy a dit :

Les suédois ont construit des bâtis en acier simulant les blindages des chars et les ont utilisés pour les tests de blindage. Le Leclerc a été estimé le moins blindé...

 

Il y a 3 heures, Drakene a dit :

Quel est l'intérêt de cette technique ?

Pourquoi ont-ils utilisé cette technique ?

 

Je suppose que les suédois voulaient évaluer leur propre blindage composite dans des répliques des cavités à blindage des chars évalués.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sovngard a dit :

 

Voici le tableau qui résume l'analyse comparative des chars concurrents dans le rapport final de 100 pages publié en décembre 1993 :

Les chiffres représentent les points de pénalité avec les sommes en bas du tableau.

1419857763-swedish-trials-2.png

 

Le Léopard 2 a reçu le moins de points de pénalité dans la catégorie Skydd / Överlevnad (protection et survivabilité) car il a été jugé que son blindage composite était le plus performant des trois.

 

 

C'est marrant j'ai toujours cru que le blindage composite du léopard était le moins bon des 3 (suite à toutes les infos que j'ai pu glaner au file du temps). Quand est-il vraiment du coup ?

 

Citation

Il est à noter que le Léopard 2 disposait en plus d'un blindage additionnel sur le toit de sa tourelle, c'est cet élément en particulier qui a pesé plus sur la balance de cotation que la compartimentation des munition, cela a bien évidemment été défavorable au M1A2 (les munitions en caisse du Léopard 2 n'étant pas compartimentées, contrairement au Abrams).

 

C'est vrai que c'est marrant lorsque l'on sait qu'in fine le blindage latérale du léopard est beaucoup plus faible au niveau du casier à munition de la tourelle que pour les 2 autres.

 

Citation

Fordon / Rörlighet (mobilité) : le Leclerc obtient la deuxième place car son moteur consommait plus de carburant que le Léopard 2, le M1A2 en troisième position, on sait tous pourquoi.

 

Ok donc ils ont seulement jugé la conso, déjà écolo avant l'heure :happy:

 

Citation

Vapensystem / Verkan (système d'arme) : Le Léopard 2 à la première place car il est le plus rapide à mettre des coups au but. Le Léopard 2 et le M1A2 ont tous les deux une voie thermique (intensificateur de lumière sur le Leclerc) pour leurs viseurs panoramiques mais celui du M1A2 n'a quant à lui pas de voie jour directe.

 

Nous n'avons toujours pas de voie thermique sur le Leclerc ?

 

Citation

Je suppose que les suédois voulaient évaluer leur propre blindage composite dans des copies des cavités à blindage des chars évalués.

 

A oui donc forcément le Leclerc avec un blindage plus récent et donc des caissons moins volumineux partait désavantagé.

 

Merci pour les réponses. C'est vrai que cela revient très souvent lorsqu'il y a des discussions sur le Leclerc sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakene a dit :

C'est marrant j'ai toujours cru que le blindage composite du léopard était le moins bon des 3 (suite à toutes les infos que j'ai pu glaner au file du temps). Quand est-il vraiment du coup ?

 

Sans le blindage rapporté en pointe de flèche, le secteur avant de la tourelle du Léopard 2A5 était en mesure de résister à des obus-flèches DM43 à moins de 2000 m.

 

Citation

Ok donc ils ont seulement jugé la conso, déjà écolo avant l'heure :happy:

 

Il faut voir le gain sur le long terme réalisé par les économies de carburant.

 

Citation

Nous n'avons toujours pas de voie thermique sur le Leclerc ?

 

Non-présente sur le HL-70 à l'époque mais disponible sur les viseurs panoramiques HL-80 (Leclerc tropicalisé) et ensuite HL-120 (Leclerc SXXI).

 

Citation

A oui donc forcément le Leclerc avec un blindage plus récent et donc des caissons moins volumineux partait désavantagé.

 

À quel endroit ses caissons à blindage composite sont-ils moins volumineux que ceux des autres concurrents ?

Modifié par Sovngard
korektion fôtes d'autohgraf
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sovngard a dit :

À quel endroit ses caissons à blindage composite sont-ils moins volumineux que ceux des autres concurrents ?

Cette notion provient du fait que le le Leclerc est plus compact que ses concurrents, donc, à priori moins de surface à protéger.

A technologie équivalente et à masse de blindage équivalente, la zone blindée est donc, théoriquement , plus protégée. (cf l'ouvrage de Marc CHASSILAN sur le Leclerc).

En revanche je n'ai jamais calculé ou mesuré les surfaces protégées des différents chars: si quelqu'un a été plus courageux, rigoureux  des chiffres  seraient intéressants.

Au final, je retiens néanmoins que le Leclerc manque de blindage de toit, çà, c'est un fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, leclercs a dit :

Cette notion provient du fait que le le Leclerc est plus compact que ses concurrents, donc, à priori moins de surface à protéger.

A technologie équivalente et à masse de blindage équivalente, la zone blindée est donc, théoriquement , plus protégée. (cf l'ouvrage de Marc CHASSILAN sur le Leclerc).

En revanche je n'ai jamais calculé ou mesuré les surfaces protégées des différents chars: si quelqu'un a été plus courageux, rigoureux  des chiffres  seraient intéressants.

