Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, capmat a dit :

Un levé de doute sur les futurs hélicoptères embarqués :

http://meretmarine.com/fr/content/le-h160-dairbus-remplacera-les-alouette-iii-dauphin-et-panther-de-la-marine-francaise

Donc les équipements "air" des futurs BATSIMAR devront intégrer les mensurations de ces nouveaux hélicoptères.

Et faudra juste attendre 2024...

Citation

Jean-Yves Le Drian a précisé que le besoin se situait entre 160 et 190 machines. Il a également annoncé que la procédure d'acquisition de ce nouvel hélicoptère allait être accélérée. L'objectif est, désormais, une première livraison en 2024 au lieu de 2028. 

BEN, pile poil 2024:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Et faudra juste attendre 2024...

BEN, pile poil 2024:tongue:

Premier BATSIMAR "souhaité" pour 2022.

Les fenêtres de tir pourraient bien correspondre.

Tout de même ! Les capacités apparentes de ce H160 dépassent ce que j'imaginais initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Entre le 1er livré et le premier en ligne, tu risques d'avoir quelques années, essais, validations, qualifs, montée en puissance, etc... 

Sans doute, mais je ne pense pas que ce programme aura la complexité du NH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre la reflexion sur un "Adroit XL" pour BATSIMAR, j'ai tente de dessiner le concept Holiship tel que DCNS le presentent sur leur site....

En supposant que le point de depart pour BATSIMAR serait bien l'Adroit, ca pourrait donner un navire agrandi de 6 a 10 metres, soit 1,750 a 2,000 tonnes...

LAdroit%20XL%20V3_zps7gpnszsv.gif

 

Edit: L'image n'étant pas tres lisible, voici mes remarques sur les ameliorations possibles:

1. HANGAR DEPLACE VERS L'ARRIERE: + Ajout capacité NH90/HIL et maintenance avia

2. EMBARCATIONS SUR LE TOIT: + Espace libéré pour espaces ops

3. CHATEAU SURBAISSE: + Réduction du poids dans les hauts

4. COQUE ALLONGEE DE 6 METRES: + de combustible et + d'espace équipage (amélioration du confort et féminisation)

5. MOTEURS ABC V16: +33% de puissance, + 3 noeuds (soit ~24 noeuds)

6. EMBARCATIONS COMMANDO DEPLACEES: 1 embarcation sur le coté du hangar, 2 sur le toit pour libérer de l'espace pour des conteneurs a l'arrière

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les croquis. Trois remarques:

- pas besoin d'un hangar pour NH90, un hangar pour un hélico classe 5/6 T (Dauphin - H160) suffit;

- attention à ne pas manger la surface du pont hélico;

- vaut mieux prévoir un espace conservatoire pour les containers  au centre du navire près du centre de gravité, plutôt que sur la plage arrière, pour  des raisons de répartition du poids .

 

En fait tu ajoutes à l'ADROIT 5 mètres  de longueur  et 1 de large (cf OPV 75), tu en profites pour prévoir la possibilité d'installer un SIMBAD sur le toit du hangar, et le tour et joué.v (impossible de coller une image à partir de mon ordi !)

 

 

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ULYSSE a dit :

- vaut mieux prévoir un espace conservatoire pour les containers  au centre du navire près du centre de gravité, plutôt que sur la plage arrière, pour  des raisons de répartition du p

L'espace sous le pont Avia de la gowind 1000 est déjà bien modulaire : 8125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je compare l'armement certaines canonnières françaises sur le Yang tse, à l'armement ridicule des patrouilleurs actuels, il y a de quoi laisser songeur...  Francis Garnier (1927) 2 canons de 100, 1 x 75, 4 X 37, plus les mitrailleuses ,équipage 60 hommes :rolleyes: Plus des Fus à mettre dessus ...

francis-garnier.jpg?w=474&h=276

Certes le Garnier était le plus gros patrouilleur (50 x 8 ; 690 TPC) du fleuve et y compris par rapport aux brits et autres...  Les plus courantes des canonnières, genre le Doudart de Lagree  243 T, n'avaient qu'un 75 et 4 X 37 :biggrin:

IL est vrai qu'à l'époque on avait encore un Ministère de la Marine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

IL est vrai qu'à l'époque on avait encore un Ministère de la Marine... 

