Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

De toute façon depuis 2010 la Marine à tendance de plus en plus à se retirer de ses missions de gardes côtes. Qui vont un jour ou l'autre passer sous commandement du Centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC) qui va devenir dans les années qui viennent un COGC. Et qui regroupera l'ensemble des moyens de l'AEM. Le processus est déjà en marche et rien ne l'arrêtera.

Le renouvèlement des moyens de la douane avec des dissolutions de BSN pour réaffecter des pax sur des navires plus gros en fait partie. Le plan qui va se mettre en place pour la gendarmerie Maritime sera dans la continuité de celui de la douane. Resteront quelques agents des AFMARS qui se réduiront au fil du temps pour se fondre dans la masse des futures gardes côtes Français.   

Parce que franchement notre système AEM fonctionne bien même si il est un peu batard avec tout ces centres opérationnels qui font double ou triple emploi dans chaque zone.

COGC + CO Douanes + CO Gendarmerie M + COM préfecture maritime.    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

De toute façon depuis 2010 la Marine à tendance de plus en plus à se retirer de ses missions de gardes côtes. Qui vont un jour ou l'autre passer sous commandement du Centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC) qui va devenir dans les années qui viennent un COGC. Et qui regroupera l'ensemble des moyens de l'AEM. Le processus est déjà en marche et rien ne l'arrêtera.

Je ne sais pas d'où sort cette vision d'un processus inéluctable.

Citation

Le renouvèlement des moyens de la douane avec des dissolutions de BSN pour réaffecter des pax sur des navires plus gros en fait partie. Le plan qui va se mettre en place pour la gendarmerie Maritime sera dans la continuité de celui de la douane. Resteront quelques agents des AFMARS qui se réduiront au fil du temps pour se fondre dans la masse des futures gardes côtes Français.  

Car ce plan... ben voilà, je en connais personne qui en a entendu parler, ni aux AffMar ni en MN.

 

Edit : et les douaniers qui perdraient leurs moyens? Cela m'a tout l'air d'un voeux pieux alors que les douanes viennent de recevoir voici peu un nouveau patrouilleur.

Modifié par true_cricket
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Moi aussi j'aimerais savoir d'où sort cette vision "futuriste"...  

Notez que dans le cas assez improbable ou ceci serait autre chose que des plans sur la comète, la MN n'est pas près de financer des barques à la GM :tongue:

Il y a quand même de la cohérence dans cette vision :

Une fonction garde côte pour le in shore avec des "petites barques" du format de P400 et une fonction hauturière pour le reste de la ZEE sur les 200 nm voire pour  la zone provenant aussi des extensions de ZEE actuellement négociées plus loin encore que les 200 nm avec là des gros PHM qui resteraient le cœur du Batsimar.

L'élément moteur de cela, c'est les richesses des ZEE qui seront pillées sinon et c'est là l'argument matraqué par le CEMM régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Les théories, c'est comme l'histoire : il n'y a qu'après coup que l'on sait que c'était la bonne hypothèse.

On est parti sur des éventuels patrouilleurs GM, pour l'instant non programmés et définis, et nous voila en train de parler du sexe des anges...:laugh:  

Tout ça c'est des fariboles écrites par on ne sait qui, et ça repose sur des analyses à l'emporte pièce "la Marine à tendance se retirer des missions garde côtes"  sur quelles données repose cette affirmation ? C'est de la connerie en barre. D'ailleurs contre dite par la présentation que fait la MN sur la sauvegarde des approches ou les manips genre ARMOR 16 

Dans ce texte, il a tellement d'oublis des différents niveaux d'action que ça me fatigue de les exposer... Que fait-il des équipes d'intervention NEDEX MN sur ferrys et autres navires (équipes plongeurs démineurs et Fus) le rôle des sémaphores etc, etc...  

Nôtre organisation centrée sur le Préfet Mar est très opérationnelle et permet d'articuler les divers niveaux d'action, tout en préservant les capacités et compétences des divers acteurs... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

On est parti sur des éventuels patrouilleurs GM, pour l'instant non programmés et définis, et nous voila en train de parler du sexe des anges...:laugh:  

Tout ça c'est des fariboles écrites par on ne sait qui, et ça repose sur des analyses à l'emporte pièce "la Marine à tendance se retirer des missions garde côtes"  sur quelles données repose cette affirmation ? C'est de la connerie en barre. D'ailleurs contre dite par la présentation que fait la MN sur la sauvegarde des approches ou les manips genre ARMOR 16 

Dans ce texte, il a tellement d'oublis des différents niveaux d'action que ça me fatigue de les exposer... Que fait-il des équipes d'intervention NEDEX MN sur ferrys et autres navires (équipes plongeurs démineurs et Fus) le rôle des sémaphores etc, etc...  