 

Je parlais de l'épaisseur des modules et non pas de leur volume,

certains s'amusent sur divers forums à mesurer l'épaisseur des cavités à blindage composite des chars de combat contemporains, dans le but de pouvoir estimer le niveau de protection offert par ces derniers.

 

il y a 20 minutes, leclercs a dit :

Au final, je retiens néanmoins que le Leclerc manque de blindage de toit, çà, c'est un fait!

 

C'est plus une question de doctrine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

À quel endroit ses caissons à blindage composite sont-ils moins volumineux que ceux des autres concurrents ?

 

Le M1A2 a 900mm en frontale et plus de 30 de coté, les lignes sont assez visibles, pareil pour le Léo2 qui en a un peu moins, le Leclerc en a clairement moins que le A2. Il est plus proche du Léo2.

C'est facile à mesurer lorsque l'on monte dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sovngard a dit :

C'est plus une question de doctrine, non ?

Non, pas à mon sens, c'est plutôt une acceptation du risque d'être touché par une munition verticale, qui soit paraît anecdotique , soit après analyse de la menace il est apparu que le risque de rencontrer de telles armes existait mais uniquement face à des adversaires technologiquement avancés ce qui n'est pas dans l'air du temps à l'heure actuelle, et donc permettait de faire l'impasse sur cette protection.

enfin ce qui me gène le plus aujourd'hui c'est dans le cadre du combat urbain ou la menace est "sphérique": un vulgaire RPG percera très clairement le toit d'un Leclerc (ou d'un autre char) si il est tiré des hauteurs...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A propos de la modernisation des Leclerc :

Citation

French Army Leclerc upgrade gets under way
Christopher F Foss, London - IHS Jane's International Defence Review
29 April 2016

0064639_-_main.jpg
Leclerc ARV with its dozer/stabiliser blade raised and crane partly elevated. The French Army fleet of 18 Leclerc ARVs will be upgraded. Source: Nexter Systems

Nexter Systems is moving forward with the upgrade of the French Army Leclerc main battle tanks (MBT) and armoured recovery vehicles (ARV).

In March 2015, the French Procurement Agency, the DGA, awarded Nexter Systems a EUR300 million (USD339.5 million) contract covering 200 Renovated Leclerc MBTs and 18 Renovated Leclerc ARV.

The first two prototypes of the Renovated Leclerc will be completed at Nexter's Roanne facility in 2018, and following trials the remaining 198 will be upgraded from 2020 through to 2028. There is the possibility that additional vehicles could be upgraded, as a total of 406 Leclercs were delivered to the French Army up to 2007.

This upgrade will enable the MBT to make best use of its firepower and mobility within the future SCORPION joint tactical groups (GTIA). It includes the installation of an open electronic architecture, the new Contact tactical radio system, and the SCORPION Information and Command System (SICS) and associated displays, which will be installed in all of the French Army's existing and future armoured fighting vehicles (AFVs).

The survivability of Leclerc will be improved through the development of kits that can be installed prior to deployment. These include a package that provides an enhanced level of protection against mines and improvised explosive devices (IED) and another to provide a higher level of protection against rocket-propelled grenades. It will also be able to accommodate with the Barage IED (improvised explosive device) jammer.

The Leclerc's Nexter Systems 120 mm F1 smoothbore gun will be retained and in addition to firing the current range of ammunition, it will also fire a new Nexter Munitions high-explosive (HE) round that is under development.

This insensitive-compliant round is designated the 120 mm HE M3M and will feature a base fuze that can be set for impact, delay, and air burst modes and is intended to be effective during urban and counter-insurgency operations.

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'avenir des MARS ? Auraient-ils une chance de devenir des engins opérationnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge a dit :

A propos de la modernisation des Leclerc :

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'avenir des MARS ? Auraient-ils une chance de devenir des engins opérationnels ?

J'avais vu que la modernisation des Leclercs passait de 200 à 220.

Mais maintenant avec cette info qui se confirme c'est 198 Leclercs et 18 Dépanneurs de chars Leclerc qui passeront en SIC Scorpion.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Serge a dit :

Il me semble qu'il reste encore une option pour passer au dessus des 200.

Transformer les MARS en chars de commandement ???

ou bien

Avoir un escadron supplémentaire de XL T40 pour pallier à l'arrivée trop lente des Jaguars ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 220, je pensais aux chars eux-même. Avec l'évolution mondiale, personne ne peut préjuger des budgets défenses.

Pour les Leclerc MARS, je me demande où ils en sont. Existent-ils toujours dans les faits ? Leur châssis a-t-il une proximité avec le parc des chars ? Dans ce cas, ils pourraient être transformés.

De mon côté, je serais pour les transformer comme les Leopard-2R finnois. Le but étant d'obtenir un véhicule capable d'être configuré en plusieurs versions.

A minima, on pourrait les améliorer en conservant la tourelle et en optimisant l'ensemble.  Ne pourrait-on pas ainsi souder une grue à l'arrière comme sur les CV90 Multivogner norvégiens ?

Sinon, le Leclerc n'est pas oublié dans les armées. Il pourrait connaître une actu intéressante. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge a dit :

Pour les 220, je pensais aux chars eux-même. Avec l'évolution mondiale, personne ne peut préjuger des budgets défenses.

 

Pour les 20 on pourrai aussi les monter en 40 CTA pour formé un escadron de combat en ZUB .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...