Il est vrai qu'à l'époque le Canon était l'arme absolue...

Actuellement, si j'ai bien compris l'Amiral, le meilleur armement d'un patrouilleur, c'est son Drapeau Français...simplement parce que l'arme de référence c'est le Missile (et plus le canon) et qu'aucun de tes patrouilleurs de l'entre deux guerres ou d'avant, ne tiendrait deux secondes contre la moindre barcasse emportant un missile Anti navire.

Par contre, il y a sans doute une voie médiane à trouver, quand on voit l'émergence de techno-guerilla dotée de missile anti navire et la casse que font et feront potentiellement des drones suicides :

Il faudrait au moins pouvoir avoir un poste Simbad "instalable" et/ou un Thales 40 CTA Seaguardan , pour sa capacité anti aérienne.

Thales_RAPIDSeaGuardian_CIWS_Euronaval_2

Et un dernier Bémol : on ne confond que trop le PHM et le PH qui dans les faits n'ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes théatres...

Finalement l'un fait vraiment le PHM et l'autre plus de l'AEM... (ex les blue Boat).

Alors faire de l'AEM avec une FS équipée d'Exocet c'est du luxe... mais faire des missions autre que de l'AEM avec un Adroit équipé d'un Narwal de 20 mm c'est pousser...:blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2017 à 20:37, HK a dit :

1. HANGAR DEPLACE VERS L'ARRIERE: + Ajout capacité NH90/HIL et maintenance avia

longueur plateforme : faut compter 15 m pour un panther et 5 m de plus pour un NH90

Le 04/03/2017 à 20:37, HK a dit :

3. CHATEAU SURBAISSE: + Réduction du poids dans les hauts

telle que la silhouette conçue avec la distribution des masses ( dont partie cône mature en composite ) ,l 'Adroit passait tous ces critères de stab ( état intact et après avarie ) . cette disposition de passerelle haute a t elle fait l'objet de critiques ?

Il y a 11 heures, ULYSSE a dit :

u en profites pour prévoir la possibilité d'installer un SIMBAD sur le toit du hangar, et le tour et joué.v (impossible de coller une image à partir de mon ordi !)

Et ou placer les soutes à munitions , comment trimbaler le missile de la soute vers le lanceur ?

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

L est vrai qu'à l'époque on avait encore un Ministère de la Marine.

Et un ministère rue royale , plein centre historique , alors que maintenant çà se rapproche du  périph.......de la grande banlieue quoooiii :blink:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Et un ministère rue royale , plein centre historique , alors que maintenant çà se rapproche du  périph.......de la grande banlieue quoooiii :blink:

 D'abord plus de ministère, puis plus de Secrétaire d'Etat et finalement à peine un CEMM :rolleyes: La paupérisation je te dis... :biggrin:

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Il est vrai qu'à l'époque le Canon était l'arme absolue...

Et un dernier Bémol : on ne confond que trop le PHM et le PH qui dans les faits n'ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes théatres...

Finalement l'un fait vraiment le PHM et l'autre plus de l'AEM... (ex les blue Boat).

Alors faire de l'AEM avec une FS équipée d'Exocet c'est du luxe... mais faire des missions autre que de l'AEM avec un Adroit équipé d'un Narwal de 20 mm c'est pousser...:blush:

Note que j'ai fait référence à des canonnières fluviales sur le Yang tse, t'imagines l'équipement des gus à l'époque... Note que je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des canons de 100 sur les patrouilleurs... 

Sur les canons dans la MN, c'est un syndrome récent, sans que je sache si cela relève, réellement, d'un raisonnement tactique ou d'une mode gestionnaire.  En tout cas, ce qui m'inquiète c'est que l'on est un peu seuls contre tous dans cette voie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

 D'abord plus de ministère, puis plus de Secrétaire d'Etat et finalement à peine un CEMM :rolleyes: La paupérisation je te dis... :biggrin:

Note que j'ai fait référence à des canonnières fluviales sur le Yang tse, t'imagines l'équipement des gus à l'époque... Note que je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des canons de 100 sur les patrouilleurs... 

