Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bouffonneries, foirades et malentendus


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Allons-y! Je crée ce topic en hommage à tout ce qui ne cadre pas dans l'imagerie de la "Grande Histoire" militaire, à tout ce qui ne fonctionne pas comme prévu, tout ce qui se résoud d'insolite manière, à tout ce qui merde au plus mauvais moment, à tout ce qui est cocasse dans un domaine qui ne l'est pas, aux négociations, tricheries et corruptions qui changent les données d'une campagne ou d'une bataille, aux gaffes et aux bijoux d'inspiration, à la Loi de Murphy qui vous casse les gestes chevaleresques, au noble chevalier apprêté qui ne peut aller en bataille parce qu'il a fait dans son armure (sous le harnais, il n'est plus très "blanchi"  :lol:), à tout ce qui vous glisse entre les doigts, aux conneries qui s'amoncellent et feraient parfois de la guerre un vaudeville....

Symboliquement, c'est Hannibal qui s'attarde pour les putes et la vinasse, c'est Grouchy et son radio-réveil.... On sait, dans ces 2 cas, c'est pas arrivé comme ça, mais c'est l'idée. C'est l'amiral Linois qui se ridiculise en n'osant attaquer un convoi de navires de la Cie des Indes qu'il a pris pour des navires de ligne, c'est l'armée espagnole qui renonce à la route de Paris grande ouverte parce qu'Henri IV l'a chargée à 1 contre 10 à Fontaine-Française et a ensuite engagé des milliers de pégus pour faire croire qu'il avait une armée qui se radinait....

C'est marc Antoine qui se retrouve sans armée après Actium; ils se sont tous barrés!

C'est d'Artagnan qui disperse une foule en révolte avec seulement quelques troupes, avec son célèbre "messieurs, j'ai ordre de tirer sur la canaille et d'épargner les braves gens, aussi demandé-je à ceux-ci de partir" (évidemment, tout d'un coup, il n'y avait que des braves gens  :lol:).

Je peux commencer avec la "drôlerie des Ponts de Cé": en 1620, Marie de Médicis tente un come back après que son fils l'ai foutue à la porte par son coup d'Etat de 1617. Chacun rassemble ses partisans, fidèles, troupes soldées et clients. La guerre civile se profile, les Grands profitant de l'occasion, comme souvent, pour foutre le bordel et prendre des positions. Louis XIII lui-même a pris la tête de ses troupes et se dirige vers la Loire. Le gros des troupes, commandé par Créqui, va à la rencontre de l'armée rebelle pour saisir ce point de passage fortifié stratégique. En face, l'armée est commandée par le Duc de Vendôme, fils aîné et bâtard d'Henri IV; soudain, un tiers de ses troupes se barre, ce contingent, celui du duc de Retz, ayant sans doute été acheté par le roi. D'un coup, au lieu de tenir la position, le duc de Vendôme se casse, laissant son armée sans chef. Créqui s'élance alors, sans même la volonté de tuer: les troupes des Grands, sans commandement, ne savent pas quoi faire et s'éparpillent avec la cavalerie royale qui galope au milieu d'eux et les disperse sans faire vraissemblablement beaucoup de victimes.

Il semblerait que cette "charge", en un point resserré qui aurait pu donner lieu à un massacre pour l'assaillant, devint soudain un jeu où les cavaliers se sont amusés à faire peur aux fantassins des Grands sans direction, terminant la journée sous le signe d'une boufffonnerie victorieuse là où toutes les conditions étaient réunies pour un bain de sang et le point de départ d'une guerre civile. 3 jours après cette débandade, la reine mère se soumettait au roi, suite à ce qu'on baptisa vite la "drôlerie" des ponts de Cé.

On pourrait aussi mentionner la panique, de nuit, d'une grosse colonne anglaise pendant l'expédition de Berg op Zoom en 1814: tout d'un coup, toute une division d'infanterie en marche a jeté ses armes et s'est éparpillée dans la nature, ce qui a beaucoup étonné les officiers français qui assistaient au spectacle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée invisible

En 1788 a lieu la bataille de Karansebes.

L'armée d'Autriche forte de 100.000 hommes campait près de cette ville de Roumanie.

Il n'y avait aucune trace des ottomans.

Les hussards decidèrent d'acheter du Scnhapps à une ethnie locale et ils commencèrent à boire.