Nôtre organisation centrée sur le Préfet Mar est très opérationnelle et permet d'articuler les divers niveaux d'action, tout en préservant les capacités et compétences des divers acteurs... 

Oui on est les meilleurs et les plus beau toute le monde le sais

Politique de l'immobilisme qui plonge la France depuis 40 ans dans un gouffre sans fin.

Avec des résonnements comme ça, on va continuer encore longtemps à acheter des bateaux des avions et des hélico chacun dans son coin. On va continuer longtemps à faire des appel d'offres chacun dans son coin. (combien de patrouilleurs diffèrent dans notre système ? Combien d'avions ? etc.. Sans parler des systèmes comme spatinova 1 puis 2 que la douanes n'utilise pas)      

Maintenant trouve moi un pays civilisée qui travail sur le model Français qui fonctionne si bien (AEM) . Moi j'en connais pas parce qu'ils ont tous des corps de gardes côtes avec uniforme radio et système qui travail ensemble .

 

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Je ne sais pas d'où sort cette vision d'un processus inéluctable.

Car ce plan... ben voilà, je en connais personne qui en a entendu parler, ni aux AffMar ni en MN.

 

Edit : et les douaniers qui perdraient leurs moyens? Cela m'a tout l'air d'un voeux pieux alors que les douanes viennent de recevoir voici peu un nouveau patrouilleur.

En page 11 du sujet AEM en 2014 on en parlé déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Maintenant trouve moi un pays civilisée qui travail sur le model Français qui fonctionne si bien (AEM) . Moi j'en connais pas parce qu'ils ont tous des corps de gardes côtes avec uniforme radio et système qui travail ensemble .

Par exemple 

USA :  Les  Coast Guard, les US Customs and Border Protection (ils ont aussi des bateaux et des avions) et je ne sais combien d'agences des Etats ou fédérales, sans oublier la marine de l'US Army 

Espagne : Armada, Garde Civile, Douanes, SAR (qui dépend du ministère des transports) plus des systèmes qui dépendent des polices ou SAR des gouvernements régionaux

Italie :  Marina Militare, Guardia di Finanza , Guardia Costiera , Carabinieri, j'en oublie surement 

Tiens pour faire bonne mesure j'ajoute le "Küstenwache des Bundes" "Gardes cotes " Allemands , c'est à peu près le même système que le nôtre, un mélange de services 

 

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2016 à 22:34, Fusilier a dit :

La Confiance est arrivé en Guyane 

15578541_1265312716825257_79433437430117

Je serais curieux de savoir si les moteur ABC 12 DZC sont équipés de boxcoolers comme ceux de l'Adroit ( réfrigération en circuit fermé) , c'est mieux quand on navigue en eaux limoneuse chargée en sédiment ; je pose la question car on aperçoit une sortie eau de mer qui pourrait être celle d'un MP ( réfrigération en circuit ouvert )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Je serais curieux de savoir si les moteur ABC 12 DZC sont équipés de boxcoolers comme ceux de l'Adroit ( réfrigération en circuit fermé) , c'est mieux quand on navigue en eaux limoneuse chargée en sédiment ; je pose la question car on aperçoit une sortie eau de mer qui pourrait être celle d'un MP ( réfrigération en circuit ouvert )

Je donne ma langue au chat :tongue:

@Scarabé Sur ce lien il y a une video, on voit le canot, suis pas sur qu'il soit neuf. Au pif, une barque des Marquises, le Bouga y a fait escale,  qu'ils ramènent pour entretien ou nouvelle affectation 

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/bougainville-est-arrive-tahiti-426467.html

 

2016-12-16_151628.jpg?itok=lQFcq94N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

 

@Scarabé Sur ce lien il y a une video, on voit le canot, suis pas sur qu'il soit neuf. Au pif, une barque des Marquises, le Bouga y a fait escale,  qu'ils ramènent pour entretien ou nouvelle affectation 

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/bougainville-est-arrive-tahiti-426467.html

Sur la video on a effectivement l'impression que ce canot n'est pas neuf ET que ses deux moteurs ont été posés devant la barque.

Ceci dit cela donne une idée de ce que pourrait être l'embarcation de 9.50m sur sa remorque prévue dans la dotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

C'est la couleur définitive ou sera t'il plutôt dans les 50 nuances de gris ?

Il sera rouge. Rien d'obligatoire, mais c'est l'usage, et permet de faire passer le message que ce qu'est pas un navire faisant usages d'armes, et donc conforme au traité sur la démilitarisation de l'Antarctique. Et puis ça permet aux hélicoptères de mieux le retrouver dans le blanc de la banquise.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...