Sur les canons dans la MN, c'est un syndrome récent, sans que je sache si cela relève, réellement, d'un raisonnement tactique ou d'une mode gestionnaire.  En tout cas, ce qui m'inquiète c'est que l'on est un peu seuls contre tous dans cette voie... 

peut importe le calibre du moment qu'il y en ait un de canon .... et puisqu'il en faut 1 autant prendre le moins cher donc le plus petit calibre.  Un navire petit ou gros canon reste un navire.

Avant il y avait le risque en remontant le fleuve de tomber sur des brigands et des insurgés armés de pétoire et de tromblons.  Maintenant les terroristes et les rebelles de tout poils n'ont même pas un lance missile portatif et sont sur des pédalos .... pour ça la marine installe des canons à eau (pour leur donner à boire si tant est) comme sur l'Adroit.  D'ailleurs les pêcheurs viets devraient se méfier de nos canons à eau quand ils pêchent au large d'Ouvea.

bon ne soyons pas amer ... mais restons positif en esperant que les navires ne servent pas  faire la guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Sur les canons dans la MN, c'est un syndrome récent, sans que je sache si cela relève, réellement, d'un raisonnement tactique ou d'une mode gestionnaire.  

Hypothèse : l'absence de canon français moderne autre que le Narwahl de Nexter ?

On verra si le SeaGuadian permet d'envisager autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ARMEN56 said:

longueur plateforme : faut compter 15 m pour un panther et 5 m de plus pour un NH90

telle que la silhouette conçue avec la distribution des masses ( dont partie cône mature en composite ) ,l 'Adroit passait tous ces critères de stab ( état intact et après avarie ) . cette disposition de passerelle haute a t elle fait l'objet de critiques ?

 

Pour les dimensions hangar, il n'y a qu'une différence de 1.5m en longueur entre un Dauphin et NH90, probablement moins entre le futur H160 HIL et un NH90. J'ai dimensionné pour 15.5m en pensant que l'hangar ne serait pas souvent utilisé pour un NH90. Sinon en effet il faudrait prévoir une plateforme plus longue. 

La raison de baisser la passerelle serait pour compenser l'allongement du bloc superstructure, et donc garder le même poids dans les hauts et donc conserver la tenue à la mer.

@ULYSSE Pour la plateforme avia j'ai gardé les mêmes dimensions que sur l'Adroit, juste reculé. Les conteneurs à l'arrière sont préférables pour permettre le déploiement éventuel de drones USV et sonars tractés (hydrographie, anti-mines, anti-sousmarin cotier sans les approches de Brest etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un avenir pour cet  LSPV-90 de Kership  ( 1 joint-venture between DCNS and Piriou)    à tout faire ou presque ?  3000 T quand même !

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html

Moi, je vois ça, mais j'y connais pas grand chose  ( pas de hangar pour l'hélico moyen )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Un avenir pour cet  LSPV-90 de Kership  ( 1 joint-venture between DCNS and Piriou)    à tout faire ou presque ?  3000 T quand même !

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html

Moi, je vois ça, mais j'y connais pas grand chose  ( pas de hangar pour l'hélico moyen )

Je préfère le modèle de chez RaidCo :tongue: même concept , tu trouveras la photo, des deux, un  peu plus loin sur le fil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Je préfère le modèle de chez RaidCo :tongue: même concept , tu trouveras la photo, des deux, un  peu plus loin sur le fil 

Avec quelques aménagements (1/ 76 mm pour l'appui feu et 1 SADRAL pour l'AA)  l'un ou l'autre  feraient d'excellents bâtiments pour affirmer la présence française dans l'Océan indien et le canal du Mozambique !

Raidco

bsl_95_pic_2.jpgbsl_95_pic_1.jpg

Modifié par ULYSSE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...