Des fantassins arrivèrent et voyant la petite fête demandèrent à boire. Les hussards refusèrent,et pendant qu'ils continuaient à boire ils barricadèrent les tonneaux d'alcohol.

Le soir,une dispute s'ensuivit au cours de laquelle un soldat tira un coup de feu. Les fantassins et les hussards engagèrent immédiatement le combat entre eux.Durant l'engagement des fantassins commencèrent à crier "les Turcs! les Turcs!"

Les hussards fuyèrent du campement pensant que les turcs étaient passés à l'attaque. La plupart des fantassins commencèrent à fuir également.

L'armée comprenait des italiens,des slaves des Balkans,des autrichiens plus d'autres minorités qui ne se comprenaient pas les uns les autres. La fausse alarme se répandit aux autres unités qui commencèrent à fuire.

La situation empira lorsque les officiers commencèrent à hurler "Halt! Halt!" qui fut interpreté par les soldats non-germanophones comme "Allah! Allah!".

Lorsque la cavalerie commença à fuire en masse le campement, un commandant de corps en déduit qu'il s'agissait d'une charge de cavalerie ottomane et ordonna à l'artillerie d'ouvrir le feu.

Le campement entier était un gigantesque chaos,et la plupart des soldats preferèrent fuire en entendant le bruit de la bataille plutot que d'attendre pour voir ce qui se passait.Les troupes ouvraient le feu sur chaque ombre,pensant que les ottomans étaient partout. En réalité ils tiraient sur leurs compagnons.

L'incident provoqua la complète retraite de l'armée par un ennemi invisible.

L'empereur du Saint Empire tomba même de son cheval dans un petit ruisseau.

Deux jours plus tard l'armée ottomane arriva en effet.Ils trouvèrent pas moins de 10.000 soldats morts et blessés.

Bon je sais c'est pas très rigolo pour les autrichiens mais bon...

je crois qu'il y'a un topic approchant quelque part sur le forum

j'essaye de retrouver

Peut-être celui-là?

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9566.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: Merci pour le truc Gran Capitan, je la connaissais pas celle-là, je m'en tiens encore les côtes même si je sais qu'il faut pas!

Sinon aussi, quelques traditions qui devaient occasionner de belles scènes: un régiment de cuirassier donnait à chaque nouvelle recrue 3 femmes, 3 chevaux et 3 bouteilles de champagne, avec 3 heures pour couvrir les 3 nanas, s'envoyer le champagne et parcourir une course de 30 bornes, dans n'importe quel ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'un des mouvements les plus décisifs de l'histoire de l'humanité s'est fait sur un bluff génial: lorsque César franchit le Rubicon en 49 av JC, il n'a qu'une légion en sous-effectifs (sans doute moins de 3000h) et quelques cavaliers auxiliaires germaniques et gaulois, mais il avance sur Rome, disperse quelques éléments avancés de Pompée, et s'empare de Rome désertée par Pompée et les Optimates, malgré leurs 2 légions plus celles en rassemblement (faites de jeunots, celle-là). A partir de là, César avait pris et conquis la base de pouvoir et de légitimité de la République, ainsi que sa plus grosse pompe à fric alors qu'il n'avait jusqu'ici qu'une base de pouvoir limitée à la Provincia et aux gaules récemment conquises et pas organisées ni totalement pacifiées (donc pas très "rentables" en termes de ressources).

Y'en a qui ont du se sentir très, très cons ce jour là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était après la guerre du Golfe, et les Black Hawk avaient mis leur IFF...

Des "friendly fire" difficilement justifiables, il y en a beaucoup. Comme ce F-16 qui bombarde des Canadiens à l'entraînement en Afgha fin 2001 ou début 2002, l'A-10 qui fait une passe sur des Challengers brits avec un Union Jack bien visible, etc. Ce n'est pas vraiment de l'insolite ou de la bouffonerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ''tirer les premiers'', c'était une bonne tactique pour l'époque avec un fusil à un coup long à recharger. Cela permetter aux troupes qui se seraient fait tirer de loin avec peu de dégats, d'avancer sur les lignes anglaises avec qu'elles ne tirent d'autres salves.

Mais les anglais ont ils réellement tiré les premiers ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ''tirer les premiers'', c'était une bonne tactique pour l'époque avec un fusil à un coup long à recharger. Cela permetter aux troupes qui se seraient fait tirer de loin avec peu de dégats, d'avancer sur les lignes anglaises avec qu'elles ne tirent d'autres salves.

Mais les anglais ont ils réellement tiré les premiers ???

si je me souviens bien, c'est à Fontenoy que les gardes français ont sorti cette phrase, c'est du au fait que les gardes avaient pour habitude d'attaquer l'ennemi à la bayonette sans tirer de coup de feu

et oui, les anglais ont bien tiré les premiers  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien, c'est à Fontenoy que les gardes français ont sorti cette phrase, c'est du au fait que les gardes avaient pour habitude d'attaquer l'ennemi à la bayonette sans tirer de coup de feu

Ca c'était le trip de la Vieille Garde de Napoléon. Les Gardes Françaises n'avaient pas ce genre de pudeur à montrer leurs balles toutes nues ;).

Mais l'histoire est disputée: ce serait un lieutenant aux Gardes Françaises, le Comte d'Anterroches, qui l'aurait dit en réplique à une provocation des Guards anglais qui leur rappelait que quelques jours avant (Dettingen), la performance des Gardes Françaises n'avait pas été des plus glorieuses (en fait une vraie connerie de commandement du Duc de Gramont qui fit foirer le plan de Noailles).

En fait, cette citation entre dans le sujet, car selon toute vraissemblance, il s'agit d'une méprise que Voltaire a transformé en dialogue bravache: en réalité, il semblerait que l'officier anglais en question ait levé un verre pour, effectivement, se moquer des Gardes Françaises et encourager ses hommes. Et le Comte d'Anterroches aurait, apercevant le geste, pris cela pour un défi de tirer, et lancé sa célèbre réplique en réponse.

Et l'histoire est d'autant plus enjolivée que, de fait, ce sont les Gardes Françaises qui ont tiré les premiers. Mais ils ont quand même gagné  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'était le trip de la Vieille Garde de Napoléon. Les Gardes Françaises n'avaient pas ce genre de pudeur à montrer leurs balles toutes nues ;).

Mais l'histoire est disputée: ce serait un lieutenant aux Gardes Françaises, le Comte d'Anterroches, qui l'aurait dit en réplique à une provocation des Guards anglais qui leur rappelait que quelques jours avant (Dettingen), la performance des Gardes Françaises n'avait pas été des plus glorieuses (en fait une vraie connerie de commandement du Duc de Gramont qui fit foirer le plan de Noailles).

En fait, cette citation entre dans le sujet, car selon toute vraissemblance, il s'agit d'une méprise que Voltaire a transformé en dialogue bravache: en réalité, il semblerait que l'officier anglais en question ait levé un verre pour, effectivement, se moquer des Gardes Françaises et encourager ses hommes. Et le Comte d'Anterroches aurait, apercevant le geste, pris cela pour un défi de tirer, et lancé sa célèbre réplique en réponse.

Et l'histoire est d'autant plus enjolivée que, de fait, ce sont les Gardes Françaises qui ont tiré les premiers. Mais ils ont quand même gagné  :lol:.

gibbs

bon ben sa va ,j'ai pas fait de bourde en postant cette  citation  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire ne s'arrête pas là avec cette bataille: le Duc de Cumberland (fils de Georges II), commandant les forces anglaises et hanovriennes dans l'armée alliée (et, en titre, l'armée), avait décrété avant cette bataille qu'il s'ouvrirait ainsi la route de Paris, ou mangerait ses bottes.

Il n'a pas mangé ses bottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je note une anecdote, pas vraiment dans le sujet, mais je ne peux pas résister.

Jérôme Bonaparte, frère de l'autre, fut marié à une américaine avant de devoir rentrer en France; et il en eut un enfant avant d'être contraint au divorce par le citoyen frérot. Le dit rejeton, nommé Jérôme Napoléon Bonaparte, fut en fait le fondateur de la branche américaine de la famille nouvellement impériale, et eut à son tour, sinon il serait un bien étrange et bien piètre fondateur, 2 gluants: Jérôme Napoléon Bonaparte II (déjà très américain  :lol:) et Charles Joseph Bonaparte, futur collaborateur de Théodore Roosevelt, promoteur des lois antitrust US et fondateur du FBI.

Mais c'est Jérôme Napoléon II qui nous intéresse, ou plutôt sa fille, Louise Eugénie, qui épousa un certain.... Comte Adam Von Moltke  :lol:. Apparemment, aucun génie militaire issu de cette douce union: on peut pourtant pas dire qu'ils n'aient pas essayé  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...