Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Gardes


Suchet
 Share

Messages recommandés

Guerres Napoléoniennes:

- Household Cavalry (par défaut, l'effectif moyen d'un rgt de cavalerie anglais est de 460h): 1st (the cheeses) et 2nd (the cheese mongers: 235h en 2 escadrons) Life guards, Royal Horse Guards (the blues)

- Dragoon Guards: 1st (king), 2nd (queen), 3rd (prince of Wales), 4th (royal Irish), 5th, 6th et 7th Dragoon Guards

- Foot Guards: 1st Regiment of Foot Guards (l'actuel Grenadier Rgt of Foot Guards; 3 bataillons à l'époque, 3000h, jusqu'à 4600h), 2nd Rgt of Foot guards (Coldstream Guards, 2 bataillons, 1500-3000h), 3rd rgt of Foot guards (Scots guards, 2 bataillons, 1500-3000h)

Actuellement, les unités sont pour l'essentiel le résultat de fusion et réductions de format successives, ce qui fait que des bataillons, des escadrons, des compagnies voire des sections sont les héritières de régiments. Elles sont toutes réunies dans la British Household Division.

Household Cavalry: Life Guards Rgt (3 escadrons), Blues and Royals Rgt (Royal Horse Guards and 1st Dragoons: 3 escadrons)

Foot Guards: Grenadier Guards (1 bataillon et 1 Cie), Coldstream Guards (1 bataillon et 1 Cie), Scots Guards (1 bataillon et 1 Cie), Irish Guards (1 bataillon), Welsh Guards (1 bataillon)

Les 3 Cies indépendantes des 3 régiments aînés d'infanterie sont des organismes de parade et de dépôt, réduits et gardés pour maintenir virtuellement en existence continue le 2ème bataillon de ces régiments.

La Household Cavalry a un statut particulier: les 2 rgts qui la forment sont des formations opérationnelles réduites qui, pour le versant opérationnel, ne fournissent que 4 escadrons (reco blindée) à eux deux au lieu de 3 par rgt normalement. Le reste de l'effectif sert les rôles de parade, cérémonie et garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles étaient les valeurs militaires réelles des gardes durant les guerres napoléoniennes ?

Dur à vraiment évaluer, surtout qu'elles ont beaucoup évolué au cours du conflit, plus encore que le reste des armées.

Par exemple, la cavalerie de la Garde Russe, et notamment son premier régiment, les célèbres chevaliers-gardes, s'est autant distinguée par sa parfaite tenue et un courage exceptionnel que par une indiscipline brouillonne cause de bien des déboires, dont celui d'Austerlitz (où néanmoins leur sacrifice permit par la suite à une partie de l'armée d'en réchapper).

A part pour les Anglais, on constate par ailleurs une évolution calquée sur le modèle français dans toutes les gardes, qui adoptent le schéma d'une armée modèle en miniature, avec une infanterie complète (ligne, légère, grenadiers, troupes de choc), une cavalerie développée (cuirassiers/lourds, chevau-légers, cavalerie légère, cavalerie spécialisée/"exotique"), de l'artillerie et du génie (séparé ou non), servant de réserve et/ou d'unités de choc. Elles se trouvaient parfois dispersées dans les unités, parfois en réserve et de plus en plus souvent, organisées en corps d'armée autonome.

La Garde anglaise est restée, comme l'armée anglaise, sur un modèle d'ancien régime nettement plus longtemps que les autres armées européennes, chose qui lui coûtera cher en Crimée. Néanmoins, comme pour le reste des troupes anglaises, ces hommes furent moins engagés que les autres armées européennes, et s'ils avaient moins d'expérience, ils eurent plus d'entraînement en moyenne. Ils avaient donc les mêmes défauts et qualités que le reste des troupes anglaises: recrutement de qualité douteuse (quoiqu'évidemment les Gardes sélectionnaient plus et avaient plus de choix), qualités manoeuvrières nulles, lenteur opérationnelle, lourdeur du maniement, cadres parfois peu compétents.... Mais une bonne résistance (discipline, fort taux de cadre, qualité moyenne des troupes plus élevée) et une grande efficacité au tir en formation. Les Scots Guards pouvaient être considérés comme les meilleurs (discutable), notamment eu égard aux avantages du recrutement (hommes de la campagne, généralement de meilleure extraction, solidarités claniques, conscience d'appartenance supérieure) que j'ai donné dans un autre sujet.

Une note sur la cavalerie de la Garde hollandaise qui fut en fait une excellente unité française: les Gardes du Corps (anciennement Cuirassiers de la Garde), les Hussards de la garde et le 3ème Hussard hollandais furent 3 unités qui servirent dans la Garde impériale française et fusionnnèrent même en un régiment en 1810, le 2ème Chevau-Légers Lanciers de la Garde (le 1er étant les Polonais), aussi appelé les "Lanciers Rouges", autant pour leurs prouesses qu'en raison de leurs chevaux alezans. En 115, bon nombre revinrent et combattirent contre les troupes néerlandaises.

Côté palmarès des cavaleries de gardes, de toutes les guerres napoléoniennes, seules 2 unités ne furent jamais rompues et furent toujours victorieuses quand on les engagea, et ce sont 2 régiments français: les Grenadiers à Cheval de la Garde (très simplements surnommés "les dieux" ou "les géants") et le 1er Chevau-Léger Lanciers de la Garde (les lanciers polonais). C'est au commandant des premiers, Lepic, qu'on doit cette élégante citation, faite sous le feu d'un barrage d'artillerie à Eylau: quand il vit certains de ses hommes courber la tête sous les tirs, il leur hurla "tête haute messieurs, rassurez-vous, ce n'est que de la mitraille, pas de la merde"  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça équivalent  :O =(????? Les 2 régiments de Grenadiers, c'est une élite sans équivalent à l'époque, issus d'un processus de sélection darwinien sans comparaison et infiniment mieux commandés qu'aucun autre à tous les niveaux (le 1er chasseurs aussi d'ailleurs). Non mais! Nos vieilles moustaches sont incomparables!!

De plus, le 1er chasseurs ne peut se comparer en fonctions au rgt Ismaïlovski: c'est une unité de fantassins légers là où le rgt russe est une unité de ligne. L'équivalent serait le bataillon (1796), puis régiment (en 1806) des chasseurs (jägers) de la Garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'abnégation des Gardes français, y'a pas qu'à Waterloo qu'ils ont du la sortir; rien que leurs débuts à Marengo (garde consulaire) vaut le détour. Et puis il ne faut pas compter que l'héroïsme et le sacrifice; faut aussi parler d'efficacité, et là, nos grognards, chargeant toujours sous le feu sans daigner tirer eux-même un seul coup (de feu, j'entends), baïonnette au canon et dans le plus grand silence, ils en ont fait déguerpir du beau monde! Et quand il faut se rappeler qu'un fusil, ça ne sert pas qu'à porter une baïonnette, on s'aperçoit qu'ils tirent bien, fort et très vite. Les chasseurs, même pas de la Vieille Garde, à Waterloo, en ont remontré aux Rosbifs, à 1 contre 7 et sous la canonnade (alors qu'eux-mêmes ne pouvaient avoir de soutien d'artillerie), contre des Guards ou non. Et les grenadiers à Plancenoît ont fait des prodiges contre une multitude, en soutien d'une Jeune garde décimée à plus de 80% (fait quasi unique d'unités bouffées à plus de 40% et qui ne se débandent pas!).

Côté sacrifice, y'en a, mais pour paraphraser Patton, il ne faut pas seulement que des connards crèvent pour leur pays; il faut qu'ils fassent ce qu'il faut pour que le connard d'en face crève pour